Bicycle

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Bicycle
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2014, 16:20

Salut les gens,

Alors j'ai 31 ans, je suis tombé sur le forum en faisant des recherches sur des bornes d'arcade et la communauté a l'air bien cool :)
A la base les manic shooter ne sont pas forcément ma came (traumatisé par Ikaruga pour être honnête), mais en testant Mushihimesama sur une new astro chez un pote, je me suis rendu compte que j'ai grave kiffé... Comme quoi, être sur une borne change toute la perception d'un jeu.

Type de shoot préféré
Je ne m'y connais pas assez pour avoir un type de shoot préféré :)

Shoots préférés
Ikaruga (parce que c'est le seul sur lequel j'ai dormi)

Machines que l'on a eu la chance de posséder
Que des consoles : SNES, Megadrive, Game Boy, Game Gear, PS2, PS3, Xbox, Xbox 360, Dreamcast, PSP, NDS

Machines actuelles
PS3, PSP

Jeux favoris, hors shmup
SSF4AE2012, Tekken 6BR, Puzzle & Dragons

Autres infos
J'adore les sticks arcade, je dois en avoir 12 ou 13.

Et voilà ! A bientôt sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Bienvenue !

Voila ta réponse, mais j'ai détaillé le tout de mon import sur je ne sais plus quel post

http://www.coinopexpress.com/
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bienvenue vélo!
Ikaruga n'est pas un danmaku!
Image
Image
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Salut paquet de cartes !
Image

(Un rapport ? )
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ikaruga n'est pas un danmaku!
Si. :P

Bienvenue Double Cycle ! ^^
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon, étant donné que personne ne t'appelle par ton pseudo, je vais continuer !

Salut, grand-bi.

Tu as 12 ou 13 sticks arcade :doh!: La vache !
Tu en as bricolé quelques uns ?
Tu peux venir te balader ici, il y a des créations et du modding.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12144
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

vu ce que tu racontes, tous les indices sont là pour que tu deviennes finalement un accrocs des manics shooters, dépêche toi d'aller tester tous les Cave!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

Bienvenue sur le forum!
shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bienvenue à toi :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sois le bienvenu à bord, Bicycle. :)

N'hésite pas à poster ton record sur Ikaruga.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Bienvenu ποδήλατο
__________________________________________
Jeux en cours:
SarKasticK
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 09 avr. 2014, 12:37
Localisation : Paris
Contact :

Bonjour.

Débarquant moi aussi depuis peu sur le forum du site, je peux te dire qu'en plus des conseils avisés de ses membres, tu y trouveras en plus de la chaleur humaine, de l'amour, voire une nouvelle famille, n'ayons pas peur des mots.

Bienvenue Bicycle !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hobbie a écrit :
Ikaruga n'est pas un danmaku!
Si. :P
Non, il ne peut y avoir de phases de slalom dans le décor dans un danmaku :P

Pour étayer

Image

Il y a des boulettes, d'accord, mais on peut toutes les absorber, elles ne sont donc pas dangereuses, donc pas un danmaku ^^
Dernière modification par Mortipoil le 12 avr. 2014, 15:10, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Bienvenue BiTwin...
:dehors!:

Bienvenue sur le forum :binouze:
12 ou 13 stick!! C'est une simple collection ou tu tournes régulièrement?

amuse toi bien sur le forum!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mortipoil a écrit :
Hobbie a écrit :
Ikaruga n'est pas un danmaku!
Si. :P
Non, il ne peut y avoir de phases de slalom dans le décor dans un danmaku :P

Pour étayer

Image

Il y a des boulettes, d'accord, mais on peut toutes les absorber, elles ne sont donc pas dangereuses, donc pas un danmaku ^^
Dans le principe c'est du rideau de balle/tir de barrage. Il ne se négocie pas comme les autres danmaku (la dimension ici tient plus du puzzle que du slalom) mais il fait bien partie de cette catégorie. ^^

C'est comme si tu me disais que Gigawing ou Mars Matrix ne sont pas des danmaku sous prétexte que la gestion du shield est plus mise en avant que l'esquive pure. :P
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bienvenue!
Hobbie a écrit :
Ikaruga n'est pas un danmaku!
Si. :P
Non.

Comme pour les Psikyo, ça aura beau ressembler à un danmaku, la taille de la hitbox, l'absence de bombes, la présence de décors et de boss puzzle, ainsi que le placement des ennemi de manière à ce qu'ils nous percutent, et surtout le par-cœurisme à outrance le classe définitivement dans les old-school (de la même façon que Radiant Silvergun), dont l'innovation est la présence de gros patterns qui doivent être absorbés plutôt qu'esquivés.

Essayez EXceed 2nd Vampire REX : c'est le même principe, sauf que le jeu a réellement un feeling manic.

Et je considère Gigawing et Mars Matrix comme des danmaku, pourris certes, mais des danmaku quand même.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Manic ne veut pas forcément dire danmaku à mon sens. ^^

Je copie-colle ce que j'avais dit une fois sur le sujet :
Mais pour moi manic ça n'implique pas forcément que c'est un danmaku à la Cave/Takumi.
Mais bien un shoot dont certains aspects poussés a leur paroxysme sont aisément qualifiable de dingues/absurdes (mania). Et dans le cas de l'école Psikyo l'élément en question c'est la vitesse des projectiles.
Je veux bien que Ikaruga n'entre pas dans le cahier des charges du danmaku à la Cave mais il y a certains points que tu as soulevé pour faire distinction entre old/school et moderne qui me chiffonent :

- le par-coeur : Me dis pas que tu fais de l'impro sur les paterns des boss de Kestui quand même ? Ou que Prom fait ses châines sur DDP comme bon lui semble ? ^^

- la hitbox : Mars Matrix et Gigawing sont justement de bons exemples de danmakus qui ne respectent pas la 'règle' mais proposent de voir les choses sous un autre angle grâce au shield. Mais je suppose que c'est en partie pour ça que tu n'accroches pas.

- les décors : J'avoue c'est pas ce qu'il y a de plus courant dans le genre mais je sais pas vraiment si c'est incompatible. Au contraire ça peut donner des situations très intéressantes. Deathsmiles ou Guwange limitent par moment les mouvements du joueur et forcent à se placer de la bonne manière.

- les bombes : Arf... moi qui croyait que les pros de l'esquive n'avaient pas besoin de bombes. :P
Dernière modification par Hobbie le 14 avr. 2014, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Hobbie a écrit : ....
- les bombes : Arf... moi qui croyait que les pros de l'esquive n'avaient pas besoin de bombes. :P
Vas dire ça à Yace ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Manic ne veut pas forcément dire danmaku à mon sens.
Personne ici n'a parlé de manic pour qualifier Ikaruga !

Sinon pour moi "manic" est juste le terme occidental utilisé pour designer les danmaku, donc quand on me dit "C'est pas la même chose" forcément mon cerveau bugge.

(un sujet déjà débattu ^_^)

Quelqu'un sait-il si la distinction faite par Hobbie a du sens pour les joueurs et les développeurs japonais ? Ça nous aiderait peut-être à trancher la question une bonne fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Comme toi Mickey !
Manic (US+EU) = Danmakku (JP)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Mickey : C'est parce que Yami a comparé à Psikyo en utilisant les deux termes que j'ai dit ça. ^^

Sinon, je trouve que l'on entend plus souvent le terme 'bullet-hell' chez nous pour désigner les danmaku que manic. C'est aussi ce qui me pousse à penser qu'il y a peut-être une distinction à faire.

@Yann : c'était une pique pour les joueurs de danmaku en particuliers. :P
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Sinon, je trouve que l'on entend plus souvent le terme 'bullet-hell' chez nous pour désigner les danmaku que manic. C'est aussi ce qui me pousse à penser qu'il y a peut-être une distinction à faire.
"Bullet Hell" c'est la même chose que "manic", et donc que "danmaku".

(edit : pour moi en tous cas, j'admets n'avoir aucune preuve à t'apporter pour appuyer mes propos)

Pour moi il n'y a pas plus de distinctions à faire que quand on parle de shoot'em up, de STG ou de shmup, les termes ont beau être différents ils désignent bien tous le même genre de jeu !
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Hum, tu as quand même des joueurs qui font la distinction entre STG et shmup. Des jeux comme Panzer Dragoon (ou autre shoot au gameplay en 3D/rail shooter) entre dans la catégorie globale des STG mais ne sont pas considérés comme des shmups purs et durs.

Mais tout cela c'est bien évidement des distinctions que l'on pourrait qualifier de sous-entendues ou secondaires. Moi aussi, je vais te dire que STG et shmup c'est la même chose au moins pour ne pas compliquer les choses (c'est un peu ce que je suis en train de faire avec mon délire manic/danmaku mais bon... :D ).
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Hobbie a écrit :- le par-coeur : Me dis pas que tu fais de l'impro sur les paterns des boss de Kestui quand même ? Ou que Prom fait ses châines sur DDP comme bon lui semble ? ^^
Le par-cœurisme de Dodonpachi se limite à son scoring. Tout shmup demande un minimum de connaissances pour être bouclés, mais il est quasiment impossible de passer le stage 2 d'Ikaruga sans le connaitre à fond, alors qu'il est possible de gérer un Cave jusqu'au stage 4 sans spécialement y jouer énormément.

Pour répondre à ta question : oui, je pourrais improviser sur les patterns de Ketsui (et certains sont suffisamment aléatoires pour m'y obliger), mais j'ai en tête des techniques qui me permettent de les passer de manière plus sûre et régulière.
Hobbie a écrit :- la hitbox : Mars Matrix et Gigawing sont justement de bons exemples de danmakus qui ne respectent pas la 'règle' mais propose de voir les choses sous un autre angle grâce au shield. Mais je suppose que c'est en partie pour ça que tu n'accroches pas.
Je troll un poil, j'ai quand même crédité Gigawing. On peut débattre sur le système de shield qui ruine le level-design d'un jeu, mais le vrai problème est que Mars Matrix n'a aucune classe, repose de A à Z sur l'utilisation homéopathique du bouclier, est absolument hideux (les couleurs et les tirs en plastique...), n'est pas cohérent (même Space Bombers l'est plus), n'a pas de punch, doit être obligatoirement scoré à mort pour espérer y survivre, à un score illisible et surtout pas anticipé (counter-stop), et enfin des musiques encore pires que celles d'un Psikyo moyen.
Hobbie a écrit :- les décors : J'avoue c'est pas ce qu'il y a de plus courant dans le genre mais je sais pas vraiment si c'est incompatible. Au contraire ça peut donner des situations très intéressantes. Deathsmiles ou Guwange limitent par moment les mouvements du joueur et forcent à se placer de la bonne manière.
Sauf que dans ces deux jeux, les décors ne tuent pas. ;)
Hobbie a écrit :- les bombes : Arf... moi qui croyait que les pros de l'esquive n'avaient pas besoin de bombes. :P
Ça peut servir à scorer parfois (Esp Ra.De., Espgaluda, Ibara, Deathsmiles, ...).
Hobbie a écrit :@Mickey : C'est parce que Yami a comparé à Psikyo en utilisant les deux termes que j'ai dit ça. ^^


Je n'utilise plus tellement le terme "Manic" depuis que je connais le nom japonnais qui est plus swag, mais ça m'a évité de répéter "danmaku" dans trois phrases de suite.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1163
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut à toi
J'aime bien ton pseudo, j'ai tout de suite pensé à un jeu dont je suis fan : Unirally sur Snin ....

Mug
... mieux vaut bomber que crever !!!! ... (c. I2)
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Mug Superstar a écrit :Salut à toi
J'aime bien ton pseudo, j'ai tout de suite pensé à un jeu dont je suis fan : Unirally sur Snin ....

Mug
... mieux vaut bomber que crever !!!! ... (c. I2)
Étrange qu'un bicycle te fasse penser à un monocycle !!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Répondre