On parle de légendes comme Scramble, Space Invaders, Defender, Asteroids ... On considère Space Invaders comme le premier shmup, mais il n'en est rien ! Il y en a eu bien avant, dont le connu Spacewar!, premier shmup d'avant Pong !
http://en.wikipedia.org/wiki/Spacewar!
Il faudrait donc en urgence tester cette légende ainsi que les pré-Space Invaders :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chro ... ot_them_up
62. Spacewar!
71. Computer Space - Galaxy Game
75. Gun Fight
77. Air-Sea Battle - Canyon Bomber - Depthcharge - Guided Missile - Space Wars
78. Dead Eye - Orbit - Space Invaders - Star Fire
79. ...
Il faudrait un très grand test tout de même, pour cette légende, non ?
Spacewar!
- yace
- Ben... yace, quoi
- Messages : 29257
- Inscription : 30 juin 2003, 18:20
- Localisation : Ailleurs...
- Contact :
Si tu y as accès, ma foi !
Playlist TBYVGS
On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
- yace
- Ben... yace, quoi
- Messages : 29257
- Inscription : 30 juin 2003, 18:20
- Localisation : Ailleurs...
- Contact :
Vas-y ! Au pire, si tu tiens vraiment à ce que ce soit fait de façon "légendaire", on peut s'y coller ensemble, et je pense aussi à Cormano qui avait chroniqué cet "an zéro du shmup" dans la rubrique évoludisme de RetroGame n°3.
Playlist TBYVGS
On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
- Ryusenshi
- Big Boss Killer
- Messages : 749
- Inscription : 12 juin 2010, 21:59
- Localisation : Montrouge, France
On peut même considérer Spacewar! comme le premier "vrai" jeu vidéo. Les précédents étaient soit des adaptations de jeux existants (OXO, un jeu de morpion, NIM), soient avaient une composante physique comme Tennis for Two, qui n'était d'ailleurs guère qu'une démonstration technique, et dans lequel on ne pouvait pas vraiment perdre.
Spacewar! par contre était un vrai programme, un jeu original, ses concepteurs ont fait un réel effort de conception pour le rendre plus intéressant et plus beau (par exemple en copiant une vraie carte du ciel et en affichant certaines étoiles une fois sur deux ou quatre pour qu'elles soient moins brillantes), et a été vraiment joué (enfin, sur la cinquantaine de machines capables de le faire tourner).
Spacewar! par contre était un vrai programme, un jeu original, ses concepteurs ont fait un réel effort de conception pour le rendre plus intéressant et plus beau (par exemple en copiant une vraie carte du ciel et en affichant certaines étoiles une fois sur deux ou quatre pour qu'elles soient moins brillantes), et a été vraiment joué (enfin, sur la cinquantaine de machines capables de le faire tourner).
When you have to shoot, shoot, don't talk.