La fin d'année arrive à grands pas, donc un petit bilan 2010 s'impose ! ^^
Pour commencer, si on fait abstraction de ce qui n’a eu que peu ou pas d’intérêt,
2010 c'était clairement
une année exceptionnelle pour le jeu vidéo ! Le marché indépendant qui prend de plus en plus d'ampleur avec un niveau de réalisation de plus en plus abouti, des contenus de plus en plus riches (cf.
Super Meat Boy,
Limbo…) sans oublier le début en France de la co-production ouverte au public (cf.
lookatmygames). 2010, c'est aussi pour moi le retour des japonais sur la scène avec
Platinium Games qui m'a totalement retourné avec
Bayonetta et
Vanquish, les débuts fructueux entre studios japonais et européens :
Castlevania Lords of Shadow. A côté de cela, les studios US ne cessent de nous mitrailler de blockbusters pour tous les gouts et toujours plus léchés :
Starcraft II,
Bioshock 2,
Bad Company 2,
Mass Effect 2,
God of War III,
Civilization V,
NBA2K11,
NFS Hot Poursuit tout en sachant quand même de temps en temps créer de nouvelles licences au passage comme
Darksiders par exemple. Même Nintendo a fait un effort cette année, se rappelant peut-être ses premiers amours, les hard core gamers :
Super Mario Galaxy 2,
Tatsunoko Vs. Capcom,
Sin& Punishment 2,
Donkey Kong Country Returns,
No More Heroes 2. Pour finir on a même eu une scène shmup en délire avec Cave et ses sorties en pagaille
Dodonpachi Dai Fukkatsu,
Guwange ,
Deathsmiles IIDX,
Ketsui,
ESPgaluda II. Seule ombre au tableau peut-être, le marché des consoles portable sur le déclin. Mais c’est le calme avant la tempête de 2011 :
PSP2 vs 3DS
Même si on a déjà plus de 30 ans de jeux vidéo sortis derrière nous, je continue de suivre en parallèle le gros des sorties de l'année, voilà mon petit aperçu sur 2010 :
La petite surprise sympathique :
Split Second : Pour moi une bonne surprise, une réalisation classe, une très bonne B.O, une très bonne impression de vitesse (Il n'a vraiment pas à rougir devant Burnout), un GP nerveux et plein de bonnes petites idées toutes fraiches :
- Utiliser les décors pour abattre ses adversaires
- Changer le tracé du parcours (on en voudrait plus !)
- Des décors qui bougent (cf. Bateau cargo qui s'effondre sur son flan ect...)
- Courses avec esquives de tonneaux explosifs, de missiles (petit clin d'oeil aux shmups ?)
Après il a quand même quelques défauts, les courses sont un poil répétitives (effet recto-verso), on aimerait en avoir plus etc...mais bon j'y reviendrai quand même avec plaisir, d'autant plus grâce au mode Online qui ajoute forcément de la durée de vie et du challenge.
Le gros skotch :
Red Dead Redemption : On s’y croit au farwest ! Une sacré claque visuelle, une ambiance unique, un scénario assez mature, un héros vraiment classe, les codes du western particulièrement bien maîtrisés , une immersion puissante dans un gameplay à l’efficacité prouvé : "bac à sable". Quelques défauts tout de même, moins de replay value qu’un GTA, des personnages trop vites abandonnés (intrigue secondaire), et un second héros qui nous fait clairement regretter la gueule cassée de John Marston.
Le grand retour :
Starcraft II : Beau, affiné, une campagne très bien pensée pour apprendre à jouer, une mission cachée, le retour de SC – Amen ! Pourtant il y a quelques trucs qui m’agacent, le scénario c’est juste une honte, + de 10 ans pour écrire ça ??? Qu’une seule campagne !?!
Le plaisir coupable :
Bayonetta : C’est beau, c’est fun, c’est nerveux, c’est hot, c’est atypique, c’est Bayonetta et on veut encore se faire punir et y jouer ! Seul hic, une construction LD/GD un peu fouillis pour certains boss.
La méga claque :
Vanquish : C’est le jeu bandant de l’année !!! Ca speed grâve, c’est super nerveux, ça c’est du design mecha, très peu de QTE et c’est mieux intégré, c’est du TPS qui louche sur le FPS (armes, précision, rythme…), c’est la seule grosse prod qui me donne envie de scorer, c’est Shinji Mikami ! – FAN - !! ^^
PS : Pas loin de la fin en Hard, et déjà envie de le refaire en Légendaire !
Le vraie surprise :
Limbo : C’est court, c’est rigide mais c’est particulièrement immersif et c’est fait avec tellement d’amour ! Pour ceux qui aiment l’originalité…
La bonne nouvelle :
Castlevania Lords of Shadow : Premier retard de 2010... Quelques heures de jeux à peine(6/7h) et déjà je l’aime, plus on avance, plus le GP s’enrichit, c’est beau et lisible, il y a un très gros travail de design de l’univers qui est franchement réussi. Les artworks vous skotchent le cul ! C’est pas un Castlevania typique, mais c’est un Castlevania très GOW qui donne enfin ses lettres de noblesse à la 3D pour cette série.
Les déceptions :
(Je précise avant que je ne l’ai pas fini, j’en suis au 3/4 donc qui sait p-ê la fin va m’ouvrir les yeux
)
Halo Reach : Fan du premier, joueur du 2 et du 3 donc assez impatient de connaître le dernier épisode : Reach. Et là, je suis plutôt déçu, suite à Vanquish, je trouve ça assez mou, je ne suis pas fan des choix en GD (Capacités), des problèmes LD en terme de circulation sur les maps, les musiques clairement moins belles, Halo qui perd un peu de son ambiance… J’attends de le finir et de mieux m’y coller pour lui laisser une petite chance de se rattraper avant de l’oublier et de passer au jeu suivant.
Guwange : Une sortie XLA super baclée !! RrrrrRRrrrrrRRRrrrrrrRRRr !!!!!!!!!
Les plus regrettés :
Promis, j’y joue l’année prochaine ! Rien que d’y penser, ça me rend fou !!!
Dodonpachi Dai Fukkatsu
Super Mario Galaxy 2
Sin & Punishment Successor of the Skies
Et toujours ce
Demon’s Souls qui ne cesse de me faire de l’œil !
Il doit surement en avoir quelques autres mais ce post est déjà trop long.
Bisous à vous tous mes petits lapinous et à l'année prochaine !