Final Fantasy et autres RPGS

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Oh est sinon, saviez vous qu'on pouvait avoir cloud de ff7 dans final fantasy tactics ? Un très bon pesonnage, il fallait faire des quêtes optionelles spécifiques et des allers retours dans certains villages pour l'obtenir !
Dailleurs lls ont en pas rajouté un de ff12 en bonus sur la psp ? Ou alors je confond avec le ff12 DS...

Un peu de courage Guwanger c'est pas si dur que ça ce jeu :D
歯科 - SQODF
Frixou

Oh est sinon, saviez vous qu'on pouvait avoir cloud de ff7 dans final fantasy tactics ? Un très bon pesonnage, il fallait faire des quêtes optionelles spécifiques et des allers retours dans certains villages pour l'obtenir !
Oui, mais on le récupère au niveau 1, et ça, ça craint (pour comparaison, les 5 persos que j'ai utilisés pour finir le jeu sur Psp étaient de niveau 90...).
Dailleurs lls ont en pas rajouté un de ff12 en bonus sur la psp ? Ou alors je confond avec le ff12 DS...
Exact, il s'agit de Balthier. Et il y a en plus Luso de FFTA-2, qui n'est pas encore sorti sur DS (du moins, qui n'était pas sorti quand FFT est sorti sur PSP).
Un peu de courage Guwanger c'est pas si dur que ça ce jeu
+1 :D
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Faut croire que je me suis totallement ramoli, ce qui ne m'etonne pas vu ce a quoi je joue en ce moment. Je recommencerai la partie depuis le debut... dans quelques temps.
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

Moi je m'incruste pour donner mon avis sur les FF! Une de mes plus grandes histoire d'Amour vidéo ludique (et aussi souvent la plus grande déception)...

J'ai commencé au 7 comme la plupart je pense, j'y ai joué un nombre d'heures incalculable, j'ai pleuré, j'ai rit, enfin le grand tralala quoi... Suffisamment d'emotions pour me rendre accroc à tout ce qui porterait le nom FF par la suite...

Et puis est venu le 8 qui m'a fait PROFONDÉMENT terrorisée... Genre qu'est ce que c'est que cette horreur... Je le deteste, et je n'ai jamais pu m'y remettre. Le héros est trop mou et trop indécis, les invocs systématiques et pénibles (car on ne peut pas les passer car il faut marteler le bouton comme un sourd pour prendre quelques points de dommages en plus).

Le 9, je suis de celles qui pense qu'il est injustement boudé: il est très bien, je me suis beaucoup amusé et je l'ai refait dernièrement.

Le 10, j'ai détesté jouer un surfeur trop beau gosse... Et je deteste les greluches qui l'accompagnent... Je l'ai quand même fini, mais bon...

Le 10-2... Attendez j'en ris encore, j'ai pas réussi à aller plus loin que le tuto :D

Le 12, me suis toujours pas remise de cette déception: pâle copie de Star Wars (si si je vous assure), et avec un système de combat que perso je ne peux pas piffrer.

Par contre j'ai découvert le 6 grâce à la version PS, et je crie bien fort, je hurle, que je l'Aime! C'est à mes petits yeux bleus le meilleur de la série... Je suis toujours amoureuse de Lock je crois en plus :love:
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ouais je crois que c'est un point important pour tous les gens -comme moi- qui ont commencé les FF avec le 7, c'est qu'en plus d'être un opus majeur de la série, il a véritablement relancé une série (qui était loin d'être à la dérive bien sur) mais en imposant un espece de cachet de qualité pour dire "Si vous avez aimé cet opus n'hésitez pas a faire les autres et ceux qui vont arriver. Je crois que d'un point de vue marketing c'est pas forcément génial d'essayer de nous faire acheter tous les FF qui sortent mais honnetement, je n'ai jamais été déçu par un jeu estampillé FF donc je ne sais pas, moi ca m'a toujours poussé à acheter ces jeux.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Clair que la série n'a jamais été à la dérive. Elle n'a pas attendu le septième pour arriver en tête des ventes, surtout au Japon. Par contre oui cet épisode a été le déclencheur dans bien des pays occidentaux, y compris la France. En même temps ici c'est on ne peut plus compréhensible vu que c'est le premier véritable épisode à être sorti. Auparavant tout ce que les joueurs pal avaient pu se mettre sous la dent était FF USA: Mystic Quest, et les épisodes GB qui je le rappelle, n'ont rien à voir (puisque c'est du Seiken ou du SaGa).
Guwanger a écrit : honnetement, je n'ai jamais été déçu par un jeu estampillé FF donc je ne sais pas, moi ca m'a toujours poussé à acheter ces jeux.
Moi si. Tous ne m'ont pas transporté. Le premier déjà était assez vide mais bon vu l'âge on ne va pas lui en vouloir. Le deuxième c'est son système d'évolution qui est mal pensé ("heureusement" qu'on peut le détourner). Le cinquième vraiment bof avec son histoire pas vraiment consistante et ses personnages non prononcés. Le huitième on en a déjà parlé.
Sinon en voyant large, le Crystal Chronicles, qui aurait pu être marrant parce que multi-joueurs, mais au final on s'ennuie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Justement moi le premier FF m'a completement transporté, je l'ai fait sur NES puis sur GBA plusieurs fois et je pense me l'acheter sur PSP. C'est clair que qu'au niveau des graphismes et de l'histoire c'est pas le top mais je sais pas, sa simplicité m'a justement touché, c'est du old school pur et ca me satisfait grandement.

Sinon pour les crystal chronicles je n'y ai jamais joué et au V non plus donc je ne peux pas dire mais de ceux que j'ai joué, aucun ne m'a décu.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je l'ai fait sur Famicom également et c'était bien pénible, histoire creuse mise de côté :
- on peut râter sa cible si elle meurt entre-temps
- les sorts sont limités en nombre et non en MP, donc pas du tout pratique.

Je l'ai refait plus tard sur PlayStation, c'était déjà mieux (correction des défauts susnommés, qu'on pouvait remettre en cas de masochisme), mais non l'histoire demeure trop basique. Si j'y avais joué à sa sortie j'aurais sans doute été moins déçu car j'aurais eu beaucoup moins d'éléments de comparaison.

Enfin si tu aimes malgré tout cet épisode, le remake PSP ne pourra que te plaire, c'est la meilleure version disponible pour le moment. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le 12 m'a déçu pour trois raisons

-le système de combat
-le scénario
-les personnages (assez creux)


Et c'est bien là le problème, là où final 6, 7, 8 et 9 proposaient eux des persos au background assez dense et qui se dévoilait au fur et à mesure de l'aventure , dans les opus suivants, c'est assez superficiel genre :

(doubleur français de hokuto no ken)
-Hum, je suis ton père ! si si c'est vrai et en plus la princesse est ta demi soeur germaine par alliance !


Voilà quoi, vive le 6 et le 7 !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Le système de combat, moi c'est ce qui ma le plus convaincu. bcp plus dynamique je trouve. Au moins je fait autre chose que bourriner le bouton attaque.

Pour les persos, je crois que c'est le problème des FF moderne, ils ont du embaucher des coiffeurs a la place des designer, c'est pas possible autrement (Bon apres le background des perso, ça reste du FF. c'est en général assez mièvre a deux ou trois exception pres)

Quand au scenar, je trouve ça agréable qu'il ne tourne pas tant que ça autour des persos, mais que l'intérêt pour une fois se trouve dans l'univers qui lui est très très développer. (entre les descriptions disponible dans les fiches des ennemies, le fait qu'on ne découvre qu'une partie du vaste monde d'Ivalice, les relations politiques entres les grandes forces en présence (qui pour une fois sont vraiment développé)

Enfin il est vrai que le 12, soit on adore, soit on deteste
Dusk Stalker
Radiant Silverpost
Messages : 1008
Inscription : 25 mars 2007, 23:51
Localisation : Rouen

D'un côté, il faut faire gaffe.
Si Final Fantasy 12 déçois tant que ça, c'est surtout parce que on en attendais énormément.

Comparé aux autres production actuelles, il est parfaitement au niveau.
On devient juste beaucoup plus critique car c'est écrit "Square Enix" et "Final Fantasy" sur la boîte.

Par exemple, je trouve ça bizarre qu'on dise que le système de combat est mou et mauvais, alors que, au fond, il est pareil que les systèmes des FF 6, 7, 8, 9, et que certains (Je ne vise absolument personne!) crient a génie pour celui du 7, ou du 6. La nuance, c'est juste quelques trucs de gameplay qui diffère, et le fait de pouvoir se déplacer. Mais au fond, la base de l'ATB est là.

Tout comme le coup de Star Wars. Ca j'en sait rien, mais je vois pas pourquoi SE aurait copié le scénario d'un film qui commence a sérieusement dater pour un RPG.

De toutes manières, hein, un FF qui n'est pas controversé, n'est pas un FF. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pas qu'ils ont copié le scénario de Star Wars mais les références ou parallèles sont nombreux.

Le système de combat change grandement dans celui-ci. Certes on retrouve les fenêtres et la jauge d'A.T.B qui se remplit pour pouvoir agir, mais le jeu repose sur une automatisation, une programmation des personnages. A la fin logiquement si l'on a bien fait son coup, on n'a que très rarement l'occasion d'ouvrir une fenêtre, on ne fait plus que diriger son groupe de personnages, qui agissent par eux-mêmes pour frapper les ennemis, se soigner, lancer les magies adéquates, etc.
Au final j'ai adoré ce système car pour une fois, les alliés gérés par le CPU feront exactement ce qu'on leur a dit de faire et dans quel ordre. Et c'est tellement bien fichu cette histoire de gambits qu'on laisse même son leader en mode automatique tellement ça fait gagner du temps. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

ouai ouai ... ca bug pas mal sur la fin le system automatique là.
Avec les magies ultra puissante ca passait souvent à la trappe dans le system de combat ou je ne sais plus quel erreur ca faisait j'y ai joué il y a bien lontemps maintenant.

Le m'a vraiment plus pour son system de combat innovant et performant (hormis le bug bien connu de tous que j'essaie d'expliquer avec du mal) mais le scénario je l'ai trouvé bien bidon. Un ff sans histoire d'amour je n'avais encore jamais vu ca.
Aussi le fait qu'il n'y ai pas de véritable personnage principal à qui s'identifier ca casse un peu. Et cela s'applique a de nombreux rpg.
Bien souvent le fait d'avoir un véritable héro apporte un plus au plaisir qu'on a à suivre le scénario.

Effectivement depuis le numéro 10 on a à faire à des personnage qui se sont inspiré de tokyo hotel pour leur look et ca semble pas pret de changer avec les 2 treizième opus. :(

Un jour ils feront marche arrière.
Image
Frixou

Effectivement depuis le numéro 10 on a à faire à des personnage qui se sont inspiré de tokyo hotel pour leur look et ca semble pas pret de changer avec les 2 treizième opus.
Le problème, c'est que Nomura se charge à présent de la plupart des design de chez Square-Enix, et ça provoque, sinon des ravages (car chacun ses goûts après tout, et il y en a qui aiment), du moins une sacrée uniformisation du design: FF VII, VIII, X, X-2 et XIII, KH 1 & 2, The Bouncer, tout ces jeux possèdent des persos que je considère comme interchangeables au niveau du design. Et le pire, c'est d'une part que Nomura est capable de très, très grandes choses (put..., le premier Parasite Eve!) quand il le veut, et que d'autre part, les jeux Square-Enix dont il n'a pas la charge copient son style: mon dieu, mais ai-je été le seul à trouver que le héros de FFXII est encore pire que Tidus niveau look, ou que Dallas (un des trois mages de Valkyrie Profile 2) semble tout droit sorti de The Bouncer, plutôt que du premier VP ? J'exagère un peu, certes, mais il y a quand même un fonds de vérité là-dedans...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

ai-je été le seul à trouver que le héros de FFXII est encore pire que Tidus niveau look
Il a le nez de Michael Jackson. :?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pulsar- : de quel type de bug parles-tu ?
Je ne me servais pas trop des magies d'attaques sauf si nécessaire (genre contre Zodiac). Je suis bien plus adepte du haste + brave avec toute mon équipe qui frappe comme des malades avec de bonnes armes, ça va bien plus vite. :D

En tout cas pour l'avoir retourné en jap et en pal, je n'ai pas eu le moindre problème avec les gambits, mes personnages agissaient toujours selon l'ordre indiqué. Tant qu'on ordonne bien les actions tout se passe bien.

Le vrai héros de FF XII, c'est Balflear/Balthier. Il n'arrête pas de le répéter. :P
Sérieusement ce simili Han Solo est excellent.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Franchement je me souviens plus exact du cas de figure mais on en discutais pas mal au moment de sa sortie us sur le forum HFR :

http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... m#t4130685

http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... m#t4130843

http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... m#t4161419
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit : Le vrai héros de FF XII, c'est Balflear/Balthier. Il n'arrête pas de le répéter. :P
Sérieusement ce simili Han Solo est excellent.

Oui, pour moi c'est le personnage le plus travaillé avec frahn (la lapine humaine là ) de même pour le méchant tout noir !

Le héro principal me fait penser à Alladin de disney :? "whoaaa un tapis volant" !

Certains vont hurler mais ce dernier volet je l'ai fait avec des codes pour pouvoir me promener dans le jeu, matter les graphismes, profiter du scénar et des fabuleuses musiques sans me prendre la tête !
Je l'ai commencé normalement (4, ou 5 heures de jeu) mais les gambits et la puissance de certains enemis m'ont carrément gavé et énervé, j'ai pas le temps de passer des heures dessus !
Vie de famille et rpg, je n'ai jamais réussi à concillier les deux !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est toujours dommage de faire un jeu de cette manière mais bon c'est ton choix.
Je n'ai pas trouvé cet épisode difficile dans sa ligne principale, comme d'habitude j'ai envie de dire (je trouve les Final Fantasy toujours très bien équilibrés). En revanche les quêtes de la guilde, faîtes en temps et en heure (dès qu'elles deviennent accessibles) peuvent poser problème car proposant souvent de combattre des monstres bien plus costauds que ceux de l'histoire. Si on les fait à la fin (donc avec des niveaux bien plus élevés que prévus), ils sont de la rigolade. Mais bon l'intérêt est d'obtenir des objets rares avant l'heure.
Et puis les super bosses optionnels valent le détour. Bon Majinryû n'a plus rien avoir avec le destructeur total de Final Fantasy V mais Yazmat et Omega Mk-XII sont des pointures.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

c'est le premier rpg que je fais de la sorte et j'en garde une bonne expérience (malgré mes crtitiques plus haut), c'est dommage de faire s'évaporer une grande partie de l'intérêt du jeu en trichant mais bon....

Final 12 est vraiment très beau et il mérite d'être fait rien que pour ça !

les final je les ai tous fini noblement à par celui là !
Le plus accessible question difficulté reste à mon avis le 7, il y a toujours un moyen de s'en sortir ou de réconfigurer ses personnages avec les matérias !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour moi le plus accessible reste FF IV (Easy Type surtout) : zéro prise de tête dans les menus, les personnages apprennent tout tous seuls juste en gagnant des niveaux d'expérience, aucun boss abusé (même dans la version normale). Que du bonheur, on n'a qu'à se concentrer sur l'histoire, dans laquelle on avance harmonieusement.

Sinon le plus facile en voyant large c'est FF USA: Mystic Quest, conçu plus pour les enfants qu'autre chose.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

moi, a part le 7, j'ai pas trop accroché... plus pour les phantasy star ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah ben justement, j'en ai fait aucun moi (phantasy star) et je le regrette !
Je vais essayer de réparer cette erreure pendant la pause à midi !


Tu me conseille quel volet pour commencer ?
est ce que les scénarios se suivent d'un volet à l'autre ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai accroché aux deux. :))

Phantasy Star est mon premier RPG classique, c'est un jeu culte pour moi.
Le mois prochain sort Phantasy Star Complete Collection en Sega Ages tant qu'on en parle.

alec : ils se suivent mais pas directement. Je veux dire que le deuxième ne commence pas genre une semaine après la fin du premier. Et le troisième ne suit pas le deuxième...
Si tu veux te lancer dedans, je ne pense pas pouvoir te conseiller le premier dans sa version originale, vu qu'il a 20 ans maintenant. En revanche le remake sorti en Sega Ages en 2003 est tout de suite plus présentable et moins difficile.
Ne commence surtout pas par le deuxième vu qu'il est horriblement dur (un des pires RPG que j'ai finis).
Le troisième est un peu à part et assez facile (sans doute le plus facile).
Le quatrième c'est l'apothéose, très bien fichu sur Megadrive et très bien équilibré. Si tu ne dois en faire qu'un seul, c'est celui-ci.:)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

J'ai beaucoup aimé les shining force aussi ^^ un tactical RPG très sympa ! Domage que pour les scénario 2 et 3 du numéro 3 sur saturn ne soient pas traduit...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Gunny a écrit :Domage que pour les scénario 2 et 3 du numéro 3 sur saturn ne soient pas traduit...
Surtout qu'ils sont beaucoup plus intéressants que le premier.:P
(c'est vrai en plus)

Shining Force, on a perdu la foi depuis fort longtemps concernant un quatrième épisode. C'est dommage parce que la fin du troisième n'est pas définitive, bien au contraire.
Mais non on a des Shining truc muche à tour de bras...
Enfin, si Street Fighter IV arrive à naître, pourquoi pas l'autre SF IV ? :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Tiens j'avais pas vu mais FFXII RW est sorti en PAL!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aaaah Phantasy Star II... les sueurs froides dans les derniers donjons sur Dezolis (ou comment se perdre en 3 mouvements alors qu'on est entouré d'ennemis qui peuvent vous balayer en qqes secondes). :)
Le III m'a moins plu mais j'ai quand même vu les 6 fins. Le IV je l'ai trouvé un peu trop facile, expéditif.
Le premier est incroyablement dur mais hallucinant pour la Master System. Il représentera toujours pour moi l'alternative à DQ et FF, le précurseur de Star Ocean en qqe sorte dans le style qui mélange Fantasy et Space Opera.

Shining Force II restera mon T-RPG préféré pour longtemps, même devant le III et FFT. 8)

Edit: au fait SFIII sc2 a un patch de traduction certes incomplet mais qui permet de comprendre l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Je repeche se topic pour parler un peu de Tales of Eternia. J'ai passé environ 13h dessus et je dois dire que je je suis tombé completement sous le charme de ce RPG. L'histoire est certes peu originale, la facon dont les personnages sont dépeints les rend completement attachants.

Les graphismes sont d'une beauté totalement ahurissante, quel bonheur ces décors peints! Et pour moi qui ne prete pas attention a la musique en general, je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris par les compos.

Sinon le systeme de combat des Tales est pour moi ce qui se fait de mieux donc là pas de changement, c'est le bonheur! Ce qui est génial et que j'ai jamais vu qu'aussi réussi dans un jeu, c'est la marge de progression. Pas besoin de faire du level up pendant des heures, la difficulté est toujours savamment dosée, du coup on profite totalement de l'histoire.

Bref, moi je suis devenu completement fou de ce jeu qui restera pour moi mine de rien un des meilleurs et surtout des plus jouables RPG que j'ai fait. Un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour moi le système de combat des Tales of (même s'il varie d'un épisode à l'autre) n'est pas le meilleur parce qu'il arrive trop souvent que ça tourne au "je dois étouffer mon ennemi avant qu'il ne le fasse". Trop de bosses avec des magies imbloquables qui dévastent toute l'équipe en trois secondes, donc on doit tout faire pour les enchaîner non-stop pour éviter que ça n'arrive. Et puis il faut composer avec l'intelligence artificielle des alliés, et là ça peut un peu pêcher.
Mais bon c'est valable pour tous les systèmes dynamiques, Star Ocean également donc. Ce qui est bien c'est évidemment que l'on prend plus part au combat.:)

En ce qui me concerne le top c'est Grandia, parce qu'on voit la barre d'action de tout le monde en même temps (tout le monde est sur la même en fait), qu'on peut agir en conséquence (pour retarder les ennemis, voire annuler leurs actions), et que du coup le CPU ne peut pas tricher genre "tiens j'avais envie de jouer deux fois de suite, et hop je gagne" puisqu'on voit où il en est par rapport à nous.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre