Astrobatics
Publié : 18 nov. 2004, 03:37
Astrobatics, shoot à scrolling horizontal, de KraiSoft, 2003 (ou peut-être un peu avant, je sais pas, ca dit 2003 dans la boite about, mais c'est peut-être just la dernière version?), pour PC:
http://www.kraisoft.com/batics/
Ok, c'est pas peut-être pas un grand shoot, m'enfin, c'est quand même un vrai shoot-them-up.
Bon, j'ai juste la démo, limité aux quatres niveaux et 1hr, mais c'est suffisant pour voir ce que c'est. Bon, y'a plein de power-up, des enemis qui arrivent par les quatres cotés (plus par devant, mais pas toujours), des boss, des boss intermédiares, etc... Les graphismes, en 640x480, ne sont pas très beau, beaucoup trop gris sombre. Par exemple au niveau 2 y'a des murs à éviter (ou détruire) que j'arrétais pas de me prendre vu qu'ils sont dans le même style que le décor. Les niveaux sont donc plutôt moches et sans inspiration.
A noter que les tirs n'ont pas une portée suffisante pour parvenir au bout de l'écran, donc si on se colle à gauche, on ne touche pas les enemis de droite (et inversement, vu qu'on peut attraper un petit tir arrière). Les powerups ont l'habitude assez désagréable de tourner en rond en sortant et re-rentrant dans l'écran. Les enemis sont en petit nombre à l'écran, mais sont assez gros, envoyent pas mal de tirs, et surtout arrivent aussi par derrière, donc ca reste pas trop facile (pour moi en tout cas).
Lorsque l'on se fait toucher, on perds d'abord ses satellites et ses tourelles avant de commencer à perdre ses points de santé. De façon assez peu shmupesque, le jeu garde en mémoire le dernier niveau atteint, et permet de recommencer à partir de celui-ci. La musique est pas génial, mais supportable. Le vaisseau se contrôle à la souris, mais réponds bien. Evidemment on peu aussi le commander au clavier, et sans doute au joystick.
Comme power-up j'ai vu:
- le multi-tir, le super-multi-tir, le tir en arrière
- Les tourrelles (une haut au dessus du vaisseau, puis une autre en dessous), en modèle normal, upgradable en modèle lance roquette.
- Les satellites.
- Plus les armes spéciales, à munitions limitées. Contrairment à la plupart des shoots où on ne peut avoir qu'un seul tir spécial à la fois, ici on selectionne les armes spéciales à la manière d'un First Person Shooter, avec les touches 1 à 5. Une première pression pour selectionner, une deuxième pour tirer. On peut aussi utiliser le second bouton de tir pour tirer. On ainsi accumuler des munitions pour chaque arme à la fois, et utiliser le momen venu celle qu'on veut. Y'a des mines, qui sortent lentement par la gauche de l'écran, des missiles à têtes chercheuses, un laser avec des impulsions très courte mais assez puissantes, un bouclier, et le dernier je sais pas ce que c'est. On garde ces armes même lorsqu'on perds une vie.
Les petits nuages de fumée indique ma limite de portée de tir.
Le premier boss, oui dans ce niveau des barres verticales obstruent régulièrement le champ de vision, là du coup on me voit presque pas.
Niveau 3. Y'a déjà un peu plus d'action. Notez mes deux tourrelles, mes deux satellites (ronds gris à coeur jaune), mes trois mines (avec les points bleus au centre), les deux power-up à droite, et les astéroides lance-flammes.
Ouais bon voilà j'ai un peu de mal à faire une vrai fiche, mais bon, si quelqu'un veut bien compléter, le jeu devrait pas résister longtemps à un expert.
Sinon, il est con votre forum, il me dit "Un ou plusieurs champs n'ont pas été remplis correctement!" quand je veux mettre des images en .png. Résultat, je dois changer leur extension en .gif pour que ca soit accepté par le forum, alors qu'en fait ca reste du .png mais que heuresement le navigateur s'y retrouve.
http://www.kraisoft.com/batics/
Ok, c'est pas peut-être pas un grand shoot, m'enfin, c'est quand même un vrai shoot-them-up.
Bon, j'ai juste la démo, limité aux quatres niveaux et 1hr, mais c'est suffisant pour voir ce que c'est. Bon, y'a plein de power-up, des enemis qui arrivent par les quatres cotés (plus par devant, mais pas toujours), des boss, des boss intermédiares, etc... Les graphismes, en 640x480, ne sont pas très beau, beaucoup trop gris sombre. Par exemple au niveau 2 y'a des murs à éviter (ou détruire) que j'arrétais pas de me prendre vu qu'ils sont dans le même style que le décor. Les niveaux sont donc plutôt moches et sans inspiration.
A noter que les tirs n'ont pas une portée suffisante pour parvenir au bout de l'écran, donc si on se colle à gauche, on ne touche pas les enemis de droite (et inversement, vu qu'on peut attraper un petit tir arrière). Les powerups ont l'habitude assez désagréable de tourner en rond en sortant et re-rentrant dans l'écran. Les enemis sont en petit nombre à l'écran, mais sont assez gros, envoyent pas mal de tirs, et surtout arrivent aussi par derrière, donc ca reste pas trop facile (pour moi en tout cas).
Lorsque l'on se fait toucher, on perds d'abord ses satellites et ses tourelles avant de commencer à perdre ses points de santé. De façon assez peu shmupesque, le jeu garde en mémoire le dernier niveau atteint, et permet de recommencer à partir de celui-ci. La musique est pas génial, mais supportable. Le vaisseau se contrôle à la souris, mais réponds bien. Evidemment on peu aussi le commander au clavier, et sans doute au joystick.
Comme power-up j'ai vu:
- le multi-tir, le super-multi-tir, le tir en arrière
- Les tourrelles (une haut au dessus du vaisseau, puis une autre en dessous), en modèle normal, upgradable en modèle lance roquette.
- Les satellites.
- Plus les armes spéciales, à munitions limitées. Contrairment à la plupart des shoots où on ne peut avoir qu'un seul tir spécial à la fois, ici on selectionne les armes spéciales à la manière d'un First Person Shooter, avec les touches 1 à 5. Une première pression pour selectionner, une deuxième pour tirer. On peut aussi utiliser le second bouton de tir pour tirer. On ainsi accumuler des munitions pour chaque arme à la fois, et utiliser le momen venu celle qu'on veut. Y'a des mines, qui sortent lentement par la gauche de l'écran, des missiles à têtes chercheuses, un laser avec des impulsions très courte mais assez puissantes, un bouclier, et le dernier je sais pas ce que c'est. On garde ces armes même lorsqu'on perds une vie.
Les petits nuages de fumée indique ma limite de portée de tir.
Le premier boss, oui dans ce niveau des barres verticales obstruent régulièrement le champ de vision, là du coup on me voit presque pas.
Niveau 3. Y'a déjà un peu plus d'action. Notez mes deux tourrelles, mes deux satellites (ronds gris à coeur jaune), mes trois mines (avec les points bleus au centre), les deux power-up à droite, et les astéroides lance-flammes.
Ouais bon voilà j'ai un peu de mal à faire une vrai fiche, mais bon, si quelqu'un veut bien compléter, le jeu devrait pas résister longtemps à un expert.
Sinon, il est con votre forum, il me dit "Un ou plusieurs champs n'ont pas été remplis correctement!" quand je veux mettre des images en .png. Résultat, je dois changer leur extension en .gif pour que ca soit accepté par le forum, alors qu'en fait ca reste du .png mais que heuresement le navigateur s'y retrouve.