Vous jouez à quoi en ce moment ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon ça y est j'ai enfin complété la liste de tout ce qu'il me manquait dans Ys VIII !

Ne me reste que deux trophées à obtenir : maxer toutes ses techniques (j'ai quasiment traversé tout le jeu avec la même équipe donc ça ne concerne que les 3 persos mis en retrait) et terminer le jeu en mode cauchemar. Comme NISA a annoncé vouloir refaire la localisation, je crois que je vais attendre la mise en ligne du patch (annoncée pour décembre) pour recommencer l'aventure en difficulté avancée en profitant, je l'espère, d'une meilleure traduction.

Petit conseil à ceux qui sont proches de la fin :
Spoiler :
après avoir battu le dernier boss allez parler à Shoebill.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai lu dernièrement que Ys VIII allait bénéficier d'une nouvelle traduction (y compris française) parce que la traduction actuelle ne rencontrerait pas les standards attendus par l'éditeur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Eh oui ! A force de prendre les joueurs pour des teubés et faire de la localisation en mode 'on s'en bat le steak, c'est qu'un jeu !', forcément, ça gueule !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Eh oui ! A force de prendre les joueurs pour des teubés et faire de la localisation en mode 'on s'en bat le steak, c'est qu'un jeu !', forcément, ça gueule !
Tu récoltes des poivrons, le message "paprikaX9 vous avez récolté" s'affiche.

La grande classe.

J'ai bien aimé aussi ce dialogue dans le village où un PNJ, s'adressant au héros, Adol donc, dit "Ah, si seulement Adol était là pour nous aider".

Et ça c'est après avoir appliqué le patch day one qui corrigeait déjà pas mal de soucis, j'ai eu le jeu quelques jours avant sa sortie et c'était une cata intégrale : menus complètement à l'ouest rendant toute action incompréhensible ("entrainer" une arme à la place de "renforcer"), dialogues hors contexte, lettres absentes, fautes en tous genres, caractères non supportés, textes dépassant du cadre... Très clairement les traducteurs n'avaient aucune idée du contexte de ce qu'ils traduisaient, et l'éditeur n'a pas lâché le moindre centime dans le test de cette version localisée.

Heureusement que ce n'est pas le genre de jeu auquel on joue pour son scénario ou son écriture, sinon ça m'aurait vraiment gâché le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Google Translate c'est gratuit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Google Translate c'est gratuit.
Nan heureusement c'est quand même loin d'être du google translate, dans l'ensemble les tournures restent correctes si tu les retires du contexte. Là typiquement les traducteurs n'avaient absolument aucune idée de ce sur quoi ils bossaient, du coup ça tombe souvent à coté, et comme personne n'a vérifié l'intégration dans le jeu, forcément le résultat est plutôt mauvais...

Quand Google trad est utilisé ça se voit direct, par exemple quand les éditeurs ne veulent même pas se faire chier à traduire la présentation de leurs jeux sur certains stores, ce qui donne ce genre de perle :
  • Enfin arriver à PS4™! Caladrius Blaze est un jeu vertical défilement de tir développé par Moss.

    Caladrius Blaze comprend tous les éléments de caladrius et caladrius AC. Il comprend également du contenu supplémentaire comme les nouveaux stades, de nouveaux scénarios d'histoires, de nouveaux patrons et des personnages conçus par Yasuda.

    Caractéristiques:
    - Storylines multiples faits avec plus de 15 personnages uniques
    - 8 personnages différents et des navires ayant des pouvoirs uniques à choisir
    - Système 'Shame Break' qui coupe loin la tenue du personnage qu'ils prennent des dommages
    - 'Element Shot' système qui permet arme stratégique niveau vers le haut
    - 'Mode Tutorial' et 'Mode Synchro' agréable, même pour les débutants
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

On a des produits commerciaux avec ce niveau de français sur les étals ou dans les notices d'utilisation malheureusement.

Quand on fait l'effort (normal) de localiser un contenu, on peut quand même attendre une obligation de résultat de la part du prestataire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Malheureusement la plupart du temps les prestataires bossent à l'aveugle et ne voient même pas ce qu'ils ont traduit intégré dans le jeu, donc on ne peut pas tout leur mettre sur le dos. La responsabilité est partagée entre tout le monde :
  • - Le développeur qui ne prévoit pas toujours bien l'intégration de langues étrangères, ne communique pas ou mal sur les contraintes (nombre de lignes / caractères max pour chaque cellule) ou ne donne aucune indication sur le contexte

    - La boite de loc qui pourrait au minimum se relire pour éviter les fautes d'orthographe et de grammaire

    - L'éditeur qui, souvent par pur soucis économique, ne prend même pas la peine de faire tester son jeu dans chaque langue une fois les fichiers texte intégrés, ou fait traduire un jeu à l'origine en japonais à partir de la traduction anglaise (traduction de traduction -> risque d'erreurs encore plus élevé)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

À l'époque de Destiny 1 je me souviens qu'un acteur de Game of Thrones avait doublé l'IA, probablement à l'aveugle.
Résultat le doublage était HS la plupart du temps, aucune conviction, du coup Bungie a décidé de redoubler intégralement l'IA avec un autre doubleur et a profité d'une màj pour remplacer le doublage initial.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les acteurs américains de jeux vidéo ont d'ailleurs fait la gréve pendant presque un an, notamment parce qu'on leur faisait signer des contrats à l'aveugle sans qu'ils n'aient la moindre idée de ce qu'on allait leur demander ! Pas étonnant que le résultat soit parfois atroce...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hidéo kojima lui a eu tord à l'époque de confier mgs à "la bande" mais au final le résultat est devenu "culte" avec des répliques que je n'oublierai jamais !
Sinon, ses titres sont vraiment peaufinés à ce niveau là, que ce soit en japonais ou en anglais, c'est un des rare à être exigeant sur ce point là !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :A propos de Cuphead, le jeu de tous les risques financiers de ses créateurs, en une petite semaine il dépasse déjà les 300K ventes sur Steam uniquement, donc si on ajoute GOG et la XO, il est peut-être déjà à 400K.
Le studio MDHR vient d'annoncer avoir dépassé le million de jeux vendus !

A mon avis la mise en chantier d'une suite est d'ores et déjà garantie :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Plus d'un million ??? C'est hallucinant pour un jeu de ce type (et à notre époque surtout !) !
GG à eux !
c'est un des rare à être exigeant sur ce point là !
Carrément ! Le doublage anglais (qui est l'original, pour ceux qui se poserait la question) de MGS V est excellent !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Super nouvelle pour Cuphead!
Je pense que c'est l'incroyable différenciation visuelle du jeu qui lui a donné une forte visibilité et boosté son attractivité!
Au contraire des suites de suites de suites génériques qui se vendent de moins en moins d'année en année.
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12144
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mickey a écrit : @Raiso : oublie tes principes qui ne lèsent que toi et essaie de trouver le moyen d'y jouer, se contenter de mater la vidéo d'un jeu pour s'en faire une idée je trouve ça d'une tristesse absolue...
Désolé, je suis un con à principes qui ne fait surtout aucun effort!!

Mais j'ai enfin maté une vidéo de Cuphead, d'un mec qui assure en "no dammage" sur tous les boss, et j'ai pris mon pied en tant que spectateur, comme si j'étais devant un dessin animé. Les mecs ont poussé loin le bouchon artistiquement parlant, quelle créativité, quel hommage aux dessins animés de début 1900, je suis revenu en enfance l'espace de 40 minutes!!!

MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Fini le quatrième conte d'Odin Sphere.
J'attaque le dernier. :)
(Même si je sais déjà que l'histoire se poursuit après le dernier personnage.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :(Même si je sais déjà que l'histoire se poursuit après le dernier personnage.)
C'est d'ailleurs un poil galère de compléter tous les scénarios, j'aime pas ça habituellement mais j'avais du me servir d'une FAQ pour savoir quoi jouer, dans quel ordre et avec qui. Le platine est quand même très facile à obtenir, le truc le plus "laborieux" est de compléter les recettes de cuisine, il faut être organisé, et farmer les oignons peut être assez chiant.

Malgré son statut de remake je le considère comme l'un des meilleurs jeux de la génération, le fait qu'ils aient repensé le game design en assouplissant notamment les mécaniques de jeu rend l'expérience bien plus agréable que sur la version originale dans laquelle on passait beaucoup trop de temps dans les menus.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :
Shû Shirakawa a écrit :le truc le plus "laborieux" est de compléter les recettes de cuisine, il faut être organisé, et farmer les oignons peut être assez chiant.
Je planifie toujours, donc le coup des recettes de cuisine devrait tomber dès la fin du scénario de Velvet. :mrgreen:
(Ou juste après, cela va uniquement dépendre du moment où tombera la dernière recette.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'avais évoqué il ya deux trois semaines mes débuts dans Secret of Mana que je viens de boucler.
Bon ça reste un RPG donc j'ai apprécié le leveling des persos comme des armes mais sinon le jeu est vieux et ça se sent dans ses mécaniques. Vu que le gameplay demande d'attendre pas mal avant de donner un coup, on reste très passif, pas trop de subtilités de placement. Les boss en particulier sont très peu exaltants avec les embrouilles de hitbox pour les toucher (du fait de la taille de leurs sprites sans doute ?) et de la surpuissance de la magie par rapport aux armes classiques.
Se faire un petit feu dans un coin de la sale du boss en attendant que le caster achève le boss en enchainant les sorts c'est assez peu palpitant.
L'histoire est ptet sympa mais pareil les dialogues sont bizarrement tournés, on se sent jamais trop impliqué dans l'affaire. La musique a des bons moments mais dans l'ensemble fait assez banale (A force d'avoir entendu et rentendu les mêmes thèmes de Jrpg peut être) surtout sur les overworld et les villages. Déjà rien que d'avoir la même musique dans tous les patelins, bon, ça fait chier.
Au moins, le jeu est beau, c'est toujours ça.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'approche de la dernière fin de Super Cloudbuilt (On se croirait dans un JRPG tellement il y a de "fins" possible) et j'essaie de retourner tout les niveaux avant de m'essayer au scoring et au ladder du jeu.

Je dois avouer ne pas avoir été très impressionné par la majorité de mes achats de jeux en 2017, mon seul très bon souvenir restant la visual novel Shadows of Pygmalion (c'est dire) mais pour le coup ce jeu de parkour gonflé aux amphétamines pourrait mériter son podium haut la main.

Deux titres me viennent en tête en y jouant, le premier c'est Trackmania pour ses level design tordus et l'obsession de l'optimisation des mouvements. Ensuite dans une moindre mesure vient Mirror's Edge, car la aussi l'on contrôle un personnage relativement libre de ses mouvements. C'est joli sans être brouillon, ca va vite et c'est fluide, la bande son peut être un peu limitée en nombre de morceaux reste dans la tête et dans l'ensemble colle bien au titre. Et cerise sur le gateau, les développeurs ont compris comment insérer un scénario intéressant méritant réflexion sans ralentir le gameplay. Si je règle mon problème de framerate dans les choux lors de la capture je serais content de vous montrer ma maîtrise incroyable de ce genre de jeux.


Les niveaux sont biens pensés, ils offrent souvent plusieurs solutions pour être passés plus ou moins vite et plus ou moins safe.
Spoiler :
Image
Image comme vous pouvez le deviner sur ces image.
Chaque niveau dispose ensuite de challenge (parfois fichtrement compliqués) vous demandant de le finir rapidement, de récupérer des bidules disséminés dans des recoins sombres, ou de finir le niveau en n'utilisant qu'une quantité donnée d'énergie (ce qui vous permet d'utiliser le jetpack). En mode histoire vous avez aussi accès à des objets modifiant légèrement les caractéristiques du personnages. Je trouvais ca nul. Au début.
En fait la majeure partie du jeu est un gros tutorial pour préparer le joueur au derniers niveaux débloquant les différentes fins. Imaginez faire du vélo avec les roulettes, ca c'est 80% du mode histoire. Il faut tout de même faire attention, il y a des passages un peu hardu, mais dans l'ensemble le jeu est suffisamment généreux en checkpoint.
Spoiler :
Image Notez le "2" à côté de la porte qui vous indique que ce sera facile.
Et puis vous débloquez les derniers niveaux. Et la on vous retire les roulettes pour vous jeter dans un ravin. Le pic de difficulté peut surprendre, surtout après quelques heures passées dans les niveaux précédents. Les checkpoint disparaissent, le level design devient chien, demandant précision, réflexes et souvent les deux à la fois. L'utilisation d'objet assure alors aux joueurs moyens comme moi une chance de passer sans trop casser la manette.
Spoiler :
Image Notez les têtes de mort à côté de la porte qui vous indique que vous allez pleurer.
Pourtant c'est une frustration qui m'a fait persévérer car je n'ai que rarement eu le sentiment que c'était injustement difficile.

Je me réserve un avis final après la dernière fin et un peu de ladder, mais pour l'instant c'est le jeu que j'aurais aimé avoir plus tôt en 2017.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai entendu beaucoup de bien de la serie Ys, mais je n'y ai jamais joue. Par ou commencer ? J'ai Ys Origin qui traine sur steam, je l'avais lance il y a longtemps mais j'avais ete rebute par une espece de voix francaise foireuse dans l'intro.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ys Origin serait très bien pour entamer la série.
Je déconseillerais de retourner aux premières versions (où l'on ne peut carrément pas donner de coups d'épée), mais certains portages sont excellents.
J'avais beaucoup aimé y rejouer sur Saturn par exemple.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je viens de terminer Day of the Tentacle Remastered, LE jeu qui a déclenché le processus d'achat d'un PC à l'époque quand j'y ai joué chez un ami et après avoir fini par comprendre que mes lettres de demandes de portage du jeu sur SNES à Nintendo Power n'aboutiraient jamais :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je suis en train d'essayer de finir rendering ranger r2 sur super nes en émulation et ma foi le titre m'oblige à reconnaitre que j'ai en face de moi le thunderforce IV de la super nintendo sur le plan technique !

les phases à pied, je suis pas trop fan et les phases shmup sont en mode ultra bourrin mais techniquement parlant c’est vraiment hallucinant pour une bécane qui a eu la réputation d'avoir tant de mal à afficher plus de 10 sprites à l'écran (super rtype, thunderforce spirits, axelay et ses sprites qui clignotent pour augmenter les perfs). J'exagère car j'adore la snes mais ça prouve bien qu'une machine bien exploitée peut faire des merveilles !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mortipoil a écrit :Je viens de terminer Day of the Tentacle Remastered
Je l'ai fait aussi sur PS4, et je me suis bien poilé.
Mais mon préféré du genre reste Grim Fandango.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Obtenu 100% de progression dans Stranger Things. :mrgreen:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :
Mortipoil a écrit :Je viens de terminer Day of the Tentacle Remastered
Je l'ai fait aussi sur PS4, et je me suis bien poilé.
Mais mon préféré du genre reste Grim Fandango.
Excellent Grim Fandango!
Cependant ça va peut-être paraître surprenant, mais je trouve les énigmes plus "logiques" et agréables dans DotT.
En ce moment sur Humble Bundle il y a un pack à 9$ qui inclut, entre autres, DotT Remastered et Full Throttle Remastered. Et j'ai adoré ce dernier à l'époque!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2413
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Mario Kart 8.
Bon d'accord, je suis à la bourre, mais la classe 200cc est merveilleuse ! Enfin un jeu nerveux où la précision du gameplay apporte quelque chose. Bien sûr, cela reste Mario Kart et la bleue n'est jamais loin, mais on s'amuse quand même.
Je viens d'avoir les 3 étoiles sur la Rainbow Road (4ème coupe pas "rétro"), et ça fait plaisir :D
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Après avoir passé plus de 45h sur l'excellent Fire Emblem Warriors que je suis encore bien loin d'avoir terminé à 100% (je dois en être à la moitié environ), je me lance dans Super Mario Odyssey !

Je viens à l'instant de débloquer le 4ème monde, et je suis d'ores et déjà sous le charme. La formule "open world" fonctionne vraiment pas mal du tout, avec beaucoup d'exploration, de secrets, de PNJ très amusants, de mini-jeux... et quand on veut un peu d'action hop, on se dirige vers les "mini donjons" qui font progresser dans la map. Ça donne un rythme de jeu très particulier, finalement assez lent et haché, mais pourquoi pas ! Comme d'hab le level design relève du génie, et la possibilité de prendre le contrôle de ses adversaires laisse entrevoir de très nombreuses possibilités.

En touts cas ça donne le vertige, c'est un truc de fou, j'ai l'impression d'avoir déjà bien exploré les premiers mondes et les stats m'indiquent carrément le contraire, et pas genre il me manque deux ou trois lunes par-ci par là, non, par exemple dans le 3ème monde que je viens de boucler je n'en ai trouvé que 14/69 et 40/100 pièces "locales" ! Je me demande si les mondes ne s'enrichissent pas au fur et à mesure de la progression, nous invitant ainsi à les revisiter par la suite.

Sinon, assez déçu que le jeu utilise le motion gaming, je pensais vraiment qu'on pourrait s'en passer, même s'il ne s'agit pour l'instant que d'actions qui ne me semblent pas indispensables, genre secouer le pad pour grimper plus vite à un poteau ou donner divers effets au lancer de casquette, mais quand même, merde, quelle idée à la con d'imposer ça, surtout en mode portable, ça doit être encore plus naze vu que l'écran bouge avec...

Enfin pour le moment je ne suis pas déçu, sachant qu'à la base je n'aime pas les jeux de plateformes 3D, mais comme d'hab avec Mario la magie opère. J'y retourne !

Rappel à ceux qui souhaitent l'acheter : il est vendu à 44,99€ à Carrefour.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

À priori effectivement il y a du contenu qui se débloque après le boss de fin!
Image
Image
Répondre