Le speedrun de Super Fantasy Zone

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

(avant toutes choses : j'ai aucune idée d'où mettre ce topic, j'espère qu'il est au bon endroit ? J'ai pensé à le mettre dans "high score" mais c'est pas du scoring...)

Hellow tout le monde. Vu que le spam de high score est autorisé et que j'ai été félicité pour mon précédent record, je me suis dit que l'évolution du-dit record pourrait en intéresser certains donc je me permets de faire un petit topic là-dessus au cas où ^^. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, je ne peux que conseiller le Bos & Yace VideoGame Show 175 consacré à cette perle de la Megadrive.

Pour un peu de contexte par rapport à ce speedrun, avant que je m'y mettes le record du monde était en 9min15 par chronoon. De ce que j'ai compris, les quelques temps qui étaient postés viennent quasiment tous d'un marathon de speedrun ou d'une course ou d'un truc du genre, en gros les gars l'ont pas vraiment poussé à fond ce jeu, ils ont juste fait de bons temps et c'était suffisant. Deux gars (chronoon et JKLoser) semblent avoir été un peu plus loin, mais de même, ils ont pas poussé le jeu à ses limites, très loin de ça, par contre ce qu'ils ont fait, c'est tout le travail de recherche pour savoir quelles armes utilisés pour chaque boss (même si j'ai quelques idées d'optimisation à ce niveau-là que j'ai pas encore osé essayer... on verra !) ce qui m'a beaucoup simplifié la vie !

Après avoir enfin fini mon défi stupide (le shopless), je me suis dit que ça pourrait être intéressant de me me mettre au speedrun. Mes premiers runs ont été pas trop mauvais (11min12 puis 10min38), mais étaient fait sur la version PAL. Ils ont corrigé la musique qui est à la bonne vitesse donc je pensais qu'ils avaient corrigé le problème de 50/60hz en général, en fait non le jeu tourne réellement plus lentement (ce qui fait que mon shopless et mes scores en général étaient fait sur une version plus lente et donc plus simple du jeu -_-)... donc une fois la transition à la version jap faite, là, les records sont commencés à tomber :

- Le 25 février : 9min10 (nouveau record du monde)
- Le 23 mars : 8min57 (premier sub-9 !)

Et enfin, la raison pour laquelle je fais ce topic aujourd'hui. Hier, 2 avril, après une longue session d'essais infructueux et beaucoup de frustration :



Le sub-8 est plus que faisable, le run est en mode yolo, j'ai pas de chemins sauf pour le tout premier niveau (où ironiquement mon chemin pour le shopless est aussi le chemin à suivre pour le speedrun) et je perds au moins dix secondes sur le boss électrisé parce que j'ose pas utiliser la stratégie la plus rapide. Je me suis amusé à faire des calculs et je me demande si même un sub-7 serait pas jouable... wait and see ! En tout cas voilà, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains donc je me permets de vous partager ça, un peu de superplay différent sur un shmup bizarre. :)

(je précise que le jeu ne se run qu'en easy, en tout cas pour le moment il n'y a que des temps pour cette difficulté, une fois que je l'aurai bien retourné je compte bien aller m'amuser en normal et surtout en hard, mais pour le moment, on va se limiter au mode easy !)
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ccp
Ampoule aux Pouces
Messages : 491
Inscription : 28 oct. 2009, 14:16

Bravo
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Voir quelqu'un finir un jeu comme ça paraît toujours un truc que l'on peut faire soi-même ...
On se dit haaaa ... ben ouaip, ca n'a pas l'air trop dur ...
Mais il en est rien c'est du boulot et c'est ça le spectacle, quand c'est bien fait, ça à l'air simple et là je dis chapeau :aaah: mais je ne vais pas m'y risquer personnellement :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai beau ne pas jouer à ce jeu, je trouve que l'on voit instantanément ton niveau de maîtrise et de connaissance sur ce jeu! :eek:
Les strats ont l'air bien peaufinées et les boss se font torcher en un rien de temps. Y a juste celui du niveau électrique où j'me dis que tu peux gagner des secondes en n'attendant pas qu'il tire ses cercles pour aller l'attaquer de l'autre côté (ou bien en l'attaquant toujours du même côté si les bombes arrivent à détruire les tourelles de l'autre côté aussi)

Bravo pour cette perf' en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Merci à vous trois !

Les strats sont pas encore super optimisés, en gros je tente de coller les spawner pour les tuer au laser et aux bombes, mais ça s'arrête là. Le 2ème niveau est un bon exemple : dans mon record actuel (8min24, pour que ce message reste compréhensible quand je l'aurais battu !) on me voit balancer un missile dans le vide avant de rentrer dans la boutique parce que je suis trop à gauche et ça fait que le missile sur le 3ème spawner rate sa cible et d'autres missiles font de même plus loin. Ces missiles ne font pas énormément de dégâts, mais ils permettent quand même d'aller plus vite. L'objectif ça serait de faire comme pour le 1er niveau : le laser fait pas assez de dégâts pour simplement avancer non-stop, mais il faut s'en approcher le plus vite possible, pour le moment je perds énormément de temps en m'arrêtant ici ou là. À partir du niveau 4 je joue très safe, y a que le dernier niveau où je suis très agressif parce que c'est nécessaire, y a beaucoup de temps à aller chercher là-dedans.

Par contre les boss... ouais, eux, ils prennent cher :D Celui du niveau électrique il est effectivement possible de passer en esquivant qu'un seul tir (JKLoser le fait dans son PB, ça permets de gagner en gros 6/7s (x2 vu qu'on le réaffronte durant le boss rush). Pour le moment, j'ose pas, ce run c'était le second run où j'arrivais jusque là en une vingtaine d'essais, j'ai pas encore le niveau pour tenter de genre de strats. Les autres, j'ai une idée à tester sur le boss 4 (celui avec les deux haches) et j'ai toujours du mal à comprendre le 7 (celui qui se divise), mais en dehors de ça, je pense que les strats actuels sont plus ou moins optimisées. Techniquement le TAS fait mieux mais je suis pas convaincu que leur strats soient faisables pour un humain (même s'il y en a au moins une que j'ai envie de tester, juste pour le fun).
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Génial j'adore fantasy zone (enfin je connais mieux la version master system j'avoue) joli coup ça fonce à mort remarques le laser se prête bien au jeu !

Bien joué en tout cas !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Mon record a été battu ! L'américain Joeybaby69 a réussit à finir ce jeu en 7min43, 41s de moins que mon PB : https://www.speedrun.com/Super_Fantasy_ ... GXelffEk8c C'est le premier temps sous les 8min, j'ai pas osé aller le chercher, il l'a fait.

En ce moment j'ai d'autres objectifs persos qui sont prioritaires, mais après ça je vais m'y remettre, je reviendrais vous voir quand je me serais approché de son record. Il me mets 15s en tout sur le dernier niveau, 6s sur le 2ème niveau et le 7ème boss. On fait jeu égal sur le premier niveau ainsi que sur les boss des stages 3 et 5, je fais 1s de mieux sur le 4ème boss et 3s de mieux sur le premier boss... et il me met 3 à 4s sur tous les autres splits, donc au final ces 41s ce sont de petites optimisations un peu partout, je ne comprends pas trop comment son laser fait autant de dégât (en particulier sur le 7ème niveau, son chemin plus optimisé peut être la raison, mais je croyais que sans utiliser de bombes on ne pouvait pas passer toutes les fleurs au laser et il le fait... d'ailleurs il n'utilise jamais ses bombes, alors que je les utilise tout le temps, à creuser).

M'enfin braf voilà, je vous tient au courant de tout ça *-*.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Un peu plus de deux ans plus tard, aller zou, on s'y remet. Je me suis programmé un autosplitter, y en avait pas pour ce jeu, j'ai regardé les progrès qui ont été fait entre temps, le WR est descendu de 7min43 à 7min28 (et moi qui disait "le sub-8 est sans doute faisable... o_O). Bon aller, y a deux joueurs sous les 8min, on va bien réussir à être le troisième.

Après quelques essais, nouveau PB :



8min19, seulement 5s de mieux qu'il y a deux ans, mais bon, réussi à battre mon ancien PB en une vingtaine d'essais ça fait du bien quand même. Y a un gros fail sur le boss final qui me coûte 8s, le reste c'est juste de l'exécution (je crois). Une chose à la fois, pour le moment l'objectif c'est la 3ème place, chronoon et ses 8min15.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Thelk a écrit :
27 sept. 2021, 13:45
8min19, seulement 5s de mieux qu'il y a deux ans, mais bon, réussi à battre mon ancien PB en une vingtaine d'essais ça fait du bien quand même. Y a un gros fail sur le boss final qui me coûte 8s, le reste c'est juste de l'exécution (je crois). Une chose à la fois, pour le moment l'objectif c'est la 3ème place, chronoon et ses 8min15.
GG!
De mémoire Yace avait fait une vidéo sur le jeu dans TBYVGS.
Je ne sais plus s'il s'agissait d'un speedrun, d'un no miss ou de scoring.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Merci =). Oui il avait fait une vidéo dessus, je m'en souviens, c'était en le voyant que je m'étais dit "bon, je suis tout seul en haut niveau scoring, j'ai déjà fini le jeu en me rajoutant du challenge, il me reste quoi à faire ? Ah téh, il se speedrun ce jeu ?" ^^. Il aimait bien cette licence je crois.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Répondre