Attention j'aime le système de jonctions de
FF VIII, et appliquer les magies sur les statistiques à sa guise. Mais vraiment le coup de passer des heures et des heures à voler des magies sur les ennemis, c'était nul comme idée, n'ayons pas peur des mots. Cela rendait les combats insipides tant qu'on devait se fournir. Après je condamne aussi le système d'amélioration des armes. Ils ont voulu faire une sorte de forge, mais très limitée, et pour trouver les bons ingrédients, sans guide c'est l'horreur. Rien ne vaut les armes qu'on achète en magasin ou qu'on trouve dans les donjons. Ici, aucune des deux solutions...
De ce point de vue également, le
IX était une bouffée d'air frais, avec sans doute la meilleure forge que j'ai croisé dans un RPG puisque aucun paramètre aléatoire, on sait ce qu'on peut créer et ce qui est nécessaire. Bravo, c'est on ne peut plus clair, et on n'a pas 150
resets à faire pour obtenir ce que l'on cherche. Le forgeron y arrivera toujours du premier coup.
Et pour en revenir au
X, je rajoute une mauvaise graine au tableau : le blitzball, complètement inintéressant en ce qui me concerne. A la rigueur je me suis plus amusé sur les jeux de cartes des deux épisodes précédents et surtout sur les jeux
Captain Tsubasa dont ils ont tenté de s'inspirer. Hormis cela, j'ai trouvé les personnages attachants pour la plupart, surtout Auron et le couple Tidus-Yûna, le doublage sera toujours un plus en ce qui me concerne (en jap tout du moins parce que ce que j'en ai entendu en anglais dans
FF X International, aie mes oreilles), et le sphérier une très bonne idée de progression. Après oui il est un peu sur des rails, mais l'univers de Spira m'a suffisamment convaincu pour que je boucle la suite.