Bien joué pour ton 1cc Shû!!
Sur Crimzon Clover je ne peux dire qu'une seule chose en ce moment: 7 Juin 2014
Bonjour à tous
- Shû Shirakawa
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Merci à vous.
Seb : clair qu'il y a plus dur comme 1cc. Limite mon avant-dernier (Gradius sur NES) m'a demandé plus de boulot.
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Pierre Desproges
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Ajout du 1cc du mode arcade de Raiden IV: Overkill, qui sera venu bien plus vite que sur Xbox 360. Je m'attaquerai plus tard au mode Overkill, qui ajoute deux stages bonus au cours desquels on doit respectivement sauver une vingtaine de fées et détruire des canons à météorites.
La grosse nouveauté de ce mode, c'est l'apport d'éléments de scoring :
- des "pièces" qu'on peut récupérer automatiquement, et surtout
- le fait que les ennemis d'une certaine taille doivent/peuvent être à présent détruits deux fois, la seconde servant à "bourriner" l'épave en pleine chute afin de remplir une jauge. Plus elle sera remplie, plus le bonus émergeant aura une grande valeur.
En tout cas je le conseille quoiqu'il arrive à tous ceux qui ne pouvaient pas y jouer sur Xbox 360 (le jeu étant zoné, il fallait impérativement une console japonaise), même s'il arrive des années plus tard.
Du coup dans ma liste, je vais juste noter Raiden IV, puisque ce n'est pas l'Overkill que j'ai vaincu.
La grosse nouveauté de ce mode, c'est l'apport d'éléments de scoring :
- des "pièces" qu'on peut récupérer automatiquement, et surtout
- le fait que les ennemis d'une certaine taille doivent/peuvent être à présent détruits deux fois, la seconde servant à "bourriner" l'épave en pleine chute afin de remplir une jauge. Plus elle sera remplie, plus le bonus émergeant aura une grande valeur.
En tout cas je le conseille quoiqu'il arrive à tous ceux qui ne pouvaient pas y jouer sur Xbox 360 (le jeu étant zoné, il fallait impérativement une console japonaise), même s'il arrive des années plus tard.
Du coup dans ma liste, je vais juste noter Raiden IV, puisque ce n'est pas l'Overkill que j'ai vaincu.
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Ajout du 1cc de DoDonpachi, en version arcade cette fois.
J'ai surtout dormi sur la version PS. Ce qui m'a le plus "handicapé", c'est le manque d'une touche consacrée à l'auto-shot, d'autant plus que j'y jouais en type C-S. Plus trop l'habitude de devoir gérer le shot et le laser avec une seule touche.
Mais bon c'est quand même venu assez vite. Je maudits toujours autant les boss 4 et 5 (et parfois le 3 quand il s'y met). Je pense que c'est le stage 4 qui m'a réclamé le plus d'attention. Le dernier est bien sûr assez coton mais quand on a suffisamment soigné sa partie auparavant, on a de quoi bomber comme un sauvage.
Au passage j'ai battu mon - maigre - record, sans le vouloir ; sans doute parce que j'ai conservé un peu plus longtemps mon maximum bonus.
J'ai surtout dormi sur la version PS. Ce qui m'a le plus "handicapé", c'est le manque d'une touche consacrée à l'auto-shot, d'autant plus que j'y jouais en type C-S. Plus trop l'habitude de devoir gérer le shot et le laser avec une seule touche.
Mais bon c'est quand même venu assez vite. Je maudits toujours autant les boss 4 et 5 (et parfois le 3 quand il s'y met). Je pense que c'est le stage 4 qui m'a réclamé le plus d'attention. Le dernier est bien sûr assez coton mais quand on a suffisamment soigné sa partie auparavant, on a de quoi bomber comme un sauvage.
Au passage j'ai battu mon - maigre - record, sans le vouloir ; sans doute parce que j'ai conservé un peu plus longtemps mon maximum bonus.
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Ajout du 1cc d'Over Horizon sur Famicom. Quelques parties auront suffi. Merci au mode édition qui permet d'ajuster la position des options et d'équilibrer la puissance des trois armes comme on le souhaite. Comme je joue majoritairement avec le Homing, j'ai réglé presque toute la puissance sur cette unique arme.
J'aime bien la possibilité de tirer vers la droite ou la gauche, même si ce ne sera pas aussi bien exploité que dans DeathSmiles des années plus tard.
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Et voilà 1cc de Bullet Soul: Infinite Burst. Il aura suffi que je me plaigne pour qu'à la partie suivante j'y arrive. Aucune erreur face au boss final, du coup toute la marge nécessaire pour vaincre le true last boss. Fini avec trois vie en stock. Avec Zenichi je trouve que le jeu est plutôt tranquille. Il arrose suffisamment sur les côtés pour se protéger, et son tir concentré est rudement efficace.
Je vais m'attaquer aux autres modes : normal (si c'est identique au premier Bullet Soul cela ne devrait pas poser de problème) et musô (inédit donc je ne sais pas à quoi m'attendre).
Je vais m'attaquer aux autres modes : normal (si c'est identique au premier Bullet Soul cela ne devrait pas poser de problème) et musô (inédit donc je ne sais pas à quoi m'attendre).
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Pour ceux qui ont l'original, le mode Burst reste intéressant. Je t'en dirai plus à propos du Musô dans quelques jours (là plus le temps de jouer de tout le week-end...).
Mais pour celui qui ne possède pas le premier, autant foncer directement sur cette version. Je risque de ne plus jamais le ressortir.
Mais pour celui qui ne possède pas le premier, autant foncer directement sur cette version. Je risque de ne plus jamais le ressortir.
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Ajout du 1cc d'Eden's Aegis.
Il s'agit d'un shmup "amateur" sur PC qui a su creuser son trou, dont je retiendrai surtout la grande influence de ESP Ra.De. (pour l'espèce de tir qui se recharge) et d'ESPGaluda (pour le tracé des motifs, le côté cancel). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal pratiqué ces titres, mais je n'ai eu aucune peine à en voir le bout puisque le 1cc est tombé dès la première partie (en heaven et en original).
Assez sympa à jouer, et réclame suffisamment d'attention (boulettes lentes mais nombreuses) pour nous faire oublier la piètre modélisation des décors.
Il s'agit d'un shmup "amateur" sur PC qui a su creuser son trou, dont je retiendrai surtout la grande influence de ESP Ra.De. (pour l'espèce de tir qui se recharge) et d'ESPGaluda (pour le tracé des motifs, le côté cancel). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal pratiqué ces titres, mais je n'ai eu aucune peine à en voir le bout puisque le 1cc est tombé dès la première partie (en heaven et en original).
Assez sympa à jouer, et réclame suffisamment d'attention (boulettes lentes mais nombreuses) pour nous faire oublier la piètre modélisation des décors.
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Ajout du 1cc de Crisis Force sur Famicom.
Shmup plutôt réussi et pas trop difficile (quelques passages réclament du travail mais on progresse vite), je regrette seulement que Konami n'ait pas mieux imposé au joueur d'alterner entre les trois positions/formes du vaisseau pour tirer devant, latéralement/homing et arrière. La deuxième est tellement pratique qu'à part à quelques endroits où il vaut mieux privilégier la puissance frontale, on ne varie pas trop.
Pour le reste, c'est du beau travail. Techniquement on peut observer quelques effets sympa tels que la déformation ou des scrollings parallaxes.
Shmup plutôt réussi et pas trop difficile (quelques passages réclament du travail mais on progresse vite), je regrette seulement que Konami n'ait pas mieux imposé au joueur d'alterner entre les trois positions/formes du vaisseau pour tirer devant, latéralement/homing et arrière. La deuxième est tellement pratique qu'à part à quelques endroits où il vaut mieux privilégier la puissance frontale, on ne varie pas trop.
Pour le reste, c'est du beau travail. Techniquement on peut observer quelques effets sympa tels que la déformation ou des scrollings parallaxes.
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Ajout du 1cc de Hellfire sur Mega Drive.
Moins difficile que dans mes souvenirs, même si les pièges des stages avancés peuvent ruiner une partie. J'aime bien cette adaptation MD, même si l'original en arcade est spécial pour moi vu que j'avais passé un été dessus. C'est pour cela que les ajouts de l'adaptation (le bouclier, le module assistant, qui soit dit en passant n'est pas très efficace, plus le super laser que l'on peut considérer comme une smart bomb) me "perturberont" toujours, même si évidemment ils facilitent la tâche.
Il reste un incontournable du genre sur cette console.
Moins difficile que dans mes souvenirs, même si les pièges des stages avancés peuvent ruiner une partie. J'aime bien cette adaptation MD, même si l'original en arcade est spécial pour moi vu que j'avais passé un été dessus. C'est pour cela que les ajouts de l'adaptation (le bouclier, le module assistant, qui soit dit en passant n'est pas très efficace, plus le super laser que l'on peut considérer comme une smart bomb) me "perturberont" toujours, même si évidemment ils facilitent la tâche.
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Ajout du 1cc de Tôhô Kômakyô ~ the Embodiment of Scarlet Devil.
Il était temps que j'ajoute un Tôhô à mon palmarès, et j'ai opté pour le premier de la "génération PC" (j'entends sous Windows ; car c'est réalité le sixième épisode de cette série). Assez bien dosé en normal, j'ai été relativement vite au dernier stage. Restait à éviter des morts stupides (le genre où l'on est persuadé que cela passe alors que non) pour en avoir suffisamment en vue du boss final.
Ce qui m'a surtout gêné dans ce shmup, c'est cette touche à presser pour se déplacer plus lentement (on est trop accoutumé à ce que le laser nous permette au passage des déplacements ralentis). Curieux choix quand on regarde la date de sortie, où cette "règle" était déjà bien installée.
Sinon comme de nombreux joueurs le savent déjà, c'est un jeu à pratiquer pour ses motifs de tir, pas pour sa réalisation (décors vides, chara design à la rue...).
Il était temps que j'ajoute un Tôhô à mon palmarès, et j'ai opté pour le premier de la "génération PC" (j'entends sous Windows ; car c'est réalité le sixième épisode de cette série). Assez bien dosé en normal, j'ai été relativement vite au dernier stage. Restait à éviter des morts stupides (le genre où l'on est persuadé que cela passe alors que non) pour en avoir suffisamment en vue du boss final.
Ce qui m'a surtout gêné dans ce shmup, c'est cette touche à presser pour se déplacer plus lentement (on est trop accoutumé à ce que le laser nous permette au passage des déplacements ralentis). Curieux choix quand on regarde la date de sortie, où cette "règle" était déjà bien installée.
Sinon comme de nombreux joueurs le savent déjà, c'est un jeu à pratiquer pour ses motifs de tir, pas pour sa réalisation (décors vides, chara design à la rue...).
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Ajout du 1cc de Caladrius Blaze, sur PS3.
Venu très vite, ce qui m'a surpris car quand je regarde ma liste, j'ai l'impression que je n'avais pas réussi sur Xbox 360. Faudra que je le ressorte pour voir, tant que j'ai bien le jeu en tête.
Je pense que c'est notamment dû aux personnages supplémentaires (qui étaient en DLC sur l'original) et à leurs armes dont certaines sortent du lot.
Du coup je vais voir si je peux le "scorer" un peu avant de le ranger.
Venu très vite, ce qui m'a surpris car quand je regarde ma liste, j'ai l'impression que je n'avais pas réussi sur Xbox 360. Faudra que je le ressorte pour voir, tant que j'ai bien le jeu en tête.
Je pense que c'est notamment dû aux personnages supplémentaires (qui étaient en DLC sur l'original) et à leurs armes dont certaines sortent du lot.
Du coup je vais voir si je peux le "scorer" un peu avant de le ranger.
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Merci.
Tu avais pu essayer la version Xbox 360 ?
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Entre les deux mieux vaut cette version PS3, puisqu'elle propose tous les modes possibles (original, évolution et arcade), et tous les personnages d'entrée de jeu. Pas besoin de DLC.
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A ce prix-là oui faut pas se priver. J'ai payé le mien une trentaine d'euros.
Comme je l'ai dit à la sortie du jeu, l'acheter plein pot non (surtout pour ceux qui l'avaient déjà sur Xbox 360), mais plus tard, à prix réduit pourquoi pas ?
Et c'est ce que j'ai fait.
Je viens de le re-"one créditer" là, en jouant plus au score. J'ai gratté 10 millions par rapport à mon ALL précédent.
Mais ce n'est pas mon meilleur score malgré tout, snif. Je fais partie de ceux qui préfèrent un score un peu inférieur mais gratifié d'un ALL.
Comme je l'ai dit à la sortie du jeu, l'acheter plein pot non (surtout pour ceux qui l'avaient déjà sur Xbox 360), mais plus tard, à prix réduit pourquoi pas ?
Et c'est ce que j'ai fait.
Je viens de le re-"one créditer" là, en jouant plus au score. J'ai gratté 10 millions par rapport à mon ALL précédent.
Mais ce n'est pas mon meilleur score malgré tout, snif. Je fais partie de ceux qui préfèrent un score un peu inférieur mais gratifié d'un ALL.
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Vu que tu viens de "one créditer" Ketsui, je pense que Crimzon Clover ne sera qu'une formalité.
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Il parlait de l'original, logiquement.
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Ajout du 1cc de Titan Attacks! sur PS3.
Je ne sais pas combien de loops sont possibles mais j'ai arrêté au bout de deux. Un clone bien sympathique de Space Invaders, avec un système de score très simple (un multiplicateur que l'on garde jusqu'à ce que l'on se fasse toucher) et un armement personnalisable. A ce sujet, c'est le début du jeu qui demande du sang-froid car le tir de base est digne du titre dont il s'inspire. Puis dès qu'on a assez d'argent pour améliorer la puissance, la cadence et investir dans des armes secondaires, cela vire à la boucherie et on ne se préoccupe plus du tout de tenter de capturer les aliens vivants.
Un petit shmup pas prise de tête, idéal pour une partie de temps en temps. Dommage qu'on en fasse si vite le tour.
Je ne sais pas combien de loops sont possibles mais j'ai arrêté au bout de deux. Un clone bien sympathique de Space Invaders, avec un système de score très simple (un multiplicateur que l'on garde jusqu'à ce que l'on se fasse toucher) et un armement personnalisable. A ce sujet, c'est le début du jeu qui demande du sang-froid car le tir de base est digne du titre dont il s'inspire. Puis dès qu'on a assez d'argent pour améliorer la puissance, la cadence et investir dans des armes secondaires, cela vire à la boucherie et on ne se préoccupe plus du tout de tenter de capturer les aliens vivants.
Un petit shmup pas prise de tête, idéal pour une partie de temps en temps. Dommage qu'on en fasse si vite le tour.
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- Shû Shirakawa
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Oui.
Une fois l'armement au maximum, on balaie les vagues ennemies sans effort. Et dès qu'on a quelques soucis, on balance une bombe. On a tellement d'argent d'avance qu'on pourra s'en racheter une autre entre deux stages.
Il n'y a que le premier loop qui mérite d'être joué, car on part de rien et les erreurs éventuelles vont retarder l'évolution des armes (pour se refaire une santé et/ou racheter des bombes). Aussi on fait attention à bien capturer les aliens, car cela rapporte de l'argent, et a contrario quand on les laisse filer on en perd ! Il faut donc ne pas trop canarder pour qu'ils ne prennent pas de balle perdue pendant leur chute.
Mais comme je le disais précédemment, au bout d'un moment on n'a plus besoin d'argent et on blaste tout sans retenue.
Ce qui tue un peu le jeu, c'est ce coup d'accéder au magasin entre chaque stage.
Une fois l'armement au maximum, on balaie les vagues ennemies sans effort. Et dès qu'on a quelques soucis, on balance une bombe. On a tellement d'argent d'avance qu'on pourra s'en racheter une autre entre deux stages.
Il n'y a que le premier loop qui mérite d'être joué, car on part de rien et les erreurs éventuelles vont retarder l'évolution des armes (pour se refaire une santé et/ou racheter des bombes). Aussi on fait attention à bien capturer les aliens, car cela rapporte de l'argent, et a contrario quand on les laisse filer on en perd ! Il faut donc ne pas trop canarder pour qu'ils ne prennent pas de balle perdue pendant leur chute.
Mais comme je le disais précédemment, au bout d'un moment on n'a plus besoin d'argent et on blaste tout sans retenue.
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- Yami
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Tiens, il existe sur PS3? Pour le nombre de loop, je pense qu'effectivement il y en a à l'infini, mais j'ai également abandonné au loop 2 parce que c'était devenu un cycle bourinage débile / rachat du bouclier.
Les deux autres jeux de la firme, Droid Assault et Ultratron, ne sont pas entièrement des shmups, mais sont très sympa.
Les deux autres jeux de la firme, Droid Assault et Ultratron, ne sont pas entièrement des shmups, mais sont très sympa.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
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- Shû Shirakawa
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Ajout du 1cc d'Akazukin ChaChaCha sur X68000.
Le jeu serait une sacrée balade sans ces phases où l'on doit arrêter de tirer pour que les bulles entourant la sorcière (le jeu est très fortement inspiré de Cotton) cassent les obstacles infranchissables autrement. Parce qu'évidemment, il y a toujours des ennemis qui arrivent en même temps, ce qui complique la chose. Cela et la taille du masque de collision rendant épineux les quelques passages de slalom. Du coup, comme le jeu est assez généreux en bombes, à la fin pour assurer et ne pas perdre de puissance de feu en cas de mort, j'en lançais une au moindre doute.
Pour le reste, on ne craint pas grand chose. En quelques parties, en la jouant safe j'ai même réussi à aller au bout en une vie.
Un jeu très coloré, à l'univers enfantin. Normal vu le manga dont il est issu.
Le jeu serait une sacrée balade sans ces phases où l'on doit arrêter de tirer pour que les bulles entourant la sorcière (le jeu est très fortement inspiré de Cotton) cassent les obstacles infranchissables autrement. Parce qu'évidemment, il y a toujours des ennemis qui arrivent en même temps, ce qui complique la chose. Cela et la taille du masque de collision rendant épineux les quelques passages de slalom. Du coup, comme le jeu est assez généreux en bombes, à la fin pour assurer et ne pas perdre de puissance de feu en cas de mort, j'en lançais une au moindre doute.
Pour le reste, on ne craint pas grand chose. En quelques parties, en la jouant safe j'ai même réussi à aller au bout en une vie.
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