Bonjour à tous

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Joyeux zanniv' Shû ! :binouze:
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci à vous tous pour vos voeux. :))

Shadow : superbe dessin comme toujours. Je le range à côté du Macross de l'année dernière. :love:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Joyeux anniv' Shû ! :)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci bien Hobbie. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc d'Arrow Flash sur Mega Drive.
Le jeu est plus que facile dès qu'on a l'armement au maximum. Les ennemis ont à peine le temps d'arriver à l'écran qu'ils sont pour la plupart détruits aussi sec. Par ailleurs, les "bombes" sont données fréquemment et on peut en stocker bien plus que la norme (jusqu'à 16 apparemment !). Selon la forme du moment, vaisseau ou robot, l'effet de l'Arrow Flash variera : le vaisseau aura une sorte de super tir très bref, tandis que le robot sera entouré d'une aura qui permettra de foncer dans le tas. Les boss peuvent par ce biais être expédiés en un instant, cela me change grandement de Darius Burst CS où on doit les canarder pendant cinq minutes non stop.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Darius Burst: AC sur PS4.
Un peu perdu sans mon fidèle Murakumo, mais bon c'est jouable quand même.
Certains boss deviennent plus faciles en double-écran, car on a beaucoup plus de place pour esquiver. Quand les boss de type Ruler par exemple se mettent à tourner en boule, en CS on a à peine assez d'espace, alors que là on a l'embarras du choix.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Gradius sur PS4.
C'est venu assez vite (normal vu que j'y ai joué sur de nombreux supports), même si j'ai bloqué sur un passage, jusqu'à ce que j'opte pour le tir double au lieu du laser. Il y a tellement d'ennemis au plafond qu'il vaut mieux avoir un tir plus faible mais au moins orienté vers le haut pour les dégommer avant qu'ils ne bombardent l'écran. Mort au début du deuxième loop. C'est trop difficile de repartir une fois qu'on a perdu son armement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Salamander sur PS4.
Il n'y a pas à dire, le fait de revenir immédiatement à l'écran aide énormément (comme pour Gradius V) ; plus l'armement dont on n'a pas trop à s'occuper (on n'a pas à gérer la sélection via les options qu'on ramasse). Je l'ai bouclé assez vite, même si je me suis fait surprendre par les geysers de feu, ou le boss mural aux trois points vitaux.
Comme d'habitude j'ai envie de dire, je perds une ou deux vies lors de la fuite après le boss final. Quelle que soit la version, je n'ai jamais pris le temps d'apprendre le chemin entre les piliers qui se referment.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de TwinBee sur PS4.
Le jeu s'emballe vite, mais il est très court si j'ose dire : il ne compte en réalité que cinq stages (soit un petit quart d'heure), tous les suivants pouvant être comparés à des loops avancés.
Grand classique de chez Konami, c'était sans doute l'un des premiers shmups à proposer un système de score axé sur une chaîne d'objets (des cloches) à ne pas laisser filer de l'écran, bien avant les hits de Raizing. Sur les premières cloches, il faut se constituer un armement minimum procuré par celles de couleurs (bouclier, vitesse accrue...) puis se concentrer sur les standards, jaunes, qui donnent des points. Car la destruction des ennemis ne rapporte pas grand chose ; idem pour les bonus à ramasser au sol.
Là où le jeu peut être infernal, c'est quand on perd les bras du vaisseau, car dans ce cas on ne peut plus tirer vers le sol, et les "tourelles" s'en donnent à coeur joie.
J'ai essayé les deux versions (original rom et Bubble System) mais pas trop vu de différences.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai "fini" Moon Cresta sur PS4.
Guillemets car le jeu boucle à l'infini. J'adorais y jouer sur Amstrad CPC 6128, mais je ne me souvenais pas qu'il était si court. Tant qu'on a la pointe du vaisseau c'est assez difficile, mais dès qu'on réussit à s'amarrer aux parties suivantes (les phases de docking font l'originalité de ce shmup) on défouraille tout sans peine. C'est d'ailleurs pour cette raison que quand on termine un loop, on repart avec seulement la partie la plus faible encore en vie.

Du coup c'est peut-être le 1-ALL le plus court de l'Histoire.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Super Star Soldier sur PC Engine.
Un shmup que j'ai maintes fois traversé à l'époque, mais ce sont toujours les mêmes passages qui me posent problème : le quatrième boss (le robot avec ces fichus missiles) et le stage 6 où les dangers viennent de tous les côtés. Pour le reste avec l'arme verte, l'espèce de fourche électrique qui passe au travers des murs, je ne crains pas grand chose, même si j'admets que le tirs rouge, classique, faible mais multidirectionnel, est le plus pratique pour la plupart des situations.
Un classique de la console qui ne vieillit pas, et sans doute mon préféré de la série, même si je comprends qu'on puisse préférer ses "suites".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Caladrius Blaze sur PS4.
Pas eu trop de mal à arriver (quatre parties en normal), même si ce n'était pas avec la configuration d'armes que j'avais mise en place. J'avais misé sur la lance (première arme en élément fer) qui est certes risquée parce qu'elle nécessite un minimum de corps-à-corps, mais dès qu'on commence à l'améliorer elle cause d'énormes dégâts.
Mais c'est finalement avec le premier tir en vent (les arcs autoguidés) que j'ai réussi, alors que ce n'était qu'un essai suite à l'échec avec le premier tir en terre (les gros lasers semi-autoguidés, qui ne sont pas aussi puissants qu'ils en ont l'air).
Pour moi le tir indispensable, j'avais déjà dû le dire à l'époque des autres versions, c'est le troisième tir en vent (l'espèce de tornade), parce que non seulement il efface la plupart des boulettes ennemies, mais en plus il fait fondre la barre de vie des boss à grande vitesse.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Gradius Generation sur GBA.
J'avais vu un superplay dessus il y a une dizaine d'années (par MrMonkeyMan je crois) mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer.
Ma foi c'est une bonne surprise. Déjà pour le support je trouve la réalisation plutôt réussie, avec de beaux effets de lumière, quelques utilisations de zooms et de rotations ; seule la qualité sonore laisse à désirer.
Ensuite le jeu offre une grande variété de niveaux (je me serais presque cru dans le Gaiden de la PS) et quatre vaisseaux différents pour l'aborder de diverses manières.
Question difficulté, c'est du Gradius, donc quelques parties seront nécessaires ne serait-ce que pour tomber dans les pièges dont on ne prend connaissance que trop tard, mais sinon c'est relativement bien dosé. En ce qui me concerne ce sont surtout le passage avec les blocs de glace flottants et la traditionnelle zone à couloirs rapides qui m'ont résisté. Pour le reste pas trop de soucis.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Jikkyô Oshaberi Parodius sur Saturn.
Pour une fois je n'ai pas joué avec Koitsu (enfin Soitsu dans cet épisode) mais avec Ran, le chat avec les tirs qui rebondissent et les grelots à tête chercheuse. Il donne de très bons résultats, je le recommande à ceux qui viseraient avant tout la survie.
Il y a moins de commentaires (ce jeu porte ce titre pour cette raison) que dans mes souvenirs, mais c'est peut-être parce que j'y jouais énormément à deux (et que du coup on a le vieux et la fille qui papotent pendant la partie).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Kingdom Grandprix en arcade.
Un titre assez étrange au sein des shmups car il intègre une dimension course. Durant chaque stage, on doit bien évidemment dégommer un max de choses, éviter les tirs ennemis, mais aussi tenter de distancer les autres vaisseaux en accélérant le plus possible. Et pour accélérer, on doit rester dans la partie haute de l'écran, donc augmenter les risques.
Le premier loop n'est pas très difficile en survie pure, mais remporter chaque étape (ou au moins suffisamment) est une autre paire de manches.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Premier 1cc de l'année sur Battle Garegga en mode premium sur PS4.
Je pense que je peux remercier toutes les roustes que le mode arcade classique m'a infligées, qui m'ont quand même appris tous les pièges de chaque stage et la plupart des secrets (où sont planquées les médailles dans le décor, quoi détruire impérativement à la bombe, comment activer les formations spéciales, etc.).
Pourtant il y a autant d'avantages que d'inconvénients à jouer dans ce mode :
- Limitation des vies supplémentaires (seulement deux par le score, plus quelques autres larguées par des boss) alors qu'en arcade à chaque million on en obtient une.
- Rank élevé et fixe. Le pourcentage/niveau de difficulté est théoriquement bien plus haut qu'en arcade, à moins de très "mal" jouer (et du coup être un champion pour survivre dans tout ce bazar agressif décuplé), pour chaque stage. J'ai vraiment comparé mes routes, et c'est quand même flagrant : à peine 10% arrivé au stage 4 en arcade contre 30% en premium. Aussi, se suicider n'est plus une tactique dont on peut abuser car la difficulté ne baissera pas, et comme je le disais plus haut, vu qu'on aura quoiqu'il arrive moins de vies pour aller au bout, c'est un luxe qu'on ne peut se permettre.
+ Puisque la difficulté est fixe, OK on ne peut pas la baisser, mais on ne peut pas l'augmenter non plus, donc tout ce qui d'ordinaire doit être mesuré (ramasser des objets, avoir "trop" d'options ou ne serait-ce que tirer !) n'est plus à prendre en compte : on peut tirer non stop, on peut ramasser tout ce qui traine donc avoir des tonnes de bombes, un tir au max, être constamment accompagné de quatre options... bref ne plus se retrouver à limiter volontairement sa puissance de feu.
+ La récolte des médailles est plus permissive, et si on en laisse filer une, la chaîne ne repart pas à zéro mais chute de quelques échelons (donc on peut la remonter à 10.000 points assez vite). C'est moins frustrant.

Lors de mes premières parties, je m'imaginais venir à bout de ce mode en dernier à cause de ces pourcentages élevés, mais non. L'arcade est toujours aussi impitoyable (je meurs à l'avant-dernier stage pour le moment), et finalement je m'en sors beaucoup mieux en premium. Faudrait juste que j'arrive à me fixer sur un vaisseau en particulier parmi les huit. Pour l'instant je joue avec le Wild Snail.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ajout du 1cc de Ghost Blade HD sur PS4.
Ce sera venu bien plus vite que je ne le pensais (si je me fie à mon classement, cinq parties ont suffi). Les stages 4 et 5 me paraissaient très chargés, et le boss final infernal à cause de son motif principal lors de sa vraie forme (je pourrais naviguer calmement au travers, mais comme je l'avais déjà évoqué, le masque de collision est assez étrange).
En assurant mes arrières, autrement dit en bombant au moindre doute, j'ai perdu ma première vie assez loin dans le jeu. Arrivé là j'avais eu le temps de gagner quelques vies supplémentaires et de charger plusieurs bombes (quand on détruit les ennemis, on génère soit des étoiles, soit de l'énergie pour remplir une jauge de bombe). Quant au boss final, le meilleur moyen d'en venir à bout, c'est de ne pas l'attaquer. :D
Sérieusement faudra que je regarde combien rapporte sa vraie destruction (et non pas en time out) mais en le laissant tranquille (enfin juste se débarrasser des tourelles), il n'active pas son motif de la mort, et on a juste à se focaliser sur l'esquive de ses tirs de base. :mrgreen:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Joyeux anniversaire M'sieurJeOneCCTousLesShoots :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Joyeux Anniv' :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Un bien glop anniv !!!
:binouze:
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Bon anniversaire \o/
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Bon anniversaire !
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci les gars. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Bon anniversaire ! :))
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci Aldherrian. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bon anniversaire ! :binouze:
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci Lyv. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Avec un peu de retard joyeux anniv' Shû ! :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci Shadow. :binouze:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Avec pas mal de retard également,

Joyeux anniv' m'sieur ! ^^
Répondre