Lerebours

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Ryz'
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Cerberus superbement remanié?!

ok, alors je vais approfondir cet opus car j'avais stop rien qu'aux 1er stage rebuté par l'infâmie de la réal'... :grrr:


pour les OST de Darius I & II, que je porte au pinacle comme tout le taf que je connais de Zuntata, je ressent exactement ce que la composition est censé faire ressortir, malgré que je n'aurais sû dire d'où venais l'inspiration...
le Big Bang... maintenant que j'y pense ça colle à merveille au jeu!


tes reviews diverses sont bien cool Lerebours.
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lerebours
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UltramanU a écrit : Par contre je n'ai pas eu le même sentiment que toi en entendant les musiques de Thunder Spirits, alors:
SKWEEEEEEK ! :blah:
Ah les fanboys de la megadrive, irrécupérables :D
Mickey a écrit :J'ai bien compris que c'était un troll velu, mais j'ai juste une petite question histoire de pousser la réflexion jusqu'au bout : est-ce que j'ai quand même le droit de préférer Chi no Rondo si je l'ai connu à l'époque de sa sortie, quand il n'était encore ni rare, ni cher, et que tout exotique soit-elle la PC Engine était la seule console "génération 16 bits" que je possédais ?


Évidemment tu peux préférer l'opus PCE. Mon troll plein de mauvaise foi est plus une réponse aux détracteurs de Vampire Kiss qui ne peuvent s’empêcher de faire la comparaison avec Chi No Rondo qui ne tient nullement. Par contre les cutscenes si elles m'auraient impressionné plus jeune ont tout de même pris un sacré coup de vieux, désolé moi ça me fait marrer.
Ryz a écrit :Cerberus superbement remanié?!
OK, alors je vais approfondir cet opus car j'avais stop rien qu'aux 1er stage rebuté par l’infamie de la réal'... :grrr:


Mouais mis à part une légère différence de résolution c'est du copié-collé de la megadrive.
Dernière modification par lerebours le 01 janv. 2012, 14:35, modifié 2 fois.
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lerebours a écrit :
Ryz a écrit :Cerberus superbement remanié?!
OK, alors je vais approfondir cet opus car j'avais stop rien qu'aux 1er stage rebuté par l’infamie de la réal'... :grrr:


Mouais mis à part une légère différence de résolution c'est du copié-collé de la megadrive.
:eek:
on parle clairement pas du même jeu là! :D

je viens à l'instant de re-comparer Hydra sur les 2 version & c'est juste une HORREUR sur Super NES. :?


& quitte à comparer autant faire l'ensemble :

-> sur Mega Drive :
- tout frise la perfection. :megaclasse:


-> sur Super NES :
- ça ralentit;
- ça clignote;
- les graph' sont carrément moins fins, & certains sprites très mal redessinés;
- les bruitages, à côté de ceux sur MD, sont pour certains RIDICULES (le son absolument risible du tir frontal de base! :D );
- les musiques sont moins bonnes...
- les voix inaudibles...
- & puis on peut aussi spécifier que le stage select a disparu, & par là même le screen d'intro de chaques stages qui, sur Mega Drive, contribue à l'ambiance du jeu avec la ziq qui y commence, etc...



& je n'ai aucun parti-pris pour telle ou telle console, c'est juste un constat objectif.
après on peut évidemment s'éclater avec la version Super NES mais, même si elle diffère de l'original sur certains points, du reste elle n'est absolument pas comparable à la version Mega Drive!
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lerebours a écrit :Évidemment tu peux préférer l'opus PCE. Mon troll plein de mauvaise foi est plus une réponse aux détracteurs de Vampire Kiss qui ne peuvent s’empêcher de faire la comparaison avec Chi No Rondo qui ne tient nullement. Par contre les cutscenes si ils m'auraient impressionner plus jeune ont tout de même pris un sacré coup de vieux, désolé moi ça me fait marrer.
Oh les cut scenes de Chi no Rondo n'étaient pas plus impressionnantes que celles des autres jeux PCECD, au contraire même. Et tout comme toi, à part celle de l'introduction qui est tout de même un peu plus dans le ton (cf ci-dessous), je les trouve moi aussi assez ridicules et plutôt hors sujet.

Après s'il y a vraiment des andouilles capables de sortir que Chi no Rondo est mieux que Vampire Kiss uniquement grâce à ses cinématiques je crois qu'on ne peut pas grand chose pour eux...

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yace a écrit :Hé hé ! Si tu l'avais lu, tu aurais vu qu'il n'a jamais été question de le rabaisser, au contraire ! C'est un vibrant plaidoyer contre les cotes abusées sous de plus ou moins fallacieux prétextes (même si comme moi, l'auteur n'a pas caché sa préférence pour Super Castlevania IV).

Voilà pourquoi j'aime Ze Player : iconoclaste et beaucoup plus profond qu'il n'y parait !
Et est-ce qu'il a au moins eu l'honnêteté de préciser qu'on peut aussi se le procurer sur PSP ou Wii VC pour une dizaine d'euros ?

Parce que là tout son argumentaire tomberait à l'eau, en tout cas pour ceux qui, et j'espère qu'ils existent encore, s'intéressent plus au jeu en lui-même qu'à son "aura" ou autres conneries du genre...

Bref, je trouve que Chi no Rondo a vraiment bon dos dans cette histoire, donc je voulais le défendre un peu !
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Je pense que le but de l'article était juste de critiquer les cotes irréelles que peuvent atteindre certains jeux dans leur support d'origine, en ce sens il est exclu de causer des sorties sur plates formes de téléchargement...

Car après tout, je trouve que les seuls vrais abrutis sont ceux qui achètent des jeux surcotés uniquement pour le plaisir d'avoir un jeu surcoté et de se palucher devant sans jamais y jouer.

Maintenant, le lecteur est assez grand pour faire sa recherche lui-même et donc le choper pour quelques euros et y jouer...Le cas est désormais le même avec Radiant, pour un jeu très coté mais dispo sur le XBLA et comme tu l'as déjà noté, cette annonce est loin d'avoir produit l'effet atomique qu'on pouvait en attendre !
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Ryz a écrit : & je n'ai aucun parti-pris pour telle ou telle console, c'est juste un constat objectif.
après on peut évidemment s'éclater avec la version Super NES mais, même si elle diffère de l'original sur certains points, du reste elle n'est absolument pas comparable à la version Mega Drive!
Certes la version Megadrive reste supérieure, mais possédant la compilation Thunder Force Gold Pack 1 sur Saturn, l'écart graphique ne me parait pas abyssal pour les stages communs aux deux titres. J'insiste, ce jeu est plus une curiosité qu'autre chose, il ne surclasse pas l'original.

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Mickey a écrit : Après s'il y a vraiment des andouilles capables de sortir que Chi no Rondo est mieux que Vampire Kiss uniquement grâce à ses cinématiques je crois qu'on ne peut pas grand chose pour eux...
Ouaip je vise plus ces personnes que les vrais passionnés. Et pas de mésentente, j'ai joué au portage PSP (old & new) et trouve les deux titres complémentaires mais pas forcément construit dans la même optique.
yace a écrit : Car après tout, je trouve que les seuls vrais abrutis sont ceux qui achètent des jeux surcotés uniquement pour le plaisir d'avoir un jeu surcoté et de se palucher devant sans jamais y jouer.
La messe est dite :D
Dernière modification par lerebours le 02 janv. 2012, 09:20, modifié 2 fois.
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lerebours a écrit :
yace a écrit :Car après tout, je trouve que les seuls vrais abrutis sont ceux qui achètent des jeux surcotés uniquement pour le plaisir d'avoir un jeu surcoté et de se palucher devant sans jamais y jouer.
La messe est dite :D
même syndrôme qu'avec Radiant Silvergun... :rolleyes:



lerebours a écrit :
Ryz a écrit :& je n'ai aucun parti-pris pour telle ou telle console, c'est juste un constat objectif.
après on peut évidemment s'éclater avec la version Super NES mais, même si elle diffère de l'original sur certains points, du reste elle n'est absolument pas comparable à la version Mega Drive!
Certes la version Megadrive reste supérieure, mais possédant le compilation Thunder Force Gold Pack 1 sur Saturn, l'écart graphique ne parait pas abyssal pour les stages communs aux deux titres.
sur Gorgon (les screens que t'as posté), la différence est moins notable, mais le stage Hydra version SNES est, je le répète, une HORREUR!!!

d'ailleurs le parallèle Thunder Force III / Thunder Spirit - Darius 1 & 2 / Darius Twin est juste, les opus SNES & leur côté melting-pot baclé...

lerebours a écrit :J'insiste ce jeu est plus une curiosité qu'autre chose, il ne surclasse pas l'original.
il ne lui effleure même pas les chevilles!

Thunder Force III c'est un rush! une put*** de dose d'adrénaline! une baffe émotionnelle visuelle & sonore du début jusqu'à la fin!...
je comprend Squidhead & son besoin de s'en faire une fois par an, pareil pour moi.

sérieux je suis du genre trèèès maniac sur bien des choses, son & vidéo entre-autres, & même si Thunder Spirit n'a pas été conçu tel 1 clone, une copie exacte de Thunder Force III, c'était pas une raison pour réaliser une partie son aussi atroce, bacler à ce point les graph' & l'animation... & puis j'en ai pas encore parlé mais, à l'instar de Darius Twin, Thunder Spirit présente de grosses lacunes de gestion de rythme des sprites, l'équilibre fait peine à voir quand tu compares avec la cohérence d'ensemble qui se dégage de Thunder Force III...

bon, je vais m'arrêté là, mais... ai-je parlé de la qualité, du grain de certains FX sonores de Thunder Force III?... :charme:
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:kado:
Patch de traduction pour Chi no Rondo sorti aujourd'hui:
http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=10588
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Macross Scrambled Valkyrie
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Adapter de Macross, grand classique de l’animation japonaise qui aura autant marqué par ses méchas que par ses célèbres dogfights, Zamuse porte en 1993 cet animé sous la forme d’un shoot’em’up. Un choix on ne peut plus judicieux pour un type de jeu qui sied parfaitement à cette série.

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La première chose qui marque dés le premier niveau est la tenue de l’ensemble, le jeu claque visuellement, détaillé et fourmillant de petit détails, mais surtout il en ressort un grand dynamisme par l’utilisation abondante de scrollings différentiels qui apportent une profondeur aux décors loin des paysages statiques d’autres shmup Snes. Le jeu est fidèle à la licence, on reconnaitra dés le premier niveau un croiseur ainsi que toutes la galerie de méchas zentradiens propre à Macross. Les dev’ se sont permis des libertés introduisant des ennemis totalement inédit ce qui apporte bien heureusement de la variété à l’ensemble car à trop vouloir être fidèle au matériel d’origine on peut finir pas en oublier qu’il s’agit là avant tout d’un jeu vidéo. On reconnaitra aussi ça et là quelques notes de musiques familières reprenant quelques thèmes clés de la série comme celui de l’intro de l’anime ou du film d’animation de 1984 mais est en globalité la bande son est totalement originale et colle parfaitement à l’action endiablé du titre. Mis à part de très rares ralentissements et quelques clignotements, le jeu ne souffre pas de réels défauts ce qui en fait à mon humble avis le meilleur shmup de la Snes. Les situations proposées sont très classiques et ont un air de déjà vu, on pensera à la course poursuite du 4e stage à la sauce Gradius ou bien la traversée d’une flotte zentradienne au faux air de R-type ; mais l’ensemble est d’une telle qualité qu’on ne peut tirer que son chapeau aux développeurs de Zamuse qui ont su exploiter habilement le hardware faiblard de la 16 bits de Nintendo.

Macross Scrambled Valkyrie propose une prise en main originale au regard des autres shmups de la Snes, car il reprend d’une part le principe de transformation de l’animé et introduit un système de capture des unités ennemies. Votre valkyrie peut prendre trois aspects :

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Fighter Position de base dans laquelle vous contrôlez un avion aux allures de Tomcat disposant d’un classique tir frontal.
Batroid Semi-transformation en mécha, votre vaisseau perd en vitesse et se trouve plus exposé aux tirs mais bénéficie d’une attaque anti-air/sol.
Gerwalk Transformation complète en mécha. Peu maniable dans cette posture, votre avatar est particulièrement exposé mais en contrepartie il offre une grosse puissance de feu.

Pour activer chacune de ces postures vous devez simplement appuyer sur le bouton Y, le cycle étant le suivant : Fighter -> Batroid -> Gerwalk (loop). Tout le level design du jeu est conçu de telle manière à employer toutes ces transformations afin de se sortir au mieux des différentes situations proposées. De plus vous pouvez augmenter la puissance de chaque tir afférent à l’un des trois modes en accumulant des P-up. Si certes votre vaisseau dispose d’une barre d’énergie, il faut noter que pour chaque collision vous perdez un degré de puissance sur votre arme ce qui peut être problématique en fonction du type de valkyrie utilisée. De plus le jeu ne propose qu’une vie et votre vaisseau pourra très vite rendre l’âme en fonction du type de dégât subi (collisions, missile,…), mais quelques recharges sont disséminées dans les niveaux notamment lorsque vous croisez le fer avec le mid-boss du coin. D’ailleurs vous ne disposez d’aucun continue mais en fait ils sont bien cachés dans les décors sous forme de blasons aux insignes de l’UN Spacy, à vous de mettre la main sur ces précieux bonus.

A cela s’ajoute le choix de l’un des trois pilotes en début de partie disposant chacun de son propre arsenal :

Hikaru
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Fighter (Laser)
Laser frontal que le vaisseau tire par saccade, en level 2 le tir est doublé et triplé en level 3 donnant un grand champ d’action à vos attaques. Ce tir passe au travers des parois.

Batroid (2-Ways Bombs) Deux petites bombes que le Batroid décoche par saccade l’une partant vers le haut et l’autre vers le bas. En level 2 ce tir est multiplié par deux et par trois en level 3, couvrant ainsi à près de 360° la zone d’action. Une arme particulièrement pratique pour nettoyer les zones blindées de tourelles et autres ennemis plaqués aux structures des décors.

Gerwalk (Missile Shot) Lancée d’un missile qui se disperse en cours de route. En level 2 ce tir est multiplié par deux et par quatre en level 3. Cette arme bien que puissante est peu précise mais est plutôt rapide et couvre dans son niveau maximum une large partie de l’écran.

La valkyrie d’Hikaru est polyvalente offrant une bonne puissance de feu ainsi qu’une bonne portée. De plus ses trois armes restent assez efficaces même en level 1.


Max
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Fighter (Machine Gun) Tir frontal de grande cadence. En level 2 il se transforme en 2- Ways shot puis en 3-Ways shot au level suivant. Un tir dispersif qui comble sa faible puissance par son grand champ d’action.

Batroid (Plasma Whip) Le Batroid lance un lasso de plasma en ligne droite qui suit ensuite les mouvements du joueur. A chaque niveau il augmente en taille et en longueur. Une arme pas tellement évidente à manier et de courte portée mais qui reste la plus dévastatrice de l’arsenal de Max. En effet si vous trouvez un angle mort sur un boss il est possible d’infliger de gros dégât tout en restant à l’abri.

Gerwalk (Hunter) Tir d’une ligne de balles d’énergies à têtes chercheuses. En level 2 ce tir est multiplié par deux et par trois en level 3. Ce tir qui passe au travers des parois, permet de faire assez facilement le ménage mais il est par contre de faible puissance même en level max.

La valkyrie de Max pourrait se destiner au joueur les moins casse-cou en usant principalement du mode Fighter et Gerwalk. Mais sa faible capacité à infliger des dégâts font trainer en longueur les affrontements contre les boss.


Millia
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Fighter (Blaster) Cette arme frontale dispose d’une grande cadence de tir. Elle ne déploie sa puissance qu’en level max là ou la cadence et la taille du tir prennent toute leur ampleur.

Batroid (Moon Shot) Tir dispersif en forme de croissant de lune qui traverse les parois. Vous débutez en 2-Ways shot, pour passer en 3-Ways shot en level 2 et en level 3 la taille des projectiles augmentent. Une arme de faible puissance qui s’avère surtout utile pour détruire les ennemis hors de portée par la présence des éléments du décor.

Gerwalk (Plasma Shot) Une balle de plasma qui au contact de l’ennemi déclenche une petite explosion. A chaque palier de puissance franchi la taille et la puissance de votre tir augmente. Il s’agit là de l’arme la plus violente du jeu mais elle souffre d’un énorme temps de latence entre chaque tir. A utiliser avec parcimonie.

La valkyrie de Millia ne devient intéressante qu’à compter du moment où toutes ses armes sont au niveau maximum. La moindre perte de d’un palier de puissance peut s’avérer problématique.

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En plus de votre armement de base vient s’ajouter la capacité de capturer certaines unités ennemies. Lorsque vous n’attaquez pas un halo doré englobe votre vaisseau, et dés que celui-ci entre en contact avec un adversaire vous le capturez. Toutefois cette manœuvre ne fonctionne pas sur tout le bestiaire. Ces unités vous apportent toutes une force d’appuie non négligeable, à vous de bien choisir en cours de niveau celle qui conviendra la mieux à votre façon de jouer ou tout simplement pour bien aborder le niveau. Un aspect du gameplay intéressant que l’on trouvait déjà en 1992 dans Blaze On, un shmup mettant en scène des mécha (tiens donc!) et qui fut repris et assaisonné par Taito en 1997 dans une bouillabaisse du nom de G-Darius.

Pour conclure, je n’aurais pas l’outrecuidance de dire que ce titre est parfait mais il s'en rapproche fortement, la maîtrise technique couplée à une licence forte, font de ce titre une perle du shmup sur Snes à posséder absolument.

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encore une bonne review, marrant car un pote en parlait y'a pas longtemps de ce Macross là & en bien tout comme toi...

va falloir que je l'essaye.



mais je voulais savoir : je viens de lire ça dans les com' du test Arcade de Darius II sur le site :
Killingtime a écrit :A noter qu il y a une difference entre la version euro pal et les versions ntsc. La version pal est en "high res" (pour améliorer la visibilité sans doute).
wow, encore une info aussi précise qu'intéressante (comme le coup de Sol-Feace / Mega-CD à prendre, lui, en version jap' pour les meilleurs bruitages... :dingue: )
est-ce que tu pourrais confirmer ces dires? (oui, ça fait un peu "je viens m'informer auprès du spécialiste Darius", & ben y'a un peu de ça... ^^)
car j'avais l'intention d'acheter ce Darius II / Saturn mais je planchais sur la version jap' donc je voudrais savoir avant d'agir...
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Je ne pourrais te répondre car je ne possède que du matériel jap' sur saturn.
Dernière modification par lerebours le 24 janv. 2012, 20:11, modifié 1 fois.
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ok, pas de soucis je vais enquêter d'avantage sur le web...

& excellent l'avatar au fait! ^^
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J’ai chroniqué récemment ce titre que je trouve malheureusement mésestimé, toujours abonné au rang d’épisode mineur dans les rétrospectives dédiées à Akumajo Dracula. Ce jeu est pour ma part la quintessence des premiers Castlevania, en expurgeant tout de même les défauts de conceptions inhérents aux prémices de cette série. Bref laisser une chance à ce titre qui est loin de mériter sa réputation, et ne vous laissez pas abattre par la difficulté qui est loin d’être insurmontable.

http://www.dailymotion.com/video/xnzkvb ... 1cc_travel

Petit récap’ de la partie : Une vie perdue très bêtement sur le second stage et 4/5 vies sur cette saloperie de Death Reaper qui est infiniment plus dure à faucher que Dracula. Ce boss est vraiment infâme.
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J'ai survolé la partie...en attendant de la regarder en détail.

Joli run c'est clair...Par contre je le trouve quand même moins inspiré de Akumajo Dracula...C'est une question de coeur je crois. Ce jeu m'avait déçu à sa sortie, avec le temps je lui reconnais sa valeur, mais Akumajo Dracula m'a si marqué que je ne peux m'enthousiasmer autant pour VK que pour lui.

D'ailleurs j'ai rendu un hommage à Akumajo Dracula sur ma chaine DM... ;)
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Ouaip j'ai vu ça dans les notifications par mail. Je n'ai pas encore eu le temps de les voir et d'ailleurs il faut que je visionne la dernière section de ton premier run sur SkyBlazer. Ce jeu est tout bonnement fantastique !
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Merci pour le review de Macross Scrambled Valkyrie,
Tu m'as donné envie.
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Oui, super testeur et super test, d'un super jeu tiré d'une super série !

(ça fait un peu poupée russe non ?)

J'ai honte.... :o
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Évidemment Super Nintendo oblige...

:dehors!:
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Pendant ce temps à deux pas de Porte d'Ivry :eek:
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Il n'empêche quel kiff de faire son jogging au milieu des ruelles désertes, c'est comme si le quartier n'appartenait qu'aux quelques rares fous capables de s'aventurer à l'extérieur ^^
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Joyeux anniversaire à notre expert en poissonnerie de l'espace.
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Merci ;)

Entre l'arrivée de Darius Burst AC et mon nouveau taf, j'avoue que ce mois a démarré sur les chapeaux de roues. Et cerise sur le gâteau demain je viendrais admirer l'amiral en papier sopalin biodégradable, dit Popov, pour son futur chef-d’œuvre sur Castlevania au Kawai Café :D

Fantastique !
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Joyeux Anniv' à notre Taito lover ! :))
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Joyeux anniv ' Lerebours !
On te regarde avec grand intérêt sur Darius Gaiden :aaah:
Et certainement à demain !
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Darius II Arcade – All zones completed
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J’ai finalement visité tous les zones de la carte, et force est de constater que cet épisode excelle bien plus dans les différentes variations des niveaux que sur les boss, qui à quelques rares exceptions sont loin d’être retors même si les coups de putes sont de rigueur.

J’ai été étonné de constater que cet épisode introduisait déjà une mécanique de « come back », la perte d’une vie oblige le joueur à repartir à poil mais s’il arrive à tenir le coup il devient envisageable de récupérer des P-up augmentant de quatre à six degrés de puissance de l’arme principale. Reprendre une partie en main s’avère ardue mais il est surprenant de voir que dès 1988 Taito cherche déjà à rééquilibrer légèrement la difficulté en faveur du joueur, là ou par exemple il faudra attendre le milieu des 90’s pour voir Konami faire de même avec ses shmups emblématiques.

Autre petit détail insignifiant mais qui aura certainement une incidence sur le développement de Metal Black, l’une des évolutions du tir bénéficie d’une hitbox bien plus large que le tir apparent. Tout comme il est amusant de remarquer que le stade ultime du tir vanté dans « l’attract mode » n’est finalement qu’un poteau aux roses, à croire qu’il n’est là que pour appâter le chaland même s’il est probable que cette évolution fût introduite par la suite dans les portages consoles.

Bref, je vous invite sincèrement à relancer le jeu certes très brut de décoffrage avec la hitbox à l’ancienne et les passages dans le dos, quenelles dans le cul garanties, mais toujours aussi impressionnant visuellement et musicalement avec des passages bien nerveux sur les derniers niveaux.

Et puis si vous avez une config’ double écran à la cormano, il serait criminel de ne pas relancer ce grand classique.


Récapitulatif en vidéos

[1CC/1Miss] Zones ABDGLRW
[1CC] Zones ABDHLQV1
[One Life] Zones ABDGKPZ1
[1CC/1Miss] Zone ACFINSY
[1CC] Zones ACFINTZ
[One Life] Zones ACFJQUV
[One Life] Zones ABEHMRX
[BUG] Mother Hawk
[BUG] Strong Shell
Dans l'œil du Canon.
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