l'etat de l'arcade en France

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

voilà, ont va faire un petit paragraphe (90 mots max) dans un magazine Japonais (Tougeki, un mag' de jeux de baston) sur "l'histoire" de l'Arcade en France.
parler tout vite de l'age d'or des salle d'arcade, de l'état actuel et de l'avenir de tout ca...

sa serai donc bien d'avoir l'avis de personnes de différentes régions :-)

pour ma part l'arcade a connu son apogée debut 90 avec l'arrivé de Street Fighters et de la Neo Geo, ou l'ont a vu pas mal de salle s'ouvrir en ville et ont trouvait pas mal des bornes dans tout les bons bistros.
mais la tendance a très vite chutée, surtout avec l'arrivé des consoles 32 bits, et les salles ont fermées aussi vite qu'elles se sont ouvertes, aujourd'hui il ne reste pratiquement plus de jeux en explotation, juste quelques bornes dédiées (course, tir, jeu musical) subsistes, et maintenant les exploitant préfères investir dans le jeu en réseau, ou les classiques billard, fléchettes et baby foot, ce qui assure un avenir plus que compromis pour les jeux l'arcade en France (je crois d'ailleurs que peut de jeux d'arcade sorte en version européenne aujourd'hui...à vérifier, je sais pas..).
bref ici il ne nous reste plus qu'a nous rabattre sur les portages des jeux sur console (et encore s'ils sortes), ou d'importer directement le jeu du Japon et d'y jouer à domicile.

voila, si y'a d'autre point de vue sa serai cool, qu'ont fasse un mix de tout ca pour plus de credibilité :-D
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

pareil ici (tours) l'arcade a definitivement fini de mourir avec la dreamcast "ouais j'ai le meme dans mon salon"

(cf crazy taxi, virtua tennis voir mieux soulcalibur dc>arcade)... a mon avis les grands editeurs d'arcade en voulant faire des economies sur les portages et en proposant des systemes "pas cher" basés sur les consoles se sont sabordés eux meme.

pour l'apogée en 90s je suis d'accord a Blois ou j'etais au debut de ces années y'avait trois salles au moins que du bohneur... :cry:
---------
Lowres lover
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

la constante c'est l'argent

-la francaise des jeux a dévoré le budget jeux des joueurs dans les cafés (phenomene Rapido & co grattages), la raison ? les sous !

-la corruption machines à sous déguisées ? but les sous !

-les ignominieuses taxes gouvernementales, la raison ? les sous !

-les joueurs en ont aussi eu marre de se faire littéralement racketter par les tenanciers/racketeurs/dealers d'émotions de salles de jeux dont la réputation n'a pas atteint des sommets en franchise... raison ? raquer des sous !
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

c'est vrai que les derniers temps le prix des parties devenait astronomique... loin des 7 credits pour 10 francs
---------
Lowres lover
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je pense aussi que les proprio de salles en france ont TOUS eu tort de mettre que des jeux que l'on trouve sur console!
Rien que le shmup déjà à disparu des salles!

Et puis bon,comme vous le dites,la 32 bits y est pour beaucoup!
Pas seulement parce-qu'on peut avoir la mème chose à la maison mais aussi parce-que la 2D n'est plus accepté par le public!

Et comme la puissance de l'arcade c'est la 2D....
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

(je crois d'ailleurs que peut de jeux d'arcade sorte en version européenne aujourd'hui...à vérifier, je sais pas..)
C'est tout a fait exact. Seul les conversions ps2 des gros jeux arcade Sega ou Namco sortent en europe comme les virtua fighter ou tekken qui ont toujours du succes , mais pour ce qui est de tous les autres conversions de jeux d'arcade, plus spécialement en 2D comme rumble fish ou les Cave (dodonpachi, esp galuda..), ils ne sortent jamais ou alors des années apres le japon a peu d'exemplaire, à un prix dérisoire et dans l'indifference générale.

Il existe une frange de joueurs très minoritaires (nous :) ) qui adoront ces jeux qui ne sortent jamais en France et qui achetent soit directement les systemes d'arcade japonais, soit les conversions des jeux sur des sites spécialisés dans l'import en ayant au préalable pucé nos consoles.
Y
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Dans ma ville natale (Saint Etienne), l'épopée de l'arcade a duré jusqu'à 1998, une nouvelle salle de jeu toute propre avec des bornes daytona, les crossovers capcom, les KOF et metal slug avait ouvert en 1990, puis après l'apogée de la play, ça a périclité hélas.

Maintenant je cherche les salles d'arcade comme le Saint Graal, j'en ai repéré une à Paris (La tête dans les nuages au début du boulevard des Italiens), mais c'est surtout une péletée de bornes à Verrin etde jeux 3 D qu'il y a. Il y a un coin pour les jeux de bastons avec des mégalo (SF3.3, les KOF depuis le 2001, un metal slug 5), et un petit parc d'astro avec raiden fighters Jet, Viper Phase 1 et des jeux de puzzle.

Les jeux qui ont l'air de marcher le plus sont les jeux de voitures et de tirs avec gun.

L'arcade telle que je l'ai connu a disparu (ah les bonnes parties de shinobi, avec des gars qui avait 2 fois mon age et terminaient leur clope sur le cendrier de la borne). La fumée a disparue tant mieux, mais aussi les bornes et les passionnés :-(

Seul truc sympa, la borne DDR, surtout si on ramène une copine...
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Effectivement les différentes raisons citées auparavant s'avèrent plutôt justes.
L'âge d'or de l'arcade en France est sans conteste les années 90 à 5frs le crédit ou 10 frs les 3 crédits, avec SFII, SNK et autre Raiden....
Je pense que si l'Arcade est mort en France, c'est aussi parce qu'il était alimenté par des réseaux mafieux, et que les salles n'étaient pas toujours bien fréquenté, ce qui n'invitait pas le néophyte à s'y introduire.
De plus, il me semble que certaines salles utilisaient des bootlegs, donc il est facilement compréhensible de savoir pourquoi elles ont fermé.
A ce jour, seuls les salles SEGA (La tête dans les nuages) subsistent, mais les tarifs pratiqués sont prohibitifs, voir scandaleux. A 2 euros le crédit, on comprend vite pourquoi les gens les desertent, et c'est très largement justifié. Néanmoins, quand on voit le choix proposé dans la tête dans les nuages, on peut au moins se rejouir qu'ils font au moins l'éffort de nous proposer des nouveautés...

Owari...
bestiole a écrit:

voilà, ont va faire un petit paragraphe (90 mots max) dans un magazine Japonais (Tougeki, un mag' de jeux de baston) sur "l'histoire" de l'Arcade en France.
-D


- Comment as-tu eu l'occasion d'écrire un texte qui sera publié dans Tougeki ???
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

Héhé, c'est interessant de confronter nos visions des choses!

Par exemple tu dis : pour ma part l'arcade a connu son apogée debut 90 avec l'arrivé de Street Fighters et de la Neo Geo, ou l'ont a vu pas mal de salle s'ouvrir en ville et ont trouvait pas mal des bornes dans tout les bons bistros.
mais la tendance a très vite chutée, surtout avec l'arrivé des consoles 32 bits,


pour moi c'est tres différent; il y a vraiment eu un avant et un après SF-II.

Mon age d'or de l'arcade ce sont les années 80 : a La Rochelle ou j'habitais, il y a eu jusqu'a 6 salles a la fois; a Paris ou j'allais régulièrement, mon itinéraire des salles en comportait au moins une quinzaine et j'étais loin de les connaitre toutes...
A cette époque la, les jeux se caractérisaient par une certaine créativité bien distinctive de l'époque due notamment au fait qu'un tout petit détail de gameplay pouvait encore révolutionner le genre (R-Type....).

C'était aussi une période d'expérimentations techniques : on pouvait trouver dans les salles a la fois des jeux "classiques" en bitmap, des jeux Laserdiscs, et des jeux vectoriels, par exemple; et les évolutions techniques étaient immédiatement perceptible sur la qualité des jeux : les cartes 32 bits et leurs zooms et rotations a gogo par exemple.
Quasiment tous les styles de jeux étaient représentés, jusqu'a quelques jeux qui flirtaient avec le RPG (Cadash, Wonderboy in Monster Lair)

Le premier déclin a été très net a l'arrivée des années 90 et des consoles 16 bits : moins de variétés dans les jeux, arrivée de nouveaux éditeurs qui recyclaient de vieilles idées sans les renouveler (Dooyong...beuh...).
A cette période, les salles commencaient déjà à fermer, surtout les plus petites et surtout en province, pour ce que j'ai pu voir.

Ensuite en effet, SF-II est arrivé, et la ca a été une explosion et un renouveau de l'arcade, mais dans un sens différent.
Au même moment sont aussi arrivés les jeux 3D polygonaux (Virtua Racing, une grosse claque!); et ces 2 phénomènes ont attiré dans les salles un public plus large, autour de 3 styles de jeu en particulier : baston, course, sport (tennis/foot). Bien sur avec la 3D sont arrivés de nouveaux "genres" de jeux, mais la plupart autour des memes bases : courses de jet-ski, baston a la powerstone etc...

Donc ca a renouvellé le marché de l'arcade, mais en même temps ca a acceleré les disparitions des salles qui n'arrivaient pas a suivre le rythme, car les jeux les plus anciens n'attiraient plus assez de joueurs, et renouveller tous son parc coutait cher.
Ceci dit, en parallele au meme moment sont arrivés les manic, et quelques shoots survivaient, mais ca restait marginal.

Evidement, la 3D est ensuite arrivé a la maison, et a partir de la ca a été la débandade, les salles n'ont pas résisté bien longtemps a quelques rares exceptions près...
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

les salles n'étaient pas toujours bien fréquenté, ce qui n'invitait pas le néophyte à s'y introduire
tu m'étonnes, y a pas un an je suis rentré dans une salle d'arcade dans le centre de Nantes, c'était supra glauque:

fumée étouffante, sale, crasseux, étriqué, décor "noir" pour les ambiances gothiques/dépression. Niveau "population", on avait le choix entre la racaille de base, les kévins (qui se prennent pour des dealers) venus avec leurs troupeaux de pétasses pour les regarder jouer comme des sacs à outrun 2, et au fond de la salle, histoire de comboter après avoir passé 10 min à traverser les amas de kévins, j'ai vu...

la lesbienne de mon école rouler des pelles à une meuf skinhead, en plein sur le panel d'un wild riders, le tout à grands coups de tenues punk/clous/trash.

Autant dire qu'à ce niveau là, j'avais franchement plus envie de mettre 2 euros pour une partie de Wild Riders... de toutes façons j'avais déjà les yeux rouges par la fumée ambiante.

Quand on compare ça à la TDLN où je me suis fait reprendre parce que je sirotais un coca en regardant un pote (j'étais positionné sur la moquette de la salle ^^ ) faire une partie de Wild Riders justement, on sent qu'il y a de la marge...

8O
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

excellent -CAZ- :D

c'est vrai qu'en fait c'est plus les generation de joueurs qu'il faut confronté!
car j'ai deux amis qui m'on dit la meme chose que toi :-D
moi en fait je suis clairement de la generation "neo geo" et le milieux des année 80 je n'ai pas vraiment connu.. donc je retien bien ton scenario :D

certain "hold scool" pense aussi que le declin vien aussi du fait de la diffulté des jeux, dans les année 80 avec un peux d'entrainement les parties durait assez longtemps, aujourd'hui la durée d'un credit est beaucoup plus coutre.
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

ShinobiOfGaming a écrit :
les salles n'étaient pas toujours bien fréquenté, ce qui n'invitait pas le néophyte à s'y introduire
tu m'étonnes, y a pas un an je suis rentré dans une salle d'arcade dans le centre de Nantes, c'était supra glauque:
Vi, c'est vrai, mais perso je trouve que ca faisait un peu partie de la légende des salles a une certaine époque!!
Dans mes p'tites salles rochelaises, les p'tits collégiens de ma bande cotoyaient des gros punks et autres blousons noirs (ca existait encore! :D ), tout ca dans une ambiance assez bon enfant finalement, et puis toutes ces "grosses racailles" jouaient allegrement avec des p'tits dragons verts a du BubbleBobble! :D
(bon et bien sur quand Double Dragon est arrivé, ca a eu son succes aussi, évidement!!! :) )

Arf et quand il y avait des descentes de police dans la salle, on paniquait comme des fous "whaa c'est pour nous, ils vont nous virer, pask'on n'a pas 18 ans!!" alors que bon, ils venaient chasser les punks :D
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Je suis bien d'accord, mais dans cette salle, tout l'aspect "bon enfant", c'était moi. 8O (et pourtant, je suis un "blouson noir" :cool: :-D ).

Y avait quelque chose de vachement pas sain dans cette salle, difficile de dire quoi à part des trucs concrets, m'enfin de toutes façons si tu peux pas accéder aux bornes parce que 2 craquées se gallochent sur le panel... :?

Et puis j'ai toujours du mal à bien jouer quand j'entends 2 kévins beugler "nik sa mère comment kjeté niqué" pendant que les grognasses à côté machent vulgairement des malabars, cri lancé après une victoire piteuse suite à une partie de outrun tristement nulle (genre la route est au milieu, pas sur les bords ^^ )
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
ludogood
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 11 août 2004, 20:36

Shinobi > tu te rappelles du nom de cette salle à Nantes ?
Ce ne serait pas le "PALLADIUM" par hasard situé place du Commerce (face au Palais de la bourse) ?
Si oui et bien tu as raté sa période de gloire ! car il y a une dizaine d'années cette salle était très bien équipée et bien peuplée.
Mais j'y suis retourné l'année dernière également et c'est sûr que l'ambiance est glauque, la salle est dégueulasse de plus et mal tenue par la vieille rombière qui trainait dans sa guerrite ! :mad:
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

-Caz- a écrit :Héhé, c'est interessant de confronter nos visions des choses!

Par exemple tu dis : pour ma part l'arcade a connu son apogée debut 90 avec l'arrivé de Street Fighters et de la Neo Geo, ou l'ont a vu pas mal de salle s'ouvrir en ville et ont trouvait pas mal des bornes dans tout les bons bistros.
mais la tendance a très vite chutée, surtout avec l'arrivé des consoles 32 bits,


pour moi c'est tres différent; il y a vraiment eu un avant et un après SF-II.

Mon age d'or de l'arcade ce sont les années 80 : a La Rochelle ou j'habitais, il y a eu jusqu'a 6 salles a la fois; a Paris ou j'allais régulièrement, mon itinéraire des salles en comportait au moins une quinzaine et j'étais loin de les connaitre toutes...
A cette époque la, les jeux se caractérisaient par une certaine créativité bien distinctive de l'époque due notamment au fait qu'un tout petit détail de gameplay pouvait encore révolutionner le genre (R-Type....).

C'était aussi une période d'expérimentations techniques : on pouvait trouver dans les salles a la fois des jeux "classiques" en bitmap, des jeux Laserdiscs, et des jeux vectoriels, par exemple; et les évolutions techniques étaient immédiatement perceptible sur la qualité des jeux : les cartes 32 bits et leurs zooms et rotations a gogo par exemple.
Quasiment tous les styles de jeux étaient représentés, jusqu'a quelques jeux qui flirtaient avec le RPG (Cadash, Wonderboy in Monster Lair)

Le premier déclin a été très net a l'arrivée des années 90 et des consoles 16 bits : moins de variétés dans les jeux, arrivée de nouveaux éditeurs qui recyclaient de vieilles idées sans les renouveler (Dooyong...beuh...).
A cette période, les salles commencaient déjà à fermer, surtout les plus petites et surtout en province, pour ce que j'ai pu voir.

Ensuite en effet, SF-II est arrivé, et la ca a été une explosion et un renouveau de l'arcade, mais dans un sens différent.
Au même moment sont aussi arrivés les jeux 3D polygonaux (Virtua Racing, une grosse claque!); et ces 2 phénomènes ont attiré dans les salles un public plus large, autour de 3 styles de jeu en particulier : baston, course, sport (tennis/foot). Bien sur avec la 3D sont arrivés de nouveaux "genres" de jeux, mais la plupart autour des memes bases : courses de jet-ski, baston a la powerstone etc...

Donc ca a renouvellé le marché de l'arcade, mais en même temps ca a acceleré les disparitions des salles qui n'arrivaient pas a suivre le rythme, car les jeux les plus anciens n'attiraient plus assez de joueurs, et renouveller tous son parc coutait cher.
Ceci dit, en parallele au meme moment sont arrivés les manic, et quelques shoots survivaient, mais ca restait marginal.

Evidement, la 3D est ensuite arrivé a la maison, et a partir de la ca a été la débandade, les salles n'ont pas résisté bien longtemps a quelques rares exceptions près...
Tout à fait d'accord!
Mais si il devait y avoir une vraie ville d'arcade ce serait FOURAS en Charente-Maritime!
L'été,en plus de notre salle-bar-minigolf qui accueillait un paquet de monde venant des autres villes aux alentours (des potes du bahut en général) y avait 2 autre GROSSES salles blindés de jeux!
C'était un vrai Paradis!

Moi j'allais au collège et au lycée à Rochefort et en face de la Gare routière il y avait une salle GENIAL qui s'appelait "LE GALAXY".
Toutes les nouveautés y passaient!
C'est là ou j'ai connu STREET FIGHTER 1er du nom,celui avant SF II quoi!
Tout le monde ce bousculer dessus déjà,malgré qu'il ne soit pas terrible par rapport au II qu'on ne connaissait pas encore,forcément.
Ben cette salle a dû fermer quelques années plus tard à causes de sales histoires de drogues.

Ce que j'aimais aussi dans les salles d'arcade,c'était ce coté loubard qui n'a rien à voir avec la racaille d'aujourd'hui!
Non là c'était plutot des hardos,du moins,le look punk-hardos,dernier de la classe.
le style BERRURIER NOIR,exactement!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je n'ai hélas rien d'autre à dire que ceci: à Grenoble, le temps des salles enfumées est bel et bien révolu...A part dans deux ou trois bistrots, où on peut encore avoir de bonnes surprises (c'est comme ça que j'ai pu jouer à Thunder Cross premier du nom).

Snif.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

ludogood:

Je crois que c'est ça, avec une entrée noire et de mémoire, le nom de la salle marqué en neon rouge dessus non? Avec un outrun 2 quand tu rentres sur la droite.

Effectivement sur la gauche, y a une espéce de grognasse derrière une vitre ou un truc. Juste en face de la fnac de toutes façons y en a pas 30 ^^

Enfin dommage que j'ai raté sa période d'or, parce que là, ils touchent le fond...
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
ludogood
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 11 août 2004, 20:36

ShinobiOfGaming a écrit :Je crois que c'est ça, avec une entrée noire et de mémoire, le nom de la salle marqué en neon rouge dessus non? Avec un outrun 2 quand tu rentres sur la droite.
Effectivement sur la gauche, y a une espéce de grognasse derrière une vitre ou un truc. Juste en face de la fnac de toutes façons y en a pas 30 ^^
Enfin dommage que j'ai raté sa période d'or, parce que là, ils touchent le fond...
C'est bien celle-là!
C'est la seule qui reste à ma connaissance sur Nantes, et malheureusement ce n'est pas la meilleures qu'il y a eu. :cry:
Il y en avait une importante du nom de "Nantes Espace Loisirs" ou quelquechose comme çà, situé Cours des 50 Otages. Celle là était trop classe niveau matos, ambiance et fréquentation (n'existe plus).
C'était la grande période des salles d'arcade (1990 - 1999 environ).
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Je l'ai jamais connu, je suis arrivé à Nantes que fin 2001 pour mes études.

J'aimerai bien y retourner, mais y a pas de taf pour moi là bas on dirait :mad:
Les magasins de jeux nantais, les potes et les motards de là bas me manquent...


Il me semble qu'il y avait un 2eme endroit où trouver quelques bornes... Y en avait pas dans le coin de Petit port, le bowling ou je ne sais quoi? Je confonds peut etre.
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
ludogood
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 11 août 2004, 20:36

"Nantes c'était mieux avant!" :D
Plus sérieusement, il y avait peut-être une salle au Petit port (au complexe piscine/patinoire/bowling), mais je ne la connais pas.
Je ne pense pas non plus qu'elle existe aujourd'hui.
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Pour en revenir à la fréquentation, c'est vrai que les loubards des années 80 voire début années 90 avait la classe, je me souviens d'un gars que je regardai comme dieu quand il finissai Shinobi en un crédit avec un tapotage ultra précis des lancé de shuriken (et le tout avec une clope au bec impassible et qu'il écrasait sur le cendrier de la borne entre 2 stages). 8)

Maintenant, je regarde les gars qui se radinent pour faire une partie de kof avec le style "tu vas voir je suis hardcore je joue à des jeux de bastons cultes moi", pour arriverà sortir une fury en guise d'exploit.
:je suis une endive.:

Shinobi je te comprends et je compatis. Les salles glauques c'était bien avant, maintenant c'est vraiment glauque (et puis bonjour les odeurs d'herbe).
Il nous reste plus finalement que les têtes dans les nuages simili parc d'attractions des jeux vidéos. Ah si le bon plan c'est les mini salles mobiles des forrains, il y a une sorte de bonne ambiance...
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Ryo a écrit : Ah si le bon plan c'est les mini salles mobiles des forrains, il y a une sorte de bonne ambiance...
Et bien moi je suis pas fan, c'est comme à Disneyland Paris, à chaque fois je m'attend à voir un bon vieux jeu tourné, genre Snow Bros, Toki, Final Fight ou Double Dragon, ou alors au moins un KOF, ou au moins un shmup, mais non y a rien, mais alors rien qui me tente...
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Caz++

Je vois les choses de la même façon.
C'est à partir des années 90 et des jeux tous recyclés les uns sur les autres (10 clones de Final Fight par mois, 10 clones d'Operation Wolf par mois, 10 ...) dans ces salles soudainement devenues propres (sol blanc ?!) et lumineuses (des baies vitrées ?!) que le déclin était programmé, à mon avis.
L'arrivée de "la 3D à la maison" où il n'y avait presque plus de différence avec l'arcade a terminé le tout.
Répondre