Page 1 sur 1

Présentation Tiénou

Publié : 03 nov. 2019, 11:41
par Tiénou
Bonjour à tout le forum!

Je m'appelle Etienne et j'ai 21 ans. Originaire de Normandie, Je réside en ce moment à Valbonne (dans le 06), où je fais des études d'informatique.

J'ai découvert les shmups il y a un paquet d'année en jouant à Parodius sur la Gameboy de mon père, mais je ne me suis vraiment lancé dans le genre il y a environs un an, en m'intéressant aux gradius. Je suis plus tourné vers les shmups old-school que les manics (pas que j'aime pas ceux ci mais j'ai pas vraiment pris le temps d'en pratiquer).
En ce moment, je joue surtout à gunlock.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 03 nov. 2019, 12:46
par Mickey
Bienvenue ! Ça fait plaisir de voir des joueurs s'intéresser à des titres sortis avant leur naissance, à plus forte raison quand il s'agit de shoot'em up :))

Re: Présentation Tiénou

Publié : 03 nov. 2019, 13:03
par spriggan
salut et bienvenue
gunlock, excellent shmup ;)

Re: Présentation Tiénou

Publié : 03 nov. 2019, 15:24
par GameOver
Ouais, place aux jeunes, bienvenue !
C'est excellent de commencer par le old-school, il y a tellement de belles choses à découvrir et à doser... Et puis cela n'empêche pas d'attaquer du Cave (au hasard) un jour ou l'autre, et ainsi d'avoir de bonnes bases/reflexes/etc.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 03 nov. 2019, 21:22
par Tiénou
Merci de votre accueil!

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 09:23
par Vlatabaff
La moyenne d'âge du forum est en train de chuter drastiquement ! :D
Bienvenue à toi :binouze:

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 13:24
par Shû Shirakawa
Cela ne peut pas faire de mal. :D

Sois le bienvenu sur Shmup.com, Tiénou.
Toujours plaisant de voir quelqu'un qui ne saute pas la case des titres old school, malgré leurs défauts.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 16:20
par Guts
Cela dit Gunlock en a très peu, C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 16:45
par Mickey
Guts a écrit :
04 nov. 2019, 16:20
Cela dit Gunlock en a très peu,
La hitbox un peu grosse en est un :o
C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.
En tous cas l'un des plus épatants en terme d'utilisation de la 2D au service de la mise en scène. Le jeu a beau avoir 25 ans il arrive toujours à me mettre sur le cul quand je le vois tourner, tous ces effets c'est ouf !

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 19:17
par Xesbeth
J'ai un peu honte mais le titre Gunlock ne me disait rien et il a fallu que je fasse une recherche pour en avoir le coeur net... :-o

Forcément ça a fait tilt. Mais je préfère clairement le titre Rayforce à Gunlock.

Et bienvenue ! :aaah:

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 20:10
par Mickey
Xesbeth a écrit :
04 nov. 2019, 19:17
J'ai un peu honte mais le titre Gunlock ne me disait rien et il a fallu que je fasse une recherche pour en avoir le coeur net... :-o

Forcément ça a fait tilt. Mais je préfère clairement le titre Rayforce à Gunlock.
Et que penses-tu de Layer Section voire Galactic Attack ? :)

Je me demande s'il ne s'agit pas du shmup ayant le plus de titres alternatifs selon sa version / région !

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 20:36
par Shû Shirakawa
Perso quand j'en parle, je dis RayForce.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 21:07
par Tiénou
Shû Shirakawa a écrit :
04 nov. 2019, 13:24
Toujours plaisant de voir quelqu'un qui ne saute pas la case des titres old school, malgré leurs défauts.
C'est vrai que les vieux titres ont des aspects rebutants (notamment leur coté punitif). Cependant, ayant découvert (et beaucoup pratiqué) le jeu vidéo sur la Gameboy première du nom, ce genre de chose ne me dérange pas outre mesure.
Guts a écrit :
04 nov. 2019, 16:20
C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.
Ça me fait penser que je ne me suis pas encore intéressé à ses suites. Elles sont moins bien du coup?

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 21:30
par Guts
RayStorm a réussi le parie d'être à mon humble avis le premier bon shmup en 3D sur PS1. La mise en scène n'est pas aussi folle que dans RayForce mais il a quand même un très bon cachet.

RayCrisis est un poil spécial par rapport à ses aînés. Visuellement il est absolument incroyable, mais je le trouve moins intéressant à jouer.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 22:44
par Mickey
Moi Raystorm c'est le shmup qui m'a fait acheter la PS1 ! A cette époque j'étais un peu blasé, toute cette nouvelle génération de jeux 3D ne m'intéressait pas vraiment, j'étais toujours en mode PC Engine for ever, jusqu'à ce que je tombe par hasard à la télé sur un épisode de Cyber Flash qui traitait du passage des shoot'em up à la 3D. L'émission montrait d'abord Xevious 3D/G+ et a ensuite enchainé sur Raystorm, je ne savais pas que ces jeux existaient, pensant le genre mort, et même si j'avais déjà joué à Sylpheed sur Mega CD je n'en revenais pas de ce que je voyais ! Cette mise en scène, ces mouvements de caméra... j'ai compris tout ce que la 3D pouvait apporter aux shoot'em up et suis allé m'acheter la console dans les jours qui suivaient !

Cet évènement m'a redonné foi en les jeux vidéo et j'ai progressivement découvert la fantastique ludothèque de la PlayStation... j'étais tellement accroc que j'en ai délaissé mes études et ai donc raté mon CAPET :D

En extrapolant un peu on pourrait dire que Raystorm a eu une grande influence sur ma vie, sans ce jeu j'ignore totalement ce que je serai devenu aujourd'hui !

Re: Présentation Tiénou

Publié : 04 nov. 2019, 23:30
par raisonnable
Cette histoire de toxico en rémission dis-donc!

Re: Présentation Tiénou

Publié : 05 nov. 2019, 00:20
par Shû Shirakawa
Pour moi RayStorm est le plus réussi de la trilogie. Les musiques, certains stages (celui de l'armada reste le meilleur du genre tous shmups confondus), le boss final, le système de lock plus poussé que dans le premier épisode = :love:

RayCrisis est le plus étrange des trois, à cause de la sélection libre des stages, du fait que les parties sont beaucoup plus courtes, mais c'est le plus agréable à jouer, vu qu'on a tous les vaisseaux, et que les nouveaux ont enfin la possibilité de reculer le réticule de verrouillage.
J'aurais beaucoup aimé qu'il ait aussi droit à son portage HD, comme RayStorm. Je l'avais saigné à bloc puisque j'avais fait toutes les combinaisons de stages possibles. Oui oui. Je voulais absolument remplir chaque case de cet énigmatique grille qu'on voyait en fin de partie.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 05 nov. 2019, 08:37
par raisonnable
Pour moi là où Raycrisis marque une différence dans la saga Rayducul, c'est dans son feeling général. Il fait très flottant, un peu comme si l'on jouait dans un rêve, d'ailleurs (de souvenir) les musiques renforcent cette impression. Cet aspect le rend très agréable, mais peut-être pas assez tendu et prenant, du coup j'ai eu l'impression de jouer à un shoot dont je me sentais à distance, presque étranger ou spectateur dans ce qui se déroulait.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 05 nov. 2019, 12:15
par Radigo
raisonnable a écrit :
05 nov. 2019, 08:37
la saga Rayducul
Alors voilà, ça c'était pour la postérité.
Sinon RayCrisis se passe dans la matrice, dans une sorte de réseau géant qui fait fantasmer façon "Lain" ou "Summer Wars". C'est cool mais en effet ça ajoute une distance, un détachement. Mais je le trouve incroyable et le gameplay est plus aboutit que RayStorm à mon avis.

Re: Présentation Tiénou

Publié : 12 nov. 2019, 15:18
par volaju
Bienvenue :binouze: