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- Guigui
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Oui j'ai trouvé la tête glissante, rigolo. Par contre je n'ai pas du tout envie d'aller driller tous les murs de cette zone pour rechercher des passages secrets !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
- Mortipoil
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J'ai terminé Soul Blazer.
Je ne me souvenais pas que le boss de fin (Deathtoll...) était aussi misérable, c'est le boss le plus faible du jeu!
Et bien que les dialogues soient très maladroits et mal écrits (ou mal traduits), il y a un petit message qui se dégage de l'histoire.
Et il y a même une scene post credits!
Bref, toujours un excellent jeu, même 25 ans après.
Je vais retourner à Hollow Knight et MGS V
Je ne me souvenais pas que le boss de fin (Deathtoll...) était aussi misérable, c'est le boss le plus faible du jeu!
Et bien que les dialogues soient très maladroits et mal écrits (ou mal traduits), il y a un petit message qui se dégage de l'histoire.
Et il y a même une scene post credits!
Bref, toujours un excellent jeu, même 25 ans après.
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- Mickey
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Dans la zone Indi ? Je te rassure il n'y a pas de secrets ici, sauf à un seul endroit impossible à rater tellement il est louche.Guigui a écrit :Oui j'ai trouvé la tête glissante, rigolo. Par contre je n'ai pas du tout envie d'aller driller tous les murs de cette zone pour rechercher des passages secrets !
- Mortipoil
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Je me répète, mais Hollow Knight ça poutre
Vraiment un des meilleurs "metroidvania" auxquels j'ai joué.
Ne serait-ce que pour la qualité de son gameplay et la richesse de son univers.
Et à l'instar de Shovel Knight (ça doit être typique des jeux qui finissent par Knight!), le jeu a déjà bénéficié de DLC gratuits, et d'autres sont en développement!
Encore un développeur qui a tout compris, mieux vaut enrichir gratuitement le jeu de base au fur et à mesure et ainsi continuer de vendre le jeu plein pot en justifiant d'un contenu conséquent et régulièrement enrichi, plutôt que de frustrer les utilisateurs avec plusieurs extensions payantes.
Faudrait que je demande une comm' aux développeurs à force d'en parler
Vraiment un des meilleurs "metroidvania" auxquels j'ai joué.
Ne serait-ce que pour la qualité de son gameplay et la richesse de son univers.
Et à l'instar de Shovel Knight (ça doit être typique des jeux qui finissent par Knight!), le jeu a déjà bénéficié de DLC gratuits, et d'autres sont en développement!
Encore un développeur qui a tout compris, mieux vaut enrichir gratuitement le jeu de base au fur et à mesure et ainsi continuer de vendre le jeu plein pot en justifiant d'un contenu conséquent et régulièrement enrichi, plutôt que de frustrer les utilisateurs avec plusieurs extensions payantes.
Faudrait que je demande une comm' aux développeurs à force d'en parler
- Tousansons
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Un mois de novembre assez chargé qui se termine:
J'ai fini Outcast - Second Contact et c'était bien.
Le jeu est drôle malgré lui à cause de sa mise en scène étrange, de ses dialogues kitsch et de son doublage (français du moins) assez inégal. Pour le reste c'est plutôt joli pour un remake et c'est agréable à jouer.
Les quêtes secondaires sont peu originale mais rarement frustrante, l'exploration n'est pas désagréable et le scénario convenu se laisse suivre (en grande partie car il est aidé par les dialogues et le doublage)
J'ai réparé cette erreur de ne pas avoir fini le jeu et je ne le regrette pas.
Le désormais traditionnel event d'automne sur Kantai Collection. C'est souvent intéressant de lire "l'histoire" des nouveaux navires récupérés dans le jeu, certains n'ont vraiment pas été épargnés par la guerre.
Enfin, j'ai commencé Homeworld: Deserts of Kharak, un RTS par Blackbird Interactive, et édité par Gearbox. Pour l'instant c'est tout bon, la bande son est faite par le même génie qui a crée celles des jeux précédents et si le gameplay abandonne l'espace il a su garder un côté "fluide" qui donne une certaine majesté aux affrontements. L'univers est la encore un intéressant mélange entre technologie et mystique, enveloppant les découvertes et actions des personnages d'un voile de mystère.
Si vous n'avez jamais joué à un Homeworld et que vous aimez les RTS, il faut corriger cela tout de suite car c'est l'une des séries de jeu vidéos que je trouve la plus marquante depuis longtemps.
J'ai fini Outcast - Second Contact et c'était bien.
Le jeu est drôle malgré lui à cause de sa mise en scène étrange, de ses dialogues kitsch et de son doublage (français du moins) assez inégal. Pour le reste c'est plutôt joli pour un remake et c'est agréable à jouer.
Les quêtes secondaires sont peu originale mais rarement frustrante, l'exploration n'est pas désagréable et le scénario convenu se laisse suivre (en grande partie car il est aidé par les dialogues et le doublage)
J'ai réparé cette erreur de ne pas avoir fini le jeu et je ne le regrette pas.
Spoiler :
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Si vous n'avez jamais joué à un Homeworld et que vous aimez les RTS, il faut corriger cela tout de suite car c'est l'une des séries de jeu vidéos que je trouve la plus marquante depuis longtemps.
Spoiler :
- Mickey
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J'ai commencé Xenoblade Chronicles 2, c'est encore un peu tôt pour juger (5h de jeu seulement) mais je suis déjà dedans... L'univers est très réussi et le monde est enchanteur et vivant, je crois que je vais prendre un plaisir fou à l'explorer de fond en comble. La structure générale me semble être bien plus proche du 1er que du X, et le système de combat a l'air d'être toujours aussi complexe, avec de nombreuses possibilités, pour le moment je suis d'ailleurs un peu perdu...
Ah oui : les musiques que j'ai entendues jusqu'à présent sont excellentes !
A suivre !
Ah oui : les musiques que j'ai entendues jusqu'à présent sont excellentes !
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J'ai regardé un peu hier le playlive Xenoblade 2 de Gamekult et j'ai trouvé ça vraiment superbe au niveau de l'immersion avec ce gigantisme super bien rendu, on a effectivement envie de parcourir cette immensité ! L'idée des titans sur lesquels on évolue je trouve ça excellent.
- khaaos
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J'ai commencé Xenoblade Chronicles 2, c'est encore un peu tôt pour juger (5h de jeu seulement) mais je suis déjà dedans... L'univers est très réussi et le monde est enchanteur et vivant, je crois que je vais prendre un plaisir fou à l'explorer de fond en comble. La structure générale me semble être bien plus proche du 1er que du X, et le système de combat a l'air d'être toujours aussi complexe, avec de nombreuses possibilités, pour le moment je suis d'ailleurs un peu perdu...
Ah oui : les musiques que j'ai entendues jusqu'à présent sont excellentes !
Salut et merci pour ce petit retour. J'en profite pour te poser deux/trois questions. Je n'ai pas joué au 1 mais celui-là me fait drôlement envie et j'aimerai en profiter vu que j'ai la switch. Je voulais donc savoir, est-ce que le fait de ne pas avoir joué au 1 est un problème au niveau du scénario ? Est-ce que je vais me retrouver perdu si je joue au 2 directement ? Je voulais aussi savoir une chose, le jeu est-il sous-titré FR ? Et est-ce que les voix japonaises sont disponibles ? Je demande car pour je ne sais quelle raison, on nous prive souvent des voix jap au profit de voix anglaises au doublage moyen (si il y a une raison j'aimerai bien la connaître, j'ai souvent entendu que les japonais pensent que pour attaquer le marché occidental il est préférable de mettre les voix anglaises uniquement (pourquoi ne pas nous laisser le choix ?), je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une connerie mais je trouve ça terriblement frustrant dans tous les cas).
Sinon récemment avec les offres sur steam, je me suis acheté pour 4.99 euros batman arkham city. Je n'avais jamais joué à cette série et j'avoue mettre bien amusé le temps de finir l'histoire principale.
Sinon j'en ai profité pour faire un second achat car le jeu était à -50% et c'est un véritable coup de cœur, pourtant je ne suis pas un habitué de ce style de jeu. J'ai acheté Tekken 7 car depuis un moment il me donnait envie (je regarde pas mal de tournoi sur JV.com, tournois organisés par la FDJ (tous les lundi soir, et aussi depuis quelques semaines, tous les samedi et dimanche) et à force j'ai trouvé que ces compétitions étaient fascinantes à regarder). Du coup j'ai acheté le jeu pour y jouer moi aussi et c'est bien la première fois que j'ai envie de jouer un personnage de façon sérieuse. J'ai principalement flashé sur Lili, marrant car c'est la française du jeu .
- Guigui
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Personnellement, dès qu'un jeu propose les voix US, je mets les parce que ça claque plus et que je comprends ce qu'il se dit. Je serais frustré que l'on me propose uniquement les voix FR et JP, et je pense ne pas être le seul.khaaos a écrit :Je demande car pour je ne sais quelle raison, on nous prive souvent des voix jap au profit de voix anglaises au doublage moyen (si il y a une raison j'aimerai bien la connaître, j'ai souvent entendu que les japonais pensent que pour attaquer le marché occidental il est préférable de mettre les voix anglaises uniquement (pourquoi ne pas nous laisser le choix ?), je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une connerie mais je trouve ça terriblement frustrant dans tous les cas).
Je te rejoins cependant sur ce point : le mieux serait d'inclure les 3 langues et basta la vista.
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Je ne suis pas le joueur le mieux placé pour parler de scénario mais, nouvel univers, nouveaux persos... à priori il n'y a pas de lien entre les deux épisodes.khaaos a écrit :Salut et merci pour ce petit retour. J'en profite pour te poser deux/trois questions. Je n'ai pas joué au 1 mais celui-là me fait drôlement envie et j'aimerai en profiter vu que j'ai la switch. Je voulais donc savoir, est-ce que le fait de ne pas avoir joué au 1 est un problème au niveau du scénario ? Est-ce que je vais me retrouver perdu si je joue au 2 directement ?
Oui, et oui !Je voulais aussi savoir une chose, le jeu est-il sous-titré FR ? Et est-ce que les voix japonaises sont disponibles ?
Plusieurs explications à cela. La première c'est que les américains n'aiment pas les sous-titres et veulent que tout soit doublé dans leur langue. Et comme les jeux font souvent le trajet Japon -> US -> Europe, on se retrouve généralement avec leur version, qui plus est censurée parfois... Il y a aussi des histoires de droits avec les doubleurs japonais qui ne sont signés que pour leur territoire, donc pour les avoir en occident il faut renégocier, et beaucoup d'éditeurs n'ont pas envie de dépenser de l'argent pour ça. Heureusement ces derniers temps ça a tendance à s'améliorer et on a droit au doublage original japonais sur plusieurs jeux alors que ce n'était pas gagné d'avance (Persona 5, Ys VIII, Xeno C2, Fire Emblem Warriors, Zelda BOTW...), espérons que ça continue sur cette lancée !Je demande car pour je ne sais quelle raison, on nous prive souvent des voix jap au profit de voix anglaises au doublage moyen (si il y a une raison j'aimerai bien la connaître, j'ai souvent entendu que les japonais pensent que pour attaquer le marché occidental il est préférable de mettre les voix anglaises uniquement (pourquoi ne pas nous laisser le choix ?), je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une connerie mais je trouve ça terriblement frustrant dans tous les cas).
Déjà 20h de jeu et j'ai encore droit à des tutos sur le système de combat, dont j'ai encore du mal à bien saisir toutes les subtilités... les Xeno sont dingos à ce sujet
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Je viens de terminer Little Big Adventure sur iOS.
Un peu plus de 13h30 au compteur.
Je n'avais pas fait le jeu à l'époque.
Un peu plus de 13h30 au compteur.
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C'est clair que le maniement et les déplacements du perso sont lourdingues. Avec le perso qui ne va pas où on veut, qui se bloque dans les décors... Parfois même, les commandes se bloquent complètement.
Heureusement que je l'ai fait non pas sur téléphone mais sur un iPad.
Heureusement que je l'ai fait non pas sur téléphone mais sur un iPad.
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J'approche de plus en plus du million sur Alien Syndrome avec un nouveau Hi-score de 922.600pts!
Mort aux portes du boss du stage 2-6 parce-que, ayant prix une arme peu adéquate pour battre le boss, j'ai pris le risque de faire demi tour pour aller en chercher une meilleur...c'était une bonne idée de merde!
En tout cas maintenant c'est certain, si je veux dépasser le millions il va falloir atteindre le 3ème loop!
A côté de ça je papillonne sur 2 shmups bien distincts:
- Battlantis, une sorte de Space Invaders dans un univers médiéval, plutôt dur à prendre en main mais mais aux boss figths bien badass.
- Donpachi version US, que j'ai pas besoin de présenter je pense.
Mort aux portes du boss du stage 2-6 parce-que, ayant prix une arme peu adéquate pour battre le boss, j'ai pris le risque de faire demi tour pour aller en chercher une meilleur...c'était une bonne idée de merde!
En tout cas maintenant c'est certain, si je veux dépasser le millions il va falloir atteindre le 3ème loop!
A côté de ça je papillonne sur 2 shmups bien distincts:
- Battlantis, une sorte de Space Invaders dans un univers médiéval, plutôt dur à prendre en main mais mais aux boss figths bien badass.
- Donpachi version US, que j'ai pas besoin de présenter je pense.
*En PAIX avec Dodonpachi*
"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
- Shû Shirakawa
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En ce moment :
- Final Fantasy XV: Episode Ignis. J'ai fait la moitié je pense. Ce n'est pas folichon mais moins catastrophique qu'Episode Prompto. Je fais encore des cauchemars des séquences en scooter des neiges.
- Life is Strange sur PS3, lentement mais sûrement. Pas encore eu le temps d'attaquer l'épisode 3.
- Super Mario 3, sur NES.
- SD Gundam G Generation Overworld. Le début est quand même chaud patate si on tente immédiatement les défis (forcément moi oui ) car on est avec des unités nazes, on déclenche de gros renforts, et surtout si on réalise le dernier... les héros qui étaient venus nous prêter main forte se retournent contre nous ! Original mais je peux comprendre que certains attendent d'avoir de vrais robots dignes de ce nom avant de vouloir franchir chaque bataille à 100%.
- Final Fantasy XV: Episode Ignis. J'ai fait la moitié je pense. Ce n'est pas folichon mais moins catastrophique qu'Episode Prompto. Je fais encore des cauchemars des séquences en scooter des neiges.
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Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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Fait Monument Valley sur iOS.
Sympa, dans ces environnements en 3D isométrique, de progresser avec ce petit personnage en faisant pivoter certains éléments du décor et en jouant avec les perspectives.
Mais les niveaux manquent de complexité. Mais c'est très court et facile.
Ce n'est presque pas un jeu.
Sympa, dans ces environnements en 3D isométrique, de progresser avec ce petit personnage en faisant pivoter certains éléments du décor et en jouant avec les perspectives.
Mais les niveaux manquent de complexité. Mais c'est très court et facile.
Ce n'est presque pas un jeu.
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- Shû Shirakawa
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- Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
- Localisation : La Gias
Faut le voir comme un jeu TellTale Games (déplacements, choix, énigmes) en pas aussi bien quand même (les auteurs de TTG sont meilleurs).
Le gros du jeu est axé sur le pouvoir de l'héroïne à remonter le temps, et les quelques interactions qu'on peut faire avec son appareil instantané (c'est une étudiante en photographie).
Et puis techniquement il y a de grosses lacunes (textures qui partent en vrille par exemple).
Après j'ai bien aimé l'histoire, et il y a plein de bonnes idées pour faire plus contemporain : le côté réseaux sociaux et ses dérives (harcèlement, addiction) sont bien présents, on reçoit/envoie des textos... De ce point de vue, l'immersion dans ce monde de campus américain est très réussie.
J'aime bien la couverture perso. Je trouve d'ailleurs très dommage que l'héroïne soit ultra mal modélisée dans le jeu alors que sur cette illustration elle est plutôt pas mal.
Le gros du jeu est axé sur le pouvoir de l'héroïne à remonter le temps, et les quelques interactions qu'on peut faire avec son appareil instantané (c'est une étudiante en photographie).
Et puis techniquement il y a de grosses lacunes (textures qui partent en vrille par exemple).
Après j'ai bien aimé l'histoire, et il y a plein de bonnes idées pour faire plus contemporain : le côté réseaux sociaux et ses dérives (harcèlement, addiction) sont bien présents, on reçoit/envoie des textos... De ce point de vue, l'immersion dans ce monde de campus américain est très réussie.
J'aime bien la couverture perso. Je trouve d'ailleurs très dommage que l'héroïne soit ultra mal modélisée dans le jeu alors que sur cette illustration elle est plutôt pas mal.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Alec
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Ah on ne contrôle pas directement le perso ?
Parce que j'avoue être resté totalement hermétique aux jeux telltale games (wanking dead, et autre) et aux point and clic en général, je n'aime pas du tout cette approche dans les jeux, alors que pourtant dans un rpg type final fantasy contrôler un perso ou un curseur c'est presque du pareil au même quand un prend un peu de recul !
Parce que j'avoue être resté totalement hermétique aux jeux telltale games (wanking dead, et autre) et aux point and clic en général, je n'aime pas du tout cette approche dans les jeux, alors que pourtant dans un rpg type final fantasy contrôler un perso ou un curseur c'est presque du pareil au même quand un prend un peu de recul !
- Shû Shirakawa
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Si si tu contrôles le personnage.
Mais les interactions sont limitées. Le gros du jeu reste l'utilisation du pouvoir temporel, et les choix qu'on fait à certains moments.
Mais les interactions sont limitées. Le gros du jeu reste l'utilisation du pouvoir temporel, et les choix qu'on fait à certains moments.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
- Alec
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- Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
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ça me fait penser au jeu "shadow of memories" de konami, il était mal réalisé mais vraiment accrocheur, chaque partie pouvait potentiellement se dérouler différemment en fonction des actions/choix du joueur et aussi et surtout en fonction du temps !
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Fait Monument Valley 2 sur iOS.
À peu près fidèle au premier épisode.
Peut-être un peu moins beau.
Chuis deg', j'aurais bien fait Life Is Strange qui vient de sortir sur iOS, mais mon iPad est trop vieux.
À peu près fidèle au premier épisode.
Peut-être un peu moins beau.
Chuis deg', j'aurais bien fait Life Is Strange qui vient de sortir sur iOS, mais mon iPad est trop vieux.
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- Tousansons
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En.Fin.
Fruitbat Factory gâte ses clients pour la période des fêtes si on y ajoute la sortie de la visual novel SeaBed quelques jours plus tôt. Pour les quelques un qui dorment dans le fond, j'attend la sortie steam du jeu avec impatience depuis qu'il a été annoncé et disponible en précommande il y a déjà plus d'un an.
Acceleration of Suguri 2 est un jeu qui mélange le VS fighting (en nettement moins complexe niveau input) avec le shoot them up. Dans la veine d'un Senko No Ronde, Acceleration of Suguri premier du nom et d'autres titres plus obscurs comme Acceleration of Patchouli.
Après quelques heures passé sur cette version HD++ du jeu du même nom je dois dire que je suis impatient d'avoir le titre au complet dans les mains. Les combats sont fluides et les mouvements très proches de Sora (le meilleur jeu du monde) le roster est plein de personnages mignons au gameplay varié (même s'il n'y en a que six sur douze de disponibles au moment ou j'écris ces lignes) le netcode tient la route même si j'ai eu quelques soucis pour jouer avec certains mangeurs de Big Mac ou de sushis.
La version HD en met plein les yeux: j'étais déjà fan des couleurs et du design de Sora, je suis bien parti pour être aussi content en jouant à Acceleration of Suguri 2. C'est coloré, plein de petits détails et d'animations et ca ne gâche en rien la lisibilité de l'action.
Quelques screenshots des dérouillées que j'ai pris hier. Si ma connexion et le jeu le veulent bien, j'essaierais de poster quelques replays vidéos.
Voila, c'était l'instant promotion.
Fruitbat Factory gâte ses clients pour la période des fêtes si on y ajoute la sortie de la visual novel SeaBed quelques jours plus tôt. Pour les quelques un qui dorment dans le fond, j'attend la sortie steam du jeu avec impatience depuis qu'il a été annoncé et disponible en précommande il y a déjà plus d'un an.
Acceleration of Suguri 2 est un jeu qui mélange le VS fighting (en nettement moins complexe niveau input) avec le shoot them up. Dans la veine d'un Senko No Ronde, Acceleration of Suguri premier du nom et d'autres titres plus obscurs comme Acceleration of Patchouli.
Après quelques heures passé sur cette version HD++ du jeu du même nom je dois dire que je suis impatient d'avoir le titre au complet dans les mains. Les combats sont fluides et les mouvements très proches de Sora (le meilleur jeu du monde) le roster est plein de personnages mignons au gameplay varié (même s'il n'y en a que six sur douze de disponibles au moment ou j'écris ces lignes) le netcode tient la route même si j'ai eu quelques soucis pour jouer avec certains mangeurs de Big Mac ou de sushis.
La version HD en met plein les yeux: j'étais déjà fan des couleurs et du design de Sora, je suis bien parti pour être aussi content en jouant à Acceleration of Suguri 2. C'est coloré, plein de petits détails et d'animations et ca ne gâche en rien la lisibilité de l'action.
Quelques screenshots des dérouillées que j'ai pris hier. Si ma connexion et le jeu le veulent bien, j'essaierais de poster quelques replays vidéos.
Spoiler :
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- Professional Cardboard
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Je me régale en regardant Madame jouer à Assassin' Creed Origin !
Le jeu dispose d'une carte gigantesque et il est d'une beauté à couper le souffle. Les environnements, les lieux secrets à visiter, les innombrables quêtes ...
Un travail absolument remarquable avec une dimension pédagogique intéressante tant l'ancienne Egypte semble prendre vie sous nos yeux.
Quelques défauts bien sur, peut-être celui de sa taille pharaonique pour commencer, mais il s'agit là certainement d'un des meilleurs titres de l'année pour peu qu'on aime voyager et partir à l'aventure à travers un jeu vidéo.
Un détail amusant est celui de l'ajout récent d'un Chocobo dans le jeu. Sauf qu'ici l'animal possède 4 pattes car il est calqué sur le chameau qui est une des principales montures du héros
Nan mais sérieux, ils auraient pu reprendre le modèle d'un Chocobo sur 2 pattes quand même !!? !
Le jeu dispose d'une carte gigantesque et il est d'une beauté à couper le souffle. Les environnements, les lieux secrets à visiter, les innombrables quêtes ...
Un travail absolument remarquable avec une dimension pédagogique intéressante tant l'ancienne Egypte semble prendre vie sous nos yeux.
Quelques défauts bien sur, peut-être celui de sa taille pharaonique pour commencer, mais il s'agit là certainement d'un des meilleurs titres de l'année pour peu qu'on aime voyager et partir à l'aventure à travers un jeu vidéo.
Un détail amusant est celui de l'ajout récent d'un Chocobo dans le jeu. Sauf qu'ici l'animal possède 4 pattes car il est calqué sur le chameau qui est une des principales montures du héros
Nan mais sérieux, ils auraient pu reprendre le modèle d'un Chocobo sur 2 pattes quand même !!? !
- M.Knight
- Empereur Bydo
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- Inscription : 24 déc. 2010, 11:28
Je viens de finir Fate/Stay Night. Ca valait absolument pas le coup, mais je peux au moins expliquer pourquoi c'est le visual novel le plus mauvais et le plus sur-côté que j'ai jamais pu lire et pourquoi vous feriez mieux d'économiser votre temps et votre sanité au lieu de vous embêter avec cette daube. Le concept de base est intriguant mais il est complètement gâché pour plein de raisons.
Raisons techniques (pas de spoilers)
-La première et principale raison pour laquelle j'ai commencé à décrocher sérieusement est que le rythme de la narration est catastrophique. Pour décrire une action ou une pensée simple, t'as droit à des pavés et des pavés de texte qui auraient pu se résumer très simplement. C'est très très ennuyeux, je m'étais pas autant fait chier depuis la fois où j'avais du lire Thérèse Raquin de Emile Zola à l'école.
Du coup, même pour des scènes d'action qui sont censées être très rythmées, tu as des pages et des pages de blabla répétitif et redondant. Ils ont réussi à rendre même des scènes d'action méga chiantes, c'est dire le niveau ! Et pourtant, à côté tu vois qu'ils ont fait un sacré boulot de pseudo-animation avec des effets visuels et de caméra pour que ces scènes soient visuellement intéressantes. Quel gâchis...
-Les tonnes de séquences bouche-trou inutiles. C'est censé être un VN avec de l'action et de la tension, et pourtant tu passes genre 70% du temps dans cette saloperie de cuisine ou de salon à voir Emiya Shirou, le personnage principal, préparer à bouffer puis manger. T'as aussi quarante douze mille flashbacks qui répètent sans cesse exactement la même chose au sujet d'Emiya. Sans compter les scènes où l'on t'explique en détail et de façon très encyclopédique et ennuyeuse comment fonctionne l'univers du jeu ainsi que ses règles alors que tout ça ne sert strictement à rien.
Ces scènes sont complètement inutiles, tuent toute tension et ne sont même pas immersives puisqu'elles n'arrivent à rien faire de constructif, si ce n'est me faire me rendre compte que Nasu, l'auteur, était sûrement payé au mot et a fait comme n'importe quel étudiant à qui on dit que sa dissert' de philo est pas assez longue, c'est à dire remplir avec du blabla inutile et répétitif. C'est le genre de longueurs qui se feraient complètement allumer dans n'importe quel film/animé/etc. ; que cela soit pas un deal-breaker pour ce VN en dit long sur les standards de la communauté.
J'avais fait Ever17 et ses "kick the can" lents, la première partie de Steins;Gate m'a pas du tout gêné, et j'ai même terminé tout YU-NO sans guide alors que je trouve la plupart des mécanismes de point&click et de jeu d'aventure complètement pourris et à reléguer aux poubelles de l'histoire, mais là c'était vraiment pas possible. J'ai du me résoudre à fast-forward le texte parce que le jeu m'énervait trop avec son blabla inutile sans fin, chose que j'aurais jamais imaginé faire avant dans un VN. J'ai donc "terminé" le jeu en ~21 heures et ce alors que j'ai skip la plupart des trucs qui servent à rien, mais FSN, t'es censé te le coltiner pendant 50-60 heures...
-La traduction n'a aucune saveur, on dirait une fansub à deux francs six sous des années 2000 faite par des extrêmistes de la traduction littérale. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu un morceau de dialogue et n'ai pas pu m'empêcher de me demander quel être humain parle réellement comme ça dans la vraie vie. T'as des phrases aussi qui veulent pas dire grand chose, genre le "Denial by consensus of the colony that eliminates all honor" qui m'avait bien fait halluciner tellement ça veut rien dire. Nan, même avec le contexte ça n'a strictement ni queue ni tête. Et t'as quarante douze mille "It can't be helped", phrase à deux balles typique que tu retrouves dans les mauvaises traductions amateur qui pigent pas que "Shikata ga nai / Shou ga nai" sont des expressions courantes et idiomatiques en japonais mais que les répéter sans variation aussi fréquemment en anglais c'est méga relou.
-Les boîtes de texte en mode NVL plutôt que ADV. J'ai rien contre les boîtes NVL dans le principe si elles sont bien utilisées (genre dans Katawa Shoujo t'avais une alternance NVL/ADV maîtrisée), mais là ça ne fait qu'exacerber le côté chiant du texte, puisque t'as vraiment littéralement des pavés de texte mal écrits/traduits à faire passer ligne par ligne plutôt que d'avoir le rythme de lecture plus dynamique et l'impression de progression des boîtes de dialogue ADV.
-Ensuite, la structure des routes est inadaptée au scénario. Il y a un prologue, puis quelques jours in-game communs à toutes les routes, puis chacune des trois routes se séparent et font leur vie et peuvent être assez différentes les unes des autres. Mais du coup, t'as carrément des personnages qui n'apparaissent pas d'une route à l'autre alors qu'ils n'ont aucune raison de ne pas exister. Les raisons exactes qui font que les évènements diffèrent d'une route à l'autre sont pas du tout expliqués non plus. C'est des "What if ?" sauf que le "if" est jamais vraiment explicité.
Dans la version de base de FSN, il faut faire les trois routes dans l'ordre (Fate → Unlimited Blade Works → Heaven's Feel) ; dans le remake Realta Nua (version à laquelle j'ai joué), tu peux choisir à ta guise même si c'est recommandé de suivre cet ordre parce que la première route pose les bases et explique plein de trucs. Les fans diront que Fate est pas ouf mais nécessaire pour apprécier UBW et HF et que ce sont ces routes qui sont bien. Alors déjà, devoir te coltiner un tiers d'un jeu de 60 heures en sachant qu'il est censé être mauvais juste pour avoir droit aux bons morceaux après je trouve ça honteux et inacceptable, mais en plus, honnêtement, Fate est juste plus merdique que les deux autres routes, qui elles sont moins mauvaises mais ont exactement les mêmes tares d'écriture citées plus haut.
Ah, et y a pas de True Route, donc le end-game est pas méga satisfaisant. Non pas qu'il aurait pu l'être en vue de la qualité médiocre de l'écriture, mais bon.
-Le système de choix est complètement pété avec ses quarante douze mille bad ends. FSN a plein de bad ends tout au long de ses routes. Dans l'idée c'est pas trop grave si chacune des bad ends est logique, méritée, intéressante et bien explorée avec toutes les conséquences de ton choix qui se déroulent. En pratique, c'est pas du tout le cas. Déjà la plupart des bad ends, ça va pas plus loin que le "You Lose !" et écran noir immédiat. Ensuite, t'as des bad ends qui n'ont absolument aucune logique par rapport à ton choix. Tu peux tirer à pile ou face au lieu de réfléchir que t'aurais plus de chances de trouver juste. La logique et le bon sens ne sont pas récompensés et t'es souvent puni parce que tu préfères ne pas faire de choix suicidaires ou stupides.
Autre problème des choix, qui lui est lié au fait que chaque route a une fille en focus, comme dans un dating sim. Les choix doivent donc se faire en fonction des points d'affection qui sont attribués aux waifus du jeu, et non par rapport à la logique ou à ce que n'importe quelle personne censée ferait à la place d'Emiya. Le plus agaçant avec ce système, c'est que t'as dans chaque route des checkpoints qui vérifient le nombre global de points d'affection que t'as et si t'atteins pas les prérequis, tu te prends un game over automatique dans ta face ou bien un faux-choix où toute possibilité mène à une bad end. Pire encore, ces prérequis de points d'affection ne concernent pas que l'héroïne de la route, ça serait trop facile. Nan nan, 'faut aussi que tu dragues d'autres nanas à côté. Ca n'a juste aucun sens et est complètement inapproprié pour un concept scénaristique comme celui de FSN.
-J'ai joué à la version Relta Nua sans activer les patchs pour les H-scenes, mais apparemment elles sont nulles. De toute façon, je vois même pas pour quelle autre raison que "Il faut vendre notre jeu aux otakus" tu aurais de telles scènes dans le monde de FSN.
-Les passages "comiques" le sont pas du tout. C'est des scènes clichés vues et revues tirées de mauvais animés/mangas harem sans aucun twist ou subtilité.
Scénario : (spoilers)tl;dr : Bref, j'peux pas blairer ce jeu mal rythmé, mal écrit, au scénario et personnages inintéressants et/ou clichés et au game design douteux et j'pense qu'il mérite pas du tout les éloges qu'on peut lui donner. Je retoucherai jamais à un truc écrit par cet escroc de Nasu.
Raisons techniques (pas de spoilers)
-La première et principale raison pour laquelle j'ai commencé à décrocher sérieusement est que le rythme de la narration est catastrophique. Pour décrire une action ou une pensée simple, t'as droit à des pavés et des pavés de texte qui auraient pu se résumer très simplement. C'est très très ennuyeux, je m'étais pas autant fait chier depuis la fois où j'avais du lire Thérèse Raquin de Emile Zola à l'école.
Du coup, même pour des scènes d'action qui sont censées être très rythmées, tu as des pages et des pages de blabla répétitif et redondant. Ils ont réussi à rendre même des scènes d'action méga chiantes, c'est dire le niveau ! Et pourtant, à côté tu vois qu'ils ont fait un sacré boulot de pseudo-animation avec des effets visuels et de caméra pour que ces scènes soient visuellement intéressantes. Quel gâchis...
-Les tonnes de séquences bouche-trou inutiles. C'est censé être un VN avec de l'action et de la tension, et pourtant tu passes genre 70% du temps dans cette saloperie de cuisine ou de salon à voir Emiya Shirou, le personnage principal, préparer à bouffer puis manger. T'as aussi quarante douze mille flashbacks qui répètent sans cesse exactement la même chose au sujet d'Emiya. Sans compter les scènes où l'on t'explique en détail et de façon très encyclopédique et ennuyeuse comment fonctionne l'univers du jeu ainsi que ses règles alors que tout ça ne sert strictement à rien.
Ces scènes sont complètement inutiles, tuent toute tension et ne sont même pas immersives puisqu'elles n'arrivent à rien faire de constructif, si ce n'est me faire me rendre compte que Nasu, l'auteur, était sûrement payé au mot et a fait comme n'importe quel étudiant à qui on dit que sa dissert' de philo est pas assez longue, c'est à dire remplir avec du blabla inutile et répétitif. C'est le genre de longueurs qui se feraient complètement allumer dans n'importe quel film/animé/etc. ; que cela soit pas un deal-breaker pour ce VN en dit long sur les standards de la communauté.
J'avais fait Ever17 et ses "kick the can" lents, la première partie de Steins;Gate m'a pas du tout gêné, et j'ai même terminé tout YU-NO sans guide alors que je trouve la plupart des mécanismes de point&click et de jeu d'aventure complètement pourris et à reléguer aux poubelles de l'histoire, mais là c'était vraiment pas possible. J'ai du me résoudre à fast-forward le texte parce que le jeu m'énervait trop avec son blabla inutile sans fin, chose que j'aurais jamais imaginé faire avant dans un VN. J'ai donc "terminé" le jeu en ~21 heures et ce alors que j'ai skip la plupart des trucs qui servent à rien, mais FSN, t'es censé te le coltiner pendant 50-60 heures...
-La traduction n'a aucune saveur, on dirait une fansub à deux francs six sous des années 2000 faite par des extrêmistes de la traduction littérale. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu un morceau de dialogue et n'ai pas pu m'empêcher de me demander quel être humain parle réellement comme ça dans la vraie vie. T'as des phrases aussi qui veulent pas dire grand chose, genre le "Denial by consensus of the colony that eliminates all honor" qui m'avait bien fait halluciner tellement ça veut rien dire. Nan, même avec le contexte ça n'a strictement ni queue ni tête. Et t'as quarante douze mille "It can't be helped", phrase à deux balles typique que tu retrouves dans les mauvaises traductions amateur qui pigent pas que "Shikata ga nai / Shou ga nai" sont des expressions courantes et idiomatiques en japonais mais que les répéter sans variation aussi fréquemment en anglais c'est méga relou.
-Les boîtes de texte en mode NVL plutôt que ADV. J'ai rien contre les boîtes NVL dans le principe si elles sont bien utilisées (genre dans Katawa Shoujo t'avais une alternance NVL/ADV maîtrisée), mais là ça ne fait qu'exacerber le côté chiant du texte, puisque t'as vraiment littéralement des pavés de texte mal écrits/traduits à faire passer ligne par ligne plutôt que d'avoir le rythme de lecture plus dynamique et l'impression de progression des boîtes de dialogue ADV.
-Ensuite, la structure des routes est inadaptée au scénario. Il y a un prologue, puis quelques jours in-game communs à toutes les routes, puis chacune des trois routes se séparent et font leur vie et peuvent être assez différentes les unes des autres. Mais du coup, t'as carrément des personnages qui n'apparaissent pas d'une route à l'autre alors qu'ils n'ont aucune raison de ne pas exister. Les raisons exactes qui font que les évènements diffèrent d'une route à l'autre sont pas du tout expliqués non plus. C'est des "What if ?" sauf que le "if" est jamais vraiment explicité.
Dans la version de base de FSN, il faut faire les trois routes dans l'ordre (Fate → Unlimited Blade Works → Heaven's Feel) ; dans le remake Realta Nua (version à laquelle j'ai joué), tu peux choisir à ta guise même si c'est recommandé de suivre cet ordre parce que la première route pose les bases et explique plein de trucs. Les fans diront que Fate est pas ouf mais nécessaire pour apprécier UBW et HF et que ce sont ces routes qui sont bien. Alors déjà, devoir te coltiner un tiers d'un jeu de 60 heures en sachant qu'il est censé être mauvais juste pour avoir droit aux bons morceaux après je trouve ça honteux et inacceptable, mais en plus, honnêtement, Fate est juste plus merdique que les deux autres routes, qui elles sont moins mauvaises mais ont exactement les mêmes tares d'écriture citées plus haut.
Ah, et y a pas de True Route, donc le end-game est pas méga satisfaisant. Non pas qu'il aurait pu l'être en vue de la qualité médiocre de l'écriture, mais bon.
-Le système de choix est complètement pété avec ses quarante douze mille bad ends. FSN a plein de bad ends tout au long de ses routes. Dans l'idée c'est pas trop grave si chacune des bad ends est logique, méritée, intéressante et bien explorée avec toutes les conséquences de ton choix qui se déroulent. En pratique, c'est pas du tout le cas. Déjà la plupart des bad ends, ça va pas plus loin que le "You Lose !" et écran noir immédiat. Ensuite, t'as des bad ends qui n'ont absolument aucune logique par rapport à ton choix. Tu peux tirer à pile ou face au lieu de réfléchir que t'aurais plus de chances de trouver juste. La logique et le bon sens ne sont pas récompensés et t'es souvent puni parce que tu préfères ne pas faire de choix suicidaires ou stupides.
Autre problème des choix, qui lui est lié au fait que chaque route a une fille en focus, comme dans un dating sim. Les choix doivent donc se faire en fonction des points d'affection qui sont attribués aux waifus du jeu, et non par rapport à la logique ou à ce que n'importe quelle personne censée ferait à la place d'Emiya. Le plus agaçant avec ce système, c'est que t'as dans chaque route des checkpoints qui vérifient le nombre global de points d'affection que t'as et si t'atteins pas les prérequis, tu te prends un game over automatique dans ta face ou bien un faux-choix où toute possibilité mène à une bad end. Pire encore, ces prérequis de points d'affection ne concernent pas que l'héroïne de la route, ça serait trop facile. Nan nan, 'faut aussi que tu dragues d'autres nanas à côté. Ca n'a juste aucun sens et est complètement inapproprié pour un concept scénaristique comme celui de FSN.
-J'ai joué à la version Relta Nua sans activer les patchs pour les H-scenes, mais apparemment elles sont nulles. De toute façon, je vois même pas pour quelle autre raison que "Il faut vendre notre jeu aux otakus" tu aurais de telles scènes dans le monde de FSN.
-Les passages "comiques" le sont pas du tout. C'est des scènes clichés vues et revues tirées de mauvais animés/mangas harem sans aucun twist ou subtilité.
Scénario : (spoilers)
Spoiler :
- Hobbie
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Fate c'est un excellent concept qui aurait pu donner des trucs de dingue en mode Shônen ! Mais non il a fallu que ce soit un VN avec les tares liées au genre.
Et même les œuvres originales de la licences manquent toujours de punch alors que les affrontements sont clairement un des éléments principaux de tout ce bazar.
Et même les œuvres originales de la licences manquent toujours de punch alors que les affrontements sont clairement un des éléments principaux de tout ce bazar.