Tousansons

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...

Tousansons

Messagepar Tousansons » 27 Fév 2017, 10:41

Hello there,

Je ne sais plus bien comment j'ai trouvé ce forum, mais à force de (re)tomber dessus et le fait étant que je partage une partie de l'amour des gros scores et écrans remplis de particules de couleurs de certains, je me suis dit qu'il était temps de m'inscrire.
J'ai trente ans, je passe mon temps libre sur un écran, mon argent dans les jeux vidéos et j'aime ça. Je n'ai commencé à m'intéresser aux shooters que récemment, une prise de conscience de l'envie que les jeux auxquels je joue me résistent et me surprennent un peu plus que ceux que j'avais l'habitude de faire.

Encore mentalement incapable de faire la différence entre les différents genres de shmup je classe le tout dans la catégorie « untructiresurdesbidulesenévitantdesmachinsrapidesquiluifoncentdessus. » ...

...Je me suis donc cassé les dents sur Exceed 3rd, quelques Touhou, je me suis même achevé sur Mushihimesama pour faire bonne mesure...
...Puis j'ai découvert Sora et je me suis dit qu'il était temps que je prenne ma destinée de joueur@2apm en main. Je pourrais en parler pendant encore un moment vu que c'est lui qui m'occupe encore plusieurs heures par semaines et que j'ai rarement autant aimé un jeu, mais on est ici pour me présenter, pas pour le présenter.

Joueur PC exclusif, aujourd'hui je continue de m'essayer à ce genre et ses dérivés (avec plus ou moins de réussite) en sondant le magasin Steam, j'ai dernièrement été conquis par BLUE REVOLVER, Ubermosh ou encore Jets 'n' Guns, et je suis évidemment curieux de voir ce que je pourrais trouver de plus en fouillant ici.

Une liste de jeux favoris courte et absolument pas exhaustive pour faire bonne mesure:
- Hyperdimension NepNep1: le jeu qui m'a fait dire qu'il était temps de ne plus jouer à des jeux sérieux.
- War of the Human Tanks: le jeu qui m'a fait dire que j'étais socialement fichu, un mélange entre le puzzle game, la stratégie et l'acide qui fonctionne bien.
- Total Annihilation: Un vieux classique sur lequel j'ai passé une partie de ma jeunesse.

Au plaisir de partager avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar YannHuitNeuf » 27 Fév 2017, 12:32

Bienvenue :binouze:

Je pense que tu trouveras de l'aide pour progresser.
Il y a de gros joueurs de Touhou.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
 
Messages: 8390
Inscrit le: 05 Avr 2012, 11:07
Localisation: Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991

Re: Tousansons

Messagepar Lyv » 27 Fév 2017, 14:14

Tousansons a écrit:- Total Annihilation: Un vieux classique sur lequel j'ai passé une partie de ma jeunesse.

Yeah :binouze:

Bienvenue par ici !
Tu trouveras largement de quoi t'occuper sur PC ; regarde du côté de l'émulation arcade si tu n'y es pas réfractaire.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Smart Bomber
 
Messages: 877
Inscrit le: 02 Août 2013, 09:59

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 27 Fév 2017, 20:46

J'avais récupéré quelques Touhou pour découvrir et parceque c'était l'un des rares shmup PC que je connaissais de nom. Si le gameplay était bien ce que je recherchais, le style graphique m'a repoussé et je n'ai pas retenté d'y jouer depuis un bon moment. Dans la même veine j'ai été bien plus accroché par le récent BLUE REVOLVER.

Je ne suis pas réfractaire à l'émulation comme j'imagine que l'énorme majorité des titres s'y trouvera de toutes façons. Je crains juste de passer un peu trop de temps à tester des jeux plutôt qu'a me focaliser sur ceux que je veux réellement maitriser.

Merci pour l'accueil <3


Oh et.. ARM ou CORE?
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Yami9999 » 27 Fév 2017, 23:20

Bienvenue !

AH ! Beaucoup de choses que j'aime dans ce profil : PC, danmakus, que des jeux que je connais, tout va bien.

Alors oui, les Touhou sont un bon point de départ pour commencer les shmups de type danmaku, grâce aux difficultés proposées. EXceed 3rd fait également une très bonne introduction, le jeu étant une imitation volontaire du style Touhou, et reprenant un bon nombre de patterns.

Maintenant, de l'autre côté, celui des jeux arcade et non doujins, la première référence est Cave, dont Mushihimesama est l'un des jeux (ils en ont 19 autres). La difficulté varie entre les titres, mais ce sont des jeux plus exigeants, plus rapides, mieux conçus, et très profonds dès qu'on s'intéresse au scoring (un point sur lequel les Touhou et la plupart des doujins sont vite limités).

Je n'ai pas joué à Sora, mais il me semble moins conventionnel. Ubermosh est par contre un topdown shooter plus qu'un shmup, vu que l'esquive est quasiment inexistante. Quant à Jets 'n' Gun, je n'ai aucun retour... Blue Revolver par contre, bien qu'étant un doujin, est réputé très bien désigné, et s'inspire pas mal de Cave concernant le système de scoring.



War Of The Human Tanks est sympa (une partie du fun s'en vas avec l'esquive et les chats), j'attends un peu avant d'attaquer la suite. J'ai eu la flemme de finir Nepnep 1 par contre, même si je compte le boucler un jour.

Sinon, ARM sans problèmes, même si je trouve très dommage que le CORE soit si désavantagé.
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4285
Inscrit le: 05 Juin 2012, 23:25

Re: Tousansons

Messagepar Lyv » 27 Fév 2017, 23:30

Tousansons a écrit:Oh et.. ARM ou CORE?

ARM, il me semble.
Enfin je cherchais surtout à faire une batterie de silos nucléaires, le reste était secondaire ^^
(j'ai jamais été très doué pour les RTS...)

Tousansons a écrit:Je crains juste de passer un peu trop de temps à tester des jeux plutôt qu'a me focaliser sur ceux que je veux réellement maitriser.

C'est clairement plus profitable de se concentrer sur quelques jeux que de butiner à droite à gauche, tu as bien raison.
Good luck ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Smart Bomber
 
Messages: 877
Inscrit le: 02 Août 2013, 09:59

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 28 Fév 2017, 10:51

Jets 'n' Guns est amusant, l'univers déjanté et le fait que l'on débloque des armes/véhicules de plus en plus puissants trivialise rapidement une bonne partie du jeu. Le plaisir vient de trucider tout ce qui arrive sur l'écran dans une débauche d'effets spéciaux et de bruits d'explosions saturés bien plus que d'esquiver les tirs, apprendre des patterns complexes et faire péter le Hi-score.

Sora est moins conventionnel car la visée est assurée par un système de lock qui permet de se concentrer sur les mouvements et la prédiction de trajectoires des tirs. L'absence d'autofire, compensé par la possibilité de dash/cancel les animations de tirs de certaines armes pour augmenter fortement leur cadence. Enfin le fait qu'il ne faut pas éviter ou frôler certains tirs comme dans Exceed 3rd (le seul exemple que j'ai en tête) mais sciemment les traverser en utilisant le dash pour maintenir la chaine de score et remplir la jauge d'Hyper. Il y a d'autres subtilités qui font la différence entre un niveau réussi et un score honorable, mais il faudrait plus de quelques lignes pour tout détailler et ce n'est pas le bon endroit.

BLUE REVOLVER doit être le second jeu que j'ai envie de maîtriser le plus. Quelque chose dans son design m'a vraiment donné envie d'y retourner régulièrement, peut être la musique, peut être Mae, voir peut être que j'ai le sentiment qu'il y a de grosses différences entre jouer pour finir le jeu et jouer pour le score. Ce qui me plait, j'aime regarder mes replays et voir à quel point la marge de progression est importante.

Oh, les suites de War Of The Human Tanks font mieux que les chats et les esquives.

Et je suis rassuré, je n'aurais pas besoin d'argumenter sur le transfert de conscience dans des machines. Néanmoins construire des cuirassés Millenium est plus important pour moi que des silos de missiles nucléaires.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Yami9999 » 28 Fév 2017, 20:26

Le pire, c'est que mon style de jeu se rapprocherai plus du CORE (j'aime les grosses armes), mais il y trop de trucs que je n'aime pas : leurs bâtiments assez moches, le commandeur très moche et lent sans aucune raison, et je préfère moralement le ARM.

Dommage, car je trouve qu'ils ont une série mécanique bien plus belle (les tanks surtout), sans compter ces engins magnifiques que sont la Buzzsaw et le Krogoth.



Pour les shmup, je lancerai le même conseil qu'à tout ceux qui débutent, et basé sur mon expérience : essayes un maximum de jeux différents si tu en a l'occasion, points bonus si tu lis au préalables quelques lignes sur le scoring qui peuvent changer du tout au tout la manière de voir un shmup.

Si tu préfère les danmakus, tu as déjà le mot clef en tête pour faire des recherches, auquel tu peux ajouter des noms de boites ou séries spécialisées, genre Cave, Touhou, EXceed (je suis fan hardcore de 2nd), ... Les shmups hybrides/modernes peuvent aussi être très intéressants : les shmups de Treasure, de Raizing, les Darius modernes, les jeux loufoques comme Eschatos, ...

Oh, j'oubliais, Crimzon Clover descend très bas en prix lors des promotions Steam, et c'est probablement le meilleur danmaku de la plateforme avec Mushihimesama et Dodonpachi Dai Fukkatsu, d'un point de vue production au moins.
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4285
Inscrit le: 05 Juin 2012, 23:25

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 01 Mars 2017, 22:14

Je suis déjà tombé sur la page de Crimzon Clover sur Steam. Je ne sais pas si c'est le style graphique, la vidéo ou les screenshots.. Mais il me fait un peu peur. Peur dans le sens "Il y a vraiment des espaces vides entre les projectiles?". Cela reste quand même un des jeux que je me suis promis d'essayer.

Je me posais aussi la question des deux autres jeux d'Orange Juice, QP shooting et Xmas Shooting. J'ai les deux (...car je voulais les persos sur 100% OJ...) et je les ai trouvés relativement simples pour le peu que j'en ai touché. Sont ils une bonne introduction au style?

Dans tout les cas j'ai bien pris note des conseils et recommandations, maintenant je vais aller me trouver du temps libre pas trop cher sur eBay. Ou déjà finir mes jeux en cours.

Et n'oubliez pas que l'Arm dispose du canon Vulcain.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Yami9999 » 01 Mars 2017, 22:46

Tousansons a écrit:"Il y a vraiment des espaces vides entre les projectiles?"


Les shmups avec le plus de projectiles ne sont pas spécialement les plus intéressants, et Crimzon Clover a un level design clairement supérieur à celui d'un Touhou ou d'un EXceed.

Tousansons a écrit:Je me posais aussi la question des deux autres jeux d'Orange Juice, QP shooting et Xmas Shooting. J'ai les deux (...car je voulais les persos sur 100% OJ...) et je les ai trouvés relativement simples pour le peu que j'en ai touché. Sont ils une bonne introduction au style?


Deux doujins assez bien pensés, car ils ont un scoring assez intéressant. Ils sont faciles, mais je ne les prendrais pas spécialement pour un apprentissage, vu que le principe de base de ces jeux, c'est qu'un ennemi détruit se fait cancel tous ses projectiles, ce qui fait que l'esquive est parfois superflue...

Tousansons a écrit:Et n'oubliez pas que l'Arm dispose du canon Vulcain.


Ah, tu veux parler du canon qui au bout de 21 kills n'est plus capable de toucher une cible à cause d'un foirage dans le code de la vétérance ? (°w°)
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4285
Inscrit le: 05 Juin 2012, 23:25

Re: Tousansons

Messagepar Shû Shirakawa » 02 Mars 2017, 09:04

Sois le bienvenu sur Shmup.com, Tousansons.

Il y a souvent des espaces vides au sein des célèbres murs de balles pour la simple raison que le masque de collision de chaque tir n'est pas forcément la totalité du sprite. Comme pour ton vaisseau, il y a une part extérieure plus ou moins grande qui n'est pas prise en compte, ce qui peut donner des traversées épiques.
Currently playing: SD Gundam G Generation OverWorld / South Park: Le bâton de la vérité (PS3) / Vagrant Story (PS)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Counter Stop
 
Messages: 8659
Inscrit le: 29 Avr 2007, 11:28
Localisation: La Gias

Re: Tousansons

Messagepar Vlatabaff » 02 Mars 2017, 16:05

Belle présentation !

Bienvenue à toi :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
 
Messages: 1279
Inscrit le: 14 Mai 2013, 14:21
Localisation: Bretagne (35)

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 04 Mars 2017, 08:58

Hello,

Je viens de découvrir l'existence du bug avec le canon vulcain dans la version d'origine du jeu. Mon jeune avatar n'y a jamais fait attention et par la suite j'ai joué avec les patchs non officiels, puis à la version utilisant le Spring engine.

J'ai réussi à me dégager un peu plus de temps de jeu (En dehors de Sora et d'un horrible jeu sur navigateur) et le mois de Mars ne sera pas trop lourd en sortie vidéo ludique qui m'intéresse (à moins que je ne craque sur Nier: 59.99euromata)

Il y a encore un peu de travail...
Image
...mais je l'aurais ce BLUE REVOLVER, je l'aurais.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 08 Mars 2017, 22:16

Hello,

Je ne sais pas trop ou poster ça, en dehors de la corbeille à papier. La qualité laisse à désirer et mon micro est moisi, de plus je n'ai vraiment pas le temps de parler en profondeur du gameplay en un niveau. Bref, une attente pour parler du meilleur jeu du monde en toute objectivité. Et si vous voulez juste le jeu, coupez le son, mettez une playlist de musique boom-boom et un loop de tir de roquette cela donnera un résultat similaire.



Le score est honorable, mais pourrait être encore augmenté en faisant durer le mid boss (mais ce n'est pas spécialement amusant). Le combat contre le boss est très moyen, j'ai joué relativement safe à distance, d'où la majorité des roquettes qui partent dans le décor.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Yami9999 » 09 Mars 2017, 02:21

Le jeu bouge pas mal en fait... je me le prendrai sans doutes quand il sera en soldes.
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4285
Inscrit le: 05 Juin 2012, 23:25

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 09 Mars 2017, 12:18

Le gameplay est assez nerveux et l'action des stages/boss plus avancés devient vite frénétique, si cela intéresse j'essaierais de poster du gameplay sans moi qui raconte des âneries en fond.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 10 Mars 2017, 11:01

Ajout du stage 2 (en facile, toujours)



On reste dans les niveaux accessibles, j'aime tout particulièrement sa bande son et j'ai assez récemment appris à ne plus haïr Tsih en changeant ma façon de l'aborder. En dehors d'un scoring qui pourrait être amélioré en faisant durer le boss et de deux dégâts que j'aurais clairement pu éviter, je suis assez satisfait.

Spoiler :
Pour ceux qui se demandent: Oui vous pouvez débloquer des armes dans le jeu, certaines peuvent même être intéressantes lorsque vous débutez ou pour assurer certains succès sur Steam, néanmoins la majeure partie sont extrêmement faibles et ne valent pas la peine d'être essayée. Les trois armes de base fournies avec Sora sont ce qu'il y a de mieux pour faire les plus haut scores et ce que vous utiliserez si vous souhaitez vous attaquer au mode arcade.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 12 Mars 2017, 17:32

Hello,

Vous savez, il y a toujours un endroit dans un jeu que vous détestez de tout votre être. Ce n'est pas forcément le niveau le plus complexe, ni le boss le plus difficile, c'est juste un ensemble de petits bidules ennuyeux qui rendent votre expérience de jeu stressante.

Voila, c'est ma vision du niveau 3.



J'ai du passer par les replays enregistrés pour vous proposer quelque chose de relativement propre. Excusez la baisse de qualité au début, les parties enregistrées n'aiment pas la capture vidéo.

Spoiler :
S'il est encore relativement simple, le niveau 3 est le premier ou maintenir la chaine de dégâts demande vraiment de garder certains ennemis en vie en attendant que d'autre apparaissent... Et suivant la trajectoire de vos roquettes, certains de ces "ennemisquidoiventabsolumentresterenvie" peuvent être one-shot. Dans l'ensemble je ne m'en sors pas trop mal, en revanche je rate complètement la transition au boss.
Mira est un mur. Le combat est plus une course contre la baisse de votre barre de vie qu'un concours d'esquive de pro. Il y a beaucoup de bazar à l'écran, beaucoup de projectiles physiques que vous ne pouvez pas traverser en dash, les tornades qui vous font dériver et bien sur la jauge de damage que vous ne devez pas laisser filer. Atteindre sa dernière barre de vie vous assure quasiment la victoire car cette phase peut être expédiée avec quelques hyper bien placés.
J'arrive rarement à faire un combat aussi propre contre elle, elle fait partie de mon top des boss détestés.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 14 Mars 2017, 12:14

Ajout du stage 4 \o/



La difficulté augmente d'un cran, les ennemis commencent à être particulièrement agressifs et l'écran est vite rempli de tirs. Le boss peut vite devenir une plaie si vous êtes un excité de la gâchette comme je suis et l'on apprend que notre héroïne pourrait bien un jour faire partie d'un groupe d'Idol, même en prenant en compte le manque de compétence en cuisine de sa partenaire. On peut rêver?

Spoiler :
La principale difficulté du niveau 4 c'est le maintient de la chaine de dégâts jusqu'au boss sans perdre trop de vie. Le mid boss qui passe au milieu de l'écran plusieurs fois peut d'ailleurs aider car suivant le moment ou vous tirez vos roquettes dessus, vous pouvez infliger des dégâts. C'est particulièrement flagrant en regardant à 2mn, la chaine de dégâts est maintenue car le mid-boss alors encore hors de l'écran est touché. Un des premiers vrais "cheeze" qui permet de garder votre chaine de manière sure, l'autre méthode demande de garder un ennemi spécifique en vie et de ne le tuer que lorsque le mid-boss réapparait.
Ma méthode pour venir à bout de ce fameux mid boss n'est probablement pas optimale car je n'utilise pas le sacro-saint bazooka, mais bien exécutée elle est sure et rapide car il n'a pas le temps d'attaquer.. Ce n'est hélas pas le cas sur la vidéo, la faute à la pression.
Sham est un boss qui peut vite tourner au calvaire si vous n'arrivez pas à infliger suffisamment de dégâts lorsqu'elle est proche de vous et que Sora est sous l'effet du bouclier d'un hyper. A distance, la trajectoire des tirs d'énergie n'est pas évidente à prévoir et les drones invoqués par le boss la protège de vos roquettes surtout si vous ajoutez à cela les cubes solides qui vous poussent vers le bord de l'écran. Sur sa dernière barre de vie, vous avez quelques secondes pour la descendre le plus bas possible avant qu'elle ne lance définitivement sa dernière phase, vous avez un rapide aperçu de la zone de guerre que l'écran devient lorsque le boss utilise toutes ses techniques en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 16 Mars 2017, 20:55

Hello,

Voici le stage 5!



Mon stage préféré d'un point de vue visuel, sonore, histoire.. Ect. Nath est un boss charismatique qui aimerait bien partager des mikados avec notre héroïne.

Spoiler :
Le stage à une structure assez classique, la vraie technicité va venir de votre capacité à détruire les projectiles physiques restant entre les pop d'ennemis pour maintenir la chaine de dégâts.
Le boss est intéressant, Nath étant relativement lente et comme elle ne bouge que très peu, suivant votre positionnement et si votre « dash/cancel » est solide, vous pouvez le battre relativement vite et sans prendre trop de risques. La seule partie vulnérable du boss se trouvant être Nath au centre de son dispositif, vous avez une fenêtre de tir qui se réduit à chaque changement de phase et le jeu vous force à la battre le plus vite possible avant qu'elle ne se décide à remplir l'écran de bidules rapides et meurtriers.


Voila, c'était pour les stages que je "maitrise". Maintenant ca va être bien moins joli.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 18 Mars 2017, 10:37

Ajout du stage 6



Si vous aimez le fromage, ce niveau devrait vous plaire tellement il en est rempli. Notre héroïne approche de la fin de sa quête et il ne lui reste qu'a dire à Starbreaker qu'elle ne veut pas partager de mikado avec elle non plus.
..Oui, il y a un voice acting. Non, il n'y en avait pas avant.

Spoiler :
Le stage 6 est long et difficile. Vous devez maintenir certains ennemis en vie, dash à travers de nombreux projectiles, éviter des tirs qui prennent la moitié de l'écran et.. Abuser du fait que vous pouvez augmenter votre chaine de dégâts en attaquant la structure du vaisseau après avoir détruit l'un de ses globes lumineux. La fin du niveau est particulièrement stressante et je préfère assurer l'arrivée au boss en un seul morceau plutôt que tenter de tout détruire pour maximiser le score. Je sais comment faire, mon exécution n'est juste pas encore assez bonne.
Star Breaker est un boss étrange. Il n'est pas très agressif et ne vous demandera qu'une bonne lecture de ce qu'il se passe à l'écran pour survivre à la phase bomberman et à ces mines invisibles. Il faut impérativement détruire les drones qu'elle invoque autour d'elle lors du passage en phase finale pour avoir une chance de survivre à son hyper qui ne sera alors pas très difficile à éviter.

..Je vous ai dit qu'il y avait un voice acting?
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 20 Mars 2017, 09:21

Hello,

Ajout du stage 7



Le dernier boss, le combat final, la dernière fois que vous entendrez le voice acting. Je suis bon prince je vous ai laissé une partie de la fin pour que vous puissiez apprécier les dialogues. Notre héroïne veut sauver le monde, Star Breaker veut le détruire, il y a comme une impasse diplomatique.

Spoiler :
Le stage 7 n'est qu'un boss en plusieurs phases très distinctes, entrecoupé de transitions plus impressionnantes que difficiles. La première phase est la moins dangereuse et elle est généralement utilisée pour charger votre jauge d'Hyper en prévision de la suite. La seconde phase peut être faites de deux façons, la méthode que j'emploie rapporte le moins de score, mais vous avez plus de chance d'atteindre la dernière phase. La seconde méthode va vous demander de détruire les warhead qui gravitent autour du boss, celles-ci n'étant vulnérables que lorsqu'elles sont actives, ne vous donnant qu'une courte fenêtre de tir avant qu'elles ne crachent des flammes. Si c'est l'unique moyen de scorer le niveau, c'est aussi difficile car extrêmement long.
La dernière phase de Star Breaker est une course contre la montre, le boss va utiliser de plus en plus de techniques qui vont rendre la navigation impossible sur l'écran, vous empêchant de le toucher.
Le stage demande avant tout une bonne exécution. Si vous savez dash/cancel et que vous êtes suffisamment prudent/patient pour n'attaquer que lors des fenêtres de tir assez évidentes, vous pouvez finir en perdant un minimum de vie.



Félicitation, vous avez terminé Sora. Les crédits défilent, vous êtes satisfait, elle va maintenant pouvoir faire une longue sieste en espérant avoir accompli son devoir et...
Spoiler :
Image
Ahwwww shucks!
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 22 Mars 2017, 13:12

Ajout de l'eXtra stage



Comme pour le stage 3, mes excuses pour la baisse de qualité en début de vidéo.

Sora est grognon car elle s'est levée du pied gauche. Comme il ne fait pas beau dehors, la première chose qu'elle va faire c'est d'aller agresser physiquement le premier passant rencontré. Elle tombe nez à nez avec Suguri et Hime, le couple/duo que les joueurs des jeux précédents reconnaitront et s'engage dans une discussion animée.
Vous n'aurez accès à ce stage que via le mode histoire, l'arcade se termine au stage 7. Comme le stage précédent, il s'agit d'un combat de boss. Vous allez dans l'ordre vous battre contre Hime, puis contre Suguri. D'une manière générale je trouve qu'il s'agit des deux combats les plus exigeants et satisfaisant du jeu.

Spoiler :
Hime est le vrai mur de l'eXtra stage: vous ne pouvez pas dash au travers de ses attaques bleues, sa transition en phase trois donne des maladies incurables et vous devez perdre un minimum de vie pour attaquer Suguri sereinement. Il est possible de skip ses deux premiers hypers et de la battre très vite. Dans mon cas je préfère laisser l'hyper de la phase 1 passer car.. Oui, on peut le cheese assez salement.. Et elle offre quelques secondes ou l'on peut l'attaquer gratuitement par la suite. L'hyper de la phase 3 demande pas mal de précision et son timing est serré, se faire toucher peut vous faire complètement perdre le rythme.
Ensuite vient Suguri. Ses attaques sont plus évidentes que celles d'Hime et la zone de combat est plus grande, néanmoins c'est un boss rapide qui enchaine les attaques autant au corps à corps qu'a distance en plus de dash. Il est la aussi possible de skip ses hypers en phase 1 et 2. La dernière phase est un rush, son hyper est mortel et même si cela ne se voit pas forcément sur la vidéo, il vous aspire vers le centre du rayon.


Cette fois ça y est. Sora c'est terminé, les crédits défilent une nouvelle fois et l'écran titre aura changé. Je me rend compte d'avoir survolé un paquet de détails sur le gameplay et sur l'emploi des armes. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 12 Avr 2017, 21:33

Surprise,



Voici les trois premiers boss en difficulté special. Sora dispose d'un mode de jeu qui permet de combattre uniquement contre les vilains dans les différents niveaux de difficulté. Une fois que vous avez vaincu l'un d'eux avec un rank suffisant, vous débloquez sa version « special » qui sera sans surprise plus difficile que le difficile.

Alte
Spoiler :
Le combat demande d'être particulièrement agressif et rapide pour éviter d'être débordé par les drones, les missiles, la gatling et les lasers. Le pulse gun utilisé en arme primaire permet de stun le boss quelques instants en début de combat et son hyper nettoie convenablement l'écran des drones et des missiles en plus d'infliger des dégâts importants si vous visez mieux que moi. Une fois le boss vaincu, n'oubliez pas de vous éloigner de lui.


Tsih
Spoiler :
Peu de différence avec le Hard. Il y a plus de rochers qu'il faudra détruire et il est indispensable de vous préparer un setup pour la tuer avant qu'elle ne lance son hyper en dernière phase ET pendant qu'elle est visible. La encore, l'hyper du pulse gun vous permettra d'infliger des dégâts massif au boss alors qu'il est statique et se prépare à lancer son hyper.


Mira
Je la déteste en Hard. Je la déteste en special aussi.
Spoiler :
Les deux premières phases du combat sont assez proches du Hard, si l'on oublie le fait qu'il y a nettement plus de projectiles. Premièrement vous allez perdre de la vie, d'une façon ou d'une autre. Ensuite, comme pour Tsih il vous faut un setup pour la tuer le plus vite possible avant le début de sa dernière phase.
La meilleure méthode est d'attendre un moment spécifique, alors qu'elle se prépare à lancer les disques qui gravitent autour d'elle pour claquer deux/trois hyper de pulsegun et de l'avoiner copieusement au bazooka, vous aurez quelques secondes gratuites pour la battre.
Si ce n'est pas le cas.. Bonne chance pour le reste de la dernière phase si elle a encore trop de vie.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 17 Avr 2017, 08:32

C'est l'heure du Sora hebdomadaire.



Pour ceux qui n'ont pas suivis, il s'agit des différents boss du jeu en difficulté Special avec un rank A+ minimum. Comme il est très facile de perdre beaucoup de vie (et donc du rank) dans ce mode, je passe exclusivement par les replays pour proposer quelque chose de propre.

Sham
Je suis particulièrement fier de mon combat contre l'Idol du groupe, à trois secondes de l'un des rares speedkill enregistrés sur la version steam.
Spoiler :
La meilleure méthode pour venir à bout du boss est de rester suffisamment proche d'elle pour maximiser l'efficacité du bazooka. La difficulté viendra du fait qu'en une période de temps si courte, le moindre coup reçu vous fera potentiellement perdre un rank et surtout perdre le rythme du combat en permettant au boss d'engager ses différents patterns.


Nath
Mon combat préféré avec Suguri. S rank Nath m'a demandé un bon setup et une bonne exécution, le combat est rempli de moments assez stressants tel que la vague de missiles en phase une et la grille de flammes en phase deux. J'ai eu un pattern très généreux lors de ses charges en dernière phase, d'ordinaire les missiles sont en formation un peu plus serrée.
Spoiler :
Comprendre les différentes attaques de Nath est la clé pour réussir à la passer proprement. Ses boucliers renvoient les tirs d'énergies, certains de ses missiles sont tête chercheuse, il n'est pas possible de traverser les flammes de la grille et son vortex d'énergie aspire Sora. Ma méthode maximise les dégats infligés sur le boss pendant et en sortie de l'aspirateur dans le seul but d'éviter qu'elle n'engage la suite de sa phase deux, une grille de lasers mortels que je n'arrive pas à gérer.


StarBreaker
Le combat que j'aime le moins et un enfer à rank, ce qui correspond parfaitement au personnage. StarBreaker est le boss avec le plus de techniques dépendantes de la RNG et il est particulièrement frustrant à cause de sa transition phase trois qui a ruiné une nombre de try incalculables. Je ne sais pas quel alignement de planète il faut pour battre le boss en moins d'une minute dix ET avec un rank S mais pour l'instant je ne suis pas encore prêt à le tenter.
Spoiler :
Battre StarBreaker demande de la patience. Le pulsegun est une arme parfaite pour les deux premières phases du combat, son tir traverse les flammes, fait des dégats importants sur un boss relativement statique et ne fait pas monter la jauge de chaleur permettant de limiter les dégâts reçus. Les deux difficultés de ces phases sont les bombes bleues qui demandent un peu d'adaptation pour se positionner correctement ainsi que les flammes qui gravitent autour du boss, qu'elle libère régulièrement et que vous devez impérativement éviter. Froler/toucher les rouges débuff votre barre de chaleur et la fait monter plus rapidement. Les bleues débuff votre barre d'hyper et la font baisser graduellement.
La phase trois est un brouillon pornographique d'explosions, de flammes et de lasers projetés dans des directions aléatoires qu'il faut éviter au mieux. Avoir un hyper vous donne l'opportunité d'infliger des dégâts tout en vous donnant un répit de quelques instant avec son bouclier. C'est sur cette phase que vous allez perdre votre rank ou non. Une fois la transition terminée, il est conseillé de charger le pulsegun et d'attendre quelques instants avant de tirer, se faisant vous détruisez les drones qui spawn derrière le sprite de boule de feu. Une fois à ce stade du combat, c'est quasiment gagné.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 24 Avr 2017, 09:44

Hey,

Quoi de mieux que terminer la série de matchs en special difficulty avec les meilleurs? CheesHime et Suguri, les deux boss de l'eXtra stage en version berserk. Est ce que je vais m'être contenté de A rank de la tristesse en blâmant la RNG une fois encore?
Mes excuses pour la baisse de qualité aux débuts des combats.. Replay.. ShitPC.. Blablabla



Ne cliquez pas sur les spoilers, ils contiennent des conseils mal formulés sur mes méthodes pour passer les boss.

Hime
Le combat du fromage dans toute sa splendeur. Sans forcément être le plus difficile, l'agressivité du boss et la vitesse de ses projectiles rend l'affrontement assez exigeant et le S rank pas si évident à accomplir.

Spoiler :
Si vous vous rappelez d'HardHime, vous savez déjà qu'il existe un safespot lors de son hyper en phase 1. Vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un autre safesport lors de son hyper en phase 3.
Pour le reste le combat ne change pas de manière dramatique, je conserve le même setup avec l'idée de ne pas lui laisser lancer son hyper en phase 2 en lui infligeant un maximum de dégâts juste avant. Avoir un autre hyper juste en fin d'hyper phase 3 permet aussi d'écourter la fin du combat et de faciliter le S rank.


Suguri
Un utilisateur de Steam et probablement joueur de longue date conseille de faire Special Suguri comme premier combat en matchs Special. Je suis assez d'accord, c'est un excellent entrainement et si vous êtes capable de la battre, vous pouvez faire tout ce que le jeu vous propose par la suite. Le combat est DUR à S rank tellement un dash raté ou un tir trop enthousiaste peuvent ruiner l'essai. Et comme c'est l'un des combats qui récompense le mieux un bon gameplay et une bonne résistance à la pression vous ne pouvez que vous maudire en cas d'échec.

Spoiler :
Si vous avez fait Hard Suguri avant, il y aura quelques similitudes lors des deux premières phases. En revanche la fin du combat est originale et récompensera vos réflexes. La encore il est possible de skip les hyper en infligeant suffisamment de dégats, néanmoins le faire en perdant peu de vie est complexe vu le manque d'ouverture qu'offre un boss aussi rapide et agressif.
La phase 1 est une bonne entrée en la matière. Le boss utilise une combinaison de projectiles physique/énergie et d'attaque au corps à corps et je conseille fortement de dash à travers tout ce que vous pouvez trouver sur l'écran pour remplir votre jauge d'hyper. Si vous n'avez pas skip son hyper, il est possible de lui infliger des dégâts consistant durant celui-ci, attention à ne pas subir le retour de bâton.
Une fois la première barre de vie passée, le boss entre en interphase. La différence avec le mode Hard vient des tirs bleus qui tournoient sur l'écran avant de se diriger vers Sora. Vous ne pouvez pas dash au travers de leur explosion au bord de l'écran. Suguri commence ses charges du même côté et suit une séquence fixe, vous pouvez confortablement vous créer un setup pour passer cette phase tout en remplissant encore votre jauge d'hyper.
La phase 2 offre assez peu d'ouvertures sures pour infliger des dégâts au boss, c'est la raison pour laquelle je m'assure d'avoir deux hyper disponibles avant le début de son hyper. Non seulement le bouclier permet de détruire les missiles, mais c'est aussi le moment ou vous pouvez assez facilement descendre la vie du boss sans en perdre.
La phase 3 change complètement par rapport au Hard. Ici vous n'avez plus de boss à combattre, il vous faudra uniquement survivre alors que Suguri devient une boule d'énergie autour de laquelle gravitent d'autres sphères qui deviennent plus nombreuses et rapide à mesure que la phase avance. En bonus, le centre vous bombarde des tirs aux explosions non dashable. Vous pouvez profiter du début de la phase pour dash confortablement au travers des tirs et remonter un peu votre vie/gagner un hyper, par la suite il est conseillé de seulement se déplacer lentement sur les bords en ne dashant que pour éviter une sphère, se faisant vous gardez une jauge de chaleur basse et Sora reste bien plus facile à contrôler ainsi.
Après quelques trop longues secondes à suer à grosses gouttes l'écran devient blanc et vous pouvez lâcher votre manette. Bravo vous avez vaincu Special Suguri.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 16 Mai 2017, 14:18

Je ne pouvais pas laisser ce sujet sans sa petite dose de Sora hebdomadaire.

Spoiler :
Image


Les top du leaderboards seront durs à déloger, même si je pense pouvoir passer la barre des 260k en engageant le mode [GitGud] que j'ai récemment acheté sur EBay.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 09 Juin 2017, 09:09

Chose promise,


Je pense arriver aux limites de mes connaissances sur le scoring du jeu, même si j'ai quelques soupçons pour la dernière mécanique non expliquée. Comme je l'avais précisé quelques posts plus haut, il est possible de cheese le score sur le stage 1 en faisant durer le mid boss et en ne détruisant que ses roquettes. Mais alors pourquoi je ne fais pas un stage 1 d'un quart d'heure jusqu'à atteindre un score indécent?

Commençons par le début:
Image
La première ligne Play Score est votre total de points acquis durant le niveau. Toucher un ennemi rapporte des points, détruire un ennemi rapporte des points, il existe un multiplicateur avec la ligne damage bonus. Pour faire court, plus votre Damage Bonus est élevé, plus vous gagnez de points en détruisant un ennemi.

La ligne Shield Bonus est un mystère, car elle n'est pas prise en compte dans votre total. Le jeu ne vous récompense de toutes façons pas à jouer prudemment.

La ligne Damage Bonus est votre chaine de dégâts et d'une manière générale les dégâts que vous avez infligé aux ennemis. Comme le jeu prend en compte les overkills, il est conseillé d'utiliser une arme faible (ici le Rifle-M) en combo avec le Bazooka (qui bénéficie d'un bonus de dégâts en étant point-blank) pour maximiser le gain de Damage Bonus sur certains ennemis et donc d'augmenter le play score.
La fin du niveau ajoute votre plus haut Damage Bonus à votre Play Score, il est donc important de conserver la chaine le plus longtemps possible.

La ligne Time Bonus est un second mystère. Elle commence à 10000 points et passe à zéro si vous mettez trop de temps à finir le niveau. Je la soupçonne de pouvoir descendre dans le négatif sans que cela soit affiché sur l'écran de score.

La ligne Total Stage Score est une addition de votre Play Score, Damage Bonus et Time Bonus. Et c'est la que vous allez me dire que quelque chose cloche, sur la capture d'écran je devrais atteindre 219541 points, il y a donc 3350 points qui ont disparus. Pour aller dans le sens de ma théorie, plus je met de temps à compléter un niveau, plus l'écart de points est important. Pour obtenir ce score j'ai mis environ 4mn40-50sec à clear le niveau.

Maintenant, pour la science et la théorie pure:
Spoiler :
Image
Sur cette autre capture, j'ai mis 7mn à clear le même niveau. Le Play Score est moins élevé car j'ai perdu la chaine avant le boss sur une petite erreur, mais ce n'est pas important pour le calcul. Ce qui nous intéresse c'est de voir que l'écart de points est de 21950 pour environ 2mn supplémentaires passées dans le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Tousansons

Messagepar Yami9999 » 10 Juin 2017, 10:49

J'ai pu essayer Sora à l'Epitanime d'ailleurs, et ça avait l'air marrant à jouer (souvenirs de Touhou 12.3), dommage juste que le gars qui avait le jeu avais une configuration de touches quasi injouable pour moi qui joue avec mains croisées (je ne pouvais pas utiliser la mêlée ou l'arme secondaire sans changer ma position de main...).

J'essaierai de le ramasser quand il sera en promotion.

Je ne pense pas que les dialogues seront au niveau de ceux de QP par contre.
Avatar de l’utilisateur
Yami9999
Shmuppeur turgescent
 
Messages: 4285
Inscrit le: 05 Juin 2012, 23:25

Re: Tousansons

Messagepar Tousansons » 10 Juin 2017, 20:14

Les dialogues sont bien plus serious business, pour aller dans le sens de l'histoire bien plus sérieuse du jeu. On aime ou pas, certains passages font mouches, d'autres font philo de comptoir. Et puis il y a du voice acting de qualité.

Difficile de les mettre au niveau de la recherche de pudding.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Fine Gâchette
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Fév 2017, 09:15
Localisation: Clermont Ferrand

Suivant

Retour vers Bizutage !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité