GoupilSystem, ma vie, mon oeuvre

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
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GoupilSystem
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Bonjour,

Je m'appelle Cyril, j'ai 39 ans, c'est vieux, mais apparemment pas tant que ca, ici.

Le premier jeu que j'ai acheté fut Gradius, en même temps que ma NES, sur les conseils de l'expert en jeu vidéo d'alors, le vendeur du JouéClub de Creil.
Eh bah bonne pioche, ca m'a plu, du coup j'ai enchaîné du shmup sur les bécanes qui ont suivi, NEC, MegaDrive, SFC, NeoGeo... jusqu'à Gradius V.

J'ai têté du shoot plutôt lent par rapport aux standards actuels, de fait je suis jamais rentré dans la mode des bullet hell. Je sais que beaucoup s'extasient sur les pattern, mais ca me donne juste l'impression de jouer à Guitar Hero.
Non, mon kif, c'est l'arsenal et la gestion des armes. Malheureusement les progrès ont pas été super fulgurants à ce niveau depuis... bah Gradius, en fait.
Je suis d'un temps où quand un gamin avait un nouveau jeu dans la classe, tous les gars se retrouvaient chez lui le w-e pour le tester. Donc un shoot, c'est fait pour être joué à deux. Le drame de ma vie, c'est que le seul R-Type jouable à deux c'est le Leo, jamais adapté.
Enfin, j'aime bien compter les parallaxes, les niveaux végétaux, et voir comment les concepteurs ont su varier les plaisirs et les situations à partir de ce qui n'est jamais qu'une suite de backgrounds qui scrollent en continu.

Un petit top: n'importe quoi de chez Konami (++ Gradius Gaiden), Hudson (++ Star Parodia), Irem (++ R-Type 3), Compile (++ Super Aleste), Thunderforce 3 & 4, Alpha Mission 2 qui est incroyablement sous-estimé, Magical Chase, Tyrian qui est incroyablement pas connu, puis allez Guwange histoire de caser un manic, le chara design est vraiment classe.

Marrant, à l'instar de Fralit, je suis moi aussi expat' (en Norvège), et j'ai moi aussi une forme de crise de la quarantaine qui se traduit par un besoin frénétique de bouffer du pixel. Ecouter les 3 premières notes de Super Mario me met de bonne humeur, c'est pas des conneries. Chacun sa madeleine, I guess...

Mais j'ai poussé le bouchon plus loin en lachant mon taf (qui n'était pas d'un intérêt démesuré, dans le même temps) un an pour me consacrer à la conception de démos, et d'un jeu que j'ai quasiment poussé jusqu'au stade de la demo. Bon, là c'est terminé, j'en sors épuisé (12h minimum/jour, 7j/7), mais comme dirait J'm Destroy, bon sang que c'était bon!

Sur ce, je vous dis Banzaï.
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YannHuitNeuf
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...Je m'appelle Cyril, j'ai 39 ans, c'est vieux, mais apparemment pas tant que ca, ici.
...
T'es un gamin, en fait. :D
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Pierre Desproges

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GoupilSystem
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Ah bah eh donc!

Shmup.com, archives et musée du joueur de collection.
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Yami
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Bienvenue !
GoupilSystem a écrit :Non, mon kif, c'est l'arsenal et la gestion des armes. Malheureusement les progrès ont pas été super fulgurants à ce niveau depuis... bah Gradius, en fait.
Ibara ?

Ce n'est pas peut-être pas un progrès, mais c'est autrement plus complexe niveau armement.
GoupilSystem a écrit :Je sais que beaucoup s'extasient sur les pattern, mais ca me donne juste l'impression de jouer à Guitar Hero.
En mieux. :P
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2014fralit
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GoupilSystem a écrit : Enfin, j'aime bien compter les parallaxes, les niveaux végétaux, et voir comment les concepteurs ont su varier les plaisirs et les situations à partir de ce qui n'est jamais qu'une suite de backgrounds qui scrollent en continu.
J'avoue aussi avoir un certain fétichisme pour toutes sortes d'abus de parallax scrolling. Je pense à Dead Moon sur PCE où ils ont bien fait les cochons.
GoupilSystem a écrit : Marrant, à l'instar de Fralit, je suis moi aussi expat' (en Norvège), et j'ai moi aussi une forme de crise de la quarantaine qui se traduit par un besoin frénétique de bouffer du pixel. Ecouter les 3 premières notes de Super Mario me met de bonne humeur, c'est pas des conneries. Chacun sa madeleine, I guess...

Mais j'ai poussé le bouchon plus loin en lachant mon taf (qui n'était pas d'un intérêt démesuré, dans le même temps) un an pour me consacrer à la conception de démos, et d'un jeu que j'ai quasiment poussé jusqu'au stade de la demo. Bon, là c'est terminé, j'en sors épuisé (12h minimum/jour, 7j/7), mais comme dirait J'm Destroy, bon sang que c'était bon!
Démos sur quel système(s)?
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GabbyJay
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Bienvenue jeune homme :)
:binouze:
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E.T.E
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Bienvenue à toi GoupilSystem! :binouze:

Si tu peux en dire plus sur ta démo... :charme:
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GoupilSystem
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Alors:

- Ibara je ne connaissais pas, j'ai donc lu la notice et maté un gameplay, définitivement je vais y jouer. Thanks!

- Dead Moon ouais il envoyait du lourd niveau scrolling, d'autant qu'il y a un peu de vertical à gérer et que de mémoire il faisait partie de la 1ère gen de jeux (fin je l'ai toujours vu sur le catalogue Sodipeng en tout cas...)

- le jeu que j'ai développé n'est pas un shoot, c'est un platform/action à la croisée des chemins entre Symphony Of The Night (pour le slay, les stats, la richesse de l'inventaire) et Mario World (pour la vitesse et la maniabilité).
Mais je voulais pas faire du rétro bête et méchant, j'y ai intégré une mécanique d'evolution libre du chara à la Dark Souls, un split screen dynamique pour le coop (vous aurez compris que je fais une fixette sur le multi) et qqs idéees de gameplay comme par exemple la gestion en temps réel de 3 armes, magies et items que l on switche via le stick droit du pad 360.

J'ai diffusé un trailer il y a 3 semaines:

https://www.youtube.com/watch?v=Sm9gHHO4nuQ

et un walkthrough du premier level:

https://www.youtube.com/watch?v=tsNCxpDg-Mc

Je l'ai concu sur feu XNA (c#) que j'ai découvert il y a 4 ans pendant mes longues soirées d'hiver scandinaves. Je suis tombé fou de ca, passé quelques semaines j'avais reproduit un Mario, du coup je me suis collé à Photoshop et Blender pour réaliser mes propres visu. C'est là que c'est un peu parti en sucette au niveau du temps consacré... C'est aussi pourquoi le style graphique est encore assez hétérogène sur ces videos: j'apprenais en même temps que concevais.
Bien que de formation scientifique où j'ai taté du code et de l'algo, je suis expert en vins de métier, donc j'ai un peu rien à voir à l'histoire, c'était plus pour la beauté du geste. Le créateur de Teslagrad, qui est norvégien et que j'ai contacté, m'a dit que ce genre de projet peut bénéficier d'aides à l'innovation, mais bon, j'ai passé l'âge punk à chien et nouilles d'étudiants.
Aujourd'hui il faudrait que je migre tout ca sous Unity, un jour, mais je vais d'abord me refaire une santé financière...
Aldherrian
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Bienvenue à toi et bravo pour ton jeu :binouze:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
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Mako
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Salut GoupilSystem!
Bienvenue sur le forum.

Bravo pour ton jeu! J'adore ta démarche, je salue ta motivation et ta persévérance.
Un boulot de dingue.
Bon courage pour la suite! :aaah:
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
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Vlatabaff
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Bienvenue à toi et surtout félicitations pour ton jeu :aaah: :binouze:
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KNARFF
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Bienvenue ! Fait péter la démo !
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Vache, les gars, j'étais pas parti pour ca à la base, mais j'ai plus de retours en une demie-journée ici qu'en 2 semaines sur GameSpot ou IndieMag...

Je savais la communauté shmup active, n'empêche vous faites plaisir, merci!

Si un jour je ponds un shoot, vous serez les premiers servis.
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Vlatabaff
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En attendant, c'est possible une démo jouable ? :P
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GoupilSystem
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Bah j'en aurais pour un bon mois plein pot à migrer tout ca sur Unity (sur XNA le bousin prend... 1,2 Go, c'est carrément pas gérable), or, là, tout de suite, j'ai d'autres priorités.

Si je gagne au loto, je m'y recolle.
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Yami
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GoupilSystem a écrit :- Ibara je ne connaissais pas, j'ai donc lu la notice et maté un gameplay, définitivement je vais y jouer. Thanks!
La première chose à savoir est que ça reste un Cave, même si le gameplay est très inspiré des jeux de Raizing (car même directeur).
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Merci pour partager ton expérience! Je me suis posé une question similaire récemment mais ayant une famille à nourrir, ce n'est pas envisageable sans un plan solide et une sortie de secours en cas d'échec financier.
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Bah je suis dans le commerce international depuis 10 ans.

Mais pour mon jeu j'ai fait le choix de pas faire le forcing communication autour de moi, histoire de checker la notoriété spontanée sur les forums et Youtube.

Le postulat c'était si par bonheur j'avais 5000 enthousiastes, je tentais l'aventure KickStarter, en sachant que j'y serais débarqué avec au moins 2 heures jouables, ce qui ne sentait pas la promesse à l'emporte-pièce pour le contributeur. Me disais qu'au milieu des 500 Metroidvania en bouillies de pixels, ca aurait pu créer le buzz, why not?...

Après 2 semaines de trailer, je scorais 300 vues. Les retours forums sont de l'ordre de l'inexistant, les Atomium et Grenier sont bien évidemment harcelés. Quand je prospecte un nouveau client pour le vin, j ai un retour pour 20 en moyenne; là on est dans le 1/100. Bon, next...

Note que ca aurait été couillon d'arrêter là, après autant de taf. Ce qui était important pour moi, c'était avoir une carte de visite pour rencontrer d'autres gars passionnés le w-e, bosser sur des trucs en commun.

Du coup ce mois-ci j'ai participé à deux game developers beers sur Oslo, durant lesquelles j'ai croisé des étudiants, des chefs de projet neurasthéniques (la fille en charge du futur Shadow Puppeteer sur WiiU nous expliquait qu'une fois par mois, toute l'equipe partait en vrille en hurlant que rien ne marche, sanglots ponctuant le propos) et quelques papas, justement, qui essayaient d'en vivre.

Le truc le plus marquant c'est de voir tous ces nerds parler de marketing, marketing et marketing. Pour les gamers c'est une entité démoniaque, c'est synonyme de grosses boîtes corruptrices blablabla...
Mais pas que, et les devs en ont pris conscience. Ils ont tous plus ou moins un projet valable, mais ils savent pertinemment que leur succès ne va dépendre quasiment de la press release, du trailer, et du sucage des journalistes/chroniqueurs. Ils essayent tant bien que mal de s'y intéresser, et j'ai vraiment vu une conseillère comm (de Snowcannongames) passer au tableau expliquer aux gars qu'il fallait dire à sa tata qu'ils allaient vendre un jeu, qu'il fallait mettre le lien de son site dans l'annonce à la presse, ce genre de trucs bateau...

En compilant tout ca, si un jour tu devais sortir un bébé dans une logique de chiffres, quelle que soit sa qualité intrinsèque, n'hésite pas à bourriner, bourriner, et bourriner la comm' autour de toi, vraiment. Tu n'en feras jamais trop pour faire savoir que tu existes.
Les secrets gems n'existent pas, j'ai vu une tonne de trucs qui méritent, mais il sort 500 apps IOS+Iphone/jour, c'est tout.
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Tiens si ca peut éclairer quelques-uns qui veulent se lancer dans l'aventure:

https://www.youtube.com/watch?v=OjrX_IoQxn4
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GoupilSystem a écrit :Les secrets gems n'existent pas, j'ai vu une tonne de trucs qui méritent, mais il sort 500 apps IOS+Iphone/jour, c'est tout.
Le marché est complétement saturé. Suffit de voir ce qui se passe avec Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, qui ont énormément de mal à se renouveler. King (l'éditeur de Candy Crush) montre aussi des signes de faiblesses.
Alors même si des mastodontes, avec leur force marketing monstre, ont tant de mal...
Yami9999 a écrit :Bienvenue !
GoupilSystem a écrit :Non, mon kif, c'est l'arsenal et la gestion des armes. Malheureusement les progrès ont pas été super fulgurants à ce niveau depuis... bah Gradius, en fait.
Ibara ?
Sympa le jeux. Ajouté dans la liste des futurs jeux à jouer.
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Bon, je viens de jouer Ibara, 3 fois même à cause d'un coin bug de la rom.

Chuis désolé, j'y arrive pas, c'est le foutoir à l'écran, je ramasse des bonus dans tous les sens sans avoir aucun contrôle sur la gestion. Le seul aspect tactique que j'entrevois c'est au niveau du scoring, mais alors dans ces cas-là EspGaluda c'est un jeu d'échec.

Après, évidemment je me marre, les manic sont fun, mais je suis un joueur lent. J'ai un peu rôdé sur le forum, j'ai l'impression d'être le seul à qui ca pose un problème, c'est dommage parce que je vous aime bien. Je suis donc contrit.

En zik, je peux prendre mon pied sur du thrash, mais je sature dès qu'on s'aventure un peu trop dans le death ou le black. Pendant les concerts de Cradle, mes potes portaient des écouteurs pour prévenir les acouphènes du lendemain, mais aussi parce que ca leur permettait sur certains titres de mieux choper la ligne mélodique.

Un peu pareil avec les manic, je sature sans choper la ligne mélodique...
raisonnable
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Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

t'es pas le seul sur ce forum à ne pas accrocher aux manics, t'inquiètes pas (bon, moi j'adore).

y'a quand même beaucoup de shoots qui valent le coup et qui ne sont pas des manics, c'est pas possible que tu les aies tous essayé je n'y crois pas!!!

tu peux faire une liste des shoot'm up auxquels tu t'es adonné à minima, qu'on te conseille de nouvelles pépites dans tes appétences?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
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Yami
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C'était à prévoir : Ibara est pire qu'un Cave car il est construit comme un Raizing.

Les Raizing sont tout autant détestés par les fans de danmakus que les fans de shmups old-school.

Ce sont des jeux hybrides bien souvent sur-détaillés et extrêmement compliqués, bien plus que les Cave classiques.

Alors déjà qu'en comparaison de Gradius, les Cave sont très complexes...
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raisonnable: non non, j'adore les shoot, autrement je serais un peu maso d'être ici, juste pas un malade des manics.

Yami: détester, c'est un bien grand mot. J'étais avec mon bros, on rigolait en matant le foutoir à l'écran, on a pas payé, tout va bien! Mais je m'impliquerai pas autant que dans un Axelay ou un Pulstar...
raisonnable
King Fossile
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GoupilSystem a écrit :raisonnable: non non, j'adore les shoot, autrement je serais un peu maso d'être ici, juste pas un malade des manics.
je m'en doute, c'est bien pour cela que je te demande une liste des shoots sur lesquels tu as passé du temps!!

histoire de te proposer d'éventuelles autres pépites, et pourquoi pas certaines un peu plus modernes sans être des manics pour autant
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fat cape et prise de Tate
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