Je n'ai pas joué à
Ketsui au point de pouvoir le clear, mais la différence c'est qu'il est généreux dans ses extends, et il n'y a pas de rank ou de rng qui viendra te pourrir salement comme dans
Sôkyû et sa difficulté putassière à souhait. Ah d'ailleurs j'ai appris ce soir (merci Plasmo) que quand tu meurs le jeu t'affiche un message en te disant : "prends tout les items"

). Cave c'est accessible à tous et très équilibré quand tu veux scorer haut, Raizing pas du tout . Après je parlais bien de progression, c'est à ce point que
Sôkyû m'a paru être une montagne, plus tu te rapproches de la fin et plus c'est atroce, de ce que j'en ai vu il y a moins de mauvaises surprises sur la fin dans
Ketsui (je ne parle pas du 2 ALL bien sûr). Mais après tu me diras que c'est ptet moi qui suis nul ? Ce que je peux admettre. Pour
Dimahoo je crois que ça me semble évident, il y a le même boss rush repris du premier
Mahou en n fois plus violent, mais quoique tu me diras qu'avec la bombe de Birthday il n'y a pas trop de quoi avoir peur de quoique ce soit (tant que tu en as). Aussi le dernier truc que je rajouterai c'est que le système d'armement/gameplay de
Ketsui ressemble beaucoup à 90% des Cave, et peut être compris instinctivement si tu as joué à leurs autres jeux, alors que le système d'armement de Sôkyû est unique, et n'a pas vraiment d'équivalents dans les autres raiduculs, ni dans les autres rayduculs.
De toute façon le ressenti personnel va toujours varier en fonction du joueur,
Ketsui me parait très dur perso mais il paraîtra forcément moins dur aux cavistes

. Idem je considère pas les
Darius durs à clear malgré la réputation que peut avoir la série.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."