Parmi les animés que j'ai vu récemment sont ces quelques séries de mécha :
Macross Frontier (films) : Assez sympa, les films se laissent suivre et les musiques bien qu'étant moins uniques en leur genre que du Fire Bomber ou même les chansons de DYRL sont plutôt agréables à écouter. (je kiffe Pink Monsoon et Lion en particulier) Par contre le mélange 2D/3D est vraiment pas beau. Même les Itano Circus dont je raffole habituellement sont pas spécialement excitants ici. J'sais pas pourquoi exactement mais la sauce prend pas, ce qui est bien dommage pour un Macross.
En plus c'est dur de prendre le triangle amoureux au sérieux quand un des sommets est une gamine quoi. Bon j'ai jamais été spécialement fan de la romance dans les Macross de toute façon, et 7 par exemple marche très bien même sans avoir ce triangle. En plus de la gamine, t'as aussi le héros, l'espèce de Gakupo bleu qui se distingue moins que Basara ou le héros de Macross 2. Peut être cela est dû au film qui doit compresser pas mal d'épisodes mais bon à part son passé de danseur kabuki qui n'est pas si important que ça et ressemble plus à un gimmick qu'autre chose, j'retiens pas grand chose de lui.
Autre truc qui est probablement dû à la différence de temps entre le film et la série :
Sinon c'est moi ou pour un Macross ça se veut assez sombre?
Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié de regarder toute la série, mais bon en tout cas je regrette pas d'avoir vu les films même si c'est pas le meilleur Macross que j'ai regardé.
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After War Gundam X : J'ai failli complètement lâcher l'affaire au bout de même pas 30 secondes. Encore cette même putain de guerre à la con Fédération VS Colonies avec ces idiots des colonies qui suicident leur habitat naturel dans la tronche de la Terre pour je ne sais quelle raison idiote?? Pfft...
Bon, malgré le background soi disant différent car dans son propre univers mais en réalité complètement copié-collé de quarante douze mille autres séries Gundam, j'ai continué à regarder et j'avais plutôt accroché à certains des persos. Le héros a un côté roublard plutôt amusant même si ça se perd un peu par la suite, et le duo de pilotes Roybea/Witz a une dynamique bien sympathique à suivre. Et bizarrement, même si les newtypes sont complètement au cœur de ce Gundam, c'était loin d'être aussi relou que dans l'UC. Probablement parce que ça fait beaucoup moins Deus Ex Machina et parce que même l'animé montre des limites au concept. C'est pas ce qui m'fera apprécier les Newtypes bien sûr mais ça reste loin d'être le plus gros défaut de Gundam X.
Car oui, c'est pas non plus une série sans défauts. Déjà on a la tare habituelle des séries de mécha qui fait qu'on peut pas reprocher aux gens de pas prendre le genre au sérieux : y a quarante douze mille combats inutiles, sans intérêt et sans enjeu qui sont juste là pour faire vendre du plastique. Et une des raisons pour lesquelles c'est encore plus rédhibitoire ici est :
Le côté redondant et ultra lourd des ces combats est aussi accentué par les antagonistes qui ont tout le temps la même foutue stratégie de combat qui marche absolument jamais mais qu'ils utilisent systématiquement on-ne-sait-pas-trop-pourquoi :
Pour contraster justement, mon épisode préféré de la série est celui vers le milieu où l'on en apprend plus sur le background et les motivations de Roybea et Witz, avec l'accent qui est bien plus mis sur l'impact humain et relationnel que la vie de pilote de mecha' a sur ces deux là. Bon ils ont quand même réussi à foutre leurs foutus combats de mecha inutiles vers la fin mais quand même.
Sinon le côté un peu post-apocalyptique de l'univers ("After War") n'a bien sûr aucune crédibilité quand les héros arrivent à réparer tous leurs Gundam quasiment tous les épisodes comme si de rien n'était et comme si les ressources n'étaient pas limitées.
Autre reproche aussi, l'héroïne. Elle est pas casse-couille comme la plupart des nanas dans Gundam mais je trouve son évolution dans la série un peu artificielle :
Au final ça reste un Gundam pas trop mauvais, mais pas top tier non plus. Le fait qu'il n'y ait que 39 épisodes au lieu des 50 habituels joue en sa faveur je pense car des heures de bouche-trou en plus ça m'aurait sûrement gonflé (d'autant plus qu'y a quasiment pas de scénar' global, juste plein de mini-arcs vaguement liés), alors que là ça se conclut relativement vite. La façon avec laquelle la fin se déroule était probablement mieux dans le concept
que dans l'exécution mais je prends quand même.
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Eureka Seven AO : Autant le dire, c'est bien pourri. Je pensais que les avis sur le net étaient exagérés et pas forcément fiables non plus (en même temps comment peut on croire en Internet quand il te dit que Zeta Gundam c'est génial?
), mais non, c'est tout à fait ça.
En fait, c'est un animé qui est de base bordélique, avec plein de directions différentes qui donnent l'impression que les scénaristes réécrivent l'histoire et les personnages tous les 2 épisodes et qu'ils se sont perdus eux mêmes. Ça se voit évidemment avec les histoires de
mais aussi la nana' aux cheveux roses là, Miller ou j'sais plus quoi. A chaque épisode, c'est quelqu'un de complètement différent dont le seul point commun est d'être toujours insupportable. C'est un perso' totalement secondaire et dont on se fout complètement mais qui cherche à s'accaparer l'attention et le screentime et on sait pas trop pourquoi. Y a un moment où
Et en plus de tout ça, c'est une suite qui renie tout ce qui faisait la force de son prédécesseur. Où sont passées les musiques trance/acid/techno stylées qu'il y avait par-ci par-là dans Eureka Seven? Mises à la poubelle et remplacées par de l'orchestral super chiant. Où est toute l'influence des contre-cultures surfer/rave/etc. ? Mise à la poubelle et remplacée par du militaire/para-militaire ennuyeux.
Bref, le seul truc intéressant avec AO c'est de critiquer ses dizaines de tares.