Nous sommes actuellement le 08 Sep 2010, 13:32

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Les jeux les plus marquants de votre vie! 
Auteur Message
Empereur Bydo

Message Les jeux les plus marquants de votre vie!
Et oui!Il y a des jeux comme ça qui vous laisse une emprunte tel que même le temps ne peu effacé.C'est comme si celui-ci c'était brusquement arrêter au moment d'une partie,plus rien ne compte autour de vous,c'est le néant!
Dès lors,vous ne faite plus qu'un avec le jeu et personne ne peut vous arrachez a ce paradis ni même le faire vacillé.

Donc,ma première question serait;
Quels sont les jeux qui vous ont traumatisés?

-Quel a était le(s) déclic qui vous à fait adorer ce(s) jeu?
-Comment les avez-vous découvert?
-Avez-vous été influer(amis,mag,etc)?
-Jouez-vous toujours avec la même ferveur?
-Le terminez-vous en une vie ou un crédit?

Voilà,j'attends de lire vos belles épopées :))

05 Oct 2008, 00:18
Profil Site Internet
Counter Stop

Que voilà un beau sujet. je vais répondre, ça risque d'être long...

jeux qui m'ont marqué / et / ou traumatisé:

-Super Aleste, venu à ma connaissance par le téléphone arabe, aiguisé ma curiosité par le test de <Crevette dans PlayerOne 26 (noté 97%), impression de perfection technique et séduit par son rythme effrené et ses effets visuels, aujourd'hui entièrement disséqué et toujours d'actualité. j'en ai de toutes façons assez dit à ce propos je crois;

-Tetris. Inusable dans toutes ses déclinaisons, virus qui m'a contaminé avec la GB comme ce doit être le cas pour beaucoup.

-Super Castlevania IV, mon premier jeu "ambiance", également disséqué et toujours agréable, séduit par les BGM sublimes et son caractère ultra-épique.

-Metroid II GB, le jeu qui m'a fait flipper, incroyable descente aux enfers avec un boss ultime magnifique

-Bart Simpson's Escape from Camp deadly, mon premier jeu "simpsons" avant même le bartVS Space Mutants, découvert en pleine "Simpsonite" de 1992, jeu réputé très difficile (?) qui m'a permis de frimer à mort (pas utile pour draguer cependant), 1-lifé et toujours un bon souvenir de nostalgie

-Gargoyle's Quest, j'y jouais encore hier soir

-Axelay. Mêmes raisons que pour Super Aleste.

-R-Type, ma plus grosse lobotomie à l'heure actuelle

-Super Mario Bros 3, Super Mario World, Super Mario All Stars, WarioLand, Super Mario Land, est-il VRAIMENT nécéssaire de dire pourquoi ?

-Silk Worm sur Amiga, classique mais d'une efficacité redoutable, j'allais toujours plus loin que mon coéquipier (faut dire que je leur laissais toujours cette foutue Jeep, hein...)

-Dungeons and Dragons, Shadow over mystara, le beat 2D le plus épique que j'aie pratiqué, 2 heures de jeu pour 5 francs !

-Mortal Kombat 2. Pour 2 raisons: Shang Tsung et les "FATALITY"

-Killer Instinct, fini avec tous les persos, 80 Hits avec Cinder et Eyedol, mon exploit: un ultra combo à 80 hit avec Cinder qui dura quasiment deux heures, un score dépassant les 14 millions et un poignet fondu

-Power Strike II SMS, mon traumatisme ludique le plus récent

-Gunbarich de Psikyo, mélange de shoot , de flipper et de casse-brique que je conseille à tout le monde. En shoot Psikyo: Dragon Blaze, Tengai et Strikers 1945 II.

-pour finir: Parasol Stars (GB), Donkey Kong Country (SNES), Contra III The Alien Wars (SNES), Aladdin (MD), Sonic (MD), TMNT IV (SNES), The Punisher (Arcade), Thunder Force III (MD), GunNac (NES), Zelda A Link to the Past (SNES), Zelda Ocarina of Time (N64), Prince of Persia (GB), Castlevania II Belmont's Revenge (GB), Mario&Yoshi (GB), Yoshi's Cookie (GB), KOF 96 (Neo-Geo), The House of the Dead (arcade), Mr.Nutz (SNES), Lemmings (Amiga), Zool (Amiga), Raiden (arcade), U.N.Squadron (SNES), Quackshot (MD), World of Illusion (MD), tous les R-Type hormis le Super, Road Rash II (MD), F-Zero (SNEs), Super Mario Kart (SNES), The Addam's Family (SNES), Duck tales (GB), Darkwing Duck (GB)...

Et tant d'autres qu'arriver à en dresser une liste exhaustive relève de la gageure, sans être pédant, j'en ai tellement pratiqués, de ces vieux jeux. Je réalise qu'aujourd'hui, j'y rejoue plus pour leur côté "cure de jouvence" que pour leur qualité intrinsèque, même si celle-ci est indéniable. c'est une partie de mon existence, en fait.

05 Oct 2008, 01:46
Profil Site Internet
Militari

Je vais tenter de les classer:

SHMUP:
- MUSHA... celui qui m'a le plus marqué, sais pas si peux encore le 1cc en hard. ^^
- TFIII... technosoft est entré dans ma vie.
- Last Resort... comme j'ai écarquillé les yeux ! :eek:
- Mushi/ESPrade... mes Cave préférés.
- Battle Garegga... forever (oui forever vu comme je galère ^^)
- Karous/Radirgy... j'ai trop accroché. :love:

RPG:
- Phantasy Star II... mon premier 'vrai' rpg, très dur mais que de souvenirs...
- FFVII... des centaines d'heures de jeu.
- Star Ocean 2... encore plus qu'FFVII !
- la saga des Xeno, en particulier Xenogears et Xenosaga ep1.
- Secret of Mana... il m'a fait rêver celui-là...
- Chrono Trigger.
- Shining Force II.

FIGHT:
- SFII en arcade.
- Streets of Rage II.
- MKII.
- Soul Blade.
- Tohshinden 1&2. :o

JUMP:
- les Sonic... en particulier le 1 et le CD.
- Rocket Knight Adventures.
- Tiny Toons, Buster's Hidden Treasure.
- QuackShot.
- Aladdin (MD).

RACE:
- les Wipeout de la PS1 (2&3 surtout).
- les GT de la PS1.
- Daytona en arcade.

SURVIVAL:
- Silent Hill (le premier).
- RE (le premier).

FPS:
- Doom (1,2 & Final).
- Medal of Honor: Resistance (underground).

Je pense que j'en oublie pas mal et je continuerai pas dans les catégories...

Les déclics:
- Sonic: vu tourner pr la première fois dans un supermarché, j'avais jamais rien vu de tel ! :)
- Sonic CD: vu chez un pote.
- Musha: vu ds un magasin d'import peu après sa sortie, j'ai réfléchi 3 milisecondes avant de sortir la thune pr l'acheter. :envie:
- Secret of Mana: vu chez un pote.
- Phantasy Star II et Star Ocean 2: achetés par hasard.
- Shining Force II: les raisons se perdent dans les brumes du temps...
- TFIII: vu chez un pote.
- Streets of Rage II: vu dans le mag MegaForce.
- SFII: vu dans une salle d'arcade.
- Silent Hill: demo, puis une nuit avec le jeu, complètement SEUL à la campagne, dans le noir et le silence... j'en ai encore des frissons. :X
- Wipeout: no comment. 8)
- Doom: vu chez un pote, no comment.

Ceux auxquels je joue encore régulièrement:
- tous les shmups ! ><
- la plupart des RPG mentionnés mais surtout:
- Star Ocean 2: TriAce powaaa ! :love:
- SFII'T (SFIITHF): parce qu'il est parfait.
- Streets of Rage II: aaahh...
- Wip3out SE: le meilleur Wipeout de tous les temps.
- DOOM ! (avec le moteur doomsday)
- Silent Hill: brrr...

Traumatismes:
- Sonic (ça tuait tout à l'époque ^^).
- ECCO (pour les crises de nerfs, grr!).
- TFIII (j'ai réalisé l'importance du shmup).
- Last Resort (le choc graphique et technologique).
- SFII (le choc arcade).
- MKII (autre choc arcade).
- Silent Hill (maman j'ai peur!).
- Wipeout 2097 (le trip speed sous acide).
- Secret of Mana (le rêve).
- Xenogears (choc SF).
- Daytona (encore un choc arcade).
- Contra III (pour une fois j'étais jaloux de mes potes qui avaient une snes).

REMARQUE: avec des questions comme ça il faut pas s'étonner de la longueur des posts, pas mal de membres ont 20 ou 30 ans de gaming derrière eux ! :D (Aïe mes rhumatismes :( )

EDIT: je n'ai pas mis de jeux NEC simplement parce que c'est venu beaucoup trop tard pour moi. je n'avais que quelques brefs aperçus dans consoles+ et microkids. snif. voilà qui a bcp manqué à ma jeunesse. :(
sinon Gate of Thunder et Spriggan auraient certainement figuré dans ma liste.

05 Oct 2008, 03:14
Brute du bouton A

Arf je serais beaucoup plus bref dans ce post car je vais essayé de me limiter dans le nombre...Tout sera mélangé :o

-Anarchy Online (PC) : Seul MMO a l avoir réellement marqué de par sa profondeur, son ambiance et la population de joueurs tres sympa

-Drag-on Dragoon (PS2) : Découvert ans un test import de GPRPG ce jeu est pour moi un sommet dans le charisme des persos...ils sont tous +/- taré^^

-Chaos Legion (PS2) : Ambiance neo-gothique que j adore, combats sur-violents et persos super stylés selon moi...une créme^^

-Shadowman (PS1,N64,DC) : :love: :love: :love: Comment dire...une de mes premiere vrai claque dans les jeux plus adulte que ceux auquel je jouais avec mon pére...musique saisissante, ambiance Hopital Psy/ Voodoo , gameplay au petits oignons, grosse durée de vie bref pour moi le meilleur jeu d aventure! Je l ai acheté et sur-fini sur les 3 machines sus-citées et DL recemment sur PC...c est du bonheur :love: :love:

-Star Ocean 3 (PS2) : le seul que j ai possedé de la serie et tres agreable^^

-Tales of the Abyss (PS2) : Pour moi lle meilleur du peu de Tales que j ai eu l occaze de faire...

-FFVII (PS1) : Jeu de merde avec des graphismes pourris, un scénario genre l attaque de la moussaka géante, le tout deservie par un bande son sans aucune saveur et des persos narvants de "mancheabalaitisme"

-FFX (PS2) : Mon premier vrai RPG auquel j ai joué...et oui j ai attaqué tard^^Il reste pour moi le meilleur des FF quitte a me prendre des pierres :o

-Magna Carta (PS2) : Carac designer a pleurer, scénario tres sympa, systeme de combat chiant...

Kingdom Hearts 1 et 2 (PS2) : Nom d une burne que c est bonheur...ils arrivent meme a rendre mickey dark...

-Painkiller (PC) : ou comment assouvir des pulsions de meurtre a grand coups de chevrotine dans un orphelinat^^

-Postal 2 (PC) : Pareil mais moins bourrin...

-Quake 3 Arena (PC) : Défouloir pur et dur, serveurs encore actifs a ce jour, ca défouraille!!!

-Counter Strike Source (PC) : Aucun objectifs a part mettre/enlever une bombe, aucun scénar' , pas de musique, répétitivité extreme mais allez savoir pourquoi ca me tennais autant par les couilles... :eek:

-Trackmania United (PC) : Ultra fun a jouer, tracés tres simple a creér et le seul episode ou j ai percer dans le classement francais^^

-Super Mario Kart (SNES) : Pour moi le meilleur jeu de course du monde, du moins en time trial (donc c est plus de la course ???) C est le premier jeu auquel j ai joué sur une télé et mes premiers saignements des mains pour grpiller des centiemes...conduite ultra rigide qui ne pardonne pas. Le seul a s en rapprocher est celui sur GBA mais je chie dans les bottes a tout les autre épisodes!!!

-Gigawing 2 (DC) : Mon premier vrai shoot^^ un pur bonheur je ne sais pas quoi dire :)

_Goldeneye (N64) : Cultissime, trouvé par hasard dans un brocante et tout de suite adulé!!

-Soulcalibur 1-4 (DC,PS2,PS3) : SEUL jeux de baston que j aime quelque soit l épisode...

Je n ai mis que ceux qui me passaient par la tronche pendant que j ecrivais mais je trouve que c est quand meme un sujet technique a répondre...D une aprt je n ai que 20 piges et je ne bosse que depuis 2 ans donc jusqu a maintenant je devais revendre mes anciens jeux pour m en payer des nouveaux...une de plus grosse erreur que d en avoir revendu certain :( :(
De plus il faut se replacer souvent dns le contexte de l époque, car un jeu qui marque pendant un temps (genre puyo puyo DA! ) ne va pas figurer selon moi dans la liste...

Enfin bon ca nous rammenera pas Joe Dassin tout ça...

05 Oct 2008, 08:25
1 crédit c'est déjà trop

Message Re: Les jeux les plus marquants de votre vie!
Je trouve que vous postez beaucoup "TROP" de jeux par personne sur ce topic...

On parle essentiellement de jeux qui vous ont marques.. limite qui ont change votre vie ou votre vision des choses non?

Il faudrait pas que ca tourne en topic bete "kel est votr jeu preferez?" comme il y en a sur TOUS les forums de JV conformistes...

J'ai beau avoire plus de 20ans de gaming derriere-moi, y'a pas beaucoup de titres qui eu cet effet la.

rising thunder a écrit:
Quels sont les jeux qui vous ont traumatisés?

Le jeu qui m'a completment traumatise (au sens propr du terme) c'est WachenRoder sur Saturn.

L'ambiance est telement "bad trip" et le scenario telement triste que ca m'a donne envie de me butter apres la sequence de fin...

Ce jeu est passe inapercu car il est sorti quand la console rendait ses derniers souffles... j'aime bien l'appeler "The Saturn Requiem".

c'est un tactical RPG dans un univers post-apocalyptique. Charadesign par le meme tare qui a fait "serial experiment Lain".

Si vous etes fan de Tactical RPG, je conseille vivement ce jeu... mais prevoyez un paquet de Xanax ou autre anti-depresseur.

Ensuite dans la serie des jeux qui ont profondement marque mon esprit a tout jamais:

1. Winds of thunder

J'ai decouvert ce jeu chez un pote au pif... Comme j'etais deja pas mal fan de Saint Seiya a l'epoque j'ai tout de suite accroche a l'ambiance.

Les musqiues, l'atmosphere et la voix de la nana du shop m'ont tout de suite donne envie de revetire l'armure sacree de la terre et de m'envoler par la fenetre pour sauver le monde!

La deuxieme claque a ete celle du son.
J'etais habitue aux musqiues midi pourraves de la megadrive et aux digits de merde de SF2 de la super famicom... Alors le choc des musqiues CD et des vraies voix enregistree.. PFIOU!

Je suis rentre chez moi, et j'ai eu envie de jeter ma megadrive et ma Famicom a la poubelle quoi! ...
(J'ai achete ma NEC Duo et mes premier 5 ou 6 jeux dessus 1 semaine apres!)

2. Wing commander 2 sur PC

Bah gros fana de space-opera (comme pas mal de monde sur ce site je pense...) ce jeu m'a fait peter une durite violent!

Ma mere a voulu que je consulte un psychiatre a cause de mon immersion dans l'univers de WC2.

Il faut visualiser le debile avec une casserole sur la tete, un masque de snowboard et une ceinture de securite braquee dans l'avion pose sur son fauteuil avec un Thrustmaster entre les jambes et tout les autres bouttons mappes sur le "throttle" a droite, l'ecran du PC sur le bord du bureau avec les enceintes de la chaine hifi juste derriere sa tete (ah! ma bonne vieille sound blaster pro!) qui decroche pas du jeu pendant les 2 semaines des vacances de noel...

Ma mere:
- Atryu-cheri! il faut bien que tu manges! ..j'ai fait des escalopes pannees!
Moi:
- Ouais, ben quand les Kilrathis vont envahire la terre et vous reduire a l'esclavage, tu sais ou tu pourras te les mettre tes escalopes pannees?
Ma mere:
- quoi?!? O_o
Moi:
- Non parce que a part moi, je vois personne n'a les couille pour nous defendre... tout le monde pense que l'ecole et les escalopes sont plus importants que la guerre entre la terre et Kilrath!
Ma mere:
- -_-'

3. Guilty Gear XX
Bah la, c'est moin marrant, je suis tombe completement amoureux de Jam...

Alors en quoi ca a change ma vie? ...bah j'en fais une obsession!

Mon appart' est rempli de figurines Jam, de doujinshis Jam, de posters Jam, j'ai un dossier avec plus de 4 Go de artworks de Jam et de photo de cosplay Jam... j'ai 3 t-shirts Jam, le fond d'ecran de mon telephone portable, c'est Jam (avec son intro pre-round en sonnerie) et j'ai meme demande a un pote peintre de me peindre une toile de Jam qui fume une clope chez moi.

Alors voila, c'est tout pour les jeux qui ont vraiment influence ma vie.
Ensuite, je pourrais vous faire la liste des jeux que j'ai adore et surlesquels j'ai passe la plus grande partie de mon temps libre...

[Conan]
Mais cela est une autre histoire....
[/Conan]

05 Oct 2008, 08:59
As du Slalom

moi quand j'etais gosse c'etait plutot SEGA à la maison....
alors:
R-type sur SMS
psychofox sur SMS
et Wonderboy 2 et 3 sur SMS

TF3 sur MD
WB 5 sur MD
SOR 2 sur MD
castle of illusion
quackshot
puis pleins d'autres qui m ont bien plu et ensuite a partir de la PSone plus aucun jeu ne m a procuré autant de plaisir....
Bon aujourd'hui, grace au genre "manic" je retrouve enfin ces jeux où tu devais obligatoirement recommencer 15.000 fois pour passer de niveau, "vive le old-school, a bat la sauvegarde" :with_stupid:

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL

05 Oct 2008, 09:47
Radiant Silverpost

D'abord pour l'ambiance, l'univers, le scénario, puis quand j'ai commencé à jouer sur internet pour la technique. J'y joue toujours compétitivement aujourd'hui.

Quake 3
Pareil que Starcraft.

Dodonpachi
Pareil que les deux autres moins l'ambiance / l'univers ^^;

05 Oct 2008, 10:18
Empereur Bydo

Le paternel qui faisait son tiercé avec ses potes, dans un petit bar du port et pendant ce temps là mon frangin et moi, on tentait de battre l'énorme vaisseau du level 3 sur un écran de borne tout pourri, tout bleu avec pour handicap quelques bugs d'affichage..... le bon temps ça m'a vraiment marqué !

hyper duel (arcade) même chose que pour rtype (même endroit, même tiercé, même frangin) !

raiden (même bar)

thunderforce III échangé, par un pote contre altered beast et moonwalker, aucun regrets, j'ai gardé la cartouche pendant des années !
NBA jam des après midis entiers en multi
street figther 2
street figther alpha 2 (saturn), des après midi sans fin à se tabasser entre potes
ESWAT (même bar que pour les jeux du dessus) et d'aileurs la personne qui est devenue mon meilleur ami m'avait piqué un crédit en 2p (misérable charogne^^)

Axelay et cybernator les deux jeux qui m'ont fait acheter une super nintendo !

Armored core psx une surprise, des commandes assez zarb' une très mauvaise première impression mais après je ne l'ai plus laché (fini environ une bonne centaine de fois)
secret of mana, final fantasy 7, front mission 3 trois jeux qui m'ont vraiment collé un vieux coup à la tête (mode autiste "on")

Pffff et tant d'autre : flashback, sonic, mario etc.....

Bien ce topic, ça rappelle pas mal de bons souvenirs !

05 Oct 2008, 10:24
Nouveau Membre

NES

-Castelvania1 Le choc, j'y rejoue encore de temps en temps
-Faxanadu pareil, les musique mythique, j'y reviens aussi...
-Mike Tyson Punch Out, lui alors je rebranche la NES juste pour lui!
-Zelda 1

NEC PCE

-Emerald Dragon :
-Far East of Eden 2
-Snatcher

SFC

-Another World
-Far East of Eden Zero: J'ai baver sur le test console+ avant de l'avoir, y joue encore
-Final Fantasy 5/6:
-Seiken Densetsu 2/3

3DO

-Policenauts

Saturn

-Far East of Eden IV
-Hybrid Adventure Virus

Dreamcast

Shenmue, ma derniere grosse claque.

Dernière édition par Ziria le 05 Oct 2008, 23:41, édité 1 fois au total.

05 Oct 2008, 10:31
Radiant Silverpost

Tiens je vais un peu me répéter mais tant pis! :)

-Gargoyle's Quest: Voir le topic "vous jouez à quoi en ce moment". Pour résumer: Un de mes plus gros traumatisme vidéoludique.

-Contra Shattered Soldier: Dés ma première partie mes poils s'hérissaient, je savais que j'allais plus le lacher.

Super Castlevania IV: Mon premier Castlevania. Encore une révélation de ma jeunesse, le problème c'est qu'il fallait attendre que mon copain qui possédait la cartouche daigne l'insérer dans la console. Jalousie extrême.

-Castlevania Circle of the Moon: Un de mes premiers jeux GBA et là c'est la claque, meilleur bande son castlevaniesque sur gameboy advance, le dernier castle à encore posséder une ambiance gothique. Ma dernière révélation sur un Castlevania avant la débâcle.

-Super Mario Land: Mon tout premier Mario et à mes yeux le meilleur de tous, je n'ai jamais réussi à retrouver cette magie dans ses suites portable et console.

-Wario land: Mon premier anti héros, il supplanta à tout jamais l'autre plombier.

-Gradius Gaiden: Le Gradius qui m'a ouvert les yeux, le plus original, le plus mieux.

-Darius Gaiden: Bande son énormissime, magnifique univers aquatico fantastique.

-Street of rage II: Je n'étais pas vraiment convaincu par le premier épisode, mais alors le II, une de mes meilleures expérience beat them all.

-Street Fighter II: Le jeu de baston qui accompagnait ma megadrive, culte.

-Tactics Ogre Gaiden: The Knight of Lodis: Le jeu qui m'a fait découvrir la magnifique saga Ogre Battle. Un des très rares rpg ou je reviens dessus assez souvent.

-Super Ghouls 'n Ghost: Encore une découverte de ma jeunesse, surement le plus accessible mais j'en ai quand même bien bavé. Heureusement son ambiance, sa musique....

-Soldier Blade: Mon préféré de la saga soldier, maitrise parfaite de la pc-engine.

-Burai Fighter Deluxe: Mon premier shmup, je ne comprenais pas toutes les ficelles mais ce n'est pas ça qui m'empêcherais de jouer.

Enfin tout comme Yace, pour finir: Lemmings (GB), Duck Tales (GB), Boulder Dash (GB), Tetris (GB), Zelda Link's awakening, TMNT (GB), Metal Slug, Zool (MD), Adventure Island II (GB), BC Kid (GB), F-Zero, R-Type, Raiden, Salamander 2, Gradius 2 (msx), Contra III, Bubsy (SNES), Earthworm Jim (SNES), Sin&Punishment, Ghouls 'n Ghost, G-Darius, The Chaos Engine (MD), Gods (MD), Metroid Zero Mission, Warioland 4, Steel Empire (GBA), Gate of Thunder, Thunderforce IV, Axelay, Doom (SNES), Phantasy Star Online, etc...

05 Oct 2008, 11:00
Profil Site Internet
Radiant Silverpost

- Super MArio Bros, NES : acheté avec la console , pour Noël, mon tout premier jeu video (hormis quelques jeux électroniques...), fondateur à tous les niveaux (de la tenue en main de la manette à la recherche de secrets, l'amélioration de mon jeu, etc...), je me souviens que je ne comprenais pas tout au début ("Tiens, je passe au dessus du niveau ?!", "Il est trop grand ce trou !!!", etc...). Et puis je l'ai plié, mon premier jeu torché ! (C'est d'ailleurs de cette époque que je trouve absurde l'idée d'un second loop...)

-Zelda, le premier sur NES : acheté avec la console aussi, j'étais scotché, j'y pensais pendant les cours, en 6ème, je faisais des cartes des niveaux que je fixais sur le plan fourni avec la cartouche. Le premier jeu qui m'a fait comprendre que les JV, comme le cinéma, pouvaient être vecteur d'émotions en plus d'être des challenges.

- Tetris GB : j'y jouais au kilomètre, je rentrais du collège, je balançais mon sac sur mon lit, j'allumais mon lecteur CD (U2 à l'époque...) et je jouais pendant des heures...

- Batman GB, celui de Sunsoft : premier jeu où j'ai "cartonné" (genre one-life, etc...)

- Street Fighter II Turbo, sur SNes : le jeu qui a fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui, je veux dire amateur de jeux d'arcade, j'y jouais avec tous les persos, tout le temps, on se faisait des combats à la "Joujouthèque" où j'étais bénévole, contre l'ami Faraday, déjà... (il s'agissait d'un club où les gens pouvaient louer des jeux de tous types, je m'occupais avec quelques autres de la partie jeux vidéo, vous imaginez la bonne époque : tous les jeux et supports Nintendo, en libre accès pour nous, le PANARD !!!)

Puis j'ai fait une grosse pause pendant mes années de Fac, je n'ai joué à rien pendant des années jusqu'en 2004, où j'ai visité avec ma copine l'expo "La culture des jeux vidéos" à Lille. Là, c'est elle qui a voulu retrouver les jeux de son enfance (Manic Miner par exemple sur CPC 464), alors je me suis plongé dans l'émulation, puis j'ai repris la route des consoles :

- Mario Kart Double Dash, GC : pour la compet' avec les potes, ça fait maintenant des années qu'on se voit régulièrement pour s'insulter copieusement sur celui-là et ses successeurs (et accessoirement pour que je les fume !!!)

- Capcom Vs SNK 2, GC : retour à la baston, une vraie claque, avec des possibilités que je n'aurais jamais soupçonnées...

- Resident Evil 4, GC : un jeu qui m'a bluffé, déjà par son ambiance/gameplay, mais aussi car c'est celui-là qui m'a fait penché vers le recherche de la difficulté (c'est pour ça que je suis là !), je me suis en effet rendu compte que la majorité des jeux que j'ai fait à cette période m'ont paru assez faciles, j'ai d'ailleurs plié celui-là dans tous les sens.

- Ikaruga, GC : THE claque, pour moi le meilleur jeu JV de tous les temps, point barre.

- Zelda Minish Cap, GBA : pour moi le tout meilleur Zelda existant, devant Twilight Princess et Ocarina of time, la quintessence du genre !

- Star Soldier PS2 : le jeu qui m'a collé aux shoots, pour moi un must absolu, le genre "old school" transcendé.

- KoF XI PS2 (puis les Kof suivants) : le jeu des retrouvailles avec l'ami Faraday, des heures passées à bosser mes feintes, des milliers de matchs...

C'est bizarre, il y a très peu de shoot en réalité... J'ai pensé citer R-Type Final, pour son ambiance, ou Under Defeat, pour son challenge, ou peut-être Shikigami III, mon premier manic... Mais en fait, aucun d'eux n'a été "fondateur" de ma façon de voir les JV...

05 Oct 2008, 11:58
Profil Site Internet
Ampoule aux Pouces

Excellent j'ai un peut le même parcourt que Hydeux. ;)

Moi c'est vraiment mes premiers jeux NES (Super Mario et Zelda II) qui m'ont foutu une grosse claque car jusque là je n'avais joué qu'à des trucs sur MO5 ou ordinateurs similaires, donc voila le gouffre entre les deux!
Et plus rien ne m'a trop choqué par la suite... Enfin si, Street Fighter II à quand foutu une grosse claque aussi à sa sortie!

Après j'ai eu plein de coups de cœur mais rien de traumatisant, j'ai juste scotché dessus car c'était de bon jeu pour moi : Tetris, Sega Rally, Out Run 2, Dodonpachi, Geometry Wars, la NEO, la SGX, la DC...

05 Oct 2008, 12:44
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Fine Gâchette

Deus Ex et Fallout 1/2 sont les jeux qui m'ont marqué le plus après l'age d'or 16bit SNES/Megadrive.

05 Oct 2008, 14:05
Empereur Bydo

Je vais essayer de faire court parce qu'il faudrait un fichier Excel pour lister tous les titres qui m'ont marqué.

Donc juste en m'en tenant aux jeux que j'ai retourné des tonnes de fois au point qu'on pourrait parler d'addiction tellement ça me reprend parfois :
- Final Fantasy IV. J'ai commencé la série avec cet épisode et ça m'a traumatisé. J'ai fait absolument toutes les versions existantes (Easy Type, normale) sur toutes les machines les proposant. J'en suis à mon quinzième run. :-o
- Silent Hill. Bio Hazard me laissait relativement de marbre. Ce sont de bons jeux, là n'est pas le problème, mais ils ne me font jamais flipper, au mieux sursauter une à deux fois par épisode. Alors que le bébé de Konami... c'est exactement ce que j'aime pour ce genre, une ambiance oppressante, des idées de barges, on ne voit pas trop ce qui se passe. :love:
Bref, c'est ce qui a fait que je suis tombé amoureux de la série, et quand je vois ce chef d'oeuvre qu'est le deuxième épisode, j'ai bien fait de m'y jouer et rejouer.
- Akumajô Dracula X: Gekka no Yasôkyoku (autrement dit Symphony of the Night). J'ai beau adorer les épisodes classiques des compères Belmont, surtout le "quatrième", sur Super Famicom, le fait d'ajouter du doublage, une touche RPG, et un côté exploration façon Metroid (les va-et-vient dépendant des capacités qu'on récupère au fur et à mesure) le rend irrésistible. Du coup de temps à autre, je commets l'erreur de vouloir me refaire le début, et là je me retrouve à le faire intégralement.^^

Question shmup, je citerai simplement Galaxian, l'un de mes tout premiers jeux vidéos, sur VCS 2600, qui m'a certainement donné goût à ce genre. :)

05 Oct 2008, 14:08
Profil Envoyer un e-mail
Radiant Silverpost

- KoF XI PS2 (puis les Kof suivants)
Quels suivants? le XII est pas enore sorti :P

Sinon de mon côté, en essayant de mettre un minimum de chronologie:

Commando (cpc), qu'est ce que j'en ai trucidé du petit soldat bleu et gris
Saboteur (cpc), le grand père de l'infiltration sauce ninja (80's oblige)
Barbarian (cpc), du sang et des têtes coupées, et de la bonne baston mine de rien
Double dragon (arcade), bastoooon!!!
Altered Beast (arcade/MD), premier jeu MD
Sonic (MD), bah sonic quoi rien de plus à dire
Final fight (arcade), bastoooon part2
Streets of rage 1 et 2 (MD), bastoooon, made in sega et koshiro
Street Fighter 2, CE, Turbo (Arcade, Snin, MD), bon ben Street quoi...
Thunder Force IV (MD), l'apogée du shoot 16 bits sur console, j'ai eu le 4 avant le 3 donc première caque sur le 4, et impacte de tf III diminué du coup.
Shining Force 2 (MD), celui là avant de l'acheter j l'avais loué pour 24h et j'y avais joué 23h30 (les 30 min restantes c'est le trajet et les repas :p)
Secret of Mana (Snin), byebye zelda
DOOM (PC), "waaa comme c'est trop bien fait!"
Day f the tentacle (PC), tordant et les graphismes m'avaient impressionné
Duke nukem 3D (PC), Shake it baby
C&C red alert (PC), Staline!
Tomb Raider (PC), révolution du jeu de plateforme.
Quake 2 (PC), le fps next gen de l'époque (bien plus impressionné que par Quake 1 tout pixellisé et qui du coup ne tranchait pas avec les FPS en fausse 3D)
Fallout 2 (PC), une profondeur de jeu absolument ahurissante, jamais connu ça dans un rpg.
Baldur's gate 2(PC), mon rpg médiéval de référence
FFVII (PC :P), un rpg jap plus profond que la moyenne, un scénar compliqué et bien ficelé, une sensation que je n'ai plus jamais retrouvé avec les FF ultérieurs.
Deus Ex (PC), complètment scotché par ce jeu, profond intelligent, et techniquement bien réalisé
Silent Hill (PS1 et en ému :P): le malaise comme jamais devant un jeu, loin des autres survivals qui font plus sursauter parce qu'on a été surpris que de vraiment mettre un poid d'une tonne sur les épaules du joueur pendant tout sa partie.

Je parle bien des déclics, des jeux qui m'ont marqués pas forcément mes préférés (par exemple altered beast... il est clairement pas dans mon top 5, ni même top 10). Peu de shmup, ça s'explique par le fait que j'en ai redécouvert beaucoup par l'émulation, donc l'effet "claque" est beaucoup moins prononcé... Mais contrairement à Altered Best un certain nombre d'entre eux sont dans mon top 10 ^^

Dernière édition par Kimuji le 05 Oct 2008, 15:13, édité 4 fois au total.

05 Oct 2008, 14:36
Radiant Silverpost

Avec mon pauvre niveau d'anglais de 5ème je ne pigeais pas grand chose à l'histoire, il fallait donc ouvrir le Harraps et le Webster de mon père. J'ai enrichi grave mon vocabulaire grâce à ce jeu. 8)

Gate of thunder forever (PCengine CD)
Mon premier 1cc, des musiques inoubliables qui sont encore dans mon cerveau et mon ipod. Ce shmup ne vieillira jamais et tient la route encore aujourd'hui.

Zelda: a link to the past (SNES)
Mon 1er RPG

Axelay (SNES)
Le test de console+ m'avait incité à le louer et une fois devant le 1er niveau c'était la claque. Je me souviens avoir eu Phalanx une semaine avant et une fois Axelay rendu, Phalanx n'avait plus le même goût.

Valken (SNES)
Comme Axelay et d'autres, j'ai commencé par le louer et l'acheter.

Final fantasy 6 (SNES)
Le RPG qui a renvoyé Zelda à l'âge de pierre et comme Gargoyle's quest il a boosté mon niveau d'anglais. :)

Bomberman PCengine
Le premier jeu convivial où on se met à chambrer les autres pour les déstabiliser psychlogiquement, je me souviens encore du jour où on avait rassemblé 5 manettes pour la 1ère fois. Cela peut faire sourire aujourd'hui mais trouver 4 mecs qui avaient une PCengine en 92 n'était pas facile.

Mario kart (SNES)
Pareil que pour Bomberman mais avec les pleurs (se faire shooter par une coquille rouge devant la ligne d'arrivée) et les mauvais perdants (qui font reset pour pas admettre la victoire de l'autre) en plus.

Street fighter 2 (SNES)
Comme tout le monde (je pense), j'ai commencé à y jouer dans un rade qui sentait la clope.

Silent hill (PS)
:X

Eternal arcadia et Shenmue (DC)
2 grands voyages :charme:

Rogue spear (PC)
Quand on commence à s'interésser aux combinaisons camouflages, aux tactiques de combats urbains et qu'on sait faire la différence entre un steyr aug et un M12, c'est que ce jeu est forcément immersif.

Shogun total war (PC)
Medieval total war (PC)
Rome total war (PC)
Niveau gestion, c'est carrément mieux que les sims. :D

Border down (DC)
LE shmup où j'ai vraiment ressenti une ambiance space opera. Là le test de Guts et de Lock-on ont beaucoup fait pencher la balance.

Jet set radio (DC)
La 2ème baffe graphique après Axelay et une ambiance/bande-son de folaï.

Ziria a écrit:

NEC PCE

-Emerald Dragon
-Far East of Eden 2
-Snatcher

C'est 3 jeux que j'ai envie de découvrir avec les Super Robot taisen, mais ne parlant pas la langue de Yu Suzuki et vu qu'ils ne seront à priori jamais traduit, je l'ai dans l'os. :(

05 Oct 2008, 14:37
Profil Envoyer un e-mail
Empereur Bydo

C'est 3 jeux que j'ai envie de découvrir avec les Super Robot taisen, mais ne parlant pas la langue de Yu Suzuki et vu qu'ils ne seront à priori jamais traduit, je l'ai dans l'os. :(

Il existe deux épisodes qui ont été distribués aux Etats-Unis, les deux premiers Original Generation sur GBA. C'est aussi et surtout parce que comme leur nom l'indique, ils ne contiennent que des personnages et robots originaux créés par Banpresto. Pour tous les épisodes classiques, donc ceux avec les licences de dessins-animés, là c'est certainement à jamais réservé au Japon.
Le troisième épisode a été patché par des fans, mais bon c'est un épisode très difficile, surtout pour la version SFC, donc je ne te le recommande pas vraiment.

05 Oct 2008, 15:08
Profil Envoyer un e-mail
Dieu de la Borne

Catégorie Shmup:

-Thunder Force III (il a tout lancé, c'est le jeu que j'ai fini le + de fois, l'ambiance est magique).
-Thunder Force IV (on hésitait à l'époque entre acheter TFIV et Streets of Rage 2, finalement, mon frère a choisi SOR2, j'ai donc découvert TFIV plus tard, un pote nous l'avait prêté. On l'a fini avec le code des 99 vies, je pensais qu'il était impossible à finir sans le cheat, aujourd'hui c'est fait!!!)
-Battle Garegga (Ma PCB de shmup préférée, pour moi une des meilleures ambiance musicale et artistique qui existe. Un shmup sombre et intense. Je l'ai découvert sur émulateur grâce à Shmup.com, pour moi il restera comme le Shoot "vu sur shmup.com")
-Raystorm (si Thunder Force III restera comme mon shmup "années Megadrive", Raystorm est le shmup qui symbolise ma période Playstation, j'adore la chanson de fin en Français. Plus tard, Rayforce m'a fait un effet encore plus fort!!)
-Star Wing (la super nintendo à son apogée technique, une ambiance digne de Star Wars et un univers riche et cohérent. Pour l'avoir, j'ai attendu que le prix baisse!!
-Under Defeat (le shmup moderne que je respecte le plus. C'est de la pure pyrotechnie! C'est aussi le shoot auquel j'ai le plus joué durant les années 2000, il correspond plus à mes attentes qu'un Ikaruga ou qu'un Zero Gunner 2)

Catégorie Fight:

-Streets of rage 2 (le meilleur beat them all de l'histoire est sur Megadrive. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec mon frère. J'avais les persos Max et Blaze, lui jouait Axel et Skate)
-Street Fighter 2 (découvert en Arcade et sur SNIN, d'ailleurs c'est le jeu qui correspond à l'achat de la console. Je me souviens du magazine Player One et de leur dossier SF2, je faisais les coups sur la manette avant d'avoir le jeu!! Puis, SF2 Turbo, m'a foutu la claque de ma vie avec sa refonte colorimétrique bien classe.
-Mortal Kombat (la première fois que je l'ai vu tourner sur borne, j'ai trouvé ça trop gore et malsain puis j'ai changé d'avis! La version MD était très réussie mais rien à voir avec l'Arcade. J'y ai joué à toutes les récréations de mes années lycée, mon bahut avait la borne dans le foyer. Je l'ai fini plusieurs fois en 1CC)
-Mortal Kombat 2 (découvert en vacances à Andernos, commune du bassin d'Arcachon, le choc vidéoludique par excellence!! Mon dieu qu'il était beau ce jeu!! La version snin était au poil, je me rappelle l'avoir loué puis acheté. Je me levais la nuit pour y jouer et essayer de voir toutes les finishs. Aujourd'hui, je l'ai sur borne, la boucle est bouclée).
-Killer Instinct (énorme jeu de fight aperçu pour la première fois au Taco King de Bordeaux. A côté MK3 faisait pâle figure, pourtant j'étais un pro Mortal. Quelle joie quand j'ai appris qu'il allait sortir sur Snin!! Je sautais de joie dans la rue! Avec 10 francs, j'y jouais super longtemps, avec Glacius, Fulgore et Orchid!
-Tekken, 1,2,3 (Arcade et Psx, à chaque nouvelle version, un plaisir décuplé!! Apprentissage des combos à 10 coups, des prises enchainées... que du bonheur mais très cher à l'époque en import!!)
-King of Fighters '97 (Pour moi, le meilleur de la série, j'ai joué à tous les épisodes, presque tous fameux entre 94 et 2000, une des meilleures licences SNK et vive Kim, Choi et Chang!!)
-Marvel Super Heroes (du dessin animé jouable!! de magnifiques graphismes et un Iron Man impressionnant!! Fini en 1cc à l'époque au Palais des attractions à Bordeaux, entre 2 cours d'espagnol...berk...)

Catégorie Course/Sport:

-Super Monaco GP2 (des heures de jeu sur un titre MD qui était super bien conçu. La pub qui passait à la TV Française avec Ayrton Senna m'a aussi beaucoup marqué.)
-Wipeout/Destruction derby (le combo Psygnosis par excellence, du pur fun qui marquera bon nombre de mémoires)
-Ridge Racer (Arcade et PSX, un racing game culte, une borne légendaire, la passion du dérapage, les vitres ouvertes et la musique à fond!!)
-Daytona USA (En Arcade et dans une moindre mesure sur DC, Daytona n'a pas pris une seule ride, gameplay jouissif, Rolling start! La définition de l'Arcade, ni plus ni moins.
-Sega Rally 95 Le meilleur jeu de rally du monde.
Super Mario Kart (la version Snin restera dans les annales, le meilleur épisode de la série.
-Virtua Tennis 2 (Sans contestation possible, c'est le jeu Dreamcast que j'ai le plus squatté, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à m'intéresser à un autre jeu de tennis.

Survival:

-Resident Evil (Acheté en import car je pouvais pas attendre plus longtemps. Une aventures mémorable et de nombreux sursauts, ah les chiens qui cassent les vitres!! Mon meilleur temps: 2h50 avec le magnum illimité.
-Resident Evil 4 (la résurrection d'une légende, des séquences monumentales et de l'action non stop. Mise en scène exceptionnelle pour un jeu vidéo. J'y jouais la nuit... c'est mieux!!

Plate-formes/action

-Castle of Illusion (mon premier jeu Megadrive, de somptueux graphismes)
-Quackshot (De la plateforme pure avec un Donald apprenti Indiana Jones, acheté pour 449 Francs chez "Tandy" si si, ça a existé!! C'était le seul magasin qui l'avait encore en stock)
-Sonic 1&2 (Des jeux inoubliables pour tous les possesseurs de la 16 bits de Sega mais aussi les 2 meilleurs épisodes de la saga. Le style Megadrive à l'état pur Segaaaaaaaaaa!!
-Revenge of Shinobi (Les musiques de Yuzo Koshiro apporte énormément à ces aventures de Jo Musashi. Il y affronte Spiderman, Batman, Terminator et même Gozilla!! Une super ambiance mais des passages à jeter la manettes dans le mur!
-Super Mario World (Le Sega Fanboy que j'étais n'a pu s'empêcher de reconnaître les nombreuses qualités de l'épisode 16 bits de Mario, un jeu foisonnant d'idées et une aventure riche d'une centaine de niveaux dont de nombreux cachés. Je l'ai refait sur GBA quelques années plus tard, avec le même intérêt.
-Donckey Kong Country (Certainement le plus beau jeu de plate-forme de l'histoire!! Un jeu à deux bien pensé et des musiques envoutantes. Un peu facile mais j'y rejoue assez souvent!

bon voilà, y'en a pleins d'autres que j'ai oublié...

Dernière édition par squidhead le 05 Oct 2008, 18:00, édité 1 fois au total.

05 Oct 2008, 15:17
1 crédit c'est déjà trop

Raad a écrit:

Il existe deux épisodes qui ont été distribués aux Etats-Unis, les deux premiers Original Generation sur GBA. C'est aussi et surtout parce que comme leur nom l'indique, ils ne contiennent que des personnages et robots originaux créés par Banpresto. Pour tous les épisodes classiques, donc ceux avec les licences de dessins-animés, là c'est certainement à jamais réservé au Japon.
Le troisième épisode a été patché par des fans, mais bon c'est un épisode très difficile, surtout pour la version SFC, donc je ne te le recommande pas vraiment.

Pas besoin de comprendre le jap pour apprecier un SRT. L'ambiance fait tout le boulot.

J'y jouais sans problemes quand je pigais rien au japonais. (tout comme tous les rpgs et autres tactical que j'ai fini... et y'en a plus que de poils de chats sur mon canape!)

Coup de gueule Atryuesque:
De toute maniere, on vit un epoque de globalisation de merde! ..les gens veulent jouer en Francais sur des consoles pal en bouffant du justin bridou...
ou preferent NE PAS JOUER DU TOUT!
Et ca derange personne de passer a cote de jeux fantastiques sous pretextes qu'ils sont en jap!

[vieux con]
De mon epoque, on jouait en jap sur des consoles NTSC (parfois meme en noir et blanc, comme la tele de papa etait pas RGB!) et on se posait MEME pas la question "est ce que ce jeu va sortir en europe?"...

PFFFFT! nouvelle generation de gamers assistes!
[/vieux con]

Dernière édition par Atryu le 05 Oct 2008, 16:05, édité 1 fois au total.

05 Oct 2008, 15:59
Radiant Silverpost

Hydeux a écrit:
- KoF XI PS2 (puis les Kof suivants)
Quels suivants? le XII est pas enore sorti :P

Je parlais de KoF MIA Regulation A (pour ces combos de folie), et du superbe KoF 98 Ultimate Match, que je n'ai hélas pas vraiment le temps de pratiquer...

je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma petite période jeux PC, avec comme jeux qui m'ont ensuite influencé :
- Soldier of Fortune II sur lequel j'ai passé des heures online
- In Memoriam, le premier, que j'ai trouvé CARREMENT bluffant, j'ai même séché une réunion de boulot pour jouer à ça !

05 Oct 2008, 16:04
Profil Site Internet
Empereur Bydo

Non mais pratiquement tous les jeux sont possibles à finir même sans parler la langue, surtout aujourd'hui où l'on trouve des guides sur le Net ou des gens pour vous éclairer, mais franchement c'est plus agréable de comprendre tout ce qui se passe plutôt que de lire un résumé ou d'avoir constamment un walkthrough/FAQ sous les yeux. ;)

Quand je pense à ceux qui ont fait des jeux tels que Sakura Taisen dans ces conditions, j'ai envie de leur tirer mon chapeau pour leur courage/acharnement, parce qu'avec les LIPS (les choix pendant les dialogues) toutes les cinq minutes, on ne peut pas réellement apprécier l'action.

05 Oct 2008, 16:08
Profil Envoyer un e-mail
1 crédit c'est déjà trop

Non mais pratiquement tous les jeux sont possibles à finir même sans parler la langue, surtout aujourd'hui où l'on trouve des guides sur le Net ou des gens pour vous éclairer, mais franchement c'est plus agréable de comprendre tout ce qui se passe plutôt que de lire un résumé ou d'avoir constamment un walkthrough/FAQ sous les yeux. ;)

Ben ouais, mais si t'as pas le choix?

Le jeu n'existe pas en francais/anglais, point-barre! ...t'y joues en jap ou pas du tout.

c'est quand meme domage de passer a cote de titre que t'as envie de faire a cause de la langue! (surtout que, comme tu dis, on peut toujours chopper des traduction de scripts sur gamefaqs).

Citer:
Quand je pense à ceux qui ont fait des jeux tels que Sakura Taisen dans ces conditions, j'ai envie de leur tirer mon chapeau pour leur courage/acharnement, parce qu'avec les LIPS (les choix pendant les dialogues) toutes les cinq minutes, on ne peut pas réellement apprécier l'action.

J'ai fini 2 Sakura Taisen sans piger un mot de jap... je trouve qu'il y a rien d'extraordianir la dedans. c'est juste que "j'avais pas le choix".

J'y jouais en jap "au pif" en essayant toutes les combinaisons possible de LIPS, ou je passais a cote d'un jeu auquel je voualis jouer...

Je pense que c'est une question de "tripes"!

c'est comme le mec qui renonce a aborder la nana de ses reves en se disant: "nan, toute facon, c'est mort... je vais jamais lui plaire!"

05 Oct 2008, 16:14
Mister Beam

- Wip3out SE: le meilleur Wipeout de tous les temps.

Dans mes bras!!!! :love:
J'irais même jusqu'à dire que ce jeu est le meilleurs jeu de course de tous les temps, d'une technicité inouïe, d'une jouissance absolue, d'une ambiance du meilleurs goût qui soit!

Sinon dans l'ordre plus ou moins chronologique:

Sonic 2 master system: la master system, la première console que j'ai possédée. Ma mère un jour s'était ramenée avec ça à la maison, elle en avait dégoté une d'occaz pas chère dans un dépot vente avec une grosse platrée de jeux (out run, after burner entre autres). Et sonic 2 sur ce support fut mon premier gros squattage videoludique. J'avais 6 ans et je squattait avec ma mère (qui pour le coup avait carrément accroché elle aussi) et mon frangin. Mon premier gros suattage et aussi mon premier contact avec la notion de compétitivité dans un jv, en effet avec ma mère on s'était lancé dans la course de celui qui en verrai le bout en premier (et ce fut moi :) ). Ce jeu a commencer à révéler ma passion.

Après période super nes: là ce fut deux titres qui m'ont particulièrement marqués (et je suis pas le seul je crois): Street Fighter 2 et Super Mario Kart. Avec mon frangin on avait pas mal d'autres jeux à côté mais c'était ces deux là qui revenaient sans cesse.
J'ai eu une megadrive un peu plus tard et sur ce support ce fut Aladdin, le premier jeu que j'ai torché dans tous les sens, dans tous les modes de difficulté, et mes retrouvailles avec le hérisson avec un gros squattage notament de sonic et knuckles. C'est simple ce jeu à une période, une fois que je revenais de l'école, j'allumais la console pour le terminer.

Epoque 32 bit, ce fut playstation à 100% pour moi, énorme déclic comme beaucoup sur FF7. Premier RPG, la révélation d'un nouveau genre sur un des meilleurs de sa catégorie forcément ça marque. Jeu fini pleins de fois, parties complétés avec les toutes les quêtes annexes possibles plusieurs fois, plusieurs parties faites avec des potes en duo ou trio par relais où l'on passait des nuits blanches et journées entières dessus le WE.
Grosse claque aussi sur MGS(puis ses suites), la série des wipeout, GT, etc... Vraiment une période où je jouais énormément, découvrait énormément de jeux, de genres etc...

GT3: Un des jeu auquel j'ai le plus joué, outre le fait d'avoir atteint les 100% les permis en or et tout le tintouin, j'y ai énormément joué de façon compétitive via des tournois en time attack organisé par le site qui est à l'heure actuelle le site fr de référence sur GT, alias gtplay.

Tekken 4 ou la passion de la compétition qui explose: bien que ce soit un épisode considéré comme médiocre dans la saga tekken (que je connaissait depuis le 2). Ce fut le jeu qui m'a fait rentrer dans l'univers de la compétition du jeu de baston. J'ai pas mal joué au jeu et fait pas mal de déplacement IRL pour aller rencontrer et affronter des joueurs. Le trippe s'est aggravé avec Soul Calibur 2, puis après avec Tekken 5 , pour finalement me consacrer exclusivement à l'école tekken (donc bien sur continuation de la pratique tekken avec les volets suivants T5DR et T6 actuellement), car c'est clairement la série regroupant le plus d'adepts (aussi bien en europe, qu'aux US, qu'au japon où là T6 est le jeu le plus joué en arcade, où encore en corée où tekken est limite un sport national).

Gradius 5/ Elemental Master: tout simplement les deux jeux qui m'ont fait adorer ce genre qu'est le shmup, cet intérêt pour le shmup a donc démarré que relativement récemment (avec la découverte de gradius 5 donc, puis peu de temps après d'Elemental Master sur emulateur uite à la lecture d'un article dans gamefan).

La sréie des MGS/des Silent Hill/ ICO/ Shadow of the Colossus/Rez/divers rpg (FF679, suikoden 2...)/ Oddworld 1 et 2/ etc...ces jeux m'ont particulièrement marqué de par leur puissance artistique, jeux qui élèvent selon moi par excellence le jv au delà du simple media de divertissement mais d'art à part entière.

05 Oct 2008, 16:20
Militari

Wip3out SE: le meilleur Wipeout de tous les temps.

Dans mes bras!!!!
J'irais même jusqu'à dire que ce jeu est le meilleurs jeu de course de tous les temps, d'une technicité inouïe, d'une jouissance absolue, d'une ambiance du meilleurs goût qui soit!

Et pourtant si peu connu ! :X Sorti en fin de vie de la PS1, seulement en Europe et à un faible nombre d'exemplaires. (Il existe des patchs pour le faire passer en NTSC d'ailleurs).

Sinon je constatais que Silent Hill (1) revient souvent. :envie: Je me souviens qu'il n'y-avait pas eu beaucoup de pub pour l'arrivée de ce jeu, le bouche-à-oreille et la qualité du soft ont fait tout le boulot. :eek:

05 Oct 2008, 16:32
Radiant Silverpost

je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma petite période jeux PC, avec comme jeux qui m'ont ensuite influencé :
- Soldier of Fortune II sur lequel j'ai passé des heures online
- In Memoriam, le premier, que j'ai trouvé CARREMENT bluffant, j'ai même séché une réunion de boulot pour jouer à ça !

Oh la vache tu me rappelles que j'ai oublié Diablo II!! J'ai passé des heures et des heures sur Battlenet, en mode fermé et aussi en Harcodre avec tous les PK aux fesses :D

J'aurai pu dire un mot sur les mmorpg aussi, mon plus gros souvenir c'est Lineage II, qui pourtant n'est pas mon préféré (le meilleur que j'ai essayé c'est city of heroes/vilains) mais c'est le mmo où j'ai crée le perso auquel je me suis le plus attaché.

Ultramanu a écrit:
Sinon je constatais que Silent Hill (1) revient souvent. :envie: Je me souviens qu'il n'y-avait pas eu beaucoup de pub pour l'arrivée de ce jeu, le bouche-à-oreille et la qualité du soft ont fait tout le boulot. :eek:
Enorme ce jeu, vraiment quelque chose d'inédit dans le monde du JV, j'ai aussi adoré les épisodes 2 et 3, moins le 4ème. Je vais très probablement m'essayer sous peu à Origins pour voir si il est bien dans l'esprit de la série malgré le changement d'équipe de développement.

05 Oct 2008, 17:01
Empereur Bydo

Atryu : la question n'est pas de réussir à finir le jeu tout le monde peut avoir les tripes (on est des tonnes à avoir joué pendant longtemps en import en tâtonnant ;) ), juste d'y jouer correctement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer aux cinq Sakura Taisen, mais aussi parce que je comprenais les dialogues, donc les blagues, les différences entre les propositions qu'on a pour répondre aux personnages, etc.
Après ça n'a rien d'exceptionnel en terme de difficulté, n'importe qui peut comprendre les commandes sur le champ de bataille, hein.
Mais j'imagine que ça divise le plaisir de jeu par deux quand on s'oblige (pour la bonne cause) à consulter une FAQ toutes les deux secondes, un peu comme si ça amenuisait l'immersion vu qu'on n'arrête pas de quitter l'écran.

05 Oct 2008, 17:38
Profil Envoyer un e-mail
1 crédit c'est déjà trop

Mais j'imagine que ça divise le plaisir de jeu par deux quand on s'oblige (pour la bonne cause) à consulter une FAQ toutes les deux secondes, un peu comme si ça amenuisait l'immersion vu qu'on n'arrête pas de quitter l'écran.

Je suis d'accord...

mais dans le cas de SRT, c'est ca ou rien.

05 Oct 2008, 17:40
Empereur Bydo

Je suis d'accord...

mais dans le cas de SRT, c'est ca ou rien.

A qui le dis-tu ? ;)

Enfin je pense que ça peut valoir le coup pour le profane de commencer par les deux épisodes disponibles en US, pour se faire une idée du déroulement de cette interminable série, d'où ma précision pour Raad qui souhaite l'essayer. En plus ils sont bien fichus pour de la GBA (après c'est sûr, faut pas les comparer avec leurs homologues PS 2, c'est tout :D ).

D'ailleurs zou je retourne jouer à SRT Z, la carte 20 m'attend.

05 Oct 2008, 17:51
Profil Envoyer un e-mail
Mister Beam

J'ai oublié un jeu qui m'a particulièrement marqué aussi et pas par ses qualités:
Devil May Cry 2: certainement un des jeux que j'ai le plus attendu dans ma vie de joueur, je bavais comme un malade sur les vidéo, news, et cie... Mais si ce jeu m'a marqué c'est bien par la déception qu'il m'a apporté. Depuis cette énorme déception, je suis devenu beaucoup plus réservé sur les jeux que j'attends.

05 Oct 2008, 18:02
Empereur Bydo

Je me demande si ça existe un type qui a aimé Devil May Cry 2.
Comme Marshal Banana je pense, j'ai vraiment été scotché par le premier, mais le deuxième au secours, c'est creux, toute la magie, l'atmosphère ont disparu, on ne prend plus son pied à diriger un Dante méconnaissable, même si l'on pourra toujours dire qu'il est plus mûr tout ça tout ça.

05 Oct 2008, 18:22
Profil Envoyer un e-mail
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant