Lerebours

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Yo !

Bon je ne vais pas me représenter (aux élections?) vu que cela va faire un gros bout de temps que je trainasse sur ce forum au demeurant fort sympathique et tout plein de passion pour les vaisseaux qui bombent (du torse ?). Je vous renvoie à ma fiche en ce qui concerne mes goûts et shmup favoris. Dernièrement je consacre une bonne partie de mon temps de jeu à G-Darius (version PS2), titre que j'ai redécouvert courant juin et enfin 1cc après plusieurs tentatives infructueuses courant 2006. Maintenant je m'amuse à 1cc on passant par différentes zones et j’espère atteindre le même degré de connaissance que j'ai acquis sur Darius Gaiden.

Bref, vu que les topics de présentation sont utilisés sous forme de blog je vais en profiter pour poster un peu plus.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Bon de retour de Toulouse, très belle ville (du Kebab ?) au passage, et très content d'avoir pu "geeké" à Neo Arcadia. Si "tous les voyants sont au vert" comme le dit Wovou est bien c'est tout à fait normal car cette salle mérite largement son succès.

Elle est bien mis en avant avec des bornes dédiées disposées de telle manière à être visibles de l'extérieur histoire d'attirer le chaland de passage dans la rue; sans compter le panneau insistant sur le prix dérisoire du crédit (sur 2X notamment). Il en va de même à l'intérieur, bien que la salle soit petite elle est fort bien aménagée et reste agréable car très lumineuse. Son gros point fort reste la présence massive de bonnes grosses bornes dédiés qui tachent, car bon les oldies c'est sympathique mais lorsque l'on était gosse et que l'on foulait les pieds d'une salle d'arcade c'était surtout pour jouer à ce que l'on ne pouvait posséder à la maison. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à l'ensemble des titres disponibles mais ceux qui ont retenu mon attention sont les suivants :

After Burner Climax
Image

Putain cette borne est un pur bonheur et le jeu est incroyable de vitesse et de nervosité, ça bouge dans les sens. D'ailleurs si vous avez des problèmes de transit intestinales je vous la recommande ;D. La borne est peu encombrante et donne au final les mêmes sensations que l'imposante version deluxe de l'antique Galaxy Force II.

Silent Hill The Arcade
Image

Un jeu pas forcément très impressionnant graphiquement mais qui brille par son ambiance glauque accentué par l'isolement relatif que procure le cabinet et des haut parleurs qui crache bien comme il faut. Le titre est assez lent mais c'est justement ce que j'ai apprécié car il y a moyen de faire durer son crédit.

R-Tuned Ultimate Street Racing
Image

D'excellentes sensations sur cette borne avec le booster des caisses qui fait vibrer le volant et le siège de telle façon à retranscrire la puissance des moteurs et la perte de contrôle qu'entraine son utilisation prolongé tout en faisant monter l'adrénaline du pilote. Si je n'habitais pas sur Paris j'aurais bien pris la carte permettant de sauvegarder sa progression.

Je trouve juste dommage que la borne "Full-MVS" présente généralement un Metal Slug III en level 8 par défaut. Quant on ne s'y attend pas ou que l'on fout machinalement sa pièce la partie ne dure qu'un bref moment. Pour le reste des titres que j'ai pu essayer, dont Aero Fighter II & Blazing Stars, tout tournait normalement. Ce n'est qu'un très petit défaut et j'invite les passionnés à faire un saut dans cette très belle salle.

Au passage Wovou a récemment posté la chose suivante :

La salle a progressé de +20% en recette ce dernier mois. Tous les voyants sont au vert pour une 4eme et belle année.

Au niveau des objectifs à moyen terme:
- changer la DDR Supernova 2 par une DDR X2 japonaise. Malgré quelques problèmes qui retardent le remplacement, c'est toujours prévu.
- Mise à jour de pop'n music en pop'n 19 (des la sortie de pop'n 20).
- déblocage de toutes les courses sur GTI Club Supermini Festa !
- mise à jour de SSF4AE en SSF4AE version 2012
- Remplacer la borne Ollie King par un jeu plus sexy
- Mettre deux astro en versus avec 3.3 à 10 cts le credit (exactement comme 2X)

On a un oeil sur ces bornes (en gros on aimerait les avoir ^^):
- Operation Ghost (la suite de Ghost Squad)
- Taiko no Tatsujin
- Darius Burst Another Chronicle EX
- Let's go Island 3D (à la place de let's go island)
- Dark Escape 3D (à la place de silent hill l'an prochain ?)
- Namco Sweet Land 4


Bref, j'y crois et ça fait plaisir de voir que cette salle continue à faire de vrais investissements niveau matos.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Arrivage du jour

Image


Darius Gaiden OST

Zuntata, Darius Gaiden, voilà quoi ^^
Au passage je suis tombé sur un site jap' montrant chaque boss de ce jeu ainsi que leur véritable modèle dans la nature.


Assault Suits Valken
Image

Plus connu dans nos latitudes sous le nom de Cybernator ce titre vous met aux commande d'un mécha dans la plus pure tradition japonaise.

Le titre fait ainsi la part belle au cutscenes, ce dés l'introduction et en cours de jeu avec la présence de fenêtre de dialogues montrant la réaction de votre équipe en cours de mission. Dans la version pal hormis l'introduction et la fin, les fenêtres de dialogues ont disparus du fait du suicide de l'un des protagoniste, scène certainement jugée trop violente pour nos chères têtes blondes. Dommage l'aspect scénaristique est l'un des éléments qui donne en partie un certain charme au jeu.

S'il s'agit bien évidemment de tout défourailler sur son passage et d'aller du point A au point B, ce jeu s'avère toutefois un peu plus subtil. Votre mécha n'est pas une bête de course et réclame un certain doigté niveau maniement. Les dev' ont poussé le délire en vous donnant à contrôler un avatar qui comme un "vrai" robot a un certain poids et ne se déplace que très lentement. Ce défaut est compensé par la présence d'un boost sol/air afin d’accélérer le mouvement. Mais gare à la surchauffe car ce boost n'est pas infini et demande à être utilisé avec parcimonie sous peine de se retrouver dans des situations délicates.

Ainsi chaque mission demande à être abordé de façon réfléchie car les niveaux sont immenses et labyrinthique. Elle peuvent être abordées de plusieurs façons mais la meilleure option reste de les explorer de fond en comble afin de récupérer des armes bonus ou des P-up pour augmenter votre puissance de feu. Au nombre de deux initialement (vulcain, punch) il est possible de mettre la main sur deux armes supplémentaires à savoir le missile shot et le laser. Upgrader et utiliser intelligemment ces armes sont l'autre clé du succès d'une mission. Point intéressant certaines d'entre elles proposent de remplir des objectifs sous peine de Game over ou influent directement sur la fin du jeu.

Ce titre doté d'une fort belle réalisation reste une perle du jeu d'action sur Snes et brille par son subtil mélange des genres (action/rpg) lui conférant une certaine originalité dans son genre au même titre qu'Actraiser en son temps.


Darius Force
Image

Un titre auquel j'ai pas mal joué dans le courant de l'année 2000 en émulation. J'ai relu le test du site et je suis surpris de constater que sa note moyenne, côté joueurs, est inférieure à celle de Darius Twin o_O. Rappelons que Darius Twin reste un assemblage bâtard de décors et sprites issus de Darius I & II. On ne peut pas dire que les dev' se soit vraiment démener pour ce premier opus Snes sacrément mou au demeurant.

Alors certes Darius Force n'est pas en soit un jeu extraordinaire, mais on sent que cette fois Taito a fait un petit effort en délivrant un jeu original. Si les graph' sont plutôt monotones, les environnements n'étant pas vraiment inspirés (espace intersidéral, bases, fonds marins,...), ils sont néanmoins accompagnés de jolie effets si typique de la Snes (déformations,rotations,transparences,...) qui apportent un peu d'animation dans les décors. Les sprites des ennemis et des S.Hawks ne sont pas folichons mais les boss rattrapent le coup par un design léché, même si l'on s'éloigne du bestiaire marin propre à la série.

Mention spéciale pour l’impressionnant Peace Destroyer (eh ouais ça rigole pas ^^) un surprenant mix entre Alloy Lantern et le future Titanic Lance.

Image

Ce boss est d'ailleurs le seul à proposer un thème sympa, vu qu'à ce niveau Darius Force ne vaut guère mieux que Darius Twin en proposant une BO insipide. Chose amusante bien des années avant Darius Burst AC, ce jeu propose le choix entre l'un des trois S.Hawk mis disposition avant de débuter la partie, chacun ayant un armement spécifique.

En soit ce jeu est bien en deçà des grands noms du shmup sur Snes mais il vaut le coup d’œil si vous êtes un tant soit peu curieux.


Super Metroid
Image

Un titre que j'avais découvert via un ami dans le courant de mon adolescence et qui m'a marqué par son ambiance sombre et oppressante bien mise en valeur par une BO qui ajoutait une touche inquiétante et mystérieuse aux lugubres dédales de la planète Zebes.

J'avais vaguement touché au premier Metroid étant gosse mais je n'avais pas du tout saisi le concept du titre. Ce troisième épisode m'a permis de mieux appréhendé le gameplay si particulier de cette série qui se démarquait des habituels plateformers. J'ai du y passer près d'une quinzaine d'heure à l'époque avant de réussir à en voir le bout et ce titre m'a fait le même effet en son temps que le premier Zelda.

J'y est retrouvé les joies d'explorer les moindres recoins d'un monde interconnecté par un énorme réseau de cavernes. Et comme je jouais sur une version jap' pas de manuels de soluces ni la moindre explications quant aux mécaniques de jeux. J'étais réellement dans la peau de Samus perdue au milieu d'une planète hostile. Sans réellement parler de peur ce jeu jouait aussi bien sur une ambiance sombre que de jolies effets de surprises avec des boss qui débarquent au moment ou l'on s'y attend le moins, ou encore les fameuses alertes d'auto-destruction.

Et tous ces éléments sont présent dés le début du jeu avec une introduction qui donne directe le ton. Une petite perle que ce jeu qui n'a rien perdu de son charme.
Dernière modification par lerebours le 08 nov. 2011, 13:50, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca parle de Super NES....
Si tu aimes le style Darius, je te recommande BioMetal avec ses gros sprites et sa gestion très pointue du bouclier. Et puis je suis sûr que le 1cc est à ta portée.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

J’avais aussi testé ce shmup courant 2000 mais il faut avouer qu’à l’époque j’ai été dérouté par son gameplay très particulier sans pour autant pousser le jeu très loin. Maintenant il est possible que je me laisse tenter à le réessayer vu que ce type de maniabilité originale n’est pas pour me déplaire. Replacer dans son époque les scrollings sont surprenant de fluidité pour de la Snes portés de mémoire par des musiques technoïdes très rythmées.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est quoi Darius, c'est un jeu?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
parker94
Jeune Pad-awan
Messages : 57
Inscription : 18 sept. 2011, 19:13
Localisation : 94

raisonnable a écrit :C'est quoi Darius, c'est un jeu?
a part Cave tu connais rien :mrgreen:
Parker94 aka THX1138 ArcadeArea
Mon Blog: http://arcadebootleg.blogspot.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

parker94 a écrit :
raisonnable a écrit :C'est quoi Darius, c'est un jeu?
a part Cave tu connais rien :mrgreen:
Non en fait c'est une simulation de grillade portugaise, tu ne peux pas comprendre 8)
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

parker94 a écrit :
raisonnable a écrit :C'est quoi Darius, c'est un jeu?
a part Cave tu connais rien :mrgreen:
Si, il connait Psikyo !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Et Raizing!!

Blague à part, Darius Gaiden est top
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

raisonnable a écrit :Et Raizing!!

Blague à part, Darius Gaiden est top
quitte à prendre 1 épisode au pif tu aurais pû choisir 1 meilleur opus, Darius Twin par exp... :aaah:
(blague à part, il est pas si mal de DT, mais, Lerebours, tu m'as redonné envie d'essayer le Force...)
sinon cool cet egoblog, Super Metroid fût un des titres que j'ai préféré à l'époque sur SNES, la grosse aventure / action de SF teintée d'éléments lugubres + une OST fabuleuse, c'était énorme.
& ce combat final... :megaclasse:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Désolé y'a que Darius Gaiden qui me scotche dans cette série, pour ce que j'en ai vu (et joué) du moins
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Ryz a écrit :(blague à part, il est pas si mal Ce DT...)
c'était pour mettre en relief ton "amour" des shoots rétro... :mrgreen:


& pour Darius Gaiden, clairement terrible ce shoot.
Dernière modification par Ryz' le 12 déc. 2011, 22:37, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Hop un petit RTT, aujourd'hui allons à :
Image

Ces derniers temps le jeux vidéo fait de plus en plus l'objet d'expo et c'est aujourd'hui au tour du grand palais d'accueillir la "Game Story".

L'expo se présente comme un U inversé qui invite le visiteur à suivre l'évolution de ce média au travers des différentes machines et licences qui l'ont porté. Au fil de ma pérégrination, je n'ai pu m'empêcher de décocher un sourire devant certaines manettes complétement improbables et cheap au possible, ébahi devant la borne Space Invader qui donne tout son charme au jeu ou pester contre le stick de daube de Pac-Man. A vrai dire je me demande parfois comment nous faisions plus jeune pour accepter de jouer avec un matos vraiment limite. En plus d'un bref descriptif historique, chaque titre présenté est en mis en parallèle avec d'autre média tel que la BD, le cinéma ou la littérature afin de montrer les ponts qui lient chacune de ces formes d'expressions. On s'amusera de la comparaison des meilleurs nanars avec des jeux comme Metal Slug ou Street of Rage bien mis en évidence avec des affiches de cinéma au titre évocateur tel que Rambo II ou American Ninja :ninja:

Bref c'est là une intronisation sympathique pour le grand public mais autant le dire tout de suite ne vous attendez pas à grand chose car cette exposition est juste une version 1.5 du Muséogames des Arts et Métiers. Je suis quelque peu déçu car au final je m'attendais à quelque chose de plus vaste et détaillé, mais le matos mis à disposition permet de passer un bon petit moment.

Si vous vous décidez un jeter un œil, mieux vaut y allez en semaine à l'heure d'ouverture (12h00) car en WE la fil d'attente est beaucoup trop longue.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Intéressant comme retour, merci beaucoup!
Je me demandais si j'allais y faire un tour ou non, mais au final, ça n'a pas l'air assez pointu pour me satisfaire (Quoique, j'aime bien l'idée de la comparaison avec les autres médias, c'est sur que Stallone et Schwarzy' ont beaucoup influencé les jeux des années 80...)
Hélène
Fine Gâchette
Messages : 124
Inscription : 21 nov. 2011, 15:41

A :envie: h vivement que j'aille à Neo Arcadia un jour !!
Hélène
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image

Pour ceux que ça botterait de se remettre à Einhander, j'ai commencé à faire des captures par stage :

Einhander - Stage 1 - S.Bonus X 3
Einhander - Stage 2 - S.Bonus X 3
Einhander - Stage 3 - S.Bonus X 3
Einhander - Stage 4 - S.Bonus X 2
Einhander - Stage 5A - S.Bonus X 1
Einhander - Stage 5B - S.Bonus X ?
Einhander - Stage 6 - S.Bonus X ?
Einhander - Stage 7 - S.Bonus X ?

Tout cela viendra à évoluer. Bref une petite merveille à relancer !
Dernière modification par lerebours le 02 janv. 2012, 19:44, modifié 2 fois.
Dans l'œil du Canon.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso ça me tente de l'essayer tout court ce Einhänder, mais ma PS1 PAL est raide & faut que je choppe une PS2 jap', y'a qq titres sur PS1 & PS2 qui m'attirent... DDP Dai Ou Jou par exp.

& comme ça je revendrai mon R-Type Delta PAL pour une version jap'.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Tu m'as donné envie de jouer à Darius ! Je joue actuellement une petite partie par jour sur DARIUS burst et je le trouve excellent mais un serpent assez véloce me fait la peau presque à chaque fois.
Le jeu est très agréable et souple et les musiques sont superbes.

Sinon en stock je possède depuis un moment :

- G darius jap sur playstation.
- Darius sur pc engine en CD
- et un darius sur saturn aussi.

Mais puisque le darius G est plus fidèle sur la compile taito sur PS2 je vais éviter sur PSONE.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Shadow gallery a écrit :Tu m'as donné envie de jouer à Darius ! Je joue actuellement une petite partie par jour sur DARIUS burst et je le trouve excellent mais un serpent assez véloce me fait la peau presque à chaque fois.

Si tu parles du Dark Helios effectivement le boss est une vraie saloperie et son niveau doit être l'un des plus dur du jeu.
Shadow gallery a écrit : Mais puisque le darius G est plus fidèle sur la compile taito sur PS2 je vais éviter sur PSONE.
Il y a tout de même un "boss mode" qui reste une option très intéressante pour apprendre les pattern.
Dans l'œil du Canon.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Noté ! Merci à toi.

Pour le serpent ce n'est pas le boss que tu décris, c'est juste une bestiole au début d'un stage (3 eme je crois ), je débute quoi :mrgreen:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Arrivage du jour (Noël inside)

Image


Darius II & Einhander OST

Dans Darius II, Zuntata commence à affirmer son style en rompant avec les thèmes très expérimentaux du premier opus, à l'époque le but de Hisayoshi Ogura étant de proposer quelque chose d'inédit. La bande son du second opus se veut plus mélodieuse et surtout chaleureuse aux dires du compositeur pour rompre avec le style très électronique et synthétique des musiques de shoot'em'up. Pour donner une idée de cette rupture, la BO de Darius I a été composée dans l'idée de la représentation de l'origine de l'univers, le big bang, d’où des thèmes très brutes et agressifs. Au contraire pour Darius II l'auteur a été puisé son inspiration dans la bible (eh oui Yace ^^), non qu'Ogura soit croyant, mais reconnait une certaine fascination quant au fait que le monde est bercé de mystères. En lisant le dit livre l'expression "la naissance des enfants de lumières" aurait retenu son attention et toute la bande son aurait été construite autour de cette idée. Et j'insiste! Je n'invente rien c'est le compositeur lui-même qui le dit :mrgreen:

Je m'étalerais un peu moins sur Einhander mais disons simplement que ses musiques sont à l'image de celle Strider ou de certains titres Konami (Axelay, Contra III, ...), dans le sens ou plusieurs thèmes se dégagent dans un même niveau pour porter et illustrer à merveille chaque sections qui composent le long périple du joueur.


Thunder Spirits
Image

Après avoir explosé sur Megadrive, Thunder Force III s’est vu porté en arcade pour finalement accoucher d’un opus Snes du nom de Thunder Spirits. Il ne s’agit pourtant pas là d’un portage fidèle mais plus d’une curiosité qui amuse pour son côté bâtard et suscite quelques interrogations quant à son développement. Si beaucoup ont beuglé contre la pauvreté graphique du titre et crié, diantre, au portage honteux je serais tenté de leur dire que ce portage Snes est à l’image de l’opus original. Tel un Darius Twin, Thunder Spirits n’est qu’un assemblage et un copié/collé de niveaux issus de Thunder Force II & III. Sur ce point il est vrai que les développeurs se sont tournés les pouces, tout comme il est vrai que le processeur de la Snes ne tient pas la comparaison avec celui de la Megadrive; d’où une action bien moins intense marquée par de nombreux ralentissements.

Certes tout cela peut paraître bien fade au premier abord mais on trouve au milieu de ce montage quelques rares éléments qui ont fait l’objet d’un réel travail. Le stage de l’immense Cerebrus ainsi que le dernier niveau ont été complètement remaniés et surprennent la finesse des graphismes qui tranche radicalement avec le reste du jeu. Les thèmes ont quant à eux bénéficiés d’un bien joli lifting grâce à la puce sonore de la Snes offrant des thèmes bien plus agréables que l’original. La question qui se pose est pourquoi en être resté là ? En effet, on ne peut être que frustré en se disant que l’on est peut être passé à côté d’un épisode qui aurait pu être réellement exclusif à la console de Nintendo si la flemmardise et l’appât du gain facile n’avait pas dicté son développement.

Un jeu très moyen, médiocre diront certains, mais qui vaut le coup d’œil même pour les plus fanatiques adorateurs de Tecnosoft.


Next Time

Bubble Symphony
Castlevania IV
Castlevania Vampire Kiss
Cho Jikuu Yosai Macross
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image


Castlevania IV
Image

Titre adulé, ce Castlevania est un jeu qui au premier abord m'a rebuté en son temps principalement à cause des ses graphismes très variables et son animation bâclée. Bien que Konami se soit montré très friand du mode 7 dans bon nombre de ces productions sur la 16 bits de Nintendo, on ne peut pas dire qu’ici son usage soit justifié dans tous les passages. La scène du chandelier ou le Golem du quatrième niveau ne sont que des exemples de cette utilisation abusive de ce fameux mode qui dans ces deux cas s’avère dispensable et ne fait que rajouter un aspect grossier à l’ensemble. En ce sens Castlevania IV a très mal vieilli et souffre encore aujourd’hui de ces défauts bien présents. On notera tout de même un assouplissement au niveau de la prise en main de Belmont loin de la maniabilité frustrante des premiers titres ainsi qu’un niveau de difficulté revu à la baisse en faisant tout de même un Castlevania très agréable à jouer. Oui il m’a rebuté au premier abord mais j’ai finalement fini par m’y attacher en grande partie grâce à son ambiance sombre et glauque qui en fait en ce sens l’épisode le plus réussi en comparaison à ce qui suivra. Même SOTN bien que très réussi artistiquement n’arrivera pas à recréer ce sentiment que le mal grouille dans chaque parcelle du décor. L’écran titre donne d’ailleurs direct le ton avec ce mur de briques sales et suintant ou grouille la vermine. Et que dire de la bande son qui ne fait qu’accentuer cet étrange sentiment d’oppression et de répulsion. Oui Castlevania IV transpire le mal et le joueur n’aura dés lors qu’une envie, plonger encore plus profondément dans le domaine du conte Dracula afin d’abattre la source du mal.


Castlevania Vampire Kiss
Image

Titre méprisé, ce Castlevania se veut un retour aux sources et beaucoup s’y sont cassé sles dents.

Il faut dire que ce jeu reprend la patte graphique de Chi No Rondo et certains ont cru voir là un portage du titre PCE. Évidemment la déception a engendré un rejet immédiat des soi-disant fans pour qui Chi No Rondo est inégalable, forcément le titre bénéficiant de l’aura 150 euros (prout) il est donc vachement plus mieux que les autres, bah ouais mon gars car selon une logique imparable le titre étant rare, cher et sorti sur une console exotique; tu comprends c’est là autre chose qu’un minable portage sur une console grand public (re-prout). D’autre à raison n’ont pu que pester contre la difficulté revue à la hausse et une maniabilité rigide après un Castlevania IV qui fait encore l’unanimité dans les communautés rétro’.

Vampire Kiss est certes moins détaillé graphiquement que Chi No Rondo mais se démarque par ses coloris chatoyant qui flattent la rétine usant à merveille de la palette falmaboyante de la Snes; en plus de l’emploi astucieux du fameux mode 7 notamment sur le premier stage qui croule sous le feu des enfers. On pourrait croire que le passage sur Snes aurait massacré les thèmes orchestraux du titre PCE mais il n’en est rien, on peut même s’étonner du résultat tant certains sonnent mieux que les originaux. A l’image des portages de Parodius, on sent que la puce sonore de la petite Snes apporte plus d’impact et de prestance aux musiques de Chi No Rondo.

La difficulté a bien été revu à la hausse et dégoutera les moins téméraires, mais les plus curieux noteront que ce titre est loin d’être une épreuve insurmontable. Si le placement des ennemis se veut toujours aussi traitre il est possible avec un peu d’observation d’anticiper bien des pièges, même si l’on n’échappe pas aux très aléatoires patterns des chauves souris ou autres têtes de méduse. Si la maniabilité est un poil plus rigide que sur Castlevania IV, on est tout de même très loin de la trilogie originelle frustrante au possible. En plus du salto arrière, Ritcher dispose d’une palette de sauts plus ou moins amples dont il faudra savoir user astucieusement dans les niveaux construit de manière très alambiquée ; mais disposant de petits raccourcis dans les passages corsés que seuls les plus observateurs sauront distinguer. Toutefois ne vous faites jamais coincé dans un coin par un ennemi car le pauvre Richter encaissera coup sur coup sans broncher. L’absence d’une brève invincibilité en cas d’impact reste le seul point noir du jeu.

Mais revenons à Chi No Rondo, ce «monument», comme il est bon de dauber sur Vampire Kiss le premier argument qui revient souvent serait que ce jeu offre un périple bien plus long grâce aux chemins alternatifs qu’ils proposent. En gros il ne s’agit que d’une subdivision en deux zones à compter de la première moitié de quelques niveaux. Soit, cela brise la linéarité mais rien de particulièrement révolutionnaire et pas de quoi crié au génie! Sur Snes le choix se fait uniquement à compter du troisième niveau mais influera directement sur la fin du jeu, vu qu’il s’agit dans le bon cas de sauver Maria et la douce de Richter. Concrètement si sur ce point la version PCE est un poil plus riche au final le nombre de niveaux est quasi-identique, une dizaine de stages à tout casser. Autre point qui revient souvent dans la bouche des détracteurs de Vampire Kiss serait l’absence des magnifiques cinématiques de Chi No Rondo. Rien à redire ce sont de purs chefs d’œuvres que seuls les otak’ en phase terminale du cancer des yeux sauront apprécier, les autres ne pourront que pisser de rire devant ces immondices qui mériteraient de figurer dans l'anthologie de la merde !

Image
Je suis le méchant et je vais tuer la gentille / hihihi (enculé), hahaha (connasse) / Par le pouvoir de la lune je vais te punir / Les gentils ils gagnent toujours à la fin. Youpi!

WONDERFUL !!!!!!

Après ce pur troll gratuit (désolé) venons en au fait, Vampire Kiss est un titre injustement sous-estimé qui réclame un petit investissement pour en saisir toute l’incroyable richesse. Ce titre restera un bon moment le dernier Castlevania sauce old-school avant l’arrivée de Somnifère of the night et toute sa cohorte de titres insipides. Mais soyons bon prince, Order of Ecclesia a récemment renouer avec le mordant des premiers opus et réintroduit ce piquant qui manquait tant…


Image
Conte Dracula Minou des Carpates Fils des Belmont, tu m'as vaincu mais je reviendrais hanter tes descendants dans 100 ans !!!
Kevin Belmont Rohhh, ta gueule c'est toujours la même rengaine...

Un site ultra complet à visiter pour les fans : Castlevania Realm


Next Time

Bubble Symphony
Cho Jikuu Yosai Macross
Dans l'œil du Canon.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Héhé, il y en a qui vont pousser des cris (sweeek!) en te lisant. :D

Mais c'est rafraichissant.

Par contre je n'ai pas eu le même sentiment que toi en entendant les musiques de Thunder Spirits, alors:

SKWEEEEEEK ! :blah:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je n'ai jamais autant aimé souffrir que dans Super Castlevania IV^^
Très sympa ces petites critiques.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai bien compris que c'était un troll velu, mais j'ai juste une petite question histoire de pousser la réflexion jusqu'au bout : est-ce que j'ai quand même le droit de préférer Chi no Rondo si je l'ai connu à l'époque de sa sortie, quand il n'était encore ni rare, ni cher, et que tout exotique soit-elle la PC Engine était la seule console "génération 16 bits" que je possédais ?

L'argument "c'est hype donc c'est pas bien" est tout aussi ridicule que "c'est hype donc c'est génial", c'est à la fois injuste et malhonnête !

Mais vu ce que je viens de lire je crois qu'on ne s'entendra de toute façon pas sur la série Castlevania ^_^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

http://www.zeplayer.com/joomla/index.ph ... s&Itemid=2

Gnark !
Mais vu ce que je viens de lire je crois qu'on ne s'entendra de toute façon pas sur la série Castlevania ^_^
Tant que vous ne reconnaitrez pas l'écrasante superiorité de Super Castlevania IV, non on ne s'entendra pas. :skull:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Désolé mais rien que le titre "Dracula X ne mérite pas son prix" ne me donne pas envie de lire cet article.

Se baser sur le prix / la rareté / la popularité / l'exotisme du support d'un jeu pour le rabaisser ou le porter aux nues je laisse ça aux autres, ça ne m'intéresse pas et ce n'est sûrement pas ce genre d'arguments qui me fera changer d'avis sur un jeu, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hé hé ! Si tu l'avais lu, tu aurais vu qu'il n'a jamais été question de le rabaisser, au contraire ! C'est un vibrant plaidoyer contre les cotes abusées sous de plus ou moins fallacieux prétextes (même si comme moi, l'auteur n'a pas caché sa préférence pour Super Castlevania IV).

Voilà pourquoi j'aime Ze Player : iconoclaste et beaucoup plus profond qu'il n'y parait !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre