Vous jouez à quoi en ce moment ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'm'essaie à pas mal de jeux en ce moment :

Horizon Chase Turbo : C'est clair que c'est dans la lignée de Outrun et Hang-On! En termes de feeling, de sensations et de maniabilité on est vraiment dans la course arcade de l'époque, et ça fait plaisir.

On ressent quand même que c'est à la base un jeu mobile dans les visuels et le game design. Autant les visuels je les trouve très bien, avec une simplicité qui marche, des couleurs agréables et beaucoup de variété dans les décors, autant les quarante douze mille trucs à débloquer, les upgrades tout ça, ça me branche pas du tout.

Heureusement qu'une fois dans une course, on oublie tout ça et on s'amuse à conduire! Pour l'instant, je n'ai pas cherché à revenir sur des courses déjà terminées pour maximiser le score et choper toutes les pièces mais bon on verra bien quand j'aurais terminé toutes les courses. Là j'essaie quand même de récupérer un max de pièces mais si j'réussis la course sans toutes les avoir, j'passe à la suite quand même.


Monolith : Les roguelites et les twin-stick shooters c'est pas ma came habituelle, mais celui là est pas mal et on voit bien des influences shmup dans les patterns des boss. Il est plutôt agréable à jouer, pas prise de tête avec quelques éléments de Quality of Life très appréciables genre la téléportation sur les zones déjà explorées de la map.


Shantae Half-Genie Hero : Ca fait plaisir de retrouver cet univers que j'aime bien et son humour toujours aussi efficace! Par contre, mécaniquement c'est la régression par rapport à Pirate's Curse, voire même par rapport à du Risk's Revenge.

Déjà exit les équipements de Pirate's Curse qui s'utilisent instantanément et ont une belle synergie, retour aux danses/transformations qui cassent le rythme du jeu et ne peuvent pas se combiner.

En plus de ça, le design des niveaux est assez particulier : on a des stages linéaires séparés les uns des autres sur une world map au lieu du grand monde interconnecté de Risky's Revenge ou du premier Shantae. Pirate's Curse avait aussi des îles séparées les unes des autres, mais on pouvait quand même explorer un peu au sein de chacun d'entre elles. Ici, pas vraiment. En plus de ça, t'as des passages où tu sais que tu dois revenir un peu plus tard avec une transformation pour débloquer la suite de l'aventure, et le côté très linéaire des niveaux rend ce backtracking bien relou. En plus de ça, le level design des quelques niveaux que j'ai fait est très stop&go avec des obstacles qui t'obligent à t'arrêter et attendre plusieurs secondes qu'ils se désactivent pour que tu avances. J'aime pas du tout ces cassures de rythme, et j'espère que ça sera pas comme ça pendant tout le jeu.

Puis y a un défaut qui est là depuis le début et qui n'a toujours pas été corrigé : les ennemis avec quarante douze mille PVs. Alors j'ai bien senti le coup venir donc j'ai vite upgradé ma vitesse d'attaque pour régler un peu le problème, mais c'est quand même fou que même une décennie et trois jeux après, ils ont encore des éponges à vie dès le début du jeu.

Remarque à part, je préfère les artworks de Pirate's Curse qui sont bien plus sexy mais la direction artistique globale de ce jeu là est sympathique malgré la comparaison. Et les musiques sont pas mal du tout comme toujours.


Et niveau shmup aussi :

DoDonPachi II : Bee Storm : Alors, les musiques sont loin d'être mémorables, les graphismes semblent pas aussi soignés que du DDP malgré des reprises d'assets, mais d'un point de vue mécanique c'est le DDP avec le système de tir le plus fun que j'ai pu essayer! Tu grazes et ça te donne des bombes, ça me rappelle Graze Counter sans les hyper et c'est très fun comme système.

Les patterns semblent pas toujours adaptés contrairement à du Psyvariar/Graze Counter où t'as des rangées de tirs longs pour que tu puisses les graze aisément et j'crois pas qu'on puisse graze les ennemis mais ça marche plutôt bien quand même dans l'ensemble.

Super Galaxy Squadron EX Turbo : J'suis un peu mitigé sur ce jeu. Les graphismes en pixel-art sont superbes, les items à collecter donnent vraiment envie de se faire un crédit et il y a une grande variété de vaisseaux à choisir.

Le souci est que la plupart des vaisseaux que j'ai essayé sont pas terribles donc j'reste sur le premier qui est pas trop mal au lieu d'expérimenter, et que le level design est juste sans saveur. Y a pas vraiment d'instants mémorables et on fait que détruire des vagues où les ennemis ont des designs différents mais semblent se comporter et s'aborder de la même façon donc on a une impression de répétitivité qui s'installe très vite. Pas de mid-boss, que des décors dans l'espace jolis mais redondants. En plus les stages sont un peu trop longs, avec un run qui dure ~35 minutes et un dernier boss qui est bien plus due et bordélique que les stages d'avant où tu te fais chier.

Heureusement, y a un mode Endless avec plein de vagues d'ennemis qui montent en difficulté qui fait un peu office de défouloir. Le système d'Hypers/Overdrive du jeu est à mon avis plus plaisant à utiliser dans ce mode là.

Tatsujin/Truxton : J'ai une très mauvaise opinion de sa suite alors il fallait que j'voie si le premier épisode méritait quand même qu'on s'y attarde ou pas. Bah franchement, j'ai fait quelques crédits juqu'au premier boss, et j'ai envie de plus jamais y rejouer tellement c'était mauvais. Il y a tout plein d'erreurs et d'aberrations de level-design, ce qui en fait un très bon example de ce qu'il faut pas faire quand on crée un shmup :

-Déjà rien qu'une des premières vagues du jeu c'est juste un ennemi popcorn facile à vaincre qui spawne à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite...genre 15 fois. Super comme entrée en matière.

-Et juste après c'est deux espèces de midboss quarante douze mille fois plus résistants qui déboulent. Si t'as pas un bête d'autofire, ils durent vingt piges. J'en avais tellement marre que je leur balançais des bombes dans la tronche juste pour qu'ils disparaissent enfin de ma vue. Et même ça c'était pas suffisant.

-En fait, tout le level design du premier niveau (et peut être de tout le jeu?) est comme ça : des ennemis pourris super faciles à vaincre et qu'on te balance de façon répétitive à la chaîne et d'un coup un enemi bien balèze qui a beaucoup plus de santé, peut aller assez bas dans l'écran et arrive en groupe avec des potes identiques histoire de te faire paniquer, puis ensuite retour aux ennemis de base ennuyeux et trop faciles. Y a aucune progression logique et croissante, ça n'a pas de sens. En plus certains des midboss ont des attaques avec deux tirs longs qui te donnent l'impression que tu peux te faufiler entre les deux mais y a pas moyen avec ta hitbox gigantesque.

-Le premier stage est loooooong. 5 interminables minutes avant d'affronter le boss, avec trois mid-boss parsemés durant le stage, c'est n'importe quoi. Ah, et la meilleure? Y a des checkpoints quand tu meurs. Histoire que ça soit encore plus long.

Peut être qu'ils ont fait quelques bons jeux après comme Bastugun ou Outzone mais dans le fond j'suis très content que Toaplan ait mis la clé sous la porte parce que des jeux mous du genou comme ça, ça mérite pas de marcher en arcade, et parce qu'on a pu ainsi avoir des shoots CAVE et Raizing qui sont quand même sacrément mieux rythmés. Idem pour Takumi et le Air Gallet de Gazelle.

Ca serait pas si embêtant si la suite avait justement beaucoup corrigé les choses et que ce premier épisode n'était qu'un premier jet qui a besoin d'être amélioré mais non, le 2 il est tout aussi naze, si ce n'est pire. Donc tout ce que j'ai cité ce n'est pas juste des erreurs de débutant, c'est carrément des choix (pourris) volontaires et assumés de game design. @_@

Thunder Force 5 : A part un peu du AC, j'ai pas beaucoup joué aux Thunder Force mais j'sais qu'il y a des fans par ici, et j'avais bien aimé certaines des musiques de la série. Niveau mise en scène y en a un peu donc ça peut toujours être une bonne source d'inspiration.

Le AC avait trop de passages où t'es obligé de te faire niquer par un truc imprévisible au premier coup donc j'ai lâché l'affaire; ici ça se ressent moins j'ai l'impression mais c'est toujours pas ça. Entre le mid-boss poisson qui te fonce dessus au lieu de se mettre sur les warnings affichés à l'écran, la séquence dans la forêt où les feuilles te cachent la vue, le boss de l'océan et son laser qui sort sans trop prévenir, la moto un peu confuse à gérer du stage de la ville, tu sens que l'espace est trop limité pour les gros boss qu'ils voulaient mettre et que c'est pas toujours bien télégraphé.

Sinon perdre l'arme que t'as quand tu meurs c'est vraiment con comme système quand tu as une variété d'armes qui auraient pu être utilisées en fonction des situations. Après le Free Range a l'air bien pété quand même donc c'est surtout perdre cette arme là qui est embêtant. Et histoire de fiche la rage encore plus, le jeu spawn des tonnes de Craw dont t'as pas besoin mais te donne des bonus d'arme au compte-goutte.

J'suis sur la version US et j'vois le nom de Working Designs dessus donc peut être qu'ils ont flingué l'équilibre du jeu comme ils font d'habitude, mais en tout cas j'ai pas trop trop envie de continuer à y jouer.

Pawarumi : Au début, il est vraiment particulier à prendre en main comme jeu. J'avais l'impression d'avoir intellectuellement et mentalement regressé sur mes débuts, mais une fois qu'on s'y fait, la flexibilité du système de jeu rend les parties assez dynamiques. On switche sur de la recharge de shield si on s'est fait toucher et on peut s'essayer à recharger la super si besoin est ou taper fort sur les ennemis avec le crush.

L'interface aide vraiment beaucoup à identifier quelle couleur fait quoi en fonction de notre tir actuel, c'est un élément ergonomique très bien pensé! Et les vagues ennemies varient bien les couleurs aussi donc on change souvent notre tir.

J'ai pas trop cherché à scorer pour l'instant à part 2-3 supers bien placées, le système étant déjà un peu compliqué à appréhender comme ça, et parce qu'apparemment y a beaucoup de boss milking, ce qui est juste hors de question pour moi, mais en pure survie c'est pas mal! Je regrette juste qu'un peu trop d'ennemis aient tendance à nous rentrer dedans par les côtés en bas de l'écran et le bas de l'écran est donc moins safe que dans un shmup TATE mais c'est rien de rédhibitoire.

Niveau ambiance et mise en scène c'est du beau boulot aussi! Après comme l'ensemble se veut plutôt sérieux et un peu froid ça manque un peu de passages grave stylés ou qui seraient parfaits dans un film d'action, comme les intros de boss de G-Darius par exemple. Niveau level-design par contre, la mise en scène aide à bien varier les situations (mines, rocher, keylock, etc.) et ça c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai craqué pour une Xbox One S, alors forcément :

Forza Horizon 2 : Pour me changer du 3. Et moi qui revient de mes vacances dans le PACA il y a pas longtemps je trouve ça marrant de retrouver le paysage du sud-est dans un jeu vidéo. Par contre encore cheros l'addon Storm Island.

Gears of War Ultimate + 3 + 4 : Séance de rattrapage pour la saga Gears. Et en coop. Le "charisme" bovin des personnages me laissera toujours de marbre. Mais c'est fun. En coop.

Cuphead : Fini à 100%. Purement génial, un bijou ! Chaque boss est un régal. Et je suis très heureux de l'annonce d'un addon à l'E3 2018 (Microsoft best conf E3 2018).

Rare Replay : Euh...je ne sais pas par quel jeu commencer ! Perfect Dark ? Banjo ? Conker ? Jet Force Gemini ?!! Rhaaaaa !!!

Panzer Dragoon Orta : Ben ouais qui dit xbox one dit forcément Panzer Dragoon. Mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger véritablement...

En attente : Jet Set Radio Future (prochaine fournée des jeux xbox retrocompatibles avec Outrun 2 ! J'optimisme !), Flashback Switch, Wonder Boy Switch, Oddworld Munch's Oddyssee.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Pour noyer mon chagrin et oublier le portage moisi d'YS VIII sur le glorieux PC, je continue dans ma lancée des jeux Falcom. Ce début de semaine j'ai terminé le Zwei!! the Arges adventure.
Je veux retrouver cette 2D. C'est fichtrement beau et plein de charme. La bande son est mémorable. Bon le gameplay est brouillon et la difficulté assez mal dosée mais...
Spoiler :
Image
Avec un personnage qui balance des calembours aussi bon.. Hein.. HEIN?!
J'ai commencé peu de temps après Zwei!! The Ilvard Insurrection et si j'avais un peu peur du passage a la 3D, je suis en partie rassuré. Ca reste très coloré, mignon et le gameplay a l'air bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Merci pour ton retour sur Zwei!! ! La série me fait de l’œil depuis un moment ! ^^

Bon, faut que je finisse Trails 2 et 3 avant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :Horizon Chase Turbo (...) les quarante douze mille trucs à débloquer, les upgrades tout ça, ça me branche pas du tout.
Ce reproche me surprend un peu !

Au final on a quoi comme unlockables, un upgrade à récupérer par monde (soit une dizaine au total) en remportant tout simplement une course spéciale (facile en plus, j'ai réussi la majorité d'entre elles dès mon premier essai), et qui s'applique directement à l'intégralité des véhicules. Ça ne nécessite même pas de grinding, juste de gagner une course supplémentaire dans chaque monde, rien de contraignant donc !

Pour le reste, on ne fait que débloquer de nouveaux véhicules et de nouvelles séries de courses au fur et à mesure de notre progression, tout ce qu'il y a de plus classique dans les jeux de caisse, qu'ils soient issus du portable ou non ! Je ne vois pas trop ce qui te dérange en fait, à aucun moment notre progression n'est entravée de manière artificielle, on débloque tout en remportant des courses.

Pour moi le seul gros défaut du jeu sont les règles du mode championnat que je trouve particulièrement injustes, j'en avais parlé sur Gamekult donc je copie-colle ce que j'en avais dit : l’injustice est clairement visible en mode championnat, qui lui a plutôt mal été pensé. En effet, c’est systématiquement le même concurrent qui sera le meilleur quoiqu’il arrive et qui va donc récupérer un maximum de points. Et le plus frustrant c’est qu’en cas d’égalité à la fin du championnat, c’est le concurrent qui est privilégié : si on a par exemple 79 points et qu’un concurrent a le même score final, le jeu considère que c’est ce dernier qui remporte le championnat et nous classe 2ème. Pour résumer, quand on lance un championnat, pour remporter l’or il faut arriver premier à toutes les courses ou au pire arriver second à une seule d’entre elle, ce qui ne laisse que peu de marge de manœuvre et peut être vraiment frustrant si on a le malheur de se planter au dernier virage de la dernière course.
Xesbeth a écrit :Forza Horizon 2 : Pour me changer du 3. Et moi qui revient de mes vacances dans le PACA il y a pas longtemps je trouve ça marrant de retrouver le paysage du sud-est dans un jeu vidéo. Par contre encore cheros l'addon Storm Island.
Il est fameux cet épisode, meilleur que le 3 sur certains aspects ! Quand j'y joue j'ai l'impression d'être en vacances :))

Storm Island est fantastique, ses courses sont géniales. Je l'avais choppé à 5€ je crois, si tu es patient il sera sûrement proposé de nouveau à ce prix prochainement.
Tousansons a écrit :Pour noyer mon chagrin et oublier le portage moisi d'YS VIII sur le glorieux PC
J'avais cru comprendre que la plupart des soucis avaient été réglés par patch, ce n'est pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Mickey a écrit :J'avais cru comprendre que la plupart des soucis avaient été réglés par patch, ce n'est pas le cas ?
Plus ou moins. La bonne nouvelle c'est qu'il y a eu une réelle volonté de la part de NISA pour corriger le tir, dans quelques patchs cela devrait être un YS digne de ce nom. Je vois moins de reviews négatives et utilisateurs steam parler de crashs réguliers.
Maintenant je me demande si je ne devrais pas faire mon devoir citoyen et ne prendre le jeu qu'après une forte réduction de prix. Dans l'espoir de faire comprendre a Falcom que donner la licence à un éditeur reconnu pour ses portages à la qualité discutable était une mauvaise idée.

..Et puis Memories of Celceta ne devrait pas trop tarder (même si avec YS Seven il est considéré comme faisant partie des titres les plus faibles de la série). Sans parler de la liste de jeux que j'ai encore à terminer.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La gestion de cet Ys VIII aura quand même dans l'ensemble été assez calamiteuse, entre les versions Vita et PS4 occidentales tardives, l'éditeur qui se rend compte que la localisation est foireuse une fois le jeu sorti pour en proposer une nouvelle à peine meilleure plusieurs mois plus tard, le portage PC annulé au tout dernier moment puis sans cesse reporté "pour en améliorer la qualité" alors qu'il est finalement sorti dans un état lamentable, la version Switch qui n'a apparemment pas bénéficié d'un grand soin elle non plus et qui ne sort même pas complète ("vous inquiétez pas, vous aurez les voix japonaises dans une future MàJ !")...

Vraiment dommage un tel traitement pour une telle pépite, j'espère que ça n'aura pas dissuadé trop de joueurs de s'y essayer car il le mérite vraiment !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Mickey : Effectivement quand on y regarde de plus près il n'y pas tant de choses que ça à débloquer dans le jeu, mais en y jouant, c'est quand même l'impression qui me vient. Avec le nombre de pièces indiqué à la fin de chaque course et les voitures à débloquer grâce à ces pièces et non par la progression dans les courses, le jeu me rappelle constamment qu'il y a des trucs à débloquer même s'ils sont pas forcément aussi nombreux que dans des jeu mobiles.

Il n'y a pas besoin de grinder pour avoir de nouvelles voitures mais on démarre qu'avec deux caisses et les dernières semblent quand même très loin. J'imagine cela dit qu'on les récupère naturellement en jouant les courses de la campagne. Lier les upgrades à une première place dans une course spéciale plutôt que du grinding reste quand même plutôt sympa même si le concept même d'upgrader ses voitures je le trouve à l'antithèse de la mentalité arcade.

Je pense que ces choix de game design me choquent plus parce que les courses et leur maniabilité se veulent vraiment arcade/90s. Si c'était un jeu avec un univers plus réaliste et qui se joue comme un jeu de course moderne plutôt qu'arcade, les trucs à débloquer m'auraient probablement moins embêté. Mais là, c'est très inspiré de Outrun sauf que l'on joue pas juste pour réussir une course ou pour le fun mais plus pour accomplir ces objectifs extrinsèques.

Après comme je le disais, une fois en pleine action, je n'y pense pas à tout ça, parce que niveau conduite c'est du tout bon!

Pas encore essayé le mode championnat pour ma part mais à lire tes impressions, ça semble être le même problème qui m'avait fait lâcher le premier Fast Racing League. Obligé d'être quasiment tout le temps premier. Je sens que j'vais pas beaucoup jouer à ce mode là, mais bon j'verrai bien.
Tousansons a écrit : Je viens de finir de lire le troisième chapitre d'Higurashi. C'est probablement trop tôt pour émettre un quelconque jugement. En revanche c'est fichtrement mou, mal rythmé et pour le moment assez surréaliste. Si je trouve le scénario et le déroulement de ces-dits chapitre finalement assez convenus et plein de facilité dans les rebondissements, je dois avouer être intrigué par l'univers et les personnages qui sont autour. Et c'est quand même plutôt bien écrit.
A force d'en entendre parler par-ci par là, j'suis plutôt curieux de Higurashi/Umineko mais si c'est très mal rythmé, j'vais passer mon chemin j'pense. Déjà que c'est long de base avec les quarante douze mille épisodes, si en plus c'est pour que je finisse par détester le jeu comme avec FSN j'vais plutôt éviter. C'est vraiment le défaut numéro un des visual novels Japs pour moi : tu peux virer la moitié des dialogues/scènes/etc. et tu perds rien tellement c'est du remplissage.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah je ne me souvenais même plus que les pièces débloquaient des véhicules, il me semblait que ça permettait juste d'accéder à de nouveaux pays :D D'ailleurs c'est plutôt sympa comme concept, ça permet de faire de nouvelles séries de courses sans forcément avoir réussi les précédentes à la perfection. Quoiqu'il en soit ce système ne m'a jamais gêné, à aucun moment je me suis dit "merde, il faut que je rejoue certaines courses pour pouvoir débloquer la suite".

Pour résumer ça simplement : sans rien du tout à débloquer, j'aurais joué au jeu exactement de la même manière. C'est pour ça que je ne vois rien de gonflant dans le fait qu'on débloque des trucs dans le jeu, ça se fait naturellement, sans y penser, ce ne sont finalement que des récompenses à notre progression ou à nos performances (des caisses se débloquent si on gagne l'or partout par exemple, c'est plutôt motivant !). J'irais même jusqu'à dire que ça aurait été un peu nul que tout soit disponible par défaut, ça aurait flingué le sentiment général de progression.

Concernant les caisses d'ailleurs, j'ai bouclé une grande partie des courses avec l'espèce de petite Viper qu'on débloque très tôt. J'ai l'impression qu'elles sont toutes plutôt bien équilibrées et qu'il est possible de gagner avec n'importe laquelle d'entre elles !

Après je comprends très bien tes propos mais dans Horizon Chase Turbo c'est le feeling de la conduite qui est arcade, pas son game design. Le jeu ne pourrait pas être exploité en salles en l'état, on est loin du principe du crédit qui te permet de jouer quelques minutes sur une sélection réduite de tracés et te fait reprendre de zéro après chaque Game Over. D'ailleurs, même dans les portages de jeux de course arcade on retrouve souvent un game design plus adapté à une pratique domestique, avec du contenu supplémentaire, des nouveaux modes de jeu... Même les derniers portages d'Outrun proposent des trucs à débloquer, si tu te souviens bien il y a aussi des upgrades de véhicules dans la version 3DS !

On en reparlera quand tu y auras plus joué mais je suis sûr qu'au final tu constateras comme moi que ces unlockables n'ont absolument rien de gonflant (c'est déjà bien parti quand tu dis que tu n'y penses plus une fois en course :) )
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Je révise mes impressions sur Flinthook : pas mal du tout => super excellent jeu!
Je l'ai donc finalement acheté (il est toujours en promo à 8€ sur Switch pour les intéressés), et je ne suis vraiment pas déçu ! C'est joli, bien rythmé, et surtout très agréable à jouer, c'est un vrai plaisir de virevolter ainsi un peu partout grâce au grappin, c'est réactif et ça fonctionne bien. La difficulté m'a l'air d'être sacrément corsée, je n'en suis qu'au 2ème monde et ça ne plaisante plus vraiment !

Quelques défauts cependant :
  • - Ça m'énerve un peu que les ennemis et leurs projectiles passent au travers des murs alors que nos tirs à nous sont bloqués.
    - Parfois, quand il y a trop de points d'ancrage dans une même zone, ce n'est pas évident de s'accrocher précisément à celui qu'on veut, ce qui peut être handicapant (ex : on veut retirer le bouclier d'un ennemi et au final on fonce dedans car on a accroché un "anneau" à coté, ou bien on sort d'une salle sans le vouloir parce qu'on a accroché la porte de sortie par erreur).
    - La lisibilité n'est pas toujours très bonne, difficile de savoir si certains éléments sont des dangers, des bonus ou simplement de la décoration. Et ce n'est pas toujours évident de les repérer du premier coup d’œil quand on arrive dans une salle, surtout quand celle-ci est remplie d'ennemis qui nous attaquent à peine arrivé.
Mais je pense que je vais m'y faire rapidement avec l'habitude. Merci en tous cas Morti d'en avoir reparlé, sinon je serai sûrement passé à coté à cause de mes aprioris !


Je suis également sur le dernier God of War, l'aventure est sympathique dans l'ensemble, je la suis avec plaisir, mais je trouve qu'il y a du bon et du moins bon. La formule de base a en tous cas bien été renouvelée, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Je vous en reparlerai sûrement une fois que je l'aurais terminé, ce qui risque de prendre du temps car il m'a l'air d'être assez long, et moi je suis un joueur plutôt lent !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Aussi sur Flinthook. Ya tout bon comme l'ont dit Mickey Et Morti. Même complaintes pour les points d'ancrages parfois trop nombreux, et les salles aux trésors dont il est impossible de ressortir sans être un as du grappin.
La musique me gonfle un peu aussi, à la longue.

Bon mais c'est sinon, c'est un bon jeu :D
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Désolé double post pour Flinthook : ça sert à quoi de nous donner 3000 gold quand on dégomme un boss (je viens de dégommer le serpent), puisqu'on les perd de toute façon juste après en démarrant le run suivant ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Rapide mise a jour. Je viens de terminer le Zwei!! - The Ilvard Insurrection. La version courte, il est supérieur au premier et dans l'ensemble un jeu très agréable a faire.
Spoiler :
Image
Des références

Image
Des dialogues de qualité

Image
Du fan service

Image
Des vidéos qui pêtent la classe..

Image
...Pour de vrai.
Pour la version un peu plus longue:
- J'ai déjà dit que c'était joli et je maintiens. La 3D ne fait pas cheap, les effets sont réussis, les modèles de personnages et d'ennemis sont soignés (et parfois bizarres)
- La bande son est excellente, mais vous connaissez les jeux Falcom. Donc vous le savez déjà.
- Le gameplay est bien amélioré et moins confu que dans le premier jeu. Il est plus équilibré et offre une meilleure varieté de coups la ou dans the Arges adventure on jouait principalement un seul des membres du duo. Les combats de boss sont assez réussis, certains donneront du fil a retordre et pas forcément dans l'ordre que l'on pense, il y a deux combats assez bizarrement difficiles au milieu de l'aventure. Touuuutefois, à deux moment de l'histoire le jeu se décide de retirer au joueur la moitié de son gameplay et honnètement ce n'est pas du tout intéressant. Le dernier boss est une orgie visuelle que j'ai trouvé illisible et finalement assez peu gratifiant. Enfin le jeu reste assez facile et ne permet pas de choisir sa difficulté.
- Le scénario. Je ne vais pas spoiler, promis. Je crois que Falcom à trop essayé de faire une histoire sérieuse tout en gardant une partie de l'ambiance décallée que l'on trouvait dans le premier jeu. Je ne suis pas convaincu. Sans être désagréable, j'avoue que je n'ai pas lancé la suite de Zwei pour du mélodrame et donc j'ai forcément été un peu déçu de certains passages.
..Oh, il y a une vampire gothique lolita. Jouable.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Flinthook, 2ème monde.

Je choppe un item : "Vous gagnez plus d'XP mais vos HP Max sont réduits !"

Puis un deuxième : "Vous gagnez plus d'XP mais vous perdrez régulièrement et automatiquement des HP !"

Merci les gars, j'avais bien besoin de ça pour m'aider à survivre, autant vous dire que je ne suis pas resté bien longtemps face au boss :D

Je crois que dans un premier temps je vais plutôt fuir ce type d'items qui peuvent te ruiner une partie.


A coté de ça j'avance toujours sur God of War mais son rythme, son level design peu inspiré, ses nombreuses incohérences (Kratos qui peut défier les Dieux mais n'est même pas capable d'enjamber un pauvre obstacle de 50 cm de haut, sérieux ?) et ses maladresses dans la narration noircissent un peu trop le tableau. Je vais quand même le continuer car il reste plaisant à jouer, mais je pense qu'il aurait gagné à être plus court, plus condensé et plus axé sur les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Et Flinthook tu en penses quoi alors?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Et Flinthook tu en penses quoi alors?
Voir 6 posts au dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Et Flinthook tu en penses quoi alors?
Voir 6 posts au dessus ;)
Oups, mea culpa!
Moi aussi je trouve qu'il y a parfois un peu trop de points d'ancrage, d'autant plus que j'y joue sur pc avec un gamepad 360, un peu moins précis que le gamepad Xbox One, et ce n'est pas rare que je finisse la tête dans l'ennemi alors que je voulais me la jouer Tarzan Matrix :)

Mais super bon jeu, avec un bel enrobage, et le challenge semble bien présent.
Hâte d'avoir réemménagé à la mi août pour récupérer mon PC et continuer la partie!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mais au fait j'y pense, sur PC comment on peut jouer à Flinthook avec des contrôles dualstick sachant que le jeu nécessite 6 boutons d'action ?

Sinon j'ai terminé God of War et mon avis n'a pas changé : chouette aventure mais entachée de quelques défauts. Paradoxalement je n'ai pas envie de le lâcher tout de suite, les stats m'indiquent que je ne l'ai complété qu'à 67%, il me reste encore pas mal de zones à explorer ainsi que des défis orientés combat à relever, je pense continuer encore un peu pour voir et après je repasserai sur Hollow Knight.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour Flinthook je ne peux pas te répondre formellement, je n'y ai pas joué depuis 2 semaines et je ne pourrai pas m'y remettre avant la mi août au mieux, mais je crois bien que l'on vise avec le stick droit et qu'on utilise le grappin et le slowmo avec les gâchettes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 915
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Sinon j'ai terminé God of War et mon avis n'a pas changé : chouette aventure mais entachée de quelques défauts.
C'est vrai mais le jeu est vraiment bien dans l'ensemble et a été une vraie surprise positive.
Le fait qu'il ne soit pas 'open world' aide un peu et on se sent (à mon humble avis) un peu moins perdu, par conséquent, les objectifs restent 'simples'.
C'est un des seuls où j'ai tout fait ou presque ... (sauf la chasse aux corbeaux qui me gavait je dois l'admettre)

En ce moment c'est 'Witcher 3 : Wild Hunt' PS4, je l'ai fini MAIS sur celui-ci on peut râler un peu (beaucoup) en revanche ...

Je n'ai jamais vu un truc aussi buggé, ma PS4 Pro (tu parles ! ils ont peut-être gardé ça que pour elle) plante régulièrement après les sauvegardes (heureusement) quant au jeu lui même, je dois souvent recharger mes parties car des actions ne se font fréquemment pas et tu es bloqué grave du genre :

- Les coffres ne s'ouvrent pas, du coup tu ne peux pas finir ta quête -> reload de la dernière save
- Tu es bloqué dans un élément de décors, genre les pieds dans l'eau dans trou jusqu'au genoux et tu ne peux plus sortir de ta mare -> reload de la dernière save
- Tu es bloqué dans des lianes dans une cave et la caméra part au fraises te laissant suspendu comme un con -> reload de la dernière save
- Tu es bloqué en mode 'combat' malgré le fait que tu n'as plus d'adversaires aux alentours, pas facile de se déplacer dans ce mode ... -> reload de la dernière save

Et je ne parle même pas de ton cheval qui je crois, est la créature la plus con de ce jeu ...
( je ne sais pas si ils ont reçu le prix des plus beaux bugs de l'année dans le lot de récompenses qu'il ont eu à l'époque mais ca le mériterait)

Ceci dit, ce jeu est sauvé par tout le reste et il faut quand même saluer le boulot effectué ...
Oui je souffre mais vais quand même continuer sur les DLC ...
Et m'acheter des tranquillisants :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ganjuro a écrit :C'est vrai mais le jeu est vraiment bien dans l'ensemble et a été une vraie surprise positive.
Le fait qu'il ne soit pas 'open world' aide un peu et on se sent (à mon humble avis) un peu moins perdu, par conséquent, les objectifs restent 'simples'.
C'est un des seuls où j'ai tout fait ou presque ... (sauf la chasse aux corbeaux qui me gavait je dois l'admettre)
Oui ça reste un bon jeu, et je salue la démarche de Santa Monica Studio, c'est quand même super couillu de changer à ce point une formule après tant d'épisodes, quitte à se mettre les fans de la première heure à dos.

Tu as passé beaucoup de temps dans le post game ? Parce que si la map indique (fort heureusement) ce qu'il reste à faire dans chaque zone ce n'est pas toujours évident de trouver où c'est précisément, donc j'ai peur de tourner un peu en rond, ce qui a tendance à vite me gonfler dans les jeux. On verra bien, mais j'aimerais au moins visiter tous les lieux qui sont renseignés comme "non explorés" !
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 915
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Mickey a écrit :Tu as passé beaucoup de temps dans le post game ? Parce que si la map indique (fort heureusement) ce qu'il reste à faire dans chaque zone ce n'est pas toujours évident de trouver où c'est précisément, donc j'ai peur de tourner un peu en rond, ce qui a tendance à vite me gonfler dans les jeux. On verra bien, mais j'aimerais au moins visiter tous les lieux qui sont renseignés comme "non explorés" !
Pour être franc, j'ai aussi détesté le système de carte, pas assez précis à mon goût, on ne sait jamais pour où on est passé au final, il faut a bien admettre de Google Maps fait mieux dans le genre. C'est pourquoi je me suis efforcé de balayer ce que je pouvais durant mes incursions dans les différentes zones. D'une part je savais que je ne me souviendrai plus comment y retourner et de l'autre pour éviter d'y retourner. Du coup, j'ai traîné un peu pour aller à la fin du jeu mais n'en ai pas fait un autre en parallèle pour être sûr de rester affuté avec le maniement de Kratos et de sa progéniture.

Une fois le jeu 'terminé' je me suis dit que j'aurais Thor de ne pas continuer, c'est pourquoi il n'y a que certaines quêtes que j'ai faite après pour le fun ...
Les artefacts, jouets et autres babioles et surtout ... Valkyries.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de passages vers les zones 'inexplorées' se font souvent par les grottes en bateau depuis la zone centrale.
Tu profites comme ça du paysage et surtout du blabla de 'Head' et 'Boy' qui t'en apprennent toujours un peu plus sur la mythologie nordique.
Quant au voyages 'rapides' pas la peine de courir en rond vous l'avez tous remarqué, vaut mieux mettre ce temps à profit pour aller se servir une bière par exemple, le temps que le portail s'ouvre ...

La zone où j'ai passé pas mal de temps 'avant la fin et après' est celle des brumes pour obtenir ce qui est à mon avis la meilleure armure du jeu indispensable pour la chasse aux Valkyries si tu veux te lancer là dedans. Puis celle de la montagne de feu pour obtenir la dernière pierre pour les lames et les optimiser à leurs plus hauts niveaux.
Une fois paré, tu peux explorer la conscience tranquille les différentes zones et tuer tout ce qui bouge encore.

Il n'y a finalement que deux choses que je n'ai pas faite, les corbeaux et les coffres que ce soit ceux de la zone centrale des brume, j'en ai ouvert 3 je crois (je cherchais la pierre pour la hache) et ceux où le temps t'es compté car certains sont vraiment crisants au possible et ne t'apportent pas grand chose arrivé à ce stade du jeu.

Pour la petite histoire, l'un des derniers anciens (celui de la montagne enneigée dans la mine) apparaissait sur la carte mais n'était pas présent sur site (je l'avais évité précédemment). Je me suis mis en tête d'écrire au dev pour leur faire remarquer ce bug infâme qui me privait d'un meurtre de Boss supplémentaire.
Le temps que je rassemble les screenshots, photos de ma collection regroupant toutes les versions de la série (PS2,PS3,PSP,Vita), prouvant que je n’étais pas un fan de dernière heure, que je prépare ma complainte et hop un énième patch sortait et ... Miracle mon Boss était à nouveau là ...
Comme quoi, les mecs du Studio Santa Monica 'bossent' quand même :D

Une autre chose qui me plaît particulièrement est le fait de ne pas avoir besoin d'acheter de DLC qui ne sont souvent que des rajouts vendus au prix fort. (Sauf exception, genre ceux de 'From Software') Pour ce jeu, tu as le choix ligne droite ou, exploration et challenge, je trouve cette recette bien plus adaptée au différents niveaux (skills,envie de perdre du temps,de s'énerver) de tous les joueurs. Alors oui, ca ratisse large mais tout le monde y trouve son compte.

Comme je le disais précédemment, je crois sur ce topic d'ailleurs, le principal défaut de ce jeu est qu'il va falloir attendre la suite ...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je suis sur Nioh.
Il m'arrive un truc chelou, je n'ai plus de potions dans l'inventaire et quand je vais prier à l'hotel, elles ne reviennent pas. :(

C'est normal ?
Je suis sur la deuxieme map, là où le boss d'une mission principale est un truc géant noir tout mou avec les yeux jaune qui est dans la flotte et qui balance des morceaux de bateau. mes armes lui font que dalle c'est une horreur, et si en plus je n'ai plus de potions, autant arreter de jouer maintenant. :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour ces infos Ganjuro !
ganjuro a écrit :Une fois le jeu 'terminé' je me suis dit que j'aurais Thor de ne pas continuer
Uh ! Uh !

Les Valkyries je n'en ai affronté qu'une seule pour l'instant, rencontrée par hasard dans une zone secrète lors de l'aventure principale. Ça c'est à peu près passé ainsi : "Ah tiens, un nouvel ennemi, voyons un peu ce qu'il uuaaaargh" -> GAME OVER. J'ai vite compris que c'était pour plus tard quand je serai mieux équipé :D

Sinon il y a quelques coffres que j'ai laissé tomber en me disant que je chopperai un nouveau pouvoir plus tard mais en fait non, et là ça m'intrigue. Ils nécessitent le pouvoir du vent mais le timing demandé me semble carrément impossible, genre en faisant au plus vite j'ai 5 secondes de retard sur un enchainement d'actions qui devrait se dérouler en 10, c'est affolant !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, j'aurais quand même tenté le post game pendant quelques heures, mais là non, c'est plus possible, j'abandonne. Entre mon sens de l'orientation moisi, la carte merdique, et l'absence de précisions sur la localisation de ce qu'il reste à trouver je passe mon temps à tourner en rond, à me perdre, ça ne m'amuse plus. Tant pis pour les valkyries, God of War pour moi c'est terminé, je passe à autre chose.
Spoiler :
Quand même content d'avoir un peu insisté car cela m'a permis de voir la "vraie" fin.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 915
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Mickey a écrit : God of War pour moi c'est terminé, je passe à autre chose.
Rah la la, quel dommage !
En même temps, c'est compréhensible tant se retrouver dans ce jeu est laborieux, ca dégoûte un peu.
Et puis, il y a assez d'autres jeux à faire sans se prendre la tête, au moins tu as eu la fin ce qui est au final, le plus important ...
Bonne chance pour le prochain :aaah:
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pas grave, j'en ai quand même bien profité !

Le prochain c'est Hollow Knight que j'avais mis de coté en attendant, et je sens que dès que je vais le relancer ma première question va être "merde, où est-ce que je dois aller déjà ?" :D
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Aujourd'hui, dans notre nouvel épisode de "Références improbables", nous avons...
Spoiler :
Image
BATTLE GAREGGA dans GAL GUN 2 !
Spoiler :
Image
Ne ratez pas les références à Splatterhouse dans notre prochain épisode consacré à Léa Passion Poney !
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Marrant, m'a plutôt fait penser à striker 1945...
En même temps, ce genre de composition est tellement cliché sur les jaquettes de shmups...
:P
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 915
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Pffff Treasure a reussi a me re-re-vendre pour la 3eme fois Ikaruga cette fois sur PS4 :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Répondre