Comment prendre en main son joystick ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'aimerais établir un recensement des différentes méthode de prise en main du joystick. Lesquelles faut-il éviter, lesquelles offrent la meilleure précision ?

J'utilise personnellement deux méthodes selon le jeu et l'humeur :

-la classique, "à la barbare" : toute la paume sur le dessus du stick, légèrement vers la gauche, je dirige avec des mouvements de poignet, et les mouvements en précision avec de petits coups du majeur et de l'annulaire, du pouce ou de la paume. C'est efficace mais ça se prête quand même assez mal aux jeux tout en précision.

-la méthode dite "inversée" : main contre le panel, paume vers le haut, tout se fait avec le bout des doigts. Je n'aime pas trop le feeling mais j'ai remarqué que j'arrivais à faire pas mal de high scores avec cette méthode.

Avez-vous une prise en main spécifique ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Perso j'appellerai ça la "classique" je suis une endive.. C'est à dire que je ne tiens le stick qu'avec le pouce et l'index. La main sur le panel, paume vers le bas bien sur.

Au japon une des positions les plus jouées c'est attraper la boule entre le majeur et l'auriculaire, main fermée, paume en l'air.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Qu'est-ce que c'est que ce topic... :rolleyes:

Existenciel en effet.;)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Où est le problème ? Dans un sport, dans la musique, etc. il y a toujours une façon "académique", jugée plus efficace, de tenir sa raquette/son club/son instrument (pas de plaisanterie graveleuse merci, même si ça démange). Toi qui es zicos tu devrais comprendre ça non ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Qu'est-ce que c'est que ce topic...

Existenciel en effet.
Ca c'est de la participation utile. C'est pas toi qu'à un problème d'existentialisme ?
Image
Karl Fischer
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 24 juin 2004, 01:47

Evitez de faire partir le topic en couilles non de dieu...
http://www.kamazutra.be/jesus/
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Très bon topic, na. Enfin qqn qui met ça sur le tapis.

La manière japonaise j'ai jamais réussi.

Je me suis surpris à tenir mon stick le pouce sur le dessus, index et majeur sur le côté, et donc plus à diriger avec les doigts qu'autre chose.

D'ailleurs un mini stick qui se contrôle au pouce ça pourrait le faire non ?
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

D'ailleurs un mini stick qui se contrôle au pouce ça pourrait le faire non ?
Ca s'appelle le stick cacahuete de la neo geo. Tu controles le sticks avec exclusivement le pouce dessus. :)
Image
Hokuto
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 14 sept. 2003, 11:51
Localisation : Grenuble (1er stage de Trash Rally)

Je tiens le haut du stick dans le creux entre le pouce et l'index avec la main gauche, côté gauche de la paume posée contre le panneau, et un doigt sur chaque bouton (les 3 du haut) avec la main droite, paume posée contre le panneau, j'utilise un X-Arcade au passage. Dans les passages chauds necessitant de la précision, je constate cette fois que je dirige le stick avec le bout de l'index et du pouce, paume levée.
Dernière modification par Hokuto le 04 févr. 2006, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Cormano a écrit :Où est le problème ? Dans un sport, dans la musique, etc. il y a toujours une façon "académique", jugée plus efficace, de tenir sa raquette/son club/son instrument (pas de plaisanterie graveleuse merci, même si ça démange). Toi qui es zicos tu devrais comprendre ça non ?
Je sais bien Cormano, je prends ton topic avec un peu d'humour, c'est pour ca que les smileys existent. Ca m'a fait sourire, c'est tout.

Romain, taggle.
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Romain, taggle
Moi aussi je t'aime, ma petite chatte :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

En ce moment je tiens la boule avec les 3 1ers doigst (pouce, index et majeur), la tranche de la main posée sur le panel et les 2 derniers doigts legerement pliées, de facon à ce que l'annulaire et le majeur pincent la tige de temps à autre, mais ca depend du jeu et du stick.
Pour les jeux de combat style sf3 je lache souvent le stick entre 2 manip, je change de position en fonction des manips.
Avant je jouais souvent au café sur des sticks US, et je tenais le stick à pleine main, en pincant la base de la tige entre l'auriculaire et l'annulaire (et je choppais de belles ampoules sur la 1ere phalange du petit doigt qui frottait sur le panel....)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En ce qui me concerne, je prends le stick à pleine main, je laisse le pouce et l'index sur la bouboule du stick. Ma mian suit dès lors le movement de mes deux doigts utiles.

C'est surtout les jeux de baston avec le manips à base de quarts de cercles qui m'ont fait devenir comme ça ! et Raiden aussi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Moi je joue à la japonaise quelque soit le jeu (baston, shmup puzzle etc).
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

c'est quoi la façon Japonaise?
Image
Hokuto
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 14 sept. 2003, 11:51
Localisation : Grenuble (1er stage de Trash Rally)

rom1frommars a écrit :
Au japon une des positions les plus jouées c'est attraper la boule entre le majeur et l'auriculaire, main fermée, paume en l'air.
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Alors ma technique, que cela soit pour les shoots ou jeux de baston (il y a qui diffèrent leur prise en main suivant le style du jeu), c'est main gauche posée sur la tranche du panel avec boule tenu entre pouce et index.
Et main droite légèrement levée avec paume posée sur le panel et les 4 doigts (pas le petit doigt) surplombant les boutons (dans le cas d'un shoot, j'utilise l'index et l'auriculaire pour taper sur les boutons, un jeu de baston, les 4 doigts).
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Exact. la façon d'utiliser ses petits doigts change selon le fait que l'on jou'e à Tekken, à SF2 ou à un KOF.

Pour les doigts, je tapote mes boutons avec l'index et le majeur. Ou alors, dans les jeux à smart bomb, l'index pour tirer et le majeurs toujours à l'affut sur le bouton de la smart bomb. merci raiden.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

Image

voilà l'ami Blazing pendant une soirée arcade. Je joue a peu pres pareil sauf que je prends le stick un peu plus bas

jeu utilisés: blazing star et raiden fighters jet
---------
Lowres lover
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

comme ça!!!jpeux pas jouer là,moi jle prend dessou la boule entre mes deux doigts :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'allais partir dans une explication à la con mais le coup de la photo c'est franchement bien vu. J'en ferai une à l'occasion car je tiens un peu comme tout le monde (paume vers le bas, boule entre le pouce, l'index et le majeur) sauf que le bord de mes joystick étant suffisamment proche, j'ai le petit doigt qui va aggripper la tranche du panneau pour encore plus de stabilité dans les passages précis. Sinon l'autre main est avachie sur le panneau du stick.

Je ne peux pas me résoudre à garder le poignet en l'air quand je joue, il faut qu'il soit reposé. Alors que la réactivité est bien meilleure. Je l'ai remarqué pour BeatMania par exemple, et j'imagine que c'est vrai pour tous les jeux. Principalement pour la baston, j'ai énormément de mal à faire mes coups spéciaux en tenant le stick ma façon. Mais pour les shoots c'est parfait.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

Radigo a écrit : Principalement pour la baston, j'ai énormément de mal à faire mes coups spéciaux en tenant le stick ma façon. Mais pour les shoots c'est parfait.
idem pour les shoots c'est parfait mais les jeux de bastons faut que je fasse des mouvements plus amples et je prends le stick plus a la base du coup. pour cela j'aimais bien les sticks à la jeutel/René pierre

comme ici avec un super gun de blazing fait a l'arrache

Image :)
---------
Lowres lover
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

C"est pas facile d'expliquer clairement mais bon...
Pour vous donner un appercu :
-mettez vottre main sur la tranche, verticalement (le petit doigt est en contact avec le pannel), acoté du stick.
-puis ramenez le pouce et l'index de maniere à pincer la boule du stick.
-Enfin, le doigt juste à coté de l'index (le plus grand), passe devant la tige en fer(cot" joueur) et la touche constament il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Euh... pfiou, ça fait un moment que je n'ai pas touché un joystick d'arcade. je dirais en pince de crabe : la tranche de la main d'équerre avec le panel s'il s'agit d'un de ces sticks à forme légèrement conique (ceux des bornes René Pierre).
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

waruiyagami a écrit :Moi je joue à la japonaise quelque soit le jeu (baston, shmup puzzle etc).
Cette technique est utilisé par certains japonais pour les jeux de baston, c'est bien pour faire des quarts, demi tour mais pour les shoots, je trouve pas ca adapté.
Répondre