Final Fantasy et autres RPGS

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Yami
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C'est assez fatiguant de n'avoir que des jeux rapides et/ou difficiles dans sa bibliothèque Steam, et c'est un peu mon cas. Ayant envie de pouvoir jouer avec une seule main de temps à autres (l'autre sert à poser ma tête), je me tourne naturellement vers la catégorie de jeu à laquelle je joue le moins : les RPG.

Je souhaiterais savoir quels seraient les JRPG que vous me recommanderiez sur Steam. Je cherche quelque chose de simple sans prise de tête : un JRPG en tour par tour classique serait idéal. Pour donner une idée : les rares RPG auxquels j'ai joué ont été des trucs comme Chrono Trigger, Etrian Odyssey, ou les jeux Harry Potter Gameboy par exemple, sans compter les Pokemons.

De ce que j'ai vu, et vu conseillé jusqu'à présent :

- Hyperdimension Neptunia : premier auquel je pense, a l'air basique et j'aime la tête du jeu.
- Ys : très conseillé, mais ça à l'air d'être un action-RPG.
- Disgaea : j'ai déjà sur DS, et je ne cherche pas un tactical-RPG, encore moins un où je dois grinder des heures (j'évite donc Phantom Brave et Mugen Souls pour l'instant).
- Les Final Fantasy : je préfère éviter, car je n'en ai fait aucun, et compte faire un jour le 6 sur émulateur.

Après, il y en a trop, et je n'ai plus de références ; j'entends parler des Trails In The Sky, une autre grosse série en vue tactical (pas le gameplay) dont j'ai oublié le nom, ...

J'ai une très grande tolérance pour les trucs pas connus et très "japonais" dans leur allure, donc n'hésitez pas sur ce point. Je rappelle que j’attends avec impatience la sortie de Burunyanman sur Steam.

Au passage, j'aime beaucoup Long Live The Queen également, même si ce n'est pas un JRPG classique comme je recherche.



EDIT : Ah, voilà ! Ce sont les Agarest, l'autre série dont j'ai entendu parler.

Autres noms qui me sont un tout petit peu familiers : Fairy Fencer, God Eater, Lileat, ... je suis ouvert à tout, c'est juste que je n'y connais rien dans le genre.

Damned, le problème serait temporairement réglé s'il y avait un Persona sur PC.
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Parpaing
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Les Ys sont géniaux, mais oui c'est très action et rapide.
Du coup je te dirais Trails in the Sky, aussi de Falcom. Classique mais réputé très bon et qui ne se vend pas sur du fanservice.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
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Yami
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Ok, je vais les regarder plus en détail. D'autres avis d'experts ?
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Shû Shirakawa
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Clair que Ys c'est une série incontournable, une référence parmi les A-RPG.
Et tu en trouves sur de très nombreux supports.
Le VIII vient d'ailleurs juste de sortir, sur PS Vita.
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Mickey
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Plus je joue aux JRPG et plus un truc m'intrigue : pour quelle raison les sorts offensifs sont-ils systématiquement inefficaces au combat ?

Un exemple concret : je suis toujours sur le fantastique Bravely Second en ce moment. J'ai une équipe assez équilibrée, de niveau 65, avec notamment un moine "tank" qui frappe bien fort et un mage noir spécialisé en magie offensive.

Mon mage noir est bien boosté, équipé de façon à avoir un maximum d'intelligence, et dispose d'une compétence passive lui permettant de doubler les dégâts des sorts offensifs quand ses MP sont au max. Je tombe contre un ennemi sensible aux dégâts d'ombre par exemple, je sélectionne mon sort d'ombre le plus puissant, très coûteux en MP, le lance sur lui... et cela ne lui inflige que 2000 pauvres points de dégâts !

Et à coté de ça, une simple contre-attaque avec mon moine peut lui infliger 9999 points de dégâts dans les dents et donc le one-shoter...

A quoi bon se faire chier à étudier les affinités des ennemis, aller choisir le bon sort dans le menu, gaspiller des MP, tout ça pour au final faire infiniment moins de dégâts qu'une simple attaque de base ? Alors ouais, on pourrait éventuellement y trouver de l'intérêt pour attaquer des cibles multiples, sauf que dans la plupart des jeux les dégâts sont répartis entre les cibles et donc fortement diminués, ce qui fait qu'individuellement les ennemis sont à peine chatouillés.

Au final je me rends compte que dans la plupart des JRPG, mes magiciens ne me servent que de soigneurs, et je trouve ça vraiment dommage que les spécialités de chaque membre d'une équipe ne soient pas plus exploitées que ça.

Avez-vous fait le même constat que moi, et connaissez-vous des JRPG dans lesquels les mages noirs ont un réel intérêt au combat ?
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Shû Shirakawa
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Euh oui il y en a à la pelle.
Là par exemple je joue à FF IV, et les magies offensives sont indispensables.

Koudelka, c'est le jeu par excellence où les magies sont nettement plus rentables que les armes, qui de toute façon passent leur temps à se briser (ce que j'ai toujours trouvé insupportable, quel que soit le jeu).

Phantasy Star, Arc the Lad, Chrono Cross...

Si tu veux un jeu où les spécialités de chaque personnage sont bien exploitées, alors FF X est tout indiqué. Chacun d'entre eux est prévu pour un type d'ennemi précis, il y a un énorme intérêt à varier son équipe constamment en fonction de ce qu'on affronte.
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Mickey
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Ouaip, FFX est le seul contre exemple que j'avais en tête en fait, d'ailleurs j'adore son système de combat pour ça, en dehors des affinités il y a plein de petites subtilités (genre l'ennemi qui t'explose à la tronche si tu ne l'as pas tué avant 3 tours, celui qui attaque en faisant très mal dès qu'il se retrouve seul etc.). Pour le IV je n'ai joué qu'au remake sur DS et je n'ai pas le souvenir du coté indispensable des sorts offensifs.

Je n'ai pas joué aux autres jeux que tu as cités, mais sur les quelques dizaines de JRPG auxquels j'ai joué le constat est presque toujours le même : les mages noirs sont systématiquement nuls au combat, et c'est énervant !
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Yami
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Dans Etrian Odyssey, même si les mages ne sont pas optimaux pour éliminer les boss post fin du jeu, ils sont presque aussi indispensables que le medic pour quasiment tout le reste du jeu.

Le DPS élémentaire est trop important sur certain boss, et faire sans reviens à ajouter du piment sur un jeu qui t'en veux déjà à mort dès le premier niveau.

La seule autre référence que je connais bien étant Disgaea, je ne peux pas affirmer que les mages sont super-puissants, car je ne les ai jamais optimisés. Je pense cependant que vu le système de résistance/faiblesse du jeu, ils doivent bien faciliter la tâche.
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Mickey
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J'ai tout de même l'impression que ça reste plus l'exception que la norme, à moins que je ne sois tout simplement tombé quasiment que sur des jeux où les attaques physiques étaient largement plus efficaces que les magiques, ce qui est possible aussi.

Ce manque d'équilibre reste tout de même un défaut pour bon nombre de JRPG.

Pour les TRPG comme Disgea je ne m'exprimerai pas car je ne les connais vraiment pas assez pour en tirer (ou non) la même conclusion.
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Shû Shirakawa
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Je pense qu'il y a plus de jeux où effectivement bourriner avec les personnages physiques suffit, mais la proportion est sans doute moins écrasante que ce que tu évalues. ;)

Après il y a aussi des titres où les "mages noirs" ne sont pas forcément là pour du gros dégât mais pour aider à bloquer les ennemis. Dans tout ce qui est Tales of, Star Ocean..., les sorts sont surtout là pour ajouter du hit stun si j'ose dire. Dans ce type de jeu où étouffer l'ennemi est primordial, un petit sort de temps en temps aide énormément, pour maintenir le combo et ainsi empêcher l'adversaire de nous dégommer. J'en ai encore fait l'expérience il y a peu sur le remake PS2 de Tales of Destiny.
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ganjuro
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Il y a une tour dans Final Fantasy 6 où si j'ai bonne mémoire (ca remonte tout de même) on ne pouvait pas "bourriner" et il fallait n'utiliser que de la magie...
Quel cauchemar! (Surtout en Japonais) :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
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Shû Shirakawa
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Tout à fait.
Et le boss tout en haut de cette tour était bien piégé, dans son déroulement (changement d'élément) comme dans son ultime souffle (un ultima lancé juste avant de mourir donc sans la magie pour ressusciter automatiquement on l'avait dans le baba alors qu'on croyait avoir gagné).

L'épisode où les magies sont trop puissantes, c'est le V. Je ne parle pas des magies noires mais bleues.;)
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psychogore
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haaaaa... FFV...
toutes les magies sont pétées dans le jeu... En fait, tout est pété du moment qu'on creuse ! L'alchimie permettait de faire des trucs assez fou, et les enchantements (appliquer de la magie à une arme) permettaient de rouler sur certains boss ! D'ailleurs, le coup de la tour existait deja dans FFV, avec les tours jumelles : une où il fallait la jouer pur physique, l'autre pur mage, sachant qu'en plus il fallait diviser les equipes, c'etait assez fun !

Mais pour en revenir au questions de Mickey : je pense que dans le cas de bravely second il faut surtout associer la magie à la compétence sortilège qui permet de modifier un sort. Mais c'est vrai que la magie est très situationnelle, et le fait qu'on a beaucoup de mal en début de jeu pour reconstituer ses MP n'arrange rien.

En fait, ffv c'etait bien un des rares jeu où des magies (les bleues), permettaient de defoncer un boss avec des alterations d'etats, voire le sortilege de mort (hail Lvl5Death !)
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Mickey
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psychogore a écrit :Mais pour en revenir au questions de Mickey : je pense que dans le cas de bravely second il faut surtout associer la magie à la compétence sortilège qui permet de modifier un sort. Mais c'est vrai que la magie est très situationnelle, et le fait qu'on a beaucoup de mal en début de jeu pour reconstituer ses MP n'arrange rien.
Je me suis un peu servi de la sorcellerie en début de partie j'avoue, mais ça a très vite montré ses limites et j'ai donc privilégié les persos qui tapent, bien plus efficaces dans la majorité des situations.
En fait, ffv c'etait bien un des rares jeu où des magies (les bleues), permettaient de defoncer un boss avec des alterations d'etats, voire le sortilege de mort (hail Lvl5Death !)
Ça aussi c'est un truc qui me frustre : j'adore infliger des altérations d'état à mes ennemis, mais là encore la plupart du temps c'est inutile, en dehors du fait que le taux de réussite est généralement assez minable, bien souvent quand un ennemi est affecté il meurt de toute façon très rapidement suite à des attaques classiques, donnant là aussi l'impression qu'on a fait ça pour rien, à part perdre un tour. Sans compter les boss qui y sont quasi systématiquement immunisés... Idem pour tout ce qui est buff / debuff, je n'en ai quasiment jamais eu l'utilité dans les JRPG auxquels j'ai joué.

En tous cas vous m'intriguez avec FFV, c'est l'un des rares épisodes de la série auquel je n'ai jamais joué, j'ai la version GBA qui m'attend pourtant depuis des années sur une étagère, il faudra que je la lance un jour !
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psychogore
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Pour faire simple : best FF ever ! Je l'ai toujours préféré au 6. c'est même un des rare rpg, et peut-être le seul FF que j'ai fini plus d'une fois !

C'est un jeu à base de classes, c'est même l'inspirateur des Bravely sur beaucoup de points. Par contre, niveau mix de capacité c'est beaucoup plus limité...

La seule lacune ? Le scenario pas très complexe, mais ça permet de rester cohérent : on fait la connaissance du méchant à la moitié du jeu, et il n'y a pas de gros retournements de situations absurdes. La version gba offre des graphismes plus sympas, et surtout des jobs et donjons supplémentaires, avec du loot et des ennemis ultra-balaises (j'ai jamais battu neo-shinryu). Apres, c'est du jrpg à l'ancienne : il faut faire les donjons quasiment d'une traite, les points de sauvegarde étant plutôt rare.
Spoiler Quelques astuces pour le début du jeu :
-Des qu'on choppe la classe Monk, faire du level up pour acquerir la capacité "combat à main nues". Une fois que c'est fait, on peut se faire une equipe de mage en prenant soin d'attribuer cette capa et de leur vider les pognes : vous avez à present des magiciens qui tapent super fort, et vous economisez du pognon sur l'achat d'armes !

-sur gba, la fonction de sauvegarde rapide permet de manipuler la rng : lorsqu'on recharge le jeu, on peut faire 4 ou 5 pas sans tomber sur un monstre : intéressant pour chopper très tôt un item particulier. En plus, on est sur que le 2eme combat aléatoire sera contre le groupe d'ennemi le plus rare de la zone : pratique pour farmer.

-il existe vers la fin du jeu 2 armes dont l'efficacité depend du nombre de fuites effectuées : la brave blade (perd un point de degat à chaque fuite), et le chicken knife (gagne des degats, mais il y a une limite)

-en fonction des versions du jeu, les dégâts des couteaux et autres dagues sont altérés.

-le seul ff avec un job danseur... qui poutre !
Le vrai defaut du jeu c'est qu'on bloque facilement à 9999 pts de dégats, pas moyen de depasser ça ! :D
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Shû Shirakawa
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Concernant les altérations, je suis assez d'accord avec Mickey, dans le sens où il y a trop de fois où on n'arrivera jamais à les infliger.
En revanche dans les jeux où c'est possible, j'y ai très souvent recours.

Dans Lightning Returns par exemple (ou même dans l'ensemble de Final Fantasy XIII), c'est excessivement pratique.

Un jeu où le poison était l'arme ultime, c'était Shinki Sekai Evolution sur Dreamcast. Parce qu'à chaque tour, l'effet s'amplifiait (ce qui veut aussi dire que quand on était empoisonné il fallait, contrairement à plein de jeux où c'est totalement négligeable, se soigner immédiatement).
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J'ai pas encore terminé la trilogie XIII avec Lightning Returns mais c'est clair que dès le XIII c'est important. J'avais absolument pas l'habitude d'utiliser les altérations, j'étais en galère contre le boss de fin puis on m'a dit d'utiliser le poison. 5 minutes après je contemplais la cinématique de fin :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
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Shû Shirakawa
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Dans le XIII, le poison est surtout utilisé contre l'un des boss optionnels, le dernier des chasses (Vercingétorix). Il a tellement de PV que c'est la manière la plus rapide de le tuer.
Mais d'une manière globale, contre les ennemis importants, c'est bien d'avoir des stratégies où l'un des personnages va balancer des malus à la chaîne.
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DQ VII 3DS est enfin dispo en Europe (avec des musiques midi, contrairement au Japon qui a eu droit aux versions orchestrales, des problèmes de droits apparemment...).

Indispensable ou non ? Les magies offensives et les altérations d'état sont efficaces ? :D



Bon avant d'éventuellement craquer il faudrait déjà que je termine ce pur bijou du JRPG qu'est Bravely Second, mais je suis tellement amoureux de ce jeu que je veux prolonger le plaisir... je n'ai pas du tout envie de quitter cet univers et mes petits personnages "poupées" auxquels je suis si attaché, j'en suis au dernier chapitre et je dois me faire violence pour avancer tant j'ai peur de voir le générique de fin qui mettrait un terme à tout ce bonheur !
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Shû Shirakawa
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Voici mon avis quand je l'avais fini sur PS :
"Premier jeu fini en 2015, et pas des moindres : Dragon Quest VII sur PlayStation. C'était un gros morceau du genre, j'ai mis un peu plus de 80 heures à arriver au bout mais c'est parce que j'ai un peu trainé en chemin (monter quelques classes qui ne sont pas trop utiles ou capturer des monstres). Encore un de ces RPG où sans guide on peut bien tourner en rond, même pour des objets indispensables à l'avancée du scénario comme les éclats de tablettes ou ce qui rend de grands services comme les petites médailles (qu'on rapporte au collectionneur contre d'excellents objets). Il ne me reste que les boss optionnels, accessibles uniquement après avoir assisté au générique de fin, à démonter et ce sera définitivement réglé.
Globalement j'ai bien aimé même si c'est un peu le syndrome Final Fantasy V, comprendre que c'est moins l'histoire que le développement des aptitudes des personnages qui fait qu'on y retourne. Je dis malgré tout "un peu" parce que les personnages de Dragon Quest VII sont bien plus attachants, bien plus travaillés. On en apprend pas mal sur leurs vies, mais surtout il y a une option dans le menu qui fait qu'ils vont se parler entre eux dès qu'un événement (même mineur) est intervenu. Cela m'a rappelé l'option talk qu'on avait dans Phantasy Star IV mais c'est ici beaucoup plus poussé : les personnages vont donner leur avis sur la situation, chacun à leur manière (Maribel avec son ton cassant et autoritaire, Gabo avec sa candeur...), ou se chambrer, se complimenter, etc. Ce qui fait que la vie du petit groupe est très active, ce qui aide à en apprécier les membres.
Les thèmes musicaux sont étrangement peu nombreux mais efficaces. Je les réécouterai volontiers à l'avenir.
Les combats sont très simples à gérer, faut juste éviter de se perdre dans les pages de compétences.^^ Les animations des monstres lors de leurs attaques sont sommaires mais plaisantes. Mention spéciale au boss principal du jeu, dont les transformations sont très réussies ! Ici pas de changement de forme soudain, mais de vrais bouleversements corporels. Avec la touche de Toriyama en plus, on repense par exemple aux différentes métamorphoses de Freezer quand on les voit. :)

Maintenant les points négatifs :
Les CG qui sont...abominables. On voit qu'Enix n'a jamais été doué en ce domaine.
Il se passe je dirais un bon quart du jeu avant qu'on arrive au temple qui permet de choisir son job. Dommage que ce soit si "loin".
Contrairement à d'autres jeux à jobs variables, on ne peut pas en changer à loisir, il faut retourner au temple à chaque fois pour que le prêtre nous "transforme". Un peu contraignant ; heureusement qu'on apprend très vite le sort permettant de se téléporter entre chaque ville/lieu important visité pour éviter des centaines d'aller-retours.
Il y avait une bonne idée mise en place pour éviter les abus : chaque zone du jeu possède une limite de développement liée au niveau d'expérience des personnages. Par exemple, l'île de Truc-Bidule a un cap de niveau 27, cela veut dire qu'à partir du moment où les personnages ont atteint ce niveau, ils ne progressent plus dans leurs jobs. C'est pas mal parce que cela peut éviter d'avoir trop vite des personnages surarmés en compétences, avec les meilleures classes débloquées voire maîtrisées. L'ennui, c'est qu'un peu avant la fin du premier disque, il y a une zone où le cap est à 99, donc autant dire plus de limite. Idem, après un certain événement du second disque, toute la carte du monde passe à 99, ce qui fait qu'on n'est même pas obligé de se taper des combats difficiles dans certains lieux. On peut aller massacrer du fretin, cela aura le même résultat (pour les jobs uniquement bien sûr, pas pour le niveau global du personnage).
Donc au final, cette bonne idée de limite tombe "rapidement" à l'eau, et même avec des personnages faibles, puisqu'ils auront un énorme bagage de techniques surpuissantes, on peut plier le jeu sans trop de soucis. Bon le dernier donjon abrite de sacrés monstres malgré tout, et le boss final est bien costaud, donc faut quand même un minimum de niveaux pour être tranquille, mais c'est secondaire à côté des compétences et de l'équipement.

Pour conclure, Dragon Quest VII est indéniablement un des gros RPG de la PlayStation, même s'il est loin d'être le plus original (la quête est très classique, malgré les voyages dans le temps et un monde qui s'agrandit à chaque étape, chaque tablette recomposée). Je suis très satisfait d'y avoir enfin joué, mais à l'époque de sa sortie, je ne regrette pas d'avoir opté pour Final Fantasy IX (je rappelle que ces deux poids lourds du RPG étaient sortis à seulement un mois d'intervalle) qui l'emporte sur pratiquement tous les plans."

En espérant pour toi que les problèmes que j'évoque aient été corrigés sur 3DS.
Après, puisqu'on a parlé plus d'une fois des échelles de temps pour les RPG, si j'ai mis 80 heures, je te laisse imaginer combien il va t'en falloir. :D
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Mickey
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200 h de jeu garanties pour moi :D

Merci pour ton avis ! Je ne vais pas me jeter dessus mais à l'occasion, si je suis en manque de JRPG nomade je pense que ce sera un bon candidat.
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UGO
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Tu devrais terminer Bravely Second tant que tu es bien dedans et avant de passer à autre chose. :)
Sinon ça peut devenir encore un RPG mis de côté et dur à reprendre.
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Mickey
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UGO a écrit :Tu devrais terminer Bravely Second tant que tu es bien dedans et avant de passer à autre chose. :)
Sinon ça peut devenir encore un RPG mis de côté et dur à reprendre.
Sûr que je ne commencerai pas DQVII avant de terminer Bravely Second ! D'ailleurs j'ai rejoué à ce dernier hier soir et je me prends une fessée monumentale contre le boss qui me permettrait d'avancer dans le scénario, franchement je ne pige pas la technique pour le passer
Spoiler :
ce salaud baisse les PV max de chacun de mes persos à 1 sans aucune possibilité de l'en empêcher ou de se soigner !
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Cormano
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T'as pas un sort qui reflète ou qui annule les dégâts ?
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Mickey
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Cormano a écrit :T'as pas un sort qui reflète ou qui annule les dégâts ?
Possible qu'il y ait ça dans une classe que je n'ai pas encore développée oui, je vais vérifier mais ce serait sûrement la bonne solution oui !

Edit : en repassant en revue les compétences de chaque classe j'ai trouvé un sort qui pourrait faire l'affaire, un truc qui ramène les PV des héros à l'état précédant la dernière attaque ennemie, me reste plus qu'à faire évoluer cette classe jusqu'à pouvoir utilise ce sort, en espérant que ça fonctionne bien contre ce boss !
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Mickey
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Je vois que plusieurs d'entre vous sont sur FFXV en ce moment, un petit avis à partager avec nous ? Sans spoiler please, car je compte me lancer dans l'aventure dans les semaines à venir !
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Shû Shirakawa
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J'en suis seulement au chapitre 2 (je ne dis pas combien il en comporte précisément) et c'est une victime de plus de l'open world. Il y a des tonnes de choses à faire, de "raisons" de multiplier les aller-retours au lieu d'avancer le scénario, et donc de perdre du temps si j'ose dire.
Le bon côté, c'est que toutes les quêtes secondaires ne nous tombent pas dessus non stop comme c'est souvent le cas, c'est plus au joueur de les chercher qu'autre chose.
Le mauvais côté, c'est qu'on comprend très rapidement que ces quêtes représentent la meilleure source de développement. Pour te donner une idée réaliste (je me base sur ce que je constate, ce n'est même pas pour exagérer) : les combats aléatoires sont peu nombreux et peuvent rapporter 30 xp et quelques gils. Tu remplis une quête secondaire à la noix (apporter un antidote, un kit de réparation automobile, etc.) : 500 xp, plus 900 gils. Bref il y a une gigantesque carotte pour inciter le joueur à ne pas filer en ligne droite vers les missions principales.

Les combats, il y a du bon et du moins bon : ils sont souvent très brouillons et on ne fait pas toujours ce qu'on veut (tu verras que la "téléportation" de Noctis, nommée l'Eclipse, est un mouvement essentiel, mais mal fichu question visée/exécution). Ce que j'aime en revanche, c'est qu'on peut porter quatre armes, et qu'elles sont différemment efficace selon les types de monstres. On doit constamment observer ce qui (n')est (pas) rentable, c'est plutôt bien. Les trois autres personnages aussi seront à solliciter plus ou moins (avec des attaques semi-combinées) en fonction des rencontres.

Pour l'instant mon bilan est mitigé, à cause du déroulement du jeu.
Le point qui retient mon attention, c'est l'aspect bande de potes qui part à l'aventure, et qui va devoir se serrer les coudes. L'introduction du jeu illustre parfaitement ce que je veux dire.
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Xesbeth
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Pas encore beaucoup d'heure au compteur alors vite fait :

La tronche du groupe de boys band jpop me laisse de marbre, au mieux. Mais disons qu'au moins on se cantonne avec ce groupe de 4 pelos, et ce n'est pas dans cet épisode ou on va s'éparpiller en persos useless à devoir leveler pour passer quelques scripts foireux.

Je trouve pas le jeu spécialement beau, ok pour l'instant je suis toujours dans la zone du désert, à voir par la suite. Les combats sont dynamiques mais ça peut virer rapidement au gros bordel quand on doit affronter un groupe de 10 ou plus.

En gros j'ai l'impression de jouer à xenoblade X version light, avec une zone (beaucoup) moins grande mais toujours avec son lot de quêtes fedex ! La bagnole remplace le mecha, la nuit les gros monstres se réveillent, et des donjons tunnels aux ennemis surpuissants éparpillés ici ou là sur la carte.
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Mickey
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Merci pour vos avis les amis, c'est assez mitigé donc. Je comptais attendre les premiers patchs avant de le commencer, et je viens de tomber sur cette news qui explique que le jeu va être "revu en profondeur" et notamment que sa fin va être modifiée...

C'est carrément n'importe quoi.

Du coup je me demande s'il ne serait pas plus sage d'attendre carrément plusieurs mois afin de profiter d'une version "définitive".
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Hobbie
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Du coup je me demande s'il ne serait pas plus sage d'attendre carrément plusieurs années afin de profiter de Final Fantasy 16 !
Fixed

:dehors!:
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