les derniers lieux "arcade" en France et Ailleurs

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, je crois qu'il y a un topic semblable sur Neo Arcadia, mais rien n'interdit d'en faire un aussi ici :) .

Parmi les grandes déception de ces dernières années, il y a eu la fermeture définitive d'Arcade Street, que tous les shmuppers franciliens ont fréquenté pendant ses 6 ans d'existence ; mais peut on encore en 2018 trouver des bornes d'arcade sur lesquelles s'éclater? Fort heureusement oui! :elsass:

Le but ici est de recenser tous les lieux où l'on peut jouer aux jeux vidéo de type arcade -avec du shmup de préférence-qu'il soit entièrement dédié à cela (il y en a plus beaucoup) ou non.

Je commence par les lieux que je connais, ils sont à Paris et Lille, n'hésitez pas à rajoutez ceux que vous connaissez.

A Paris, il y a encore et toujours La tête dans les nuages, j'y suis passé il y a quelques mois avec mes filles, et j'ai trouvé que ça n'était pas si mal, certes, il n'y a plus de shoots, ni de bornes d'avant 2005 mais le côté "fête foraine avec plein de lumières colorées" fait son petit effet et mis à part les jeux retro, il y en a pour presque tous les goûts (jeux de caisses, de sport, de gun, de dance... ce sont toutes des dédiées avec plein d’accessoires cools:
http://www.ltdn.com/fr/jeux-et-attracti ... es-joueurs
(on sent que le site n'a pas été mis à jour depuis longtemps).

Après les très sympathiques rencontres Coin op Legacy ( viewtopic.php?f=27&t=18899) , l'un de ses imminents membres a eu l’excellente d'idée d'allier bonne bouffe et Arcade, et ça donne :

Coin Op table, il a d'ailleurs sont topic dédié: viewtopic.php?f=27&t=20874
Que dire sinon que tout est bien: bouffe (française et Taïwanaise), bornes, jeux, boissons... Les jeux dans les candy japonaises changent tous les mois ou les deux mois, mais rassurez vous: il y a toujours du shoot à se mettre sous la dent... Allez-y! c'est dans le 9ème arrondissement, vous ne serez pas déçus :love: .
J'avais fait quelques photos dans le resto mais celles de Tripadvisor sont mieux: https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R ... &autoplay=


Dans un style moins gastronomique, mais très sympathique, il y a le Extra Life Café http://www.extralife-cafe.com/
C'est dans le 5ème arrondissement, les jeux et les mangas se trouvent au sous sol, les bornes sont essentiellement des génériques japonaises mais il y a aussi une upright euro et beaucoup de consoles, les anciennes sont branchées à des écrans cathodiques (ouf!) . On y trouve aussi un gros rayon Manga et de livres consacrés aux jeux vidéo.
Au rez de chaussée, on peut y manger des snack et des boissons (non-alcoolisées :grrr: ), il y a des tournois toutes les semaines...
Bref, c'est un endroit geek tout à fait comme il faut.


A Lille (ou pour être plus précis, à Lomme, c'est juste à côté), il y a le Bobble Café http://bobblecafe.fr/ ça ressemble assez au Extra Life Café, sinon qu'ils ont des bornes dédiées assez rares (une Mario Kart GP, une Game Tengoku, une Namco Mach Storm Simulator de Namco, c'est ça: ), quand j'y suis allé, il n'y avait malheureusement pas grand monde, il n'y avait pas de shmup, mais j'y ai passé un agréable moment en famille (il y a aussi un "air Hockey", j'adore ces trucs; c'est du Winjammer avec des objets réels!)

Voilà, j'espère qu'il y a aura des shmuppers qui alimenteront ce topic.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

sisi a écrit :A Paris, il y a encore et toujours La tête dans les nuages, j'y suis passé il y a quelques mois avec mes filles, et j'ai trouvé que ça n'était pas si mal, certes, il n'y a plus de shoots, ni de bornes d'avant 2005...
Tu veux dire qu'il n'y a pas de borne duo SEGA Rally Championship?! :eek:
Une salle d'arcade sans SEGA Rally, c'est pas une salle d'arcade! :grrr:

Je me souviens avoir passé pas mal de temps, à la fin des années 90, dans une petite salle en face de la Fontaine des innocents à Châtelet, qui faisait le coin de la rue Saint-Denis et de la rue Berger... c'était pas la Tête dans les Nuages? Et il y avait aussi une grande salle dans le forum des Halles.
Il n'y a plus rien dans le 1er arrondissement?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu avais trois salles d'arcade dans la rue St Denis.
L'Emporium, qui était énorme, avec un sous-sol et de tout : de la baston, du shmup, et des bornes de fou comme du Galaxian 3. Sans doute la salle que j'ai le plus squatté du temps de la fac.
Un peu plus loin, LA salle de la baston de Châtelet, sur deux étages. En face du KFC.
Et encore plus loin, une toute petite (sans doute celle dont tu parles), avec peu de bornes mais de bon choix (du Street III par exemple) ou de l'inhabituel (Ridger Racer 2).

Pas repassé dans le quartier depuis que j'ai quitté la capitale, mais je pense qu'elles ont toutes fermé...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, je le confirme: elles ont toutes fermé...
Tiens, est ce qu'il y a encore des salles à Bordeaux? (Tu es bien dans ce coin là Shû Shirakawa ?) Il y avait la Salle d'arcade Causeway Bay Gamecenter.
Il n'y a plus rien de semblable dans le coin?
Dommage que la salle n'ait pas tenu davantage... il y avait un topic qui lui été consacré:
viewtopic.php?f=10&t=12377
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il y a une salle à Disney Village à Marne la Vallée, le Stadium, j'y suis passé il y a 2 ou 3 ans et il y avait surtout des jeux de course (dont un totalement inconnu au bataillon qui se jouait en ligne), de danse et du air hockey, ainsi qu'une borne Pacman récente qui se joue à 4.

Image

Et au sein même du parc il y avait aussi une autre salle avec des bornes dédiées bien sympa, surtout course là aussi, mais j'ignore si elle existe toujours.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

sisi a écrit :Tiens, est ce qu'il y a encore des salles à Bordeaux? (Tu es bien dans ce coin là Shû Shirakawa ?) Il y avait la Salle d'arcade Causeway Bay Gamecenter.
Il n'y a plus rien de semblable dans le coin? 12377
Non plus rien de semblable malheureusement. Je pense à cette salle chaque fois que j'arrive au niveau de la Porte de Bourgogne.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Il y a pas un coin bornes d'arcade au furturoscope ?

Edit : cyberavenue

Après faut payer l'entrée du parc alors payer 30/40 boules juste pour avoir le droit de mettre des pièces dans des bornes.... :D bon remarque tu lâches femmes enfants et grand parents se farcir les files d'attentes des attraction et zou, à toi les bornes d'arcade.
ImageImageImage
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

Il y a un an je suis passé à Torcy, il y a un coin avec plusieurs commerces près de la gare RER.
Il y a un cinéma avec quelques jeux dont Cruin'Blast, Mario Kart Arcade GP (2?), le flipper Aerosmith et un redemption game mais sans les tickets.
À coté il y a un bowling avec un coin arcade. Je crois qu'il y avait au moins une 10aine de jeux dont un jeu de voiture où la seule originalité était d'activer la nitro en poussant une manette.
Répondre