Loi DADVSI : ce qu'il en est vraiment

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Salut tout le monde

je sais qu'il existe deja un topics sur le sujet, mais comme beaucoup de chose on changé depuis je pense que parler de la loi tel quel est passé serait interessant. je m'explique :

Avant le vote de la loi a l'assemblé, on nous assurais que le droit a la copie privée serait renforcé, que l'interroperabilité serait de mise, que les droits d'auteur en sortirais grandi et qu'en cas d'infraction seul une amende de 38€ par oeuvre serait donné aux personnes n'ayant pas l'intention de revendre ( ça desengorge les tribunaux et ça leur permet de se concentre sur les vrai réseaux de distribution parallel). bien sur la copie n'était pas parfaite mais deja certains gueulais.

Sauf que voila, aujourd'hui la loi est passé et maitenant c'est a mon gout une horreur.

interroperabilite : passé a la trappe, notion trop vague d'apres je ne sais plus quel institution de notre état

renforcement du droit a la copie privé : pareil, maintenant on a juste une tolerance a la copie privée. en gros si les maisons de disques mettent un systeme de protection pour se proteger, bah pas de copie privé. En plus si leurs systeme de protection vous empeche d'ecouter le disque (ou autre ) sur votre materiel (par exemple autoradio, ou en extrapolant aux jeux video votre consol PAL avec un jeux JPN ) bah vous l'avez dans l'os et vous pouvez même pas contourner le systeme de protection pour profiter de votre achat sous peine de gros problème avec la justice.

pour les droits d'auteurs, c'est plus vicieu. Ah ça c'est sur ils sont renforcé, au point que maintenant des que vous allez creer quelque chose (un article sur le net par exemple, un dessin ou n'importe quoi) il vas falloir le deposer legalement (avec tous les inconveniens qui vont bien). Du coup si vous oubliez de le faire, bah vous risqué a tout moment de vous faire piquer votre travail. En plus si c'est diffusé sur le net et que c'est pas déposer, vous risquez là encore des problème avec la justice.

pour plus d'information sur les droits d'auteurs je vous renvois là :

http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203

Bon c'est ce que j'ai retenu, et ça demande approffondissement et verification bien sur, mais là je pense qu'on a vraiment tous des raisons de gueuler.

Alors je sais pas trop ce qu'on pourrais faire ou si des manifestation sont prévus, mais si vous en entendez parler, faites passer s'il vous plait.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Juridiquement, les droits d'auteur et autres sont légitimes, on est OK. cependant, si je vois un moyen de faire contester un aspect de cette loi, c'est précisément sur la limitation -pas mentionnée expréssement certes, mais très largement suggérée- du droit à la copie privée ou copie de sauvegarde.
La cour de cassation avait récemment reconnu (désolé je n'ai pas les références précises de l'arrêt) qu'une société qui entravait le droit de l'usager à réaliser une copie de sauvegarde se mettait ddans son tort au regard du droit de la consommation. cette loi vient donc à l'encontre de cette jurisprudence. Preuve que les hauts magistrats n'ont vraisemblablement pas été consultés avant la parution de cette loi qui réduit le Net dans tout ce qu'il a de pratique à un simple panneau d'affichage sans raison d'être.
En gros, si vous achetez un CD ou un DVD que vous n'arrivez paas à copier, sachez que vous êtes en droit de le ramener au magasin et de vous le faire rembourser. Voilà qui fera sans doute les affaires des détaiilants et vendeurs que cette loi voulait protéger. Chapeau...
s'il faut que je paye des droits d'auteur à Irem Software engeenering à chaque fois que j'ai posté des screenshots des opus de R-Type (tests et posts), et bien je serai ruiné.

Pour ce qui est de manifestations (j'ignore si tout le débat suscité par cette loi est effectivement achevé), je ne crois pas hélas que certains auront le courage de dénoncer de vive voix ce texte.

mais là où je suis rassuré, c'est qu'il y aura toujours des moyens de parvenir à ses fins, et que ce n'est pas un texte de cet acabit que aura la peau des échanges de fichiers (que ce soit sur E.mule ou ailleurs), et que pour controler tout ça, il en faudra des moyens !!! Et toute protection trouve son maitre.

J'aime Emule !!! j'aime Emule paradise !!!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et BitTorrent aussi :-D ! Youpi !
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

En tout cas,le temps que tout ça soit bien clair,ben je peux vous dire que les Bronzés 3 c'est pas terrible (alors que j'adore les 2 premiers) et que je l'acheterai jamais en DVD.
20 Euros de gagné!
Comprenne qui pourra! ;-)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ouais !!! si j'ai bien compris , tu l'as chopé au mépris de cette loi et tu t'es rendu compte que c'était une mouise, et comme ça tu as évité de perdre ton fric !!!

juste une question: si j'achète un DVD sans intention de le revendre,j'en fais une copie de sauvegarde. Deux mois plus tard, j'ai besoin de menue monnaie pour me payer une bouteille de jack daniels pour aller avec le coca (ou le boire sec) et que je revends le DVD en gardant ma copie, suis-je de facto un contrefacteur ?

Non, car il n'y avait pas d'intention de revente lors de l'achat. Oui, au regard de cette loi.

je suis paumé. la loi est l'expression de la volonté générale. Tiens donc.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
superyoups
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 17 nov. 2004, 16:06
Localisation : LILLE 59
Contact :

Toutes les réponses à vos questions sur cette loi

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... -commentee
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

yace... si tu revend l'original tu perd ta licence mono utilisateur ^^ donc contrefacon ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

mais rien ne t'empeche de revendre ce qui t'appartient, et d'ailleur ce type de revente est exonéré d'impot.

dois-je en conclure qu'une fois l'original vendu, il faudrait détruire sa copie ?

Et pourquoi continuer à vendre des balladeurs MP3 ou des supports Cd et DVD vierges ?

je ne cherche même plus de réponse. je continue sur ma lancée.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je crois que toutes ses incoherences servent à quelque chose en fait!

Cette loi je crois qu'elle est surtout là pour rassurer la World Compagny,et ces incoherences servent à ce que les utilisateurs puissent bien se défendre et gagner leur procés! 8)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Bah quand tu revend ton CD original, tu ne revend pas que le support, tu revend aussi ton droit a une ecoute illimité, au seins d'un groupe restreind, de l'oeuvre sur laquel se situe le CD. Donc du coup, tes copies tu doit les jeter ou les passer au nouveau propriétaire.

Quand aux balladeur mp3 et autre support, rien ne t'empeche de ripper tes propres CD pour le mettre dans ton lecteur mp3 ou sur ton CD vierge.

Le plus "cynique" dans l'histoire c'est que quand tu achete ces supports, tu paye une taxe qui est redistribuer par une commission (dont je ne me rappel plus le nom d'ailleurs ) aux société editrice afin qu'elle les redistribuent sous forme de droit d'auteurs a leurs artiste. Don en fait tu paye des droits d'auteurs dans le vide puisque tu n'es pas censé copier de la musique dessus sauf dans le cas de copie privée (et la tu les a deja payer les droits d'auteurs)
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

Yace a écrit :mais rien ne t'empeche de revendre ce qui t'appartient, et d'ailleur ce type de revente est exonéré d'impot.
*hem* ptêt qu'avec cette loi nos "biens" ne nous appartiennent plus.
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

Buttman a écrit :*hem* ptêt qu'avec cette loi nos "biens" ne nous appartiennent plus.
Bonne question.
Gunny a parlé de licence dans le cadre de DVD, à ma connaissance cette histoire de licence ne concernait que les softs...
Menfin on s'en fout :mad:
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Bon ben moi je sais pas quoi faire.
J'ai reçu un mail de club-internet me disant qu'une plainte à été depose au sujet de mon adresse Ip pour les telechargements sur Emule.
Vous pensez que c'est pour me faire peur suite a cette loi de merde ou faut vraiment que je me calme en P2P.
Le pire c'est que je prends soit des animes soit des truc que j'ai deja en dvd et que je veux en divx.
J'ai les petoches :cry:

Ah oui et comment ca fonctionne qd on a un film en video (enregistre a la télé)?
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

T'as reçu une plainte chez toi sinon?
Ca sent le bluff!

je te conseille de te casser de club-internet!
a la limite,tu leur envoi un mail comme quoi tu n'apprécie pas du tout cette plaisanterie et que tu as bien l'intention,pour la peine,de changer de fournisseur d'accés!
Des fois qu'ils te fassent une offre commercial....
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

Je crois que le P2P est devenu complètement illégal en France du simple fait de cette loi. Il faudrait se renseigner sur le sens de l'expression: logiciel "manifestement" destiné à l'échange de fichiers.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas glop :-( . Mais si ils veulent vraiment appliquer la loi ils seront obligés d'arrêter des millions de gens et de coller des milliards d'euros d'amendes non ? C'est hallucinant ce truc 8O , ou alors ils comptent juste faire suffisemment d'exemples pour faire peur aux gens ?
Et si on fait du chaînage de proxys ça fait une différence ? Ca complique la tâche aux "cyber-filcs" non ?

gion, à mon avis DIDYEAH a raison, ça fait louche ce mail (ça a pas de valeur légale un mail non?)
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

yace a écrit : dois-je en conclure qu'une fois l'original vendu, il faudrait détruire sa copie ?
Bien sûr qu'il faut détruire sa copie de sauvegarde puisqu'il n'y a plus rien à sauvegarder.
C'est ainsi depuis toujours et n'est pas une nouveauté apportée par cette loi.
De la même manière, lorsque tu revends ta maison tu ne reviens pas habiter dans le cabanon au fond du jardin.

A croire que certains pensaient qu'il était légal d'être un voleur jusqu'à maintenant...


Ce genre de threads (de plus en plus nombreux sur ce forum, dommage) donne vraiment envie de vomir aux personnes étant plus ou moins impliquées dans un domaine créatif. Qu'il soit musical, logiciel ou tout autre. Savoir que beaucoup considèrent normal de voler le fruit du travail d'autrui est écoeurant.
Cela a, certes, toujours été monnaie courant mais au moins, il y quelques année encore, personne ne s'en ventait ouvertement.

Le monde n'est pas GPL.

C'est sorti et je retourne au fond de mon trou pendant que 30 autres threads de ce type apparaissent.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens gion, trouvé dans l'article sur le site filé plus haut par superyoups :) :

« Art. L. 336-2. - Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne adressent, à leurs frais, aux utilisateurs de cet accès des messages de sensibilisation aux dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites pour la création artistique. Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités de diffusion de ces messages. »
Un message à leurs frais ? Ce sera un e mail. Sur les dangers du téléchargement ? Attention, télécharger rend impuissant et donne de l'acnée ? Bon, vous l'aurez compris : mesure gadget sans intérêt. N'engueulez pas votre fournisseur d'accès quand il vous enverra ce message : il y est obligé.

Bref ils en rajoûtent chez club-internet on dirait ! :D
Sinon buttman a raison le p2p a bien l'air illégal mais j'ai pas tout capté, en effet ça mérite des éclaircissements :? .
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Ben perso c'est pas le fait qu'ils m'interdisent de pirater qui me gene, de toute façon je sais que j'ai pas grand chose a me reprocher et c'etait deja interdit avec l'ancienne loi(Bon quand meme deux ou trois divx et quelques mp3 que de toute façon je n'ecoute même pas).

Ce qui me gene le plus dans cette loi, c'est que tu n'as même plus le droit de faire une copis privée (a ne pas confondre avec copie de sauvegarde qui ne concerne que les software). Du coup si tu achete un cd, bah pas moyen de le ripper pour ton lecteru mp3 ou d'en faire une copie pour mettre dans ta voiture.

L'autre chose qui me gene, comme je l'ai dit c'est le fait que maintenant on soit obliger de deposer ces creation avant de les publier alors qu'avant elles était justement automatiquement protéger a leur publication (en cas de copie, fallait juste avoir une preuve d'anteriorité). Du coup maintenant tu ne vas plus pouvoir mettre un seul dessin ou autre sur le net sans etre obliger de passer par la case "depot legal" ce qui va prendre du temps, peut etre au final aussi de l'argent (pour le moment c'est pas prevus, mais attendez, ça va quand même couter de l'argent a l'état d'archiver tout ces depots. ça va bien finir par nous retomber dessus tout ça) et ça risque de decourager certaine personne, ou alors de se retourner contre d'autre qui ne sont pas forcement au courant de cette loi.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

henes: c'est précisément ce genre d'injure gratuite qui me fait perseverer dans ma lancée. copier un CD, ce n'est pas voler, car en général, on se procure l'original de façon très légale (Achat, location..).

Si tu considères que tous les copistes sont des voleurs, c'est que tu ne sais pas lire...car Copiste ne s'écrit pas comme voleur.

Comme le dit Didyeah, longue vie à laa World Company qui si vous regardez bien, tire des profits bien supérieurs à ce que lui font perdre quelques copies.

c'est dingue, mais ceux qui se disent "légalistes" ne seraient-ils pas un peu "hypocrites" sur les bords ? (dit sans méchanceté soit dit en passant).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ps: permettez-moi de clarifier un peu ma pensée.


Disons que bon, d'accord, la copie, c'est une infraction de vol. Quelle est la définition du vol ? Au regard du Code Pénal, est constitutive d'un vol toute soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Pour que l'infraction de vol soit consommée, il faut donc que 3 élément cumulatifs soient présents:
-Une soustraction frauduleuse (suppose une intention coupable)
-Une chose
-l'appartenance de cette chose à autrui.

OK. Maintenant, mettons-nous en situation.

J'achète un DVD à la Fnac où n'importe où ailleurs. Tout est légal;
j'achète un lot de CD et et DVD vierges. Tout est légal.
J'achète un graveur PC ou un graveur de salon. Tout est légal.
je vais sur Emule ou Emule Paradise,via ma connexion Internet que je paye tous les mois. Tout est légal.

Je me sers de tous ces éléments légalement détenus. Et j'en arrive donc à un résultat illégal. Il n'y aurait pas comme une couille dans le potage, là ?

Je copie un DVD que j'ai acheté: il n'y a là aucune soustraction encore moins frauduleuse (c'est moi qui l'ai acheté avec mes petites mains et mes petits sous, ce DVD !!), cette chose objet du délit n'appartient pas à autrui (c'est encore moi qui ai acheté les supports vierges avec mes petites mains et mes petits sous !!).Alors les slogans du genre "copier un film, c'est du vol"...

Pour obtenir la consommation d'un acte qualifié d'infraction (le vol en l'occurrence), il faut que le cheminement soit constitué. Et comment parvenir à un acte considéré comme illicite alors que tous ses éléments constitutifs sont purement légaux et tout à fait autorisés ? Pourquoi devrait-on sanctionner le citoyen lambda qui a payé tout son matos et le détient donc tout à fait légalement, alors qu'on ne pense pas à sanctionner messieurs Phillips, Samsung ou Sony qui mettent sur le marché des appareils déstinés à faciliter la "contrefaçon" ? Car il y a un délit d'incitation à la contrefaçon...

Si vous trouvez ça incompréhensible ou que vous vous dites "bon, c'est encore ce gros lourd de Yace qui part dans ses démonstrations fumeuses ", dites-vous bien que tout ceci n'est que de la cuisine de juriste. Et qu'après 6ans passés à la Faculté de Droit de Grenoble et 3 ans d'étude du Droit Pénal, de la Procédure Pénale et du Droit Pénal Spécial (matière qui concerne l'étude spécifique des infractions), je ne comprends pas comment certains peuvent encore considérer un copiste comme un "voleur". car ainsi que je me suis efforcé de le démontrer au début de ce post, le temr "vol" et donc le terme "voleur" ont des significations juridiques très précises. Et ces campagnes contre la duplication ne font qu'employer le terme "vol" comme on l'emploie dans la rue...mais pas comme on l'emploierait dans en Correctionnelle (tribunal pénal compétent s'agissant de la sanction des infractions délictuelles).


Alors, reflechissez, et demandez-vous comment on peut devenir un voleur en n'ayant accompli que des actes parfaitement tolérés...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Tu parlais d'utiliser des copies de choses que tu ne possèdes pas. C'est du vol. Point.
Ce n'est pas parce que tout le monde le fait depuis l'arrivée des premières K7 enregistrables qu'il faut s'en venter et en profiter pour cracher sur les ayant droits.

Pas la peine d'écrire 1000 lignes pour ensuite dire que la copie de sauvegarde est légale... Cela n'a aucun rapport et personne ne le nie.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tout d'abord, on peut posséder légitimement sans etre propriétaire de la chose (dans le cas d'une location par exemple) posseder c'est avoir la détention matérielle de la chose, relis l'article 2279 du Code Civil qui dit que possession vaut titre en matière de choses meubles.Donc si je copie un film que j'ai loué, je copie bien une chose qui n'est certes pas à moi au regard de la propriété à proprement parler, mais que cependant JE POSSEDE. Voilà la nuance: propriété et possession sont deux choses différentes. Et mon moi juriste joue précisément sur cette nuance.

Ces lignes n'ont pour d'autre but que de faire comprendre que le terme "voleur" utilisé à l'encontre du copiste est fort peu à propos. car avec cette loi machin qui constitue quand même la base de ce sujet, même le droit à la copie de sauvegarde se trouve remis en question. autrement dit, user de sa faculté de faire une copie de sauvegarde fait de l'agent un voleur. Devenir voleur en faisant une copie de sauvegarde, voilà une innovation.

Alors au risque de le répeter, le vol cest quelque chose de précis. et ce qui m'horripile en toute objectivité, c'est de voir cette étiquette de voleur ainsi galvaudée.

Finalement, le post de Didyeah sur la world company ainsi qu'il l'a rédigé me convient tout à fait.

Entre nous, c'est surtout sur les distributeurs que je me permettrai de cracher. Pas sur les ayant-droits. c'est dingue comme on peut extrapoler les propos. et puis, si tout le monde le fait et que c'est si grave, c'est peu etre un peu tard pour tenter de solutionner cette situation...Il aurait fallu le faire un peu avant, avant que le phénomène ne prenne autant d'ampleur, tu ne penses pas ?

PS: je vous laisse, là en ce moment je "vole" un CD de Pink Floyd grâce à radioblogclub.
Dernière modification par yace le 26 août 2006, 20:14, modifié 2 fois.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

Du vol? Lorsqu'une copie est réalisée, de quelle chose les ayants-droits sont-ils dépossédés?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

merci Buttman...je vois que je n'ai pas entièrement prêché dans le desert.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Henes
Ampoule aux Pouces
Messages : 474
Inscription : 10 juil. 2004, 14:25
Localisation : Paris (94)
Contact :

Six ans de droit pour en arriver à promouvoir la contrefaçon et la violation du... droit d'auteur.
Formidable... :-/
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tu sais Henes inutile qu'on s'énerve, la contrefaçon a toujours existé et existera toujours. Malgré tout le business fonctionne, c'est pas facile pour tout le monde et trop facile pour d'autres, je veux dire que certains en profitent beaucoup et d'autres très peu. Producteurs comme consommateurs.
C'est vrai qu'en France on copie beaucoup (les champions en europe je crois) mais il faut dire que les portefeuilles se sont bien applatis depuis quelques années, la consommation n'est pas à son top, pas mal de gens (la majorité de mes amis par exemple) ne pourraient pas se permettre d'acheter des CD ou des DVD, sinon très peu, très très peu...eh oui beaucoup sont chômeurs ou ont un petit salaire.
Traite les de voleurs si tu veux mais regarde les choses sous un autre angle: si les pauvres n'avaient pas d'autre choix que d'acheter des copies légales ils auraient beaucoup moins accès à la culture que les riches.

Sans essayer de faire la morale, absolument pas, je dirais que c'est un phénomène normal dans tous les pays qui ont des difficultés économiques.
A l'extrême regarde la Chine: tout est de la contrefaçon et de la copie dans ce pays. Un dvd authentique coûte environ de 50% à 100% (voire 200%) du salaire pour la très large majorité de la population. Donc ils achètent de la contrefaçon, et ils sont friands de cinema, crois moi !

En fait je pense que même si une population de consommateurs a recours à la contrefaçon il vaut mieux ça qu'une population qui n'a pas accès à la culture. Au final ça profite au marché, sinon le nombre de consommateurs qui auraient un interêt envers les produits culturels serait trop faible, il faut tout de même garder à l'esprit que ces "voleurs" consomment quand même ! Peu individuellement par rapport aux riches, mais en nombre ça représente des chiffres faramineux !

A mon avis les magnats du business culturel le savent très bien et cette loi qu'ils ont voulu a un autre but stratégique que d'erradiquer la copie, ils ne veulent certainement pas voir le nombre de consommateurs potentiels se réduire à seulement ceux qui peuvent tout payer.

Ce marché là est bien moins cruel ou injuste que celui de l'immobilier par exemple tu ne trouves pas ?

Je te dis ne nous énervons pas, je cherche pas à justifier les pratiques. M'enfin les fabriquants de hardware et les vendeurs de haut débit font tout pour inciter au piratage et à la copie: capacité, compatibilité, débit de plus en plus étendus et des prix pour tous. Les consommateurs avides doivent-ils se flageller devant les vitrines et les publicités omniprésentes pour s'empêcher de se procurer du materiel ? Ou une fois acheté s'empêcher de l'utiliser alors qu'il a été conçu pour ça ?

Oui tout ça n'est pas juste et chacun souffre à sa manière d'une injustice, le créateur, le producteur, le distributeur, le consommateur etc...

Donc s'il te plaît Henes, je te le dis amicalement et sans arrière pensée, vraiment: ta colère est légitime mais je pense que tu fais erreur en ne la dirigeant que sur une partie des responsables d'un système, tout le monde a une part de responsabilité dans cette histoire.
Si on attaquait plutôt les prix exhorbitants ? A mon humble avis c'est pas impossible de revoir la production et la distribution pour permettre des prix plus adaptés au pouvoir d'achat des gens ! Ca stimulerait énormément le marché si les prix pouvaient baisser !

Tiens je prends un exemple: le tourisme sur la côte d'azur. Il-y-a un an ou deux les professionnels du tourisme se sont entendus pour augmenter leurs prix de 30% dans cette zone, soi disant qu'ils avaient besoin de fric. Résultat: une baisse de la fréquentation et des réservations conséquente et des chiffres d'affaire qui donnent des sueurs froides.

Ma réflexion c'est: pourquoi faire plus cher si on met son affaire encore plus en danger qu'avant ? Donc pourquoi les magnats du business culturel, alors que le hardware et les connexions deviennent plus accéssibles tiennent-t-ils à maintenir des prix élevés et à faire de la répression ?

J'ai une réponse (théorique) à ça mais je pense qu'elle est désagréable pour beaucoup car elle est terrifiante et inacceptable. Quand je suggère une adaptation des prix je sais que c'est possible mais que ça ne se fera pas, parce que c'est la dernière chose que les différentes industries voudraient voir arriver. Devinez pourquoi ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Regardez ça !!!! Reste à savoir si l'industrie ne va pas essayer d'empècher ça, la vente directe ? Hérésie !

http://www.clubic.com/actualite-37831-a ... nible.html
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Yace > quand tu loues un dvd, au final tu ne paye pas pour posseder le support, mais pour posseder le droit de regarder (et seulement regarder) le film pour un temps limité.

Pareil quand tu achete un CD, tu achete le droit de l'ecouter et se droit s'etend a tes proches uniquement (et donc si tu fais une copie privee c'est bon, il n'y a que toi et tes proches qui en profite.) Par contre quand tu revend le CD, tu ne vend pas le support et la musique, tu revend ton droit a ecouter cette musique. et comme en faisant une copie privée tu ne copie pas en même temps ce droit d'ecoute, tu n'as donc plus le droit de profiter de cette musique. heureusement, sinon imagine :
Une personne un jour achete le CD d'un artiste, et tout le monde lui achete les copies qu'ils produits pour 4-5 €. Au final l'editeur du CD n'a vendu que 1 CD. Hors comme c'est l'editeur qui va reverser ses droits a l'auteur, on se retrouve avec un auteur qui touche 1€ en tout pour le CD qu'il a mis plusieurs mois a ecrire.

Bon d'accord j'ais pris un cas extreme, mais je pense que tu comprend le principe derriere.

et puis tu sais poignarder quelqu'un ce n'est pas legale, alors que pourtant vendre des couteaux et des poignards ça l'est. Donc vendre des graveurs et des CD vierges ne pose pas de problème. Tu peux tres bien les utiliser pour stocker tes photos et films de vacances en toutes legalité
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Je veux pas trop m impliquer dans ce debat, mais une phrase a quand meme retenue mon attention :
Si on attaquait plutôt les prix exhorbitants ?
Tout a fait d accord, j achete jamais de musiques ni DVD en France donc je peux pas dire grand chose, mais au Japon, je n achetais aucun CD ni DVD (entre 6000 et 7000 yens pour 3 episodes sans bonus, c est NON).
Et puis recement, j ai decouvert une boutique de doujins a Akiba qui vends des tas de cd doujins a des prix tres bas (entre 400 et 1000 yens le CD)... et bien j en ai finalement achete une tonne ! :D
Image
"Timing is everything"
Répondre