Megadrive ultime ?? La Mega SG d'Analogue

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Salut à tous,

vous le savez peut-être, la société Analogue a sorti il y a quelques mois une nouvelle console: La Mega SG !

https://www.analogue.co/mega-sg/

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je suis comme vous, que j'adore jouer sur écran cathodique depuis toujours, que rien ne vaut les anciennes consoles sur des écrans adaptés, je joue d'ailleurs à la Megadrive directement branchée sur ma borne arcade pour des sensations de jeu parfaites.

Ceci dit, dès que j'ai eu vent du projet d'Analogue (déjà rompu à l'exercice avec sa Super NT - une Super NES de leur cru), cette Mega SG m'a fait de l’œil.
Déjà, elle utilise une puce FPGA qui clone l'architecture de la Megadrive. Ensuite, elle permet de jouer avec toutes les cartouches originales, de toutes provenances géographique. Surtout, Analogue promet un affichage via un câble HDMI, aux petits oignons sur un écran HD. Et enfin, on y branche notre PAD Megadrive habituel et cerise sur le gâteau, cette Mega SG se connecte au bon vieux Mega CD ou Sega CD. Ultime cerise, la présence dans le pack d'un adaptateur Master System et la promesse d'un futur converteur Game Gear.

Parce que je voulais tenter l'expérience de jeu sur grand écran et donc de jouir d'un spectacle audiovisuel qui défouraille avec mes jeux megadrive tout en étant bien installé dans mon canapé, dans le salon, j'ai déboursé les 190$ demandés (j'ai un cousin à Chicago qui m'a permis d'éviter frais de ports et douane).
A la réception, la somme demandée, qui paraissait un peu exagérée devient vraiment justifiée. La console est belle, lourde, costaud, l'emballage est luxueux, les câbles aussi, tout est très réussi au niveau design. Analogue ne trahit pas les courbes de la Megadrive et instille une touche de modernité bien vue. Comme suggéré, on fait la mise à jour. Le firmware sur carte SD puis la carte SD sur la console, 3 minutes plus tard, c'est prêt. A noter qu'avec un firmware jailbreaké, on peut faire tourner tous les jeux via la carte SD...

On branche, on arrive sur un menu d'une richesse de malade. On peut tout paramétrer, les possibilités sont inouïes. Affichage en 1080p ou 720p, scalers, scanlines, buffer... Tout y passe. Après avoir écumé les forums, j'ai opté pour un affichage 720p, scanlines normales atténuées pour garder un bon contraste et des belles couleurs. Au niveau du son, j'ai gardé les options par défaut, le rendu étant parfait pour mes oreilles. Oui, quand on joue à la Mega SG, on a bien l'impression qu'on est face à une Megadrive HD, c'est le meilleur des choix possibles si l'on souhaite jouer en grand, sur une TV d'aujourd'hui. Couplée au Sega CD, reliée à l'ampli son (elle a la sortie jack qui va bien) avec Bari Arm, je peux vous dire que les voisins en ont marre de mon nouvel achat ! Avec les jeux Master System, c'est impeccable aussi, testé avec Power Strike II évidemment.

Le jeu Hardcore de DICE est pré-installé sur la console et oui, c'est un très bon jeu !

Les amateurs de Thunder Force IV entre autres, pouvaient déplorer sur Megadrive, la présence sur certains stages, de bandes bleues disgracieuses autour de l'écran
Image
La Mega SG propose de les virer au profit d'un entourage noir comme sur les autres stages, petit détail qui pour moi prouve que les mecs sont des passionnés !!

Une belle console, racée, parfaitement optimisée, une vraie Megadrive HD avec tout le plaisir de l'originale conservée. Pas certain que la future MD mini soit au niveau - bon y a Darius.
Je réponds à toutes vos questions, volontiers !
Dernière modification par squidhead le 09 juil. 2019, 11:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ah ben en effet dis donc ! la potentielle mégadrive mini a déjà un pied sous la tombe (au moins au niveau technique) :D

Très intéressant en tout cas !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1216
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Je confirme, j'ai la Mega Sg et la Super Nt et ce sont vraiment des machines exceptionnelles, bien lourdes et qui respirent la qualité !

C'est vraiment le FPGA qui fait la différence, on est vraiment comme sur les "vraies", aucun lag perceptible et compatibilité hardware de fou que ce soit avec les cartouches ou accessoires (par exemple le Super Gameboy et les linkers comme le SD2SNES fonctionnent à la perfection sur la Super Nt).
C'est sûr qu'elles sont pas données, mais on est à des années-lumière des bouses en plastique genre Retron, c'est un travail de retro-ingénierie de dingue.

Leur seul défaut est de ne pas avoir de distributeur en Europe, je me suis pris la douane les deux fois…
Répondre