Overdose de collection de JV/autres ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Yo,

Ce soir j'ai papoté de choses diverses avec des potes, et une des questions que l'on s'est posé était de savoir si on pouvait se dégouter de "collectionner" les JV, animes, mangas, ce qu'on veut... (pour fixer le contexte, ce ne sont pas de gros joueurs, voir pas du tout joueurs en fait).

Bref, comme j'ai eu des moments un peu sceptique vis à vis de ma collection (genre "est ce que j'abuse pas un peu avec mes conneries? est ce que c'est bien intelligent tout ça? Est ce que ça me bouffe pas la vie?"), je souhaitais m'adresser à vous, car je sais qu'ici on ne lésine pas forcément sur les moyens, le temps, l'argent, l'espace... vis à vis de la passion du JV.

Avez vous eu des moments de "doute" avec vos passions? Envie de tout revendre et de passer à autre chose? Pris des mesures drastiques? Sacrifier une partie? Jamais eu aucun doute?

Merci! :o
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Gweb
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 17 janv. 2006, 08:00
Localisation : Rennes

C'est vrai que les collections de jeux vidéo ne sont pas forcément bien comprises par les autres...
Après tout dépend de comment on perçoit notre collection voir dépendance à acheter compulsivement par exemple.

Une collection ça reste quand même très personnelle et c'est un peu notre jardin secret je trouve même si on peut prendre plaisir à la montrer et faire partager notre passion.

Pour ma part, je suis un impulsif compulsif :D c'est à dire que j'achète sur un coup de tête et souvent en grande quantité... Mais de temps en temps, j'essaye d'épurer ma collection pour qu'elle me coresponde. Ceci n'est pas forcément chose aisé car il est parfois délicat de se séparer de certaines choses.

Par contre, je me suis rendu compte que je suis plus un acheteur/collectioneur qu'un joueur depuis quelques années... C'est là qu'on se dit qu'il y a un problème quand même. Mais je joue de plus en plus avec ma petite DS lite : je trouve ça génial :-D

Perso, je n'ai jamais eu de grosse remise en question avec ma collection mais là où c'est pathologique c'est que je trouve toujours une nouvelle collection à entamer : DVD, manga, RPG, shoot them up... J'essaye de me limiter mais j'ai du mal et le soucis c'est que je ne prend limite plus trop de plaisir à acheter... :cry:

Après si on ne fait de mal à personne ça va. Mais à partir du moment où autre chose peut en pattir, il faut voir...

Un grand philosophe a dit : l'homme est un animal raisonable mais pas les hardcore gamers :je suis une endive.:
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Perso j'ai connu des periodes pendant lesquelles je me suis pose des questions mais finalement, je ne pense pas etre un gros collectionneur quand je me compare a certains (on se rassure comme on pneut :D ). Il m'est arrive de penser a revendre ma collec ou une partie mais c'etait pour financer un projet particulier. Heureusement, je n'en ai pas eu besoin.
Pendant plus d'un an passe sans TV chez moi, j'ai accumule pas mal de titres et je me demandais parfois si je n'etaisn pas malade, maintenant que j'en ai recupere une et que je me vois passer pas mal de temps a jouer, je me dis que je ne suis pas qu'un collectionneur.
Tout est bien qui finit bien.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En ce qui me concerne, jamais. A mon avis, ceux qui ont ce genre de doutes ont démarré leur collection sur de mauvaises bases, autrement dit juste pour impressionner le chaland...La bonne base est de collectionner pour soi et son plaisir; ma collection retro me fait retrouver un peu de mon enfance et me donne tant de plaisir que je suis convaincu de reconquereir une partie de moi-meme en retrouvant toutes ces babioles qui ont fait mon bonheur lors de ce qui a été la meilleure période de mon existence.

J'ai tout gardé, depuis les "Super Picsou Géant" de 1985 aux vieux vinyles et autres 33 Tours, et je n'ai jamais pensé que je passaais à coté d'autre chose. Et puis, je ne serai jamais homme à renier mes passions, et c'est une force.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Perso j'ai une grosse ame de collectionneur. Collection qui s'articule autour de 4 pôles :-D

-Nes ( Que du complet boite/notice en version française)
-Super nintendo ( idem )
-Neogeo AES
-Cave PCB

Ma conception est que dépenser des milliers d'euros dans des PCB voire meme juste pour des vieilles "boites et papiers" (cf. Cave :D) n'est à mes yeux pas une hérésie. Ce que je trouve vraiment une hérésie ce sont les gens qui dépensent ces sommes et qui ne jouent pas aux jeux. Ca c'est grave !!

Et comme le dit Shinobi ça me semble être malheureusement une grande partie des collectionneurs.

Alors pour en revenir au sujet du thread, moi j'ai rarement pensé à revendre ma collection tout simplement parce que je l'aime mais surtout parce que j'y joue ! Maintenant s' il arrive un jour où je me lasserai de tout ça, alors la question se posera.
Il peut y avoir aussi souvent deux autres facteurs qui entrent en jeu dans le cas de revente de collection, c'est le cas "besoin de thunes" et le problème " d espace" :D
Image
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

je pense qu'on a pour bcp franchi un cap où on s'interrogeait, pourquoi on entasse, joue, etcc, nous sommes plus matures et nous savons comme bcp de vieux qu'on entasse toujours plus avec le temps (nostalgie, souvenirs, parcours, maslow, ...)

on se remarque qu'ici quand même, l'âge est plutôt 25-30 et donc certains s'éclatent les portemonnaies . (il reste discret, mais rom1frommars j'ai lu est des très rares à s'être offert Hokuto no ken Atomiswave :eek: ), les bornes un peu au dessus du lot, egret2 ou blastcity ? c'est ici que sont les rares acheteurs connus, idem des plaques jamma >1000E :je suis une endive.:

c'est pas tout à fait le style des collectionneurs de jeux Nes en loose d'autres forums quoi :D , (tain moi aussi je fais une fixation sur les jeux nes en boite :je suis une endive.:)

l'esprit shmup un marché de niche ou d'american psychos ? :o
Dernière modification par fiend41 le 09 juil. 2006, 12:04, modifié 1 fois.
Rekka
Fine Gâchette
Messages : 129
Inscription : 14 janv. 2005, 13:31

yace a écrit :En ce qui me concerne, jamais. A mon avis, ceux qui ont ce genre de doutes ont démarré leur collection sur de mauvaises bases, autrement dit juste pour impressionner le chaland...
Le chaland, on utilise plutôt ce mot pour les clients dans un magasin, non?
A moins d'habiter dans une grande surface je doute qu'on puisse collectionner pour "impressionner le chaland". :D
DJL
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 09 nov. 2005, 20:35
Localisation : strasbourg

les prises de conscience sont assez fréquentes chez moi, surtout quand je constate que j'ai laché 5000 euros en un an en JV :?
il m'arrive de revendre des collections entières (comme la nec par exemple), sans remords. en ce moment, je fais mon revival arcade pour la 3eme fois :D
je serai donc un collectionneur infidèle à sa collection
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

5000 euros? T'es riche. Tu ferais mieux de me les donner parceque si c'est pour acheter des jeux DC :D
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

il reste discret, mais rom1frommars j'ai lu est des très rares à s'être offert Hokuto no ken Atomiswave
Putain le FBI est encore à mes trousses :D
Image
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

:D , ça oui t'es presque discret à l'achat, je venais de péter le cheque pour un pachislo hokuto no ken http://devil4u1.free.fr/06/bscap020.jpg

(l'unique en france recensé pourtant je pensais que qquns des fadas làbas auraient franchi le pas (certains avaient les dvd jap à 8-1200E l'intégrale :eek: ) et t'y lisais donc, comme quoi le monde est un grain de sable
Dernière modification par fiend41 le 09 juil. 2006, 12:36, modifié 1 fois.
DJL
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 09 nov. 2005, 20:35
Localisation : strasbourg

shubibiman a écrit :5000 euros? T'es riche. Tu ferais mieux de me les donner parceque si c'est pour acheter des jeux DC :D
tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau-frère jap qui lache des LT gratos :D
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

Y'en a qui collectionnent autre chose que des jeux vidéos ici? (En plus des JV bien sur)

Par curiosité! :D
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

selon moi,je ne collection pas pour collectionner,j'achète les jeux qui me font plaisir et non par nécessité de les possédés pour les complètés.

C'est d'autant plus étrange de collectionné un jeu auquel on a jamais jouer,des spychologues devraient ce penchés sur cette question. :D


je n'ai jamais eu de doute en tant que joueur et collectionneur,il m'est arrivé parfois de fair des erreures sur l'achat d'un jeu et aussi d'avoir revendu tout ma collection de jeux GB a l'époque.Mais malgrés quelques regrets ,maintenant c'est du passé et j'ai bien ratrapper toutes ces maladresses.
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

-Caz- a écrit :Y'en a qui collectionnent autre chose que des jeux vidéos ici? (En plus des JV bien sur)

Par curiosité! :D
Ben moi étrangement,alors que gamin je voulais avoir absolument TOUT de la NES,ben je ne collectionne pas les jeux videos et je m'en étonne moi-mème!

Par contre,je collectionne les PIF GADJET (avec ou sans le gadjet car ça je m'en fout)
Il m'en manque 60 sur 1253.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Disons alors pour impressionner la "galerie".

Une collection se fait pour soi, ,pas pour les autres.

Les pôles de mes collections:

-SMS
-GB
-NES
-SNES
-MD
-Rami Cards
-J'ai toujours pas loin de 550 pin's (si, si)
-Les 33 tours et un mange-disque
-Les DVD

C'est tout.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Les endive et Rom ne content pas :-) :) :-D :D :je suis une endive.:
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Ah au fait,j'ai oublié!

J'ai tous les GTO en mangas papier et j'ai tous les TOUGH également mais la série est pas terminé!

J'ai tous les coffrets FUTURAMA ainsi que les SIMPSONS ou c'est pas terminé pour ces derniers d'ailleur!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Faudrais que je continue à acheter les saisons de futurama... mais bon, les priorités, le peu d'argent tout ça... j'en ai marre de me passer la saison 1 en boucle quand même :p .
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

et bien moi je suis collectioneur malgré moi! hé oui ça existe!
j'ai travaillé dans des magasins de jeux vidéos et j'avais des paquets de jeux a certains moment de ma vie de gamer. En général je finissais un jeu (ou je l'empruntais le temps de le faire on va dire) et zou le jeu repartais d'ou il venait. je conservais très très peu a long terme.
ça m'est arriver d'avoir des boites a foisons chez moi mais jamais dans l'idée de toutes les garder.

et puis une console a changée la donne.

la DREAMCAST.

je ne suis pas fan de sega particulièrement ni d'un autre constructeur. j'ai mes séries de jeu fétiche mais je suis jamais resté fidèle a une marque. c'est l'objet qui m'attire pas son nom ou sa marque.
des dreamcasts j'en ai eu plusieur même!
étant fan de jeu d'arcade j'ai donner priorité a pas mal de jeu de ce genre. et puis un jour c'est l'arrêt de la dream. je n'avais alors plus de dream et je me suis dit qu'un bon paquet de jeux d'arcade dispo sur cette machine m'ont fait vibrer. je me suis même particulièrement attaché a certains titres. du coup pour faire durer le plaisir je me suis mis en quête d'une nouvelle dreamcast histoire de faire tous les jeux auquels je n'avais pas jouer et reprendre les bons titres de la machine pensant que je les referais a l'occasion...
depuis que j'ai eu de nouveau cette console je n'ai jamais arrêter d'y jouer ou de trouver de nouveau jeux interessants. de ce fait petit a petit je me suis mis a avoir pas mal de jeux. mais impossible de revendre en magasin. car 1/on reprend une bouchée de pain des jeux de plus en plus rare et 2/beaucoup de titre sont exclusifs et on y aura plus accès du tout par la suite...
dans ce cas que faire? tout conserver! me voila donc collectioneur alors que je ne collectionne pas vraiment je garde 4/5 jeux par console en règle générale... et maintenant le support sur lequel j'ai le plus de jeux est la dream... O.o
pourtant j ne cherche pas du tout a avoir une collec complète ou quoi. mais je constate que beaucoup de jeux je ne pourrais pas m'en défaire... et comme la console est de plus en plus difficile a trouver ça en devient une necessité d'avoir la console et les jeux le tout dans un bon état... c'est vraiment grave pour quelqu'un qui n'a pas le profil et les moyens d'entasser comme ça...
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Dans mon cas, c'est l'inverse...

Dans ma vie passee, j'etais pas quelqu'un d'heureux... Je faisais semblant de me complaire dans ma minable petite vie de Monsieur tout l'monde avec mon boulot "normal", dans mon appart' "normal" avec ma copine "chieuse" donc "normale" egalement!...

J'avais essaye de combler ce manque d'interets a la vie par monter une collection TRES impresssionnante de jeux videos:

SFC: 30 titres
Megadrive: 30 titres
Nec CD: 145 titres
Saturn: plus de 200 titres (ouais, j'aimais bien la saturn... ^^)
Nec-FX: 10 titres
PS1: 40 titres
PS2: 50 titres
Neo-geo: 12 titres (dont TOUS les KOFs jusqu'au 2002!)


Et puis j'Ai commance a avoire tel'ment de jeux partout que j'Ai remarque que je jouais un peut a tout en general mais a plus rien en particulier...

resultat: je suis devenu nul a chier a KOF et a Street... (alors que j'etais loin d'etre nul en 98), j'arrivais plus a boucler Winds of thunder ne une seule vie, je jouais plus qu'aux RPGs et aux tactics en fumants des joints...

et puis je finissais rien comme jeu... j'avais juste des jeux partout qui me servaient a rien, parce que de toute maniere je jouais a tout chez un pote qui avait ces jeux aussi (pour la plupart)!

Et puis, j'Ai tout revendu il y a 3ans... (et quand je dis TOUT, ca veut dire que il me restait plus que Valkyrie Profile et Sapphire en souvenir apres!)

depuis 3ans, je suis devenu un joueur plus qu'un collectionneur... les RPGs, j'y joue, je les finis, et je les ramenes au magasin! (a part ceux que j'Ai vraiment adore! genre SO3 DC, je l'ai garde! et les Super Robot Taisen, je les ai gardes aussi...)

j'ai que deux consoles (je compte pas la xboite360 comme une console... j'ai pas de jeux dessus, je ne l'ai pas allumee une seule fois depuis avril...)

un DC et une PS2. j'ai 3 jeux DC et 8 jeux PS2...
(j'ai une psp avec 2 jeux aussi... Guilty et SRT MX)

et bizarement, je joue beaucoup plus qu'avant! ...j'ai repris du skill aux jeux de fights 2D, j'ai reussi a one-lifer Area88 en arcade hier soir tout en jouant 1h par jour a Valkyrie Profile Silmeria.

Donc voila, le trip collection, ben c'est fini pour moi! j'Ai decide de consacrer mon energie a JOUER au lieu de trainer et passer mes journees dans les magasins de jeux ou sur le net a perdre mon temps a chercvher je ne sais quel jeu "hyper-rare" auquel je vais de toute maniere pas jouer, alors que je pourrais etre en arcade en train de faire du versus a guilty gear... (ou en train de bronzer au parc avec ma PSP et un pack de bieres!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

je ne cherche pas a avoir une immense collection... et si j'achète un jeu je le fini a 100% au minimum ou alors je vais aussi loin que mes capacités me le permettent... ce qui veu dire que j'achète pour jouer et pas pour possèder le jeu.
je prend deux exemples.

Border down est mon shmup favori. pourtant j'aime les verticaux en 2D assez stylisés cave... mais non border down c'est le shmup que j'aime le plus... impossible de le vendre! et puis sur quelle console je vais y jouer? donc paf il tombe dans ma "collection".

Mars matrix c'est l'exception. d'habitude je fini les jeux et je passe a autre chose. Mars matrix je me suis dit je vais essayer le one credit"ation"... j'ai essayé longtemps... ahah... je suis aller au bout du bout du bout de moi même mais je suis passé a autre chose... j'aurai pu le vendre mais ça m'aurai rapporté quoi? un prix qui me semble ridicule... alors je le garde! et puis je l'ai pas fini!!! Grrr... haha....

pour avoir 3000 jeux suffi d'avoir un graveur! le but n'est pas la! c'est stupide car je met parfois un an a finir un jeu... il faudrait alors que je vive 3000 ans!!! (mars matrix ça a été plus d'un an... :? et je l'ai pas fini...)

enfin je ne fait pas de recherche ou très très peu et les magasins oubli parce que moi vivre en france mec! dreamcast tu oubli direct! ^^

bref je suis très loin d'être ce que l'on appel un collectionneur ... mais très loin! alors sérieusement je me demande si je suis un collectioneur, un vrai mais ce qui est sur mon étagère dans de belles boites toutes au même format y ressemble étrangement...

je me permet de vous filer un lien d'un ami lyonnais collectioneur qui tient un blog a ce sujet... ;) c'est justement blindé de sujet assez étranges et qui reviennent un peu au même problème... mais lui est gravement atteind...^^ je sais pas s'il va apprécier mais qu'importe!

http://cybergill.blogspot.com/
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

hehe! Ben, mon post ne s'Addressait pas directement a toi hein! :D

tu collectionnes les jeux DC que tu aime bien... c'est bon! no worries! c'Est cool...

Je disais juste que moi, pendant ma periode "collectionneur", je jouais beaucoup moin que depuis que je me suis concentre sur le jeu en lui meme et non pas sur la fievre de la "possession"...

J'ai entendu l'histoire d'un type qui achete CHAQUE jeu en 3 examplairs:

- un pour jouer
- un pour garder preciseusement dans un coffre fort
- un pour preter a ses potes

et le type achete TOUS les jeux qui sortent!
(et entre nous, je suis a peu pres certain que je le seche a a peu pres tout les jeux de fight et que j'ai fini un nombre incomptable de rpgs de plus que lui...)

pour moi, c'est meme plus de la passion... c'est du fanatisme double de paranoia!

mais bon, c'est son trip! ...et je me dois de le respecter. Si ca le rend heureux, c'est cool aussi! (en plus ca contribue grandement a motiver les magaz' europeens a continuer a faire de l'import, ce qui est une tres bonne chose pour nous autres joueurs concentres un peu plus sur le game en lui meme.)

tu sais, moi je garde aussi precieusement tout les jeux que j'ai adore! ...j'ai tout les super robot taisen sur ps2 (sauf le Impact, que j'aime pas!) je les ai tous finis 2 ou 3 fois et retournes a fond, je vais surement plus jamais y rejouer! mais je les garde!

donc un leger esprit de collectioneur est quand meme present.

mais j'ai arreter la folie de la possession. c'est tout. et c'etait une tres bonne chose, car comme je l'Ai dis, ca a engendre le fait que je joue beaucoup plus aux jeux que j'apprecie vraiment! (et j'ai un peu retrouve mon skill pour les jeux de fight).


Des fois, j'ai encore des sequelles: je me dis des fois: "je vais aller retirer 1000euros sur mon compte, et aller me racheter une NEC DUO avec 20 jeux!"...

et puis je reflechis, et je me dis que de toute maniere je vais tripper un weekend dessus par nostalgie, et puis je vais plus y rejouer...

ca vaut pas la peine.

Aussi, dans ton cas, la ludoteque de la DC est assez limitee... si comme tu le dis, t'as pas besoin d'avoir TOUT les jeux, ca te fait une collection de jeux Dream d'un 30ene de titres! ...c'est tres honorable sans sombrer dans la folie dans laquelle j'etais a l'epoque de la saturn! (p*tin, j'avais 200 jeux mec! ..tu imagines?!?! a 60euro le game, ca fait 12'000euros!!!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

rising thunder a écrit :Les endive et Rom ne content pas :-) :) :-D :D :[la j'ai dit je suis une courgette rusée.. mais je le referais plus]:[/quote]

Rising: je parlais de consles sur lesquelles je suis en permanence à la recherche de jeux originaux.

J'oubliais: j'ai toujours mes vieux "Je bouquine" de 1989 à 1993. Meme si je ne les collectionne plus, c'est le souvenir de toute une époque.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Après lecture, je réalise que pour beaucoup, collection rime avec entassement et achats compulsifs au détriment du jeu en lui même.

C'est pas tout à fait à ça à quoi je pensais.

Je pensais plus au genre de joueur (comme moi au passage), qui achète beaucoup et qui joue énormément. Beaucoup de jeux en moyenne par mois, semaine même, mais un effort réel de rentabiliser autant que possible ces jeux, au moins les bons (il peut arriver d'acheter un jeu bradé, pour lui donner sa chance, et de se rendre compte qu'on accroche pas pour le coup. Parfois c'est une bonne surprise par contre). Je pense par exemple à Dragon Quest 8 dernièrement, malgré les tonnes de jeux, j'ai fais le forcing et je l'ai bouclé en 70 heures. Bref, dans ma vision des choses, quand je parle de collection, je sous entend tout ce qu'il y a avec: l'investissement en temps, les soirs de semaines à jouer, débiter du jeu presque, les week ends à débiter encore des jeux, la pile de "en cours" jamais en dessous de 10 jeux, tout ça pour en finir un nombre assez décent ou du moins bien les tester.

Je pensais beaucoup moins à l'aspect "recherche névrotique d'un jeu plus ou moins mystique". D'ailleurs en général, j'agis beaucoup à l'instinct dans mes emplettes, je vais dans une boutique sans jeu en tête particulier dans 99% des cas, et je prend quand ça me parle.
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Je pense simplement que peu de gens peuvent jouer autant que toi, Ben :-/

Concernant les collections, il est possible de se lasser, en général pour repartir dans une autre ^^
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Atryu a écrit :pour moi, c'est meme plus de la passion... c'est du fanatisme double de paranoia!
Bah je crois quand même que le vrai, le gros collectionneur, quelle que soit la collection, et qu'il soit joueur ou pas, a une part de "gentille" névrose en lui (il me semble que c'est un classique en psycho).
Une passion, littéralement, c'est un truc qu'on subit, dont on est victime, les collectionneurs fous sont un peu malades quelque part :)
J'ai collectionné quelques trucs, plus par nostalgie de (quasi)trentenaire ou par revanche sur mes moyens limités de gamin (j'ai tout les "défis fantastiques", achetés en 3 semaines sur eBay dans un genre de délire frénétique de livres dont vous etes le héros, maintenant je sais pas quoi en faire :D) mais jamais jusqu'à l'écoeurement, je suis pas assez persévérant. Ce qui se passe habituellement, c'est qu'un jour je me rends compte que ca fait 3 semaines que j'ai pas pensé à ma collectionnite du moment, la lubie est passée, en attendant la suivante...
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

je sais pas où mettre ça mais c'est pas loin des problèmes de collectionnite, alors voici un putain d'article :

http://1up.com/do/feature?pager.offset=0&cId=3151658
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

fl0w a écrit :Je pense simplement que peu de gens peuvent jouer autant que toi, Ben :-/
je ne joue pas vraiment beaucoup en fait... il arrive que je joue 1h voir 30 min par jour... des fois pas du tout de la semaine... puis en pote vien le samedi et crakk on bloque jusqu'a 2 h du mat sur un fighting game... et pis quand j'ai des phases sans amis je shmup...^^ nan je déconne... je pense pas que je joue beaucoup en fait... mais parfois je tombe dans une orgie vidéoludique je bloque une journée plus une partie de la nuit... je recontre surtout pas mal de monde autour du jeu vidéo a lyon... surtout l'arcade... bref je baigne pas mal dedans. c'est bien mieux comme ça on partage plus et on ne joue pas tout le temps a la même chose. j'ai un peu tendance a trop jouer qu'au fighting games auquel je joue. pourtant je ne collectionne pas ce qui s'y rattache... les rares goodies que j'ai dessus on me les a offerts! ^^ du coup ma collection reflète pas mal mes gouts mais ne comprend pas tout ce que l'on pourrais avoir sur mes jeux préférés.

beaucoup de gens entassent moi je trouve quand même. ou alors collectionne autour d'un seul ou deux thèmes de JV en arcade par exemple... j'aime pas trop ça mais en même temps je fait la même chose.... trop bizar...

enfin atryu je me suis rendu compte que tu me répondais pas mais y'a des trucs que j'explique tellement mal qu'il faut les préciser... ^^
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

!Ben! a écrit :ma collection reflète pas mal mes gouts mais ne comprend pas tout ce que l'on pourrais avoir sur mes jeux préférés.
toi, il doit te manquer la petite culotte de Jam! (des que j'en trouve une deuxieme, je te l'envoie!)

Non, pour moi, les goodies, c'est presque different... c'est clair que ca sert a rien, mais c'est chouette d'avoire deux ou troie figurines de ses persos preferes...

Les posters de (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) sont generalement terribles aussi! (Under defeat, Dodompachi *avec la tite fille cyborg qui enlace le vaisseau crashe*, Ikaruga etc...)

Bah, courire dans tout les sens et remuer ciel et terre sur le net pour trouver un jeu.. c'est un passe-temps comme un autre... moi, je prefere juste tout simplement "jouer"...

tout ce que je voulais dire c'est que:
"trop de jeu video tue le jeu video!"

(en tout cas, dans mon cas...)

p.s. sinon, je critique, je critique.. mais j'ai aussi pas mal de trucs chez moi! ...et moi, on me les offre pas. je vais deliberement au gamer's pour achter une figurine de TenTen ...j'ai Jam a cote de la RX-7 FD de Keisuke (initial-D) sur mon buro au boulot, mon wallpaper, c'est Talho de Eureka Seven etc...

Mais de nouveau... pour moi, si on a 3 ou 4 figurines des persos qu'on aime vraiment beacoup, on y accorde plus d'importance que si on a 1200 figurines de TOUS les persos!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Répondre