[TI-99/4A] Parsec

Hurlant de rage, vous venez de réaliser que Fatal Space Weapon Blade Agressor of Fury (turbo edition) n'est pas dans la liste des jeux présents! Venez réparer ce scandale en réclamant ici qu'on ajoute au plus vite votre bébé d'amour.
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Dongorath
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Mon premier shmup ! (comme dit dans mon post de présentation)

N'ayant pas trouvé ce monument (pour moi ;) ) du shmup, voici ma tentative de présentation du jeu : (toute corrections/amélioration est la bienvenue :)) )

Nom du jeu : Parsec
Année de sortie : 1982
Support : TI-99/4A
Nombre de joueurs : 1
Scrolling : horizontal
Editeur : TI (Texas Instruments Incorporated)

À bord du vaisseau PARSEC, détruisez les vaisseaux des aliens rebels en surpassant les manoeuvres de vos adversaires et en tirant dessus avec votre laser dévastateur. Ensuite, essayez de survivre à la meurtrière veinture d'astéroïde !
Voici comment vous accueil le manuel de ce grand classique sur TI-99/4A !
Aux graphismes sobres (image 1), il est d'une excellente facture par rapport à ses contemporains sur ce système. Le décor est simple, répétitf et piégeux, le fond constitué de simples pixels colorés, le vaisseaux et les ennemis de seulement quelques pixels, et pourtant on se prend aisément au jeu.
Les bruitages sont simples mais efficaces, et, nouveauté à l'époque, une voix synthétique annonçant les vagues ennemies.
Niveau gameplay, la gestion du carburant rajoute une difficulté. En effet, du carburant est consommé à intervalle régulier, mais également lorsqu'on accèlère ou ralenti. En effet, horizontalement, on ne contrôle pas la position mais la vitesse ! Heureusement, il est possible de se ravitailler dans des tunnels (image 2) de complexité croissante. De plus, pas question de rester appuyé sur le bouton de tir, sinon le vaisseau surchauffera jusqu'à exploser.
Les ennemis sont peu variés (7 types différents et un champ d'astéroïdes à chaque changement de niveau), mais la difficulté est bien présente ! Entre ceux qui font des boucles, ceux qui oscillent, ceux qui esquivent et ceux qui arrive à toute vitesse par derrière, il faudra de bons réflexes. Mais en plus, au 2e niveau (qui est une répetition du premier ainsi que les suivants), il faudra toucher deux fois les ennemis pour les tuer, puis trois fois à partir du 3e niveau ! Et en plus, ils accélèrent !

Pour plus de détails, je vous renvoie à ces deux sites (en anglais) :
http://www.videogamehouse.net/parsec.html
http://xona.com/ti994a/parsec.html

Note : 9/10
Graphisme : Look sobre et efficace en plus d'être révolutionnaire pour le TI-99/4A (scrolling pixel à pixel et utilisation de bitmaps) même s'il peut sembler simpliste pour ses congénères de l'époque sur les autres systèmes.
Son : Juste des bruitage basiques, et en option (vendu séparément) un synthétiseur de voix annonçant les vagues ennemies et quelques autres informations, ce qui est une performance technique notable pour ce système.
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yace
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Manque plus que tes screenshots et je l'enverrai en ligne.

EDIT: je ne crois pas que ce support soit dans la base de données... Faudrait que Kat trouve le temps de rajouter quelques icônes ;)
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tengai
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Dongorath tu m'épates, j'avais oublié les ordis Texas Inst. :)
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Dongorath
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Les images en liens sont sur mon site perso, pillage autorisé :)
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imalipusram
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Pour le bonheur de nos ophtalmos après qu'on y ait joué surtout ^^
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