Top l'âne à la cave

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pas chance : je suis athée mon cher :D. Pas de souci pour te prêter Darius sur Megadrive si tu le souhaites ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Prickly Angler a écrit :
12 avr. 2022, 00:44
Si tu as envie de me faire un cadeau libre à toi de le faire (humour bien sûr), mais je n'ai jamais dépensé un sou suite à une quelconque recommandation directe d'un des membres de la communauté, et ce n'est certainement pas demain que je vais commencer à le faire.
Faux ! Tu as acheté un OSSC l'année dernière sur mes conseils :p

C'est quoi ton problème sur ta MD Top l’âne ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'allais acheter ce type d'objet de toute façon, à ce moment-là A-M m'avait recommandée une autre option certes plus chère, mais tout aussi bien.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@Yurei: rien ne me branchait sur ce kickstarter. Quel est ton avis sur Paprium?

@Prickly: t'es cool mais allez, je vais prendre mon mal en patience. :envie:

@mutmut: arrr... hmmm... heu... J'ai essayé de monter moi même une puce switchless.
Quelqu'un de mieux avisé m'a expliqué que l'utilisation d'un fer à souder d'électricien était inadapté.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Top l'âne à la cave a écrit :
13 avr. 2022, 20:01
rien ne me branchait sur ce kickstarter. Quel est ton avis sur Paprium?
Ah moi c'est l'inverse, trop de choses me branchaient, de la version Game Gear, à l'artbook, en passant par l'OST à la version PS4 !

Et pour ce qui est de mon avis, je pense que c'est un jeu incroyable techniquement, avec une OST de malade, un gameplay vachement nerveux et énormément de secrets et d'embranchements.
Ceci dit il pêche sur son IA et sur le fait qu'on puisse l'abuser un peu au coup sauté ainsi que sur ses bruitages de coups qui manquent un peu d'impact, mais la version HD est censé corriger ça !

Et toi du coup, qu'en penses-tu ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Top l'âne à la cave a écrit :
13 avr. 2022, 20:01
@mutmut: arrr... hmmm... heu... J'ai essayé de monter moi même une puce switchless.
Quelqu'un de mieux avisé m'a expliqué que l'utilisation d'un fer à souder d'électricien était inadapté.
:mrgreen:
Du coup t'as cramé des trucs ?
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@mutmut: je pense que j'ai cramé la puce principalement. La manoeuvre nécessite de couper des pistes, donc clairement là c'est l'écran noir. :mrgreen:
Je l'ai jeté dans un coin à l'époque et j'ai fait monter un double switchs sur celle du frangin. Reste à trouver un amateur éclairé et motivé.

@Yurei: Je ne suis pas du tout branché goodies. C'est pour ça par exemple que j'ai passé mon chemin sur le collector Megaman. La big box me contrarie puisqu'elle va trancher dans mes étagères, et le reste m'ennuie. Les stickers, jaquettes réversibles, cartes à collectionner, etc, tout ça m'encombrera plutôt.

Paprium, je me souviens parfaitement ma première demie heure de test. J'ai été scotché par le premier écran de jeu. J'avais sélectionné Tug. Quel sprite de dingue. Immense!
D'un point de vue technique rien à lui reprocher mais je me suis vite senti amer vis à vis du game design. Un gameplay globalement équivalent à SoR3. Je trouvais qu'il manquait un petit move pour hausser le niveau. Le Blu, ne m'a pas accroché. Et surtout j'ai vite pigé que les ennemis venaient s'écraser sur moi comme des décervelés.

Passée cette déception bien compréhensible si je dois la mettre en parallèle avec l'immense charge émotionnelle liée à l'attente du soft, je me suis pété le jeu quinze jours non stop.
J'ai trouvé l'ambiance du jeu proprement excellente. Le mode Original permet une immersion bienvenue dans la ville et tous ses secrets.
Je me suis familiarisé avec le Blu. Je reste moyennement fan sur le principe, mais l'effet de manque est une idée géniale.
J'ai fermé les yeux sur le manque d'IA des ennemis quand j'ai vu le nombre de punks qui déboulent simultanément. Pour moi ça prenait sens et en définit le jeu est très défoulant comme ça MAIS, l'intérêt des boss reste grotesque. C'est le seul point que je ne peux pas pardonner. Neuf boss sur dix se dérouillent à coups sautés, c'est là le gros gâchis.

J'avoue que ces derniers temps, il me vient justement à l'envie de le faire tourner à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Top l'âne à la cave a écrit :
14 avr. 2022, 14:26
@mutmut: je pense que j'ai cramé la puce principalement. La manoeuvre nécessite de couper des pistes, donc clairement là c'est l'écran noir. :mrgreen:
Les pistes coupées ça se ponte avec un bout de câble facilement. Mais si t'en as une qui tourne c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Yes, c'est ce dont je me doutais, mais je ne suis pas motivé pour me foutre dans l'électro. :mrgreen:


Je reste dans mon trip mono-maniaque-MD et je vous montre une curiosité que je viens de recevoir.
En l'état j'attendais un version US de Adventures of Batman & robin (loose).
NTSC spécifiquement car ma TV actuelle ne diffuse pas correctement le 50hz... J'ai donc un ThunderForce IV pal qui me sert à caler le meuble télé... :doh!:

Quand je reçois, je nettoie, à plus forte raison quand c'est du loose. Souvent j'ouvre carrément pour dépoussiérer dedans.
En me penchant sur la pcb, j'aperçois ça:

Image

Connecteurs manquants et une couleur de PCB inconnue.
Les poils se dressent sur moi... WTF?!

Je me jette sur mon tournevis MD, je retourne la cartouche et je vois ça (en haut à gauche):

Image

J'ai rien pour ouvrir ça. Le stamp indique "made in Mexico".
J'ai déjà plusieurs US red label de cette époque, c'est tout du "made in USA".

J'envoie la cartouche en lecture.

Ecran noir.

Je relance... Ecran noir.

Je commence à me sentir fumace de m'être fait pigeonner.

Au troisième essai le jeu démarre.

J'arrête, je relance à nouveau. Ca fonctionne. Je joue une heure. Aucune avarie.

A tête reposée et rasséréné dans mon petit coeur fragile, je me renseigne.

Il y avait un peu de sous traitance en fin de vie de la MD. Acclaim notamment avait son propre circuit de production au Mexique.

Bref une release inhabituelle. De qualité vaguement moindre, mais pour autant que je sache, officielle.

Ouf!


Tout ça pour dire que je n'ai jamais réussi à plier ce jeu.
Que le shmup stage du 3e level m'a souvent fait souffrir, mais une année ici m'a été favorable, j'ai pété le dit stage finger in ze nose. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Megadrive, encore, avec le Kickstarter de The Cursed Knight:

https://www.kickstarter.com/projects/br ... escription

Un soft mi platerformer-action mi shmup.

Le jeu est déjà bouclé à 100% et le kickstart engage donc principalement sur la diffusion.

Megadrive toujours avec une demo jouable de Omega Blast:

https://nendo16.jimdofree.com/omega-blast/

Pondu par un dev japonais, rien de moins qu'un bullet hell sur MD.

Le lien vous procure une expérience en mode time attack, j'ignore encore s'il existe une version complète, mais j'ai testé ça et je le trouve ultra impressionnant. :doh!:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouais, excellent caravan shmup que ce Omega Blast! D'une difficulté assez inhabituelle pour un shmup de ce style mais vraiment grisant avec sa vitesse et sa quantité de boulettes, d'autant plus pour de la Mégadrive
On a d'ailleurs un ranking sur ce jeu si tu veux poster un score : viewtopic.php?f=20&t=21041
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :
29 avr. 2022, 18:07
la Mégadrive
>_<
'
'
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Omega Blast peut se lancer sur everdrive ? On obtient un .bin en téléchargeant...
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

@M.Knight: Super, je vais lâcher un score tôt ou tard! Vous avez déjà tabasser costaud avec Vzurkr! :aaah:
J'avais déjà vu tourner des démos non jouables dans ce style il y a 5 ou 6 ans, bien heureux de voir ce résultat.
Je m'étais salement cassé les dents sur l'élaboration d'un shmup à cette époque. Je programmais en autodidacte, hein, je ne savais surement pas optimiser mes ressources. Ca me laisse d'autant plus admiratif de cette perf de Nendo que j'entrevois un peu les restrictions hardware de la Mégadrive.
Fonzie nous a fait une grosse cartouche bien grasse pour se permettre de dépasser les caps de gestion de sprites, mais Omega Blast c'est du SGDK.


@Mickey: AHAHAH... Quel vilain.



@GO: le .bin est l'extension pour les roms MD. Je l'ai passé sur émulateur pour l'instant, mais je vais essayer sur everdrive c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ola la compagnie!

Quel mois de mai chargé!

Nos épousailles d'avec Ma Blonde se sont déroulées à merveille et l'aventure continue. :binouze:


Ceci étant dit, un autre projet a retenu mon attention. Le kickstarter de The Cursed Knight a été un éléctro-choc.
J'ai donc remis le nez dans le dev sur MD.
Mise en place d'un petit environnement de travail. Remise à niveau de mon C... Mais comme ça volait pas bien haut de toute façon... :mrgreen:
Et bon, après quelques premiers exercices je me suis lancé dans une petite démo.

J'ai pris pour thème un hommage à la scène démo Atari de la seconde moitié des 80's.

J'ai capturé avec CamStudio, c'est assez dégueu, le son en particulier, je vous invite à baisser le volume.



https://www.youtube.com/watch?v=hKQTZ2hk_UY



Rien de dément donc, de l'affichage background avec les scrollings qui vont bien et quelques animations rudimentaires de sprites.
Le résultat colle bien avec ce que j'avais en tête, exception faite de l'aspect sonore. Je n'ai pas le bagage pour rendre la sonorité ST.
(au passage, il semble que CamStudio repique le son depuis les mics du PC, donc on nous entend jacter en fond sur la fin^^)
Première tentative avec un tracker d'ailleurs, Deflemask en l'espèce, qui a le bon goût de permettre d'exporter directement les fichiers sous une extension exploitable par les systèmes rétros.

Maintenant que je marche un peu je vais voir si je peux courir mais j'ai d'abord un point à travailler sur lequel certains d'entre vous sauront peut être me venir en aide.
Je travaille mes objets graphiques avec Paint, puis je l'ai enregistre en 16Couleurs.BMP
(oui c'est de la MD, je ne peux pas prendre tout et n'importe quoi comme fichier source à cause justement, des compatibilités des palettes de couleur)
C'était suffisant pour cette bricole mais trop léger pour lécher quelque chose de propret, je cherche donc un outil graphique qui puisse me permettre d'étendre ma palette de couleur.

Avez vous des softs à me recommander dans cette idée?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Félicitations aux jeunes mariés, tous mes voeux de bonheur :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Thank you. :mrgreen: :aaah:
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

En guise de cadeau de noces, Shmup Junkie va prochainement sortir une vidéo où il testera TOUS les shmups megadrive !
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je le connais pas lui.


Tenez, tant que je passe par là:

https://www.youtube.com/watch?v=qz3BmbzGt64
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Aujourd'hui chez l'âne, votre rubrique les Grandes Gloires de la Vie.

Avant hier soir après trois quarts d'heures de sommeil je me relève pour aller pisser.
Je descends l'escalier à la configuration hasardeuse, à prendre ventre contre marche ou en crabe.
Je sens mon pied glisser sur un nez de marche.
J'entre alors dans ce genre d'espace temps relatif que vous avez sans doute déjà éprouvé. Les micros secondes s'étirent outrageusement alors que, envisageant l'inéluctabilité de la force gravitationnelle je plonge mon regard à mes pieds pour récolter des informations. Je vois que quatre marches vont manquer à l'appel de mes voûtes plantaires. Le temps s'égraine avec parcimonie. Je pense également à cette tendinopathie de l'épaule gauche qui risque de me faire souffrir affreusement en cas de réaction brutale.
Alors que les éléments se mettent en place et qu'un plan de récupération semble se dessiner, le temps reprend sa course. Traitreusement. Tel l'élastique tendu qui reprend sa forme originelle, les micros secondes s'épanchent désormais dans un fracas de vitesse.
Nul plan de repli et la masse inerte d'un âne s'étale dans un meuble de cuisine qui attendait l'heure de son méfait, sournois, depuis six années.

Une côte touchée. Trois jours d'arrêt. :|




Bé sinon je planche toujours sur une démo MD, une vraie cette fois, avec des trucs et des machins pas trop moches voire une OST acceptable.
En particulier je passe d'une palette fixe de 16 couleurs à 4 palette de 16 sur un choix de 256.
Petite preview comparative avant/après:

Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

D'où l'intérêt de cet instrument passé de mode mais qui t'aurait évité un tel accident : le pot de chambre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bon rétablissement, mais 3 jours seulement pour ressouder une côte, tu dois avoir des gènes de Clark Kent, je ne m'inquiète pas trop pour toi :D
Image
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Est-ce que cela fait de moi un être profondément méchant, si je dis que j'ai bien rigolé à la lecture de ta mésaventure?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

raisonnable a écrit :
23 juin 2022, 13:37
Est-ce que cela fait de moi un être profondément méchant, si je dis que j'ai bien rigolé à la lecture de ta mésaventure?
Oui en effet. Ta chambre est en train d'être préparée à côté de celles de Baal et de Vlad l'empaleur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

Bon rétablissement Top l'âne !
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci les potes. :mrgreen: :aaah:

@Morti: Je repique au taf dès demain, ça parait un peu juste en effet, mais je n'ai aucun toubib de dispo pour un suivi et il me manque au minimum un sabre planté dans le bras pour me présenter aux urgences.
La direction aménage mon poste pour service minimum bien entendu.

@RZM: running gag entre ma Blonde et moi, ça fait des années que j'essaie d'en placer un.^^

@Raiso: un jour prochain je te raconterai comment j'ai pris quinze jours d'arrêt pour m'être levé du PC pour aller pisser il y a 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Notez donc qu'il faut une bonne mutuelle si jamais on est invité chez l'âne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Top l'âne à la cave a écrit :
24 juin 2022, 09:52

@Raiso: un jour prochain je te raconterai comment j'ai pris quinze jours d'arrêt pour m'être levé du PC pour aller pisser il y a 12 ans.
Ah ça, ne jamais se promener à poil à côté d'un PC dont la tour est ouverte avec le ventilo qui tourne à fond pour refroidir l'overclocking, c'est un coup à faire l'hélicoptère mais direction les urgences.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Merci les gars, ça va mieux maintenant.

J'enchainais mon arrêt avec une quinzaine de congés, la perspective d'un break aussi long a suscité l'envie de chauffer un RPG et je (re)claque tout juste Pier Solar.
Quel beau boulot. Les gars avaient quand même les balloches bien accrochées pour lancer un projet de cette envergure.

Et pour causer production rétro, je vous passe un lien pour une démo de 2:38m sortie en 2018 sur... Atari 2600:

https://www.youtube.com/watch?v=uICurZ-bu8w


Enjoy. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Et a propos de rien, je viens de découvrir aujourd'hui même que l'émulateur Kega dispose de son propre système d'enregistrement! :doh!:
Je fais un essai illico et je ré-upload ma démo de mai avec une bien meilleure qualité:

https://www.youtube.com/watch?v=3z_9yNgPW6Y

Micro retouche du soundtrack au passage. L'ensemble reste d'un intérêt très limité.

D'un autre côté je viens de boucler une bêta du prochain projet.
Moyennant quelques réglages de timings, je pourrai la diffuser en l'état sans me couvrir de honte mais je préfère bosser encore quelques mois sur les détails pour enluminer.
Pour celles et ceux que ça intrigue et en exclue pour vous, shmupers adorés, je fais tourner la rom si vous me laisser un mail en MP. :)
Répondre