Le shoot them up le plus dur

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :Ça alors, ça me surprend ! Pour moi y'a pas photo : la difficulté de Gradius III est bien supérieure à celle de n'importe quel autre épisode.
Pour moi c'est le IV le plus difficile, suivi de près par le III. C'est celui qui m'aura demandé le plus d'efforts pour le finir en un crédit.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En fait si je trouve que le III est le plus difficile c'est non seulement parce que je galère dès le stage 1, que le 2ème est un vrai cauchemar à lui tout seul, mais aussi et surtout parce que c'est le seul épisode de Gradius dont je n'ai jamais réussi à passer le stage 3 ! Les autres aussi sont bien hard dans leur genre mais au moins je vais plus loin. Ça fait un moment que je n'ai pas joué au IV mais il me semble que j'arrivais au moins au stage 5 dans mes meilleurs jours. Mais c'est assurément un des épisodes les plus difficiles de la série !

C'est marrant en tout cas apparemment on a tous des avis différents sur la difficulté des Gradius, ce qui est assez surprenant car ce sont les mêmes mécaniques de jeu dans tous les épisodes donc ça devrait être assez facile à trancher !

Ah au fait je précise que je ne compare ici que les versions arcade.
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Mickey a écrit :En fait si je trouve que le III est le plus difficile c'est non seulement parce que je galère dès le stage 1, que le 2ème est un vrai cauchemar à lui tout seul, mais aussi et surtout parce que c'est le seul épisode de Gradius dont je n'ai jamais réussi à passer le stage 3 !
Comment je suis fier d'un coup!! :D
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ben Yace trouve que le II commence plus fort ben je suis pas tellement d'accord car il y a plusieurs facteurs qui font que le III l'est bien plus (selon moi) :

- les speeds up qui sont vite ingérables dans le III (au bout de 3 4 speeds le vaisseau est semi incontrolable)
- le premier niveau Hyper serré avec des lions et des drones (tourelles bipèdes etc...) bien plus agressifs que les dragons a la con qu'on shoot en 5 tirs simples ^^)
- ensuite aussi les dunes de sables cachent pas mal de tourelles donc on est obligé d'aller froler le sable pour les buter et un lion ou dragon de sable a vite fait de venir vous chercher ^^

Apres je suis d'accord que niveau difficulté il y a une très grosse différence entre les versions arcade et NES des Gradius, ayant testé les deux je trouve la version NES du deux dans son sens plus dur pour l'épidose II alors que pour le III L'arcade euh... *se pends*

(pour le III) Entre l'arcade et la NES rien qu'au niveau des bestioles sur le premier stage c'est l'anarchie sur arcade l'ajout des lions qui sont bien chiants et les tourelles et bipèdes bien plus agressifs et rapides (plus de boulettes tirées en un coup).

(pour le II) je trouve que la NES l'emporte avec son passage avec les éruptions solaires qui surprennent toujours quand on ne les connait pas par coeur et même moi qui les connait sur le bout des doigts me fait avoir de temps en temps...
Apres pour le II je trouve apres que l'écart de facilité est notable entre les deux une fois que l'on est équipé avec full options, laser, bouclier... Vers le milieu du deuxième niveau (premier tiers quand on gère bien) les boss crèvent a une vitesse affolante donc la facilité est affreuse (chronométré a 1.4 seconde pour buter le boss du stage 4 (moai) euh on m'excuse mais sa fait peur ^^' et ce pareil pour presque tous... a part peut etre pour quelques uns notament le boss qui est une boule a missile un peu plus chiant que ses potes, mais le boss final de lifeforce (espèce d'oeil présent dans la chaine de boss de gradius II nes) ne m'a JAMAIS touché depuis que j'ai commencé ce jeu ^^

Comparé a tout ce gros tas de bosses tarlouzes les boss du III sont plus qu'effrayants... celui qui m'a plus retenu est l'espèce de plante qui vous aspire... si on ne le prevoit pas on crève très vite par manque de speed (rien que ca ^^)

J'aimerais bien pouvoir faire des replays de chaques niveaux pour ces deux gradius (pour le 3 sa va prendre du temps^^) mais le deux NES je doit trouver un bon enregistreur... J'ai une sauvegarde faite par loup (enregistrée tous les 2 3 loops (sa dépends de mes temps de jeu)) et je suis a un score de 8 200 000 environ là. J'aimerais filmer le dernier loop pour les 9 999 999 pour prouver la différence de difficultée ^^=) mais c'est vrai que dans un sens on a pas tous la même approche d'un jeu =p
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai jamais pu passer les 2 volcan du premier niveau du 1 sur nes... :X
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ya une technique ^^ tu chopes un max d'options et missiles et laser que tu peux, tu te places en haut a gauche de l'écran avec tes options en dessous de toi à l'horizontale et tirer, tirer, tirer... tu t'en sors indemne facilement ^^
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Y'om a écrit : (pour le III) Entre l'arcade et la NES
Super Nes plutôt non?

Je rejoins l'avis de ceux qui trouvent que le III est une abomination comparé au II (et au reste de la saga), même si le II reste bien hard dans son genre mais dont l'optique du 1cc reste abordable, toujours comparé au III.

En fait j'ai un gros problème avec Gradius III arcade (en plus du stage Fire Cramble, du boss Moai et de tout ce qui concerne le dernier stage), ce problème étant le Crystal Labyrinth avec ses blocs qui foncent vitesse mach3 un peu partout dans le décor et sur le vaisseau si possible. Ce stage m'a donné des cauchemars rien que pour le franchir UNE fois, je n'ai plus jamais réessayé depuis. De toute façon dés que la "chance" entre en jeu dans un shmup je hurle.

C'est pour cela que je trouve la version super nes bien plus agréable malgré ses ralentissements. Pas de saloperie de Crystal Labyrinth...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je ne suis arrivé au cristal labirynth que deux ou trois fois et me suis fait très vite sortir... *pleure* x)
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Dodonpasim a écrit :
Par contre personnellement je n'arrive mais vraiment pas à jouer aux Psikyo (Dragon Blaze, Gunbird 2) !
La vitesse des boulettes comparée à celle du vaisseau fais que l'esquive pure n'est pas très présente, on se contente de jouer sur l'anticipation et surtout la par coeur total.
Tu a essayé Gunbird 2 avec Aine? La c'est le dosage parfait entre par coeur et le pif. Ce jeu n'est pas très marrant au début, c'est hard et on ne voit pas tout mais avec un peu d’entraînement, il est super plaisant et très fun. Niveau esquive pur, c'est kifkif avec un bon cave a partir d'un moment.
Je trouve que ce shoot a un feeling qui frise la perfection, tout est bien dimensionné et il y a des trou de souris partout. Si on crève, c'est QUE de notre faute (ou presque, j'y revient) et on y revient toujours pour faire mieux.
Merci pour les conseils, je retenterais ma chance. J'aime bien l'ambiance de ces jeux, bourrés de petites animations inutiles donc indispensables :))
—By the way, the heroine Reco...
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

skateinmars a écrit :J'aime bien l'ambiance de ces jeux, bourrés de petites animations inutiles donc indispensables :))
Totalement d'accord avec toi
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les tortues sonnées et les tortues parachutistes de Dragon Blaze sont assez énormes en effet !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ryzmaker11 a écrit :
alexileptique a écrit :Comme beaucoup je dirais r-type2 et doj. Mais j'ajouterais egalement raiden IV...
j'ai fais pas mal de shoot mais encore aucun raiden :-o ...

et pourtant à chaque fois que je vois des screens (toujours les mêmes, avec 1 smart bomb qui pète à l'écran :)) ) je me dis ' put*** ça à l'air d'envoyer cette série...
je vient de mater une vidéo de raiden 2 sur ps1 (compil' raiden project...)...

maaah qu'il est lent ce vaisseau, c'est moche car le jeu est assez beau graphiquement & côté bande-son...

la disproportion entre la vitesse des boulettes et la notre est affligeantante :P

c'était beau en screen :charme: ...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah pour raiden II faut faire avec, il est pas si difficile que ça et je l'aime rien que pour ce magnifique bruit d'explosion que font les jumeaux du premier niveau (entre autre) quand ils crèvent !
ImageImageImage
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Alec a écrit :il est pas si difficile que ça
le problème pour moi se situerai + niveau plaisir de jouer car des shoot pénibles aux ships qui se trainent j'en ai fini pas mal mais c'était parfois très gavant :x
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je suis pas trop expert en shoot, et mes connaissances sont limitées, mais le plus dur que j'ai joué me parait être Gradius5 sur PS2.Tant que tu es Bien armé, ça va, sinon c'est la cata.Sans parler du level désign de certains niveaux comme le fameux mur qui se referme sur le vaisseau ou l'usine à gaz...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Essaie le IV, tu m'en diras des (mauvaises) nouvelles. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

A ce point, il est si ardu que ça???Il faudrait que je me le procure sur ps2...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

gagarine a écrit :le plus dur que j'ai joué me parait être Gradius5 sur PS2.
Je suis pas un super bon joueur mais Gradius V est quand même plus facile à finir pour moi qu'un dai ou jou ou un gunbird II.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Sérieux!!j'ai du passer une quinzaine d'heure dessus (j'y compte bien m'y remettre) et il m'a semblé bien ardu. Je trouve Mushihime-sama futari (Maniac en bl) bien plus simple...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Gradius V est très exigeant et très long aussi, je pense d'ailleurs que sa difficulté est liée à la longueur de ses niveaux (pfff putain, le dernier c'est l'hallu quoi )
ImageImageImage
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Ikaruga ? Radiant Silvergun ? Pour ma part ces deux la serait bien placé ...

Buraï Fighter Nes dans son mode le plus dur ?! Hum aussi oui car de mémoire en normal j'en avais déjà bien chier à l'époque quand j'étais mome ^^
...
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Au risque de paraitre Has been , c'est pour moi Flying shark - Arcade (taito/toaplan), qui à ma connaissance n'a pas de fin et qui donc ne peut se finir qu'avec un counter stop...c'est pas gagné :mrgreen: , et soit dit en passant un monument de shoot , l'un des rares qui a contribué à ce que je voue un culte aux mammouths du shmup dont il fait parti.

Les gradius sont durs en général, mais c'est bien le 3 sur arcade qui détient la palme.
Je le finirais quand les poules auront des dents et lorsqu'elle danseront une gigue.

C'est vraiment con car il est génial le gamouze...
Image

Image
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Gradius III j'y jouais étant plus jeune sur Snes en version américaine ! J'arrivais loin mais je crois que je l'ai jamais fini ... je devais arrivé a l'avant dernier niveau ou au dernier mais ... oui dur dur ! En arcade j'imagine même pas !

Flying Shark ! C'est marrant j'y ai joué y'a pas longtemps sur l'adaptation MD et je galéré dessus comme un fou a claquer 3 crédit sur le premier niveau ^^ C'te honte ^^ Alors qu'avant j'étais bien meilleur ! Mais ce que tu dis Shadow me met le doute car je me souviens plus si sur MD y'a une fin ou pas ... et de mémoire il me semble qu'après le 8ème niveau ( si je me souviens bien hein ! ça fait longtemps ! ) y'a une fin ( enfin un écran quoi ! ) et que ça recommence au premier niveau en plus dur avec des balles allant plus vite etc etc !
...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Alec a écrit :Gradius V est très exigeant et très long aussi, je pense d'ailleurs que sa difficulté est liée à la longueur de ses niveaux (pfff putain, le dernier c'est l'hallu quoi )
Le dernier est assez court, c'est plutôt à l'avant-dernier que tu devais songer. ;)

Sinon je suis complètement d'accord avec toi. Daiôjô et Gunbird 2 sont plus difficiles je pense.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit : c'est plutôt à l'avant-dernier que tu devais songer. ;)

oui, en effet, ahhhh, ça fait longtemps gradius V....J'arrive plus à passer le level 5 aujourd'hui ....
ImageImageImage
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

à wolfdriver777 , je parlais de la version Arcade de Flying shark bien sur ! sur megadrive je n'y ai jamais joué.


Pareil pour gradius 3, sur super Nes il est accessible, sur Arcade c'est un autre jeu !!!! :)
Image

Image
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

J'ai bien compris que tu parlais de la version arcade ! Mais de toute manière je crois que sur MD quand on fait termine le jeu on recommence ... je m'y remettrais pour en avoir le coeur net car je m'en souviens décidément mal, je sais même plus si il y a 7 ou 8 Niveaux !

Mais la version MD est une très bonne conversion ( comme la plupart des conversion Toaplan sur MD, du moins comparativement aux versions arcade émulé sous Mame que j'ai pu tester ! Souvent plus jolie, mieux fini ... la version MD pourrait te plaire ! )

Et un autre jeu pour Gradius III arcade ?! Pas du tout les mêmes niveaux ?! Ou bien la difficulté vraiment décuplé ? J'ai essayé sous mame pour voir les différence ... et de ce que je me souvenais de la version Snes c'est les mêmes niveaux ( pour ce que j'en ai vue ) ... la version Snes quand même sur la fin c'était très dur ... enfin a mon niveau de merde !
...
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Wolfdriver777 a écrit :Ou bien la difficulté vraiment décuplé ?
Ça.

En plus d'un niveau exclusif pour la version arcade: Le terrible Crystal Stage.
Image
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Tout a fait pour difficultee decuplee, le stage en pseudo 3d supprimee sur snes, ainsi que quelques sections de stages.
Les portages de gradius 3 arcade sur consoles sont moins barbares car le mode wait permet de faire ralentir le jeu sur des sections effroyables .
Apres le crystal stage on ne voit plus les glaçons au fond de son whisky du meme oeil .... :mrgreen:
Image

Image
UnptiGavroche
Radiant Silverpost
Messages : 1032
Inscription : 03 mars 2011, 21:09

Oki merci bien pour les précisions ! Je vais rajouter Gradius III dans ma liste des favoris sous Mame ( même si j'aime pas trop jouer sous Mame mais bon à défaut de ... ça reste une belle solution ^^ ).

Je sens que je vais souffrir !

Et Last Hope ?! Il a été cité ? Last Resort aussi je le trouvais dur comme souvent sur Neo Geo ! Pulstar, Blazing Star ...

Layer Section aussi, j'ai jamais réussi à le finir sur Saturn :( j'arrivais au dernier niveau mais le boss final ... pfffiiiiiiiouuuu l'un des plus dur que j'ai vue ... j'ai refais le jeu a fond de continue sur Mame pour voir le Boss final en entier ... et clair que je l'aurais jamais fini ce jeu.
...
Répondre