Outils Internet

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Comme probablement beaucoup d'entre vous, je suis un gros utilisateur des services de Google : Chrome, Youtube, Google Drive, Google doc/sheet/slide, etc.

Mais là, avec encore une nouvelle de cet acabit (http://www.royalgazette.com/business/ar ... da-in-2016), ce qui entraîne des surimpositions des PME qui font faillite les unes après les autres pour compenser l'absence de redistribution des revenus par les multinationales (ce qui leur donne mécaniquement un poids de plus en plus important et donc aggrave le problème), j'ai envie de prendre ma part de responsabilité et de chercher une alternative aux outils Google.

Ceux qui sont un peu férus de software et d'éthique, qu'est-ce que vous recommanderiez comme alternative? Mozilla? Opera?
Firefox est pas mal, mais pour le reste on n'a pas accès au même panel d'outils qu'avec Chrome (notamment la suite Google qui remplace avantageusement Office, sans parler de Youtube qui est ma quasi unique source de visionnement de contenus vidéos, les chaînes TV n'ayant plus droit de séance chez moi depuis des années).
Et je n'ai aucune idée de la manière dont les fonds de l'association sont utilisés (mais en tant qu'association à but non lucratif qui ne génère pas de profits, j'imagine que l'imposition fiscale est différente et que la totalité des fonds sont utilisés pour le fonctionnement interne).

Donc si vous avez de l'eau à apporter au moulin, ça m'intéresse :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Pour le navigateur, j'ai toujours été fan du Opera "classique", c'est-à-dire avant le passage en Chromium.

Récemment, des anciens d'Opera ont monté un nouveau navigateur qui s'inspire fortement de cet Opera classique, ça s'appelle Vivaldi et c'est super bien.

Et pour le moteur de recherche, DuckDuckGo est une très bonne alternative à Google.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Cormano, Duckduckgo je ne connaissais pas du tout, je vais essayer!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

4Shared semble être une alternative intéressante à Google Drive, avec 15 Go de stockage gratuit et pas mal d'outils de partage.
Certains utilisent déjà ce service?
Image
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pour des alternatives aux services à Google, tu en as, juste plus ou moins simple à mettre en place et/ou à utiliser.
Sur ce post, je ne présente que les solutions que je connais et utilise moi même pour certaines, en privilégiant les solutions libre ou open source. (donc oui, y'a également un jugement de valeur sur les solutions citées)

Search engine:
En éthiquement correct, comme l'as déjà dis Cormano: DuckDuckGo. Qui à l’instar de Google, respecte un minimum ta vie privé. Sinon, tu as Yahoo! et Bing...

Navigateur woueb:
Firefox est le principal concurrent de Chrome et c'est pas pour rien. Stable, rapide, modulaire (les plugins), relativement léger et open source. En plus depuis la version 57, le navigateur a eu un bon gap de perf' pour carrément devancer son concurrent sur certains points.

Suite office:
Là... En cloud service (CaD que tu n'as pas besoin d'installer un logiciel sur ton ordinateur/smartphone et que tout ce passe sur Internet), hormis Office 365 de Microsoft, je ne connais pas d'alternative open source/libre, mais elles doivent bien exister. Sinon, à installer sur machine, tu as LibreOffice avec qui tu pourras faire tout ce dont tu as besoin avec une suite office. (et oubliez de suite la suite OpenOffice !)

Storage:
Pareil que pour les suites office. Tout dépend si tu as nécessairement besoin que tout ce passe sur internet ou non. Si oui: DropBox, Mega.nz, OneDrive... Mais bon, ça reste des grosses entreprises derrière (sauf pour Mega.nz). Sinon opte pour du stockage en local/physique chez toi. Achète un disque dur, à 50€ le 1To tu as de quoi faire. Tips: Si tu as une bonne connection (fibre) et avec un peu d’investissement, tu peux te faire un NAS maison.

Vidéo/Streaming:
En tant que spectateur, tu ne peux pas vraiment choisir car ce sont les vidéastes qui décides de la plateforme non toi.
Tu as bien sur toujours la possibilité de télécharger les vidéos sur ton ordinateur. Si tu es un minimum familier avec Linux et la CLI (les lignes de commandes), tu as 'youtube-dl' qui fait très bien le taf. Ça évite de passer par des sites internet tiers et t'offre la possibilité d'automatiser le téléchargement des vidéos.

Sinon, si tu cherches à upload des vidéos et à pouvoir les visionner directement sans devoir les télécharger: Dailymotion ou RuTube. A noter que pour ce dernier, à défaut d'être russe, il ce fout complètement du contenus de ta vidéo et te permet donc de proposer du contenus sans aucune forme de censure. (contrairement à Youtube...)

Mail:
Là en revanche, il existe beaucoup d'alternative. Tout dépend de ce que tu recherches chez un fournisseur de boite mail. Gratuit ? Pro ? Sécurisé ? etc...
Tableau comparatif des plus gros providers

Bref... Internet ne ce limite pas à Alphabet, mais c'est quand même vachement pratique.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Knuckles.
Libre Office c'est ce que j'utilisais avant Google Aps, c'est pas mal mais ça nécessite une installation, et j'avoue que l'ordinateur n'est pas mon 1er moyen d'accès à Internet, je suis le plus souvent connecté avec mon smartphone, un Blackview.

Firefox j'ai recommencé à l'utiliser depuis la v57 justement, donc je vais continuer.
J'ai configuré Duckduckgo comme moteur de recherche par défaut également, ça semble bien fonctionner.

Niveau bande passante, la France est privilégiée comparativement à beaucoup de pays.

Ici en Amérique du nord c'est hors de prix et rarement illimité, donc je ne passe pas mon temps à télécharger des jeux de 40-50 Go ou à faire du torrent, ça exploserait ma bande passante.
J'utilise Google Drive pour que toutes sortes de documents me soient accessibles de n'importe quel terminal, ce qui est super pratique.
J'utilise également Google Photos pour héberger automatiquement mes photos en 1080p avec stockage illimité (la majorité des photos sont prises avec mon smartphone donc la synchro est automatique, sinon j'ai également un reflex numérique mais dans ce cas c'est du transfert manuel vers mon disque dur externe), et également pour partager un dossier photos/vidéos avec la famille et les amis.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

En moteur de recherche j'utilise Lilo :
- c'est français,
- respectueux de l'environnement car pas de gros datacenter,
- chaque recherche effectuée te permet de cumuler des gouttes d'eau que tu donnes à des associations pour leur reverser de l'argent. Donc tes recherches deviennent des dons sans que ça te coûte le moindre centime (ils utilisent 50% des bénéfices générés par les liens promotionnels remontés dans les recherches),
- performant car utilise les mêmes algos de recherche que google,
- les résultats sont pertinents en règle générale sauf pour des recherches très techniques (dans le cadre de mon travail) pour lesquelles je suis parfois obligé de passer par Google, mais ça reste rare.

Lilo possède également un service de boîte mails écologique que je n'utilise pas pour le moment car la flemme de transférer mes mails de google vers Lilo. Cependant, si tu envisages d'utiliser ce service, lis bien son fonctionnement avant, car ils expliquent en détail en quoi ils sont plus écologiques et forcément c'est un peu au détriment du service (moins de sauvegarde de mails, pièces jointes à sauvegarder localement par l’utilisateur, etc...)
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Vlatabaff, je fais de belles découvertes grâce à vous!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Sur Android j'ai quand même de gros soucis de performance avec Firefox (v57).
Le navigateur est lent, met des plombes avant de charger une page, n'est pas réactif quand je veux scroller, et parfois même il freeze.
Chrome est autrement plus rapide, réactif et confortable à utiliser.
Image
Image
Répondre