Neurobioboy

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Neurobioboy
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

Salut à tous!
Je suis Neuro, je découvre les shmups, et leur exigence. Je ne suis pas un Shmuper, puisque je n'y joue pas vraiment encore. En fait je suis fasciné par les superplays sur Nolife, et la perfection technique que ce genre demande. Musicien amateur (batterie et percus, jazz) j'avoue que je tombe sous le charme de ce genre qui ne pardonne pas l'erreur dans le timing. Je découvre ça sur le tard (30ans) grâce à noco, mais mieux vaut tard que jamais et il est jamais trop tard pour bien faire!
Donc désolé je ne vais pas respecter la règle de présentation, puisque je ne suis pas assez expérimenté pour avoir des shmups favoris. Je possède Steredenn, Bit blaster XL et Galak-Z en version steam. Je joue au pad 360 sur pc. Pas de console, pas de borne d'arcade, je vis en région parisienne (pour le moment), j'ai pas forcement les moyens... ni la place...
Pour l'instant je découvre un peu, mais quand je serai au chômage (entre avril et septembre), je compte bien tenter de finir le premier loop de Dodonpachi. Gros challenge pour moi!
Si vous avez des conseils, des astuces, des vidéos tutos sur comment bien débuter dans les shmups à me conseiller je suis preneur!
Merci à tous et @+
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Sois le bienvenu sur shmup.com :binouze:

Tu trouveras quelques conseils dans la section Tips, conseils, méthodes...
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Neurobioboy
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

Merci ! :binouze:
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bienvenue à toi !

Il est jamais trop tard pour démarrer et si tu envisages DoDonPachi, le topic de hi-score qui lui est consacré peut faire peur de prime abord mais tu y trouveras pas mal de monde prêt à t'aider sur le jeu ^^
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bienvenue !
Neurobioboy a écrit :Si vous avez des conseils, des astuces, des vidéos tutos sur comment bien débuter dans les shmups à me conseiller je suis preneur!
Je conseille toujours d'essayer un ensemble varié de shmups, pour découvrir ceux qui te plaisent davantage. Tu peux aller voir les "Top 10/25" faits chez nous et sur les forums anglophones, pour des recommandations correctes.
Tu as le guide "Full extent of the jam", qui donne un paquet de pointeurs intéressants pour la pratique efficace des shmups.
Et comme le dit Aldherrian, n'hésite pas à poster sur les topics de score ; il y a toujours les amateurs de tel ou tel jeu qui surveillent ces topics (de près ou de loin), et seront heureux d'aider.

Good luck ! :aaah:
And long ago I stopped asking why
Neurobioboy
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

C'est cool ça! Merci à tous les 2!
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bienvenue !

Dans Full Extend Of Jam, Promotheus fait le parallèle entre apprendre un shmup à haut niveau, et apprendre un morceau de musique.

En tant que (un peu ex-) musicien, je ne peut que confirmer sa comparaison. C'est bien sûr surtout valable pour les jeux qui proposent sauvegardes et/ou stage select. Pour le reste, les autres ont tout dit.

Dodonpachi à l'avantage d'être extrêmement basique dans sa construction et ses patterns, ce qui en fait un bon point d'entrée, et en fait l'un des shmups les plus abordables de Cave.



J'en rajouterai simplement une couche sur le fait d'en tester plein avant de se lancer tête baissée sur un shmup. Dodonpachi est tout à fait finissable en un crédit sans être accroc au jeu, mais il existe des horreurs dans le monde du shmup, qui sont je pense tout bonnement impossibles à terminer à moins d'être vraiment motivé (hello Pink Sweets).

De même, certains shmups peuvent ne pas plaire avant d'y avoir consacré quelques essais ; mes deux shmups favoris chez Cave (Ketsui et ESP Ra.De.) sont les deux que j'aimais le moins quand j'ai débuté. C'est leur système de scoring qui me les a fait voir d'une autre manière.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue sur le forum et bon début sur Dodonpachi :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Neurobioboy a écrit : Pour l'instant je découvre un peu, mais quand je serai au chômage (entre avril et septembre), je compte bien tenter de finir le premier loop de Dodonpachi. Gros challenge pour moi!
Salut à toi ! Le premier loop c'est vraiment abordable !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bienvenue à toi dans cet univers passionnant qu'est le shmup en général !

Tes compétences musicales te seront en effet très utiles pour aborder certaines difficultés liées au genre.

Amuses-toi bien :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Neurobioboy
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

:binouze: Merci à tous pour cet accueil chaleureux dans la communauté ! :binouze:

Dodonpachi est le jeu qui me fait le plus envie (pour l'instant) mais j'ai bien entendu le conseil d'en tester plein et de pas rester avec des Œillères dans les manic shooters!
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Neurobioboy a écrit :[...] et de pas rester avec des Œillères dans les manic shooters!
AH ! Ils disent tous ça, et reviennent tout aussi vite sur les danmakus (parce que tout les monde sait que c'est mieux) !

Plus sérieusement, les old-school sont habituellement plus frustrants, et la plupart n'ont pas de système de scoring, ce qui peut rebuter ceux qui jouent au score.

Habituellement, les gros fans de danmakus vont plutôt se diriger vers les shmups hybrides s'ils veulent varier. "Hybride" est un terme assez vague, car il peut désigner aussi bien les danmakus vicieux de Raizing comme Battle Garegga (qui peut rebuter très facilement), que des shmups old-school modernisés, comme Darius Gaiden, Darius Burst, Eschatos, ... qui sont souvent des jeux rapides et maniables qui plaisent à la majorité des joueurs. Je ne citerai pas les jeux de Psikyo, car ce sont pour moi des shmups old-school balancés à 300 à l'heure, très loin d'être gentils.

Éventuellement, même ceux qui ne jurent que par le danmaku ont bien un ou deux shmups old-school qu'ils ressortent de temps à autres. Je ne comprendrai sans doutes jamais l'attirance qu'on les gens pour les Gradius ou les R-Type, mais j'aime beaucoup par exemple les jeux de Toaplan (Out Zone notamment).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Yami9999 a écrit :
Neurobioboy a écrit :[...]Darius Gaiden
Psikyo
Gradius ou les R-Type
Tous ces shmups sont délicieux !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
blackisto
Brute du bouton A
Messages : 284
Inscription : 06 août 2014, 18:38
Localisation : Bienne, Suisse

Bienvenue sur le forum et sur Dodonpachi :aaah:

J'ai débuté tout comme toi sur Dodonpachi sur PC, et c'était mon premier danmaku. C'est un très beau jeu pour découvrir le genre et devenir accroc aux jeux Cave.
Le challenge du 1 crédit est un très très bon départ. Difficile et très gratifiant quand on débute. Les sensations de jeux sont tout de suite là !

Pour les conseils pour démarer; fais quelques crédits par toi même; et normalement tu sera rapidement capable d'arriver au stage 3; voire peut être même au stage 4 si tu pousses un peu plus.
A partir de là; je me rappelle que j'avais regardé cette vidéo d'un joueur C-S (le vaisseau bleu, en mode "shot"):

et je me souviens avoir beaucoup apprécié les nombreuses informations et conseils donnés dans cette video.

Une fois le 1 credit réalisé -- ce qui devrait te demander pas mal de temps et de sueur -- tu aura tout le loisir de choisir ta voie : la seconde loop; le scoring; ou t'essayer à un autre danmaku.
Pour ma part; après avoir 1cc je suis tombé sur le run à 488 Millions de Prometheus, et je suis devenu accroc :)

Have fun !
Neurobioboy
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

Merci pour ces précieux conseils/encouragements/liste de jeux à tester!

Maintenant je sais quoi faire de mon week-end!! \o/
Répondre