Gunstar Super Heroes : bah alors Treasure ???

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne sais pas si vous avez pu essayer ce petit bijou, véritable condensé d'action pure et qui plus est très bien réalisé. Ce jeu comporte 2 phases de shoot. "Chouette !" me direz-vous ? Eh bien non. Ces dernières se révèlent absolument inintéressantes, injouables et frustrantes, en particulier la première que je trouve personnellement absolument honteuse de la part de Treasure tant elle cumule des défauts de conception évidents. Et c'est d'autant plus gênant que les points de vie sont conservés d'un stage à l'autre et qu'on démarre donc la phase suivante presque à poil juste parce qu'on s'est battu avant contre une phase de shoot complètement ratée !!!

Voilà, contre toute attente ce sont des phases de shoot qui viennent entâcher un jeu estampillé Treasure, pourtant on ne peut plus coutumier du genre. Heureusement, à part ça et quelques autres défauts moins honteux, ce nouveau Gunstar est très certainement le meilleur jeu d'action plates-formes de la console, avec notre ami Astroboy. A essayer au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Miam ! quelqu'un sait si il sera porté en europe ? Je dis ça car j'aimerais l'achter mais au format euro afin de supporter le genre chez nous.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

eh bein!je saute dessu dés que j'ai l'occasion.merci.
Image
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Vraiment ? C'est étrange, parce que dans GH elle était très réussie. Idem pour les phases shoot de Dynamite Headdy. Et puis dans le domaine Treasure, c'est quand même pas des débutants.

Faut que je vois ça.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyle a écrit :Vraiment ? C'est étrange, parce que dans GH elle était très réussie.
Dans Gunstar Heroes sur Megadrive ? Je dois avoir la mémoire qui flanche passque je ne me souviens même pas de phases de shoot ^_^;

A moins que tu ne parles du stage du train mais pour moi c'est pas vraiment du shoot au sens "r-typesque" du terme.
Idem pour les phases shoot de Dynamite Headdy. Et puis dans le domaine Treasure, c'est quand même pas des débutants.

Faut que je vois ça.
Et oui c'est bien pour ça que j'ai été à la fois très surpris et surtout hyper déçu.

Voilà 2 petits screens pour vous donner une idée du massacre. Vaisseau énorme et pas maniable du tout, scrolling "semi libre" hyper pénible à gérer, décors collisionnables empêchant toute esquive, missiles super pas précis (c'était pas possible de mettre un viseur ?), tirs ennemis la plupart du temps impossibles à éviter... bref, la cata, SNIF !!!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Oui, c'est clair que cette partie-là du jeu est vraiment pénible. Et le boss... pas réussi à avoir plus de 70 points de vie pour la deuxième partie, heureusement qu'elle est riche en regains de vie.

Il y a une deuxième phase de shoot, horizontale cette fois-ci tout en conservant la particularité de pouvoir faire pivoter le vaisseau à 360°. Je la trouve plutôt sympa, en tout cas beaucoup plus jouable.

Mais avec tout ça, on va croire que le jeu est en demi-teinte... Non ! Ce jeu est un vrai bonheur ! Beau, jouable, hystérique, techniquement impressionnant. Du bon boulot que je conseille à tout le monde, donc, moins la séquence susdite.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :Oui, c'est clair que cette partie-là du jeu est vraiment pénible. Et le boss... pas réussi à avoir plus de 70 points de vie pour la deuxième partie, heureusement qu'elle est riche en regains de vie.

Il y a une deuxième phase de shoot, horizontale cette fois-ci tout en conservant la particularité de pouvoir faire pivoter le vaisseau à 360°. Je la trouve plutôt sympa, en tout cas beaucoup plus jouable.
Disons qu'après l'horreur qu'est la première phase de shoot la 2ème passe beaucoup mieux c'est sûr, mais ça reste quand même très très moyen et décevant. Plutôt que d'essayer d'innover en se plantant lamentablement ils auraient mieux fait de faire de l'efficace qui aurait, à mon sens, mieux collé au rythme effréné des phases d'action / plate-forme.
Mais avec tout ça, on va croire que le jeu est en demi-teinte... Non ! Ce jeu est un vrai bonheur ! Beau, jouable, hystérique, techniquement impressionnant. Du bon boulot que je conseille à tout le monde, donc, moins la séquence susdite.
Oui comme je l'ai bien précisé en dehors de ces 2 phases de shoot le jeu est vraiment cool et il faut que ça se sache !

Sinon t'as passé le dernier boss ? Il me gonfle grave !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Pas encore, je me fais toujours mettre minable par Seven Force...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Mickey a écrit :
Lyle a écrit :Vraiment ? C'est étrange, parce que dans GH elle était très réussie.
Dans Gunstar Heroes sur Megadrive ? Je dois avoir la mémoire qui flanche passque je ne me souviens même pas de phases de shoot ^_^;

A moins que tu ne parles du stage du train mais pour moi c'est pas vraiment du shoot au sens "r-typesque" du terme.
Stage 6, une longue phase dans l'espace qui se finit par un combat contre les Seven Force, qui cette fois peuvent se transformer à l'infini.

Pour GSH, c'est d'autant plus étrange que sur les vidéo, ça semblait excellent. Du coup ça me refroidit pour l'acheter en jap neuf.
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

J'ai l'impression que treasure...c'est plus vraiment ça.
Y'a toujours Hiroshi Iuchi dans la societé ? Pour ceux qui le connaissent pas, c'est un des meilleurs dev de jeu vidéo, qui a largement participé au développement de radiant silvergun. Sans lui, forcement c'est plus le meme treasure.
Y
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Pour Gunstar Super Heroes, faut dire ce qui est: c'est une tuerie technique sur GBA, mais le jeu est trop à l'étroit en 240*160. C'est ce qui fait que certaines phases sont pénibles (la phase de shoot vue de dessus aurait été plus abordable en 320*240), et que la lisibilité n'est pas toujours évidente.

C'est un très bon jeu, qui vaut le coup d'être joué.
Mais pour ma part, les jeux video ne seront jamais plus comme avant, l'esprit n'y est plus, il n'y a plus la même synergie .
S'il reste quelques developpeurs dans la lignée old-school comme Treasure en l'occurence, on ne peut que difficilement attendre des titres du niveau d'il y a 10 ans, justement à cause de ce manque de synergie. Les choses sont différentes quand il s'agit de sortir un side-scroller quand c'est un genre apprécié, en vogue, et quand il s'agit de sortir un jeu "en marge" d'un marché qui n'est plus du tout le même.

Gunstar Heroes était à l'apogée du gameplay 2D, et de nos jours Treasure se retrouve à sortir un jeu "marginal", sur un support qui n'est qu'un ersatz de Super Nes. Ils s'en tirent fort bien, mais le jeu n'a pas le même mordant, la même finition impeccable (bien que la plupart des phases soient techniquement très bien menées).

Ceci dit, tout comme Gunstar premier du nom se rejoue fort bien plus de 10 ans plus tard, Gunstar Super Heroes se ressortira avec plaisir dans 10 ans.


Putain de merde, qu'est-ce que j'aurais aimé qu'ils sortent ce jeu sur console de salon, en 640*480...
Ca aurait été possible si la 2D n'avait pas été en partie balayée par le mirage de la 3D.
Les joueurs modernes ne veulent pas de 2D, c'est juste bon pour tuer le temps dans le metro sur des portables gadget. La synergie est basée sur la 3D à toutes les sauces (même quand c'est clairement moins efficace que la 2D), sur le jeu "mature", sur "l'expérience de jeu" à vivre par procuration.

Quand les joueurs qui ont suivi le jeu video depuis le début arrêterons de jouer, il n'y aura plus de jeu en 2D "à l'ancienne", parcequ'il n'y aura plus personne pour considerer y passer du temps, pour considérer la qualité du ludisme.
Il n'y aura pas de relève, ni chez les joueurs, ni chez les developpeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyle a écrit : Stage 6, une longue phase dans l'espace qui se finit par un combat contre les Seven Force, qui cette fois peuvent se transformer à l'infini.
Oki je comprends : je ne suis jamais arrivé jusque là. Me semble que j'étais bloqué à un boss après la phase du jeu de l'oie, ça devait effectivement être le stage 6. Merde du coup t'as vachement attisé ma curiosité :)
Pour GSH, c'est d'autant plus étrange que sur les vidéo, ça semblait excellent. Du coup ça me refroidit pour l'acheter en jap neuf.
Attention quand même, on ne parle que de 2 phases de jeu sur peut-être une bonne vingtaine, et seule la première est absolument catastrophique, ça serait dommage de te gâcher le plaisir juste pour ça.

Pour ceux qui l'ont essayé : avez-vous remarqué les nombreux clins d'oeil aux plus grands hits Sega ? Franchement ça fait plaisir :)

(sinon je l'ai terminé hier, le dernier boss m'a déçu une fois que j'ai compris comment le passer)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Sinon ça ne vous a pas déçus qu'on ne retrouve pas le système de fusions d'armes ? Ca offrait une sacrée palette de tirs au volet MD, j'aurais bien aimé que le concept soit gardé voire amélioré dans ce nouvel épisode...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

c'est la première chose qui m'a choqué
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

raaag merde alors,c'était super sympa ce system :?
Image
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Mickey a écrit :
Lyle a écrit : Stage 6, une longue phase dans l'espace qui se finit par un combat contre les Seven Force, qui cette fois peuvent se transformer à l'infini.
Oki je comprends : je ne suis jamais arrivé jusque là. Me semble que j'étais bloqué à un boss après la phase du jeu de l'oie, ça devait effectivement être le stage 6. Merde du coup t'as vachement attisé ma curiosité :)
Après le jeu de l'oie, il y a encore 3 niveaux. Pour un jeu d'action, il est quand même sacrément long GH, surtout en expert.

D'ailleurs, je sais pas si certains d'entre vous ont vu la vidéo avec un type qui 1cc le jeu en expert avec le mode de contrôle n°2 (perso immobile quand arme utilisée) et l'arme tir vert (à tête chercheuse) + lance-flamme. C'est hallucinant, moi qui avait toujours trouvé cette arme inutilisable.
Shinnen a écrit :C'est un très bon jeu, qui vaut le coup d'être joué.
Mais pour ma part, les jeux video ne seront jamais plus comme avant, l'esprit n'y est plus, il n'y a plus la même synergie .
S'il reste quelques developpeurs dans la lignée old-school comme Treasure en l'occurence, on ne peut que difficilement attendre des titres du niveau d'il y a 10 ans, justement à cause de ce manque de synergie. Les choses sont différentes quand il s'agit de sortir un side-scroller quand c'est un genre apprécié, en vogue, et quand il s'agit de sortir un jeu "en marge" d'un marché qui n'est plus du tout le même.

Gunstar Heroes était à l'apogée du gameplay 2D, et de nos jours Treasure se retrouve à sortir un jeu "marginal", sur un support qui n'est qu'un ersatz de Super Nes. Ils s'en tirent fort bien, mais le jeu n'a pas le même mordant, la même finition impeccable (bien que la plupart des phases soient techniquement très bien menées).
Très bien vu comme analyse. C'est bien ça, une question de synergie. J'essaie de mettre des mots sur ce problème depuis des années et tu viens de me donner une réponse en un post. Ca fait tellement longtemps que je me demande, notamment avec la GBA, pourquoi est-ce que les jeux qui sont à priori aussi bons que ceux de l'époque ne me rendent malgré tout pas aussi enthousiaste. Pourquoi entre autre est-ce que Sword of Mana parait si fadasse alors qu'au delà de son lifting graphique, de qualité, il est semble-t-il très proche du Seiken original ? Souvent ce n'est ni une question de technique, ni de compétence des développeurs, ni de lassitude de notre part, ni de niveau de difficulté, mais une question de contexte. Un contexte qui influence inconsciemment la manière dont les développeurs font les jeux, et aussi la manière dont on les apprécient. Et ce facteur-là, on n'en parle jamais parce qu'il est seulement "palpable" mais c'est je pense le plus important pour expliquer notre sentiment si rageant de "c'est plus comme avant". C'est énervant parce qu'on a cette certitude mais on ne peut citer rien de précis dans les jeux.

Le seul exemple récent qui anéanti cette analyse, selon moi, c'est Gradius 5. Ce jeu, il m'a fait le même effet que les meilleurs shoots de la période 88-92. C'est un jeu qui semble s'affranchir totalement d'une époque, et qui du coup nous fait oublier nous-même qu'on vit dans cette époque (à part au niveau technique, bien sûr). Mais c'est une exception qui confirme la règle.
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Bon, j'ai un peu essayé ce GSH. Une vrai démo technique. Je me demande si un seul autre jeu GBA lui arrive à la cheville sur ce plan là. C'est vrai que la faible résolution fait régresser la gameplay d'origine, m'enfin ça reste quand même super plaisant à jouer.

Pour la phase shoot vue de dessus, vous vous êtes rendus compte à quel point c'est un énorme plagiat de Thunder Blade (la phase verticale, pas frontale) ? C'est la première fois que je vois Treasure citer, littéralement, un autre jeu. D'habitude, ils retravaillent tous leurs emprunts. Et puis c'est vrai que c'est pas super jouable comme séquence...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyle a écrit : Pour la phase shoot vue de dessus, vous vous êtes rendus compte à quel point c'est un énorme plagiat de Thunder Blade (la phase verticale, pas frontale) ? C'est la première fois que je vois Treasure citer, littéralement, un autre jeu. D'habitude, ils retravaillent tous leurs emprunts. Et puis c'est vrai que c'est pas super jouable comme séquence...
Ouais carrément ! Ils ont quand même ajouté la possibilité de tourner sur place, sinon c'est très largement inspiré.

D'ailleurs c'est pas la seule référence à d'autres titres Sega ! After Burner, Flicky, Galaxy Force...

Pour revenir sur la réalisation incroyable j'invite justement tous les heureux possesseurs du jeu à mater attentivement le décor en zoom / rotation de la phase 5-3. Le niveau de détail graphique est sans arrêt "recalculé" au fur et à mesure que ça zoome, si bien que ça reste toujours fin et propre, sans les énormes pixels à la SNES stylee ! C'est vraiment très impressionnant, je crois que j'avais encore jamais vu ça auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'avoue que j'ai aussi été scotché par cette séquence 8O
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Ah oui en effet, ce plagiat de Thunder Blade n'est pas là par hasard. Le jeu dans son ensemble est un hommage au Sega des 80s. La démarche était délibérée.

Il n'y a qu'une chose qui me gêne en fait, c'est la brièveté des séquences par rapport à l'original.
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

Tout à fait d'accord avec Shinnen, même si il y a tout un tas d'autres facteurs qu'on pourrait citer.

Esperons que le jeu qu'ils nous préparent sur X360 soit un bon mélange action/jouabilité 2D même si le moteur serait aux dernières nouvelles vraisemblement en 3D.
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

gamekult vient de poster un test et je me demandais:

quelqu'un sait il si il y a une différence de difficulté entre la version jap et la version européenne?
il me semble avoir lu que pour astro boy la difficulté avait été adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

valkyrie a écrit :gamekult vient de poster un test et je me demandais:

quelqu'un sait il si il y a une différence de difficulté entre la version jap et la version européenne?
il me semble avoir lu que pour astro boy la difficulté avait été adaptée.
Pour Gunstar faudra attendre qu'il sorte en euro (18 novembre) pour savoir mais vu qu'il y a 3 niveaux de difficulté à priori ça devrait être pareil.

Pour Astroboy ils ont ajouté un niveau de difficulté supplémentaire se situant entre le easy (vraiment trop easy) et le hard (peut-être un peu trop hard) de la version jp.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah oui au fait j'ai essayé ce petit Gunstar Heroes avec le GB Player et mon pad Hori hé ben franchement sur télé ça dépotte !

A propos du GB Player, quelqu'un a t'il constaté une différence à l'écran lorsque l'on change les options de netteté de l'image ?
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

bah avec le game boy player, c'est plus ou moins flou, mais toujours flou ^^ ( malheureusement c'est de la fake lowres ..... )

moi j'avais acheté le gba player pour astro boy, mais ça reste toujours trop flou à mon goût quel que soit le réglage.

et sinon le pad hori il dépôte ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

valkyrie a écrit :bah avec le game boy player, c'est plus ou moins flou, mais toujours flou ^^ ( malheureusement c'est de la fake lowres ..... )

moi j'avais acheté le gba player pour astro boy, mais ça reste toujours trop flou à mon goût quel que soit le réglage.
Bah franchement moi je ne vois absolument aucune différence quel que soit le réglage ! Et oui, c'est toujours flou... je regrette sincèrement qu'il n'y ait pas plus de réglages avec le GB Player, genre centrage de l'écran, remappage des touches, jeu à plusieurs... ils se sont pas trop foulés, dommage.
et sinon le pad hori il dépôte ? ^^
Oui et non, au niveau de la croix y'a pas photo, c'est indispensable pour les jeux GBA. Par contre au niveau des touches je regrette qu'ils aient gardé l'esprit GC, ils auraient du jouer la carte SNES à fond. Mais ça reste quand même bien mieux que le pad cube pour les jeux GBA ou pour Warioware, Inc.
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

J'ai choppé ce gunstar Heroes gba et c'est un bijou ce jeu.
Je le trouve encore plus sympa que Contra et Metal Slug (quoique concernant ce dernier, je ne m'avance pas trop, ayant une affection particulière pour la saga).

Les rotations et zooms, c'est en core plus puissant que sur supernintendo, sans doute la petite taille de l'écran rend le tout plus fin, mais c'est vraiment impressionnant.

J'ose même pas imaginer ce que ça donne sur une gba micro...
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Ryo a écrit :J'ai choppé ce gunstar Heroes gba et c'est un bijou ce jeu.
Je le trouve encore plus sympa que Contra et Metal Slug (quoique concernant ce dernier, je ne m'avance pas trop, ayant une affection particulière pour la saga).

Les rotations et zooms, c'est en core plus puissant que sur supernintendo, sans doute la petite taille de l'écran rend le tout plus fin, mais c'est vraiment impressionnant.

J'ose même pas imaginer ce que ça donne sur une gba micro...
Bah justement tu veux pas le rapporter pour demain... :evil: :evil: :evil:
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je signale au passage qu'une version "arrange" de gunstar héroes MD se trouve sur galbadia hotel........

Et ça aurai pu le faire pour un shmup !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ah au fait, j'ai fini le jeu avec les 2 guguss en normal, rien de débloqué...
Je retente en Hard dés que possible. J'adore ce jeu.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre