Page 2 sur 2

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 01 avr. 2021, 23:27
par Prickly Angler
Non, pas en terme de temps de jeu mais de progression générale. Le dernier stage est déjà long, et surtout tellement difficile que lorsque tu y arrives pour la première fois j'estime que tu en es à moins de la moitié de ta progression générale, et c'est en partie dû au fait que la différence de rank entre y arriver à poil et avec des vies est assez massive. Ce n'est que mon avis basé sur mon expérience personnelle du jeu, dans j'ai recherché tout autant le scoring que la survie, je n'ai pas favorisé que la survie. En tout cas de ce que j'en pu en voir c'est la même dans Dimahoo et son stage final de l'enfer qui est là bien pour te dégoûter de l'envie de le clear, pas étonnant vu que ce sont les deux shmup de maturité de Yuichi. Beau bouquet final :aaah:

Et yep je sais que ce n'est pas ta came. En tout cas si tu en cherches un dans le but de le clear jte conseille pas Sôkyû, il te demandera beaucoup trop d'investissement, mais d'un autre côté les Taito sont réputés durs aussi donc... Il y a Kamui aussi, celui-là je le connais que de nom (il doit sûrement en avoir d'autres aussi).

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 02 avr. 2021, 00:52
par raisonnable
Ketsui également peut-être rangé dans cet état d'esprit, rien qu'avec la seconde moitié de son dernier stage qui est largement plus dure que tout le reste réuni. Pour autant, je ne dirai pas à un joueur qui bute au midboss 5 : "tu n'en es qu'à la moitié du jeu".

Le fait de clear les shoots à lock n'est clairement pas un objectif dans ma tête, de façon basique je dirai que le simple fait de m'y coller un peu, malgré un ressenti quasi contre-nature par rapport à mes recherches initiales, m'empli déjà de satisfaction.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 02 avr. 2021, 03:04
par Prickly Angler
Je n'ai pas joué à Ketsui au point de pouvoir le clear, mais la différence c'est qu'il est généreux dans ses extends, et il n'y a pas de rank ou de rng qui viendra te pourrir salement comme dans Sôkyû et sa difficulté putassière à souhait. Ah d'ailleurs j'ai appris ce soir (merci Plasmo) que quand tu meurs le jeu t'affiche un message en te disant : "prends tout les items" :D :D :D). Cave c'est accessible à tous et très équilibré quand tu veux scorer haut, Raizing pas du tout . Après je parlais bien de progression, c'est à ce point que Sôkyû m'a paru être une montagne, plus tu te rapproches de la fin et plus c'est atroce, de ce que j'en ai vu il y a moins de mauvaises surprises sur la fin dans Ketsui (je ne parle pas du 2 ALL bien sûr). Mais après tu me diras que c'est ptet moi qui suis nul ? Ce que je peux admettre. Pour Dimahoo je crois que ça me semble évident, il y a le même boss rush repris du premier Mahou en n fois plus violent, mais quoique tu me diras qu'avec la bombe de Birthday il n'y a pas trop de quoi avoir peur de quoique ce soit (tant que tu en as). Aussi le dernier truc que je rajouterai c'est que le système d'armement/gameplay de Ketsui ressemble beaucoup à 90% des Cave, et peut être compris instinctivement si tu as joué à leurs autres jeux, alors que le système d'armement de Sôkyû est unique, et n'a pas vraiment d'équivalents dans les autres raiduculs, ni dans les autres rayduculs.

De toute façon le ressenti personnel va toujours varier en fonction du joueur, Ketsui me parait très dur perso mais il paraîtra forcément moins dur aux cavistes :binouze: . Idem je considère pas les Darius durs à clear malgré la réputation que peut avoir la série.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 02 avr. 2021, 10:53
par raisonnable
En fait, concernant Ketsui, tout dépend de ton approche du jeu. Moi je trouve qu'il gagne à être joué en visant la Tsujuu loop, parce que le simple 1-ALL avec interdiction d'accéder au second loop est trop humiliant. Du coup, il faut le jouer en nobomb. Et quand tu commences à le jouer en nobomb, le plaisir est décuplé, c'en est dingue.

Mais alors du coup, la seconde partie du dernier stage en nobomb, c'est un enfer absolu, sans doute aussi dur que le dernier stage de Sokyuu en jouant de la bombe.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 02 avr. 2021, 12:22
par Prickly Angler
Moi je trouve qu'il gagne à être joué en visant la Tsujuu loop, parce que le simple 1-ALL avec interdiction d'accéder au second loop est trop humiliant
Oui j'avoue, 90% des membres du forum devraient donc aller se cacher. Si à 60 ans t'as pas de rolex, et t'as pas accédé au second loop de Ketsui c'est que tu as raté ta vie.
Et quand tu commences à le jouer en nobomb, le plaisir est décuplé, c'en est dingue.
Je ne pense pas non, c'est vraiment ce type de phrases à la noix qui fait que les débutants n'ont pas du tout envie de se lancer dans le shmup (désolé mais ce truc de "faut pas bomber" répété constamment m'est de plus en plus insupportable à lire et à entendre). À la limite c'est beaucoup plus gratifiant de jouer en no-bullet mode je trouve, là au moins t'as du vrai challenge, le "pas de bombe" fait même demi-molle à côté.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 02 avr. 2021, 12:46
par Prickly Angler
En y repensant je trouve le dernier stage de Sôkyû plus dur à passer sans bombes que le stage 5. Je parle que du stage hein, pas des boss. Dans le dernier stage il n'y a qu'un seul passage où la bombe est absolument obligatoire, c'est au milieu du stage face aux deux sentinelles. Ce passage peut tout à fait se faire sans bombes (déjà fait plusieurs fois), mais si tu as des bombes tu ne t'y risques pas. Même en ayant chaîné les bombes buguées jusque là tu as intérêt à bomber, et c'est ce que font les recordmans du monde. En fait le stage 6 est certes dur et long, mais plus tu progresses plus il devient prévisible, c'est vraiment de la pure interception (au sens militaire du terme) comme dans la plupart des autres stages de Sôkyû. Le Stage 5 peut être passé en improvisant plus mais sa rng est d'une telle violence (à cause des tourelles suicides notamment) que construire une route fiable n'est pas du tout évident, c'est de loin le passage qui m'a mis le plus de temps à chaîner, et en vrai dès que je ne suis pas prêt à bomber je le paie souvent cher. On avait parlé de ce stage 5 avec Radigo et il semblait partager les mêmes impressions.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 03 avr. 2021, 07:50
par raisonnable
Prickly Angler a écrit :
02 avr. 2021, 12:22
Moi je trouve qu'il gagne à être joué en visant la Tsujuu loop, parce que le simple 1-ALL avec interdiction d'accéder au second loop est trop humiliant
Oui j'avoue, 90% des membres du forum devraient donc aller se cacher. Si à 60 ans t'as pas de rolex, et t'as pas accédé au second loop de Ketsui c'est que tu as raté ta vie.
Et quand tu commences à le jouer en nobomb, le plaisir est décuplé, c'en est dingue.
Je ne pense pas non, c'est vraiment ce type de phrases à la noix qui fait que les débutants n'ont pas du tout envie de se lancer dans le shmup (désolé mais ce truc de "faut pas bomber" répété constamment m'est de plus en plus insupportable à lire et à entendre). À la limite c'est beaucoup plus gratifiant de jouer en no-bullet mode je trouve, là au moins t'as du vrai challenge, le "pas de bombe" fait même demi-molle à côté.
Je n'ai pas dit qu'il fallait commencer Ketsui direct sans bomber, et que le 1-ALL ne portait aucun intérêt. Ce que j'affirme, c'est qu'une fois cela fait, c'est une erreur de ranger le jeu, parce qu'il révèle un nouveau potentiel de plaisir dans le fait de le jouer en nobomb. L'idée n'est pas de viser la Tsujuu loop, juste de s'y confronter en nobomb : en terme de sensations, il est fait pour cela.

Je suis un serial bomber à la base et tu le sais très bien, alors quand je me risque dans des propos qui s'inscrivent à l'inverse de mes habitudes, tu devrais y prêter attention plutôt que te lancer dans une diatribe.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 03 avr. 2021, 18:29
par YannHuitNeuf
Finalement, c'est un topic de vente/achat ou c'est le dernier salon à la mode où on papote ?

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 03 avr. 2021, 19:42
par Prickly Angler
Je n'ai pas dit qu'il fallait commencer Ketsui direct sans bomber, et que le 1-ALL ne portait aucun intérêt. Ce que j'affirme, c'est qu'une fois cela fait, c'est une erreur de ranger le jeu
Quoiqu'on puisse en penser personnellement ça reste déjà beaucoup moins une erreur que dans un Darius, il n'y a pas vraiment de replay value à Ketsui (je vais me faire lyncher par les cavistes mais tant pis), d'ailleurs regarde le Zamoth national : il s'est contenté du 1 ALL et ça lui va très bien. Tous les jeux révèlent un autre intérêt lorsque tu y joues sans bombes, ou sans tirs, ou lorsque tu y reviens, je ne vois donc pas pourquoi tu fais de Ketsui un cas particulier hormis cette histoire d'URA Loop (mais tu ne vise pas l'Ura non ?). Pour l'omote tu peux bomber, et il vaut d'ailleurs mieux bomber pour préserver ses vies (au cas où tu sois nul en maths 1 vie = 3 bombes :P ). Perdre une vie avec des bombes c'est toujours une erreur (hormis certains cas très spécifiques), savoir utiliser une bombe au bon moment est bien plus difficile à apprendre et demande plus de sagesse que de foncer tel un samouraï, mais in fine ça reste à long terme la meilleure solution, il y a un équilibre entre être un serial bomber et ne pas bomber du tout, m'enfin c'est que mon point de vue. Après si tu insistes pour le faire sans bombes je maintiens que ça fait un peu demi-molle si le jeu est prévu pour cela à la base, le vrai truc ce serait de le faire dans un jeu qui ne l'est pas.

@ Yann du 89 : On échange régulièrement par mail mais il semble qu'il soit beaucoup plus loquace ici que lorsque je lui envoie des mails :D . N'hésite surtout pas à participer à la conversation d'ailleurs ! Ça me donne envie d'organiser un sondage : pour ou contre la bombe dans les shmups ? Moi je suis pour donner des bombes qu'on n'a pas le droit d'utiliser, c'est la meilleure solution je pense.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 04 avr. 2021, 13:35
par GameOver
Enfin... si Raiso s'éclate à ne pas bomber sur Ketsui je ne vois pas où est le problème !?

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 04 avr. 2021, 18:54
par Prickly Angler
Nulle part Game Over, je me demande juste pourquoi celui-là spécifiquement et pas un autre ? C'est tout. Perso je trouve qu'il y a beaucoup d'autres jeux où l'intérêt est bien plus grand (vu qu'il ne vise pas l'URA) lorsque l'on y joue sans bombes.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 04 avr. 2021, 21:45
par raisonnable
Mais tu donnes un avis et des doutes pour un shoot que tu ne connais quasiment pas, sur le plan expérimentation. Tu n'as pas éprouvé la pression permanente voire l'oppression dans laquelle il te plonge dès le premier stage, une pression à laquelle on cède en bombant dès qu'on se sent trop coincé alors qu'il y a toujours une marge pour s'en sortir quand même.

Et à ce moment précis, quand tu bombes, tu ressens une déception et non un soulagement, parce que tu t'évades temporairement de cette attaques sur les nerfs qui en devient jouissive à force de ne pas être interrompue. Tu vas me dire que c'est vrai pour tous les shoots, et je te répondrai oui mais en fait non : ça n'a jamais été aussi vrai que pour Ketsui. C'est l'esprit de ce jeu, sa colonne vertébrale en terme de sensations.

Voici donc mon conseil : commencer par viser le 1-ALL, ok, mais une fois le jeu bien en main, même si le 1cc n'est pas encore tombé, ne pas hésiter à débrancher le bouton de la bombe et à continuer dans cette configuration.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 04 avr. 2021, 23:41
par Lyv
Pour avoir un peu pratiqué le "no-bomb", c'est vrai dans tous les danmaku à mon avis, cette tension permanente et une manière d'aborder le jeu différente quand tu joues de cette façon, et des esquives bien craquées que tu es parfois forcé de faire dans des situations que tu aurais bombées. Pour Ketsui tu as le bonus rigolo de te dire que si tu y arrives, tu pourras voir l'Omote (même si effectivement c'est pas l'option la plus opti pour aborder le second loop dans les meilleures conditions).

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 05 avr. 2021, 01:34
par Prickly Angler
Mais de quoi tu parles raiso ? Bien sûr que j’ai joué à Ketsui, et que je l’ai expérimenté, même si je n'estime pas l'avoir vraiment découvert (t'as déjà plus découvert Sôkyû je pense). Au moment d’un sondage il y a quelques mois je l’ai même indiqué (à contrecoeur) dans le top 10 de mes shoots les plus joués. Je dois y avoir joué ptet autant voir plus que Sengoku Blade que j'ai terminé avec trois persos pour te dire, et bien plus que le premier Darius au moment de proposer le jeu pour shoot the baguette. Après si pour toi expérimenter un jeu c’est y passer une centaine d’heures ou plus, non je ne l’ai pas expérimenté en effet, mais je peux te dire que j’ai ressenti cette pression constante dès le premier stage (dans lequel je ne bombais pas). J’avais mes bombes planifiées pour des endroits que je trouvais tendus, et je bombais des fois où je me sentais trop oppressé, pour autant certaines fois je tentais de passer malgré que j’ai des bombes, parce que je sentais qu’il y avait une issue que je pouvais tenter (quitte à mourir avec mes bombes). Je t’ai ptet déjà dit mais j’y ai mal joué à ce jeu, et je le regrette, j’aurais dû suivre les conseils de Zamoth plutôt que de tenter d'expérimenter avec des choses qui n’étaient pas à ma portée

Et ce que tu décris vaut pour tous les shmup, pas que Ketsui, bomber ça reste toujours un peu sortir son joker (plus vulgairement je dirais que c’est chier sur le pattern). Sinon tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Je prends pour ma part plus de plaisir à ne pas bomber dans d’autres shoots (hormis ce truc des loops qui est très loin pour mon niveau), chacun son point de vue. Perso je donnerai le conseil inverse : ne jamais mourir avec des bombes, c’est une erreur (dans la grande partie des shoots). Je précise que mon conseil s’adresse à tout le monde, pas qu’à une élite de superplayers toujours trop réticents à user de bombes, quitte à pêcher par orgueil. Comme dirait BOS ce n’est pas une faiblesse de bomber, c'est une force.

@ Lyv : je pense que c’est surtout drôle dans tous les shoots qui ne punissent pas la mort par des pertes de power ups ou autres (cas des danmakus souvent). Hormis le dernier stage de Grand Mahou Daisakusen (la mort punit) qui est sans doute ce que je peux trouver de plus drôle à faire en no-bomb.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 05 avr. 2021, 10:48
par raisonnable
Ah oui c'est vrai je viens de te voir dans le ranking Ketsui!!

Bon par contre, +50M stage 1-4 pour un des shoots que tu dis avoir le plus poncé, pardon mais tu peux faire beaucoup beaucoup beaucoup mieux.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 05 avr. 2021, 19:32
par Prickly Angler
C'est ce que je t'ai dit : je ne l'ai pas abordé de la bonne façon, et je le regrette (les conditions de coin-op ne sont pas les meilleures après, mais c'est pas la faute de ça), je me rattraperai la prochaine fois que je croiserai la PCB. Il n'est plus dans le top 10 en tout cas.

Ps : Mon pb est fait avec le Tiger Schwertz mais avant je prenais le Panzer Jäger. Le Tiger me convient mieux je pense, sa lenteur me posait problème mais on s'y fait.

Re: (ACH) Carte-mère Taito F3

Publié : 05 avr. 2021, 21:23
par raisonnable
Oui moi aussi j'ai rapidement abandonné l'utilisation du Panzer, la force de frappe du Tiger et son scoring (à petit niveau) plus efficace m'ont convaincu