Un grand merci de pointer celui-ci que je ne connaissais pas et qui en a plus l'avantage indéniable d'être vertical
Cependant, au vu de la difficulté du bestiau, je pense que je ne vais pas voir autre chose que ce cylindre du départ ...
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 16 mai 2022, 08:40
par Vzurkr
Après Flame Zapper Kotsujin, un autre shmup NEC PC-9801... le premier niveau de Burning Dragon et Burning Dragon Plus se passe dans un cylindre d'O'Neill.
La fluidité d'image n'est pas folle mais le jeu est sympa.
Des 5 ou 6 shmups que j'ai testé via émulation PC-98 (sous Anex86), seul FZK a une bonne fluidité d'image (il est d'ailleurs possible de choisir entre 30 et 60 fps dans le menu option du jeu).
...Cependant, au vu de la difficulté du bestiau, je pense que je ne vais pas voir autre chose que ce cylindre du départ ...
Le premier niveau est une balade... je te confirme que le second est un enfer (du moins, après une poignée d'essais) ; mais avec un peu de pratique et le bon armement, ça devrait passer sans trop de problème.
Il y a aussi MOBILE SUIT GUNDAM sur Sega Saturn où tu en trouves.
Sinon, j'aime bien cette illustration où l'on voit à la fois de la verdure, des montagnes et de beaux édifices à l'ancienne, style Renaissance.
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 11 oct. 2022, 12:28
par raisonnable
whaou, elle est sublime cette illustration!
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 11 oct. 2022, 15:05
par MossieuxK
Je me demande comment ce fil a pu survivre sans la présence du père des shooters en cylindre. Ode au "3D Super graphics" cette création arcade de Nichibutsu bénéficiait d'un écran de belle taille, assez grand pour absorber le regard du joueur et l’immerger dans cette plongée tubulaire. Une performance qu'il convient de saluer pour l'année, 1984, qui souvent pour la version cabine se voyait gratifiée d'un seau à côté vous-savez-très-bien-pourquoi.
Florence en tube, magnifique en effet !!
Et magnifique aussi ce jeu Tube Panic qui devait bien déboîter les yeux ! Merci pour la découverte. Mais s'agit-il de tubes O'Neill ? hum hum, émoji dubitatif.
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 12 oct. 2022, 12:02
par sisi
Effectivement, pour 1984, ce Tube Panic est impressionnant pour l'époque, l'année suivant tu as l'excellent High Voltage d'Alpha Denshi, qui montre un effet "3D" assez semblable, qui fait tout de suite penser au mode 7 sorti 5 ans plus tard, ce dernier jeu est d'ailleurs très sympa à jouer.
Il y a un autre jeu d'arcade, encore plus ancien, qui propose une sorte de scrolling en tube, c'est tellement ancien qu' il est en noir et blanc (avec nuances de gris) et se joue avec timer, son nom m'échappe, mais il y a des chances que MossieuxK connaît.
Pour revenir aux cylindres d'O'Neill, j'ai vu sur Internet que Jeff Bezos est intéressé par ces fameux cylindres, même si Elon Musk a, lui, des réserves sur ce projet: https://dans-la-lune.fr/2019/05/27/les- ... eff-bezos/
Il y a un autre jeu d'arcade, encore plus ancien, qui propose une sorte de scrolling en tube, c'est tellement ancien qu' il est en noir et blanc (avec nuances de gris) et se joue avec timer, son nom m'échappe, mais il y a des chances que MossieuxK connaît.
Effectivement il y avait cet antécédent plutôt expérimental que réellement jouable qu'était Sky Raider. Il montrait une profondeur circulaire frontale bien involontaire car à la base je pense que le vrai effet recherché c'était la perspective "correcte". Mais vu le prix en lignes de code et la mémoire disponible, j'imagine qu'ils ont été obligés d'élaguer au max pour ce magnifique effet "tambour de sèche linge" : (attention, émission stylée campagne)
Sky Raider : https://youtu.be/Pn3OvlZhZv8
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 28 oct. 2022, 19:02
par sisi
C'est bien l'antique Sky Raider.
Bravo.
C'est cylindrique, et c'est plutôt impressionnant pour l'époque, mais comme tu l'as souligné dans la vidéo, l'intérêt de ce jeu est très limité
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 22 févr. 2023, 22:11
par sisi
J'ai enfin retrouvé le jeu que je cherchais depuis le début de ce topic: Finest Hour jeu d'arcade de Namco:
Il doit en rester encore
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 01 juil. 2023, 10:50
par sisi
Bon, encore deux shmups où on trouve ces fameux cylindres:
Wingforce, un unrelease d'Atlus, je ne suis pas à 100% sûr qu'il s'agisse de cylindres d'O'Neill, mais ça y ressemble bien:
Le stage 4 de Bari-Arm, sur Mega CD (très joli shmup, mais qui n'a rien de vraiment remarquable au niveau gameplay: certes, on peut passer de vaisseau à Mecha, mais ça n'est pas très original dans un shmup)
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 01 juil. 2023, 13:10
par Mickey
On en trouve également un dans le très hudsonien Star Gagnant dont je vous ai parlé récemment :
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 06 juil. 2023, 22:17
par Alec
Re: Les cylindres d'O'Neill dans les jeux vidéos
Publié : 14 juil. 2023, 10:54
par Mickey
Raiga Strato Fighter (disponible depuis hier dans la gamme ACA)