En finir avec le classement?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Répondre
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Ce qui est drôle c'est les résultats que donne le classement des jeux dans les statistiques. Un joli mélange de notes données n'importe comment juste histoire de faire joujou avec les moyennes, Yace a suffisamment crisé la dessus pour qu'on s'en rende compte, avec des notes sentant le fanboyisme complètement de mauvaise foi et enfin les effets de hype et autres vagues de tendance du moment.

- Ca commence dès le TOP 5, Gradius V premier, attention loin de moi l'idée que ce jeu n'est pas excellent mais le contexte joue plus que les qualités (indiscutables) du jeu. 2 eme cas plus flagrant toujours dans le top 5, Under Defeat, 4 eme, 4eme meilleur shoot sur Dreamcast surement, mais 4eme de tous les jeux testé sur le site... :D C'est comme Gradius V mais en plus flagrant encore, contexte de fin de vie de dreamcast, y'a marqué Grev sur la boite, des graphismes qui en jette allez hop tout le monde lui colle 10/10. Je m'arrête là pour le top 5, on peut toujours discuter des places mais pour ces deux jeux il me semblait évident que le contexte, le nom du jeu et du studio faisait autant parti de la note que les qualités des jeux en elles mêmes.

- Ensuite Thunder Force V, le plus controversé de la série (si on exclut le 1 et le 2 biensur) qui se retrouve en tête devant les III et IV qui eux pourtant ne font pas débat (ou presque), très logique, là encore c'est l'effet série et fin de lignée - même si maintenant on sait que ça va bientôt reprendre. Effet Saturn aussi je pense.

- Super starshooter advance 10 eme meilleur jeu sur shmup.com... :D Même pas la peine de commenter.

- Eliminate down, je me marre encore, devant TFIII (je dis ça parce qu'il est juste apres, biensur il y a des tas de jeux qui écrasent littéralement Eliminate down et qui sont bien plus bas dans le classement) en terme de prix sur le marché retro oui, il est loin d'être le meilleur sur MD, là c'est l'effet vieux jeu rare et cher qui joue. En plus il est jamais sorti en Europe, raison de plus pour le surévaluer non?

- Musha Alest, un bon jeu mais quand même y'a plus costaud et bien moins noté pourtant. Enfin c'est loin d'être la pire incohérence du classement, je pinaille là.

- Star Fox 64 - Lylat Wars, c'est un shmup ça?

- Juste en dessous Shikigami no Shirow II, alors là :D (effet kawai manga etc...)

Bref ce classement est plus un mélange de mauvaise foi, de fanboyisme aveugle, de notation hasardeuse et de suivi des tendances façon mouton qu'un réel indicateur de qualité. Pour un site comme shmup.com qui se veut une référence il fait un peu tâche je trouve. Et si on le virait?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

- Super starshooter advance 10 eme meilleur jeu sur shmup.com... Très content Même pas la peine de commenter.
Kimuji mon poteau !
Pour ce jeu, c'est normal, une ribambelle de contradicteurs bêtes et incultes composée d'une seule personne (j'y mets mes c******s à broyer au presse-agrumes) lui a mis des super notes uniquement pour me faire comprendre que je n'étais qu'un con incapable de savourer les vertus du Caravan mode. Là où certains comme Guts et Mickey m'ont solidement argumenté leur position contraire à la mienne, d'autres s'amusent à niquer les stats (ceux-là devraient lire le test de la version caravan de Gunhed) :D

Sinon, je suis assez d'accord, non pas pour supprimer les notations et les coms, mais pour les ouvrir en écriture aux seuls membres inscrits.

Je ne compte plus le nombre de commentaires risibles, notamment " Super R-Type est un putain de chef d'oeuvre absolu de sa race", ou, plus récemment: "Oui et alors, j'ai le droit de trouver ce pseudo jeu merdique non ou il n'y a que "l'elite" dont vous semblez faire partie, ô grand maître Yace, qui peut se permettre de descendre les jeux (comme Super Star Shooter Advance sur cette même GBA)"

A tous celà, je réponds finalement que la critique est facile, en tous cas plus que de mettre la main à la pâte.

Merci à vous, chers lecteurs et chers rédacteurs. Petit à petit, la database s'approche des 1000 jeux. Le site a vraiment des fondations béton.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas retrouver mon compte, sur le forum. :o
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Bah c'est des stats avec tout ce que cela importe: fanboyisme, expérience perso des joueurs plus ou moins limité, nostalgie, etc..., ça n'a pas vocation d'établir un classement objectif sur la qualité des jeux du tout (d'ailleurs c'est possible ça?). J'trouve ça pas trop mal comme c'est actuellement on voit pas vraiment de grosses bouses non plus dans le top 20 (qui change constamment aussi faut dire) et c'est plutôt varié.
Si on limite par exemple aux membres on aura pas forcément un truc mieux (j'vois bien alors une ribambelle de cave squatter les premières places du classement par exemple).
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Kimuji a écrit :
- Eliminate down, je me marre encore, devant TFIII (je dis ça parce qu'il est juste apres, biensur il y a des tas de jeux qui écrasent littéralement Eliminate down et qui sont bien plus bas dans le classement) en terme de prix sur le marché retro oui, il est loin d'être le meilleur sur MD, là c'est l'effet vieux jeu rare et cher qui joue. En plus il est jamais sorti en Europe, raison de plus pour le surévaluer non?
Salut Kim!
t'y as joué plus de 5 minutes ou pas? Eliminate Down est un un shmup merveilleux! Un des plus grands monuments du genre sur MD, alors pourquoi pas une place dans le top 15 après tout? En tout cas il est dans mon top 15 à moi et bien placé en plus.

En fait le classement, c'est pas si grave du moment qu'on retrouve pratiquement que des bons jeux dans le top 30. Si un joueur novice arrive sur le site et découvre le classement, je pense qu'à part quelques exceptions, il ne sera pas déçu par la découverte des jeux listés dans le top. C'est ce qui m'était arrivé y'a quelques années, à l'époque, j'avais découvert Rayforce, Dodonpachi, Radiant, Garegga et Bakraid qui étaient très bien notés.
Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Eliminate Down n'est "qu'un bon" jeu qui ne soutient pas la comparaison avec les poids lourds qui l'encadrent dans le classement. Il n'est même pas le meilleur shmup de la MD. Le classement du site référencie quand même une très grosse part de ce qui est sorti en arcade/micro/console et PC. Eliminate Down 14ème dans la liste de Shmup énorme testés sur le site, désolé mais c'est ridicule. Il fait clairement tache dans la liste, la vraie explication pour son classement c'est une base d'inconditionnels de la MD qui pensent trouver des perles dans les jeux non sortis en occident et qui valent une fortune sur le marché du rétro et de l'occasion, c'est le cas typique du très bon jeu méconnu qui a été sur-élevé par les fans au rang de jeu d'exception justement parce qu'il est méconnu et rare. D'ailleurs sa place vient de là, à part eux je pense que peu de gens ont voté cf les... 60 votes, et comme j'imagine qu'ils lui ont tous collé 10/10 en bon gros fans qui perdent leur capacité de jugement dans ce genre de cas, il se retrouve avec un score énorme.

Si Gynoug était inconnu en occident on trouverait plein de gens pour en faire le Shmup mythique de la MD. Ce n'est pas une guerre contre Eliminate Down, j'aurais dit la même chose de Gaiares ou Gley Lancer si ils avaient été dans le classement. Il faut les remettre à leur place, ils ne font pas partie des monuments de l'histoire générale du Shmup.

Tiens d'ailleurs, j'ai parlé de Lylat Wars (très bon jeu au demeurant) mais j'ai oublié Panzer Dragoon... lui aussi on se demande ce qu'il fout dans un classement de shmup.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Kimuji, c'est ton avis perso, t'es pas obligé de balayer d'une phrase le mien, tes goûts ne sont pas plus légitimes que ceux des autres. Après tout t'en sais rien, si Eliminate Down était moins rare et distribué partout, il serait peut-être davantage connu et adulé par le plus grand nombre. Que tu t'insurges contre la présence de Lilat Wars ou de Panzer Dragoon, c'est plus compréhensible car leur présence même sur ce site est sujet à débat. Ce que je trouve ridicule c'est l'absence de R-Type ou de Super Aleste mais surement pas la présence d'Eliminate Down qui je le répète est une véritable perle du shooting game et si je l'apprécie, c'est certainement pas pour son prix ni pour mon amour inconditionnel de la Megadrive.
Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Je m'auto cite:
Ce n'est pas une guerre contre Eliminate Down, j'aurais dit la même chose de Gaiares ou Gley Lancer si ils avaient été dans le classement. Il faut les remettre à leur place, ils ne font pas partie des monuments de l'histoire générale du Shmup.
Oui il est bon Eliminate Down, non il n'est pas une référence incontournable qui a sa place dans le TOP 15 de tous les temps. Ce qui est plus ou moins l'esprit de ce top puisque, même si shmup.com n'a pas référencé tous les shoots jamais sortis il faut bien admettre que la base de donnée est énorme et tend vers l'exhaustivité, ce classement c'est pas le top de la MD ou le top d'un éventail d'une cinquantaine ou centaine de shmups. Il est incontournable uniquement si on veut se faire une idée de ce qui a pu sortir de bon sur MD.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je ne résiste pas à l'envie de copier/coller ici mon dernier commentaire, sur le test de R-Type Complete CD, qui a récolté sept 0/10, ce qui démontre bien que ce monde ne manque pas de cons (et même qu'il y en a toujours plus):
Dans les commentaires de R-Type complete CD
Yace, le 02/08 à 21:39 : Il y a vraiment des connards qui n'ont rien compris, ou qui s'amusent à mettre des notes à la con. j'ai bien ri. Et comme je suis sur que c'est une seule et même personne, je lui dis: tu es mal fini, mon pauvre ! C'est ton papa qui avait des soucis aux couilles, ou ta mère qui t'a embroché dans son utérus ? Continue, ça me fait rire: certains écrivent sur le site pour l'enrichir, d'autres viennent tout pourrir entre deux branlettes. Je te laisse deviner dans quel camp je me situe et dans quel camp tu te situes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

:D ...jme marre mais d'un coté c'est pas faux(les imbéciles).Puis bon,le dire c'est bien mais agir c'est mieux.Alors agissons contre mes mauvaises odeurs.



Image

Faite gaffe!il vous surveille.













:dehors!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Yace, tu peux pas arrêter de poster des commentaires inutiles de ce genre ? C'est la trouze millième fois que tu postes ce genre de trucs et c'est toujours aussi chiant. Tu transformes une barre que personne ne voit sauf toi et dont tout le monde se fout sauf toi en des pages et des pages d'insultes lourdes et creuses.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Peut-être.

Mais je trouve ça moins chiant que de voir des dizaines et des dizaines de tests ainsi massacrés. Et je ne parle pas que des miens. Les exemples se comptent par dizaines. Mes propos sont peut--être tout aussi creux et chiants, mais si je prends ça autant à coeur, c'est que je considère qu'il faut un minimum de sérieux.

Si certains veulent faire des tests de ce site une resucée des tests et des remarques façon JV.com, je n'aurai de cesse de le dénoncer. Et vu que la courtoisie ne marche pas, il y a des fois où on crache son venin.

Yace, fielleux peut-être, mais qui assume. Et j'en ai ras la patate de voir tout le travail de passionnés tels que moi et bien d'autres ainsi décrédibilisé par ces "joueurs".

pensez ce que vous en voulez. Si j'exprime mon point de vue de la sorte, vous avez le droit d'en faire autant.

Pour finir ce qui me choque, c'est qu'on ne voit que mes faux pas. Mais tintin pour tout le reste et tout ce que représente l'enrichissement de notre site.

Merci cher détracteur. Je suis presque convaincu que je ne suis pas tout à fait inutile non plus, mais qui sait, je me trompe peut-être.

Bonne journée.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ce que je voulais dire, et tu n'as pas l'air d'en avoir conscience, c'est que je trouve l'aspect du site largement plus "décrédibilisé", comme tu dis, par tes plâtrées de commentaires haineux que par quelques gosses qui n'ont pas encore appris le respect. Généralement, l'indifférence marche au moins aussi bien que les grandes tirades outrées.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans ce cas, use de tes fonctions de modérateur, je respecte ça. Seulement, la possibilité de voir les tests ainsi décrédibilisés (je persiste et signe) ne peut qu'être nuisible. Et ralentir des ardeurs.

Un testeur qui se rend compte qu'une perle n'est pas testée, pond un test écrit avec amour, et se rend compte que tout son boulot et tout ce qu'il a voulu faire passer est finalement dénigré ?

C'est à vous dégouter de continuer de bâtir une database complète.

Une fois pour toutes: qu'on en finisse avec les coms et notations ouverts aux non-inscrits. ce qui éviterait les coms et notes bidon, saugrenus et par là même, mes réactions "haineuses" qui t'insupportent (remarque, c'est tout à ton honneur). heureusement, certains pensent de la même façon que moi et me l'ont fait savoir, en des termes plus mesurés il est vrai.

Merci. Ce n'est qu'une désillusion parmi tant d'autres. :idea:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je vais essayer d'être simple et direct:

1 - Je suis très reconnaissant à Yace et à tous les autres testeurs pour leur travail, la database de shmup.com est la référence absolue (même celle de shmups.com fait pitié à côté et pourtant c'est un site plus âgé il me semble) et je l'utilise très régulièrement pour me renseigner. J'imagine que je continuerai à la consulter pendant encore des années tellement elle est riche et bien foutue ! :))
(la vache, si j'avais le temps j'entreprendrais de la traduire intégralement en anglais et là le site deviendrait la référence mondiale ^^, enfin je suppose qu'il faudrait monter une équipe car il-y-a du boulot... haha :X )

2 - Je suis tout à fait pour ne laisser qu'aux membres inscrits la possibilité de laisser des commentaires. Les neuneus qui débarquent pour salir cette magnifique database ça m'énerve aussi.
On n'est jamais complètement à l'abri d'un nouveau 'Treasurefan', mais au moins s'il est inscrit il pourra se faire tirer les oreilles.

3 - Je comprends tes réactions Yace, tu ne t'énerves pas gratuitement, mais je suis aussi d'avis que ça ne sert à rien: un imbécile... c'est un imbécile, c'est pas en lui sautant à la gorge qu'on va le rendre plus intelligent... on vit à une époque où on n'a plus qu'à patienter en attendant des jours 'meilleurs' vu le rapport de force, si tu vois ce que je veux dire (oui tu vois :D ).
Sans parler de faire profil bas, je crois aussi que l'indifférence froide est la meilleure attitude à adopter, sinon on n'obtient qu'un effet boule de neige.

4 - On s'est tous mis d'accord à une époque pour éviter de partir sur des sujets qui s'écartent trop de l' "univers" auquel le site est consacré (oui je faisais aussi partie de ceux qui s'enflammaient dans du complètement 'off topic', haha :D ) et j'ai l'impression qu'on s'est tous mieux comportés depuis.
Mais quand il s'agit de défendre cet 'univers' justement, je crois qu'il est légitime de vouloir se prémunir au moins un peu contre la bêtise des neuneus/imbéciles dont il est question.
Après tout c'est par leur intervention inutile et insultante que la 'violence' commence. :P
Edit: et on a beau dire que la patience est sœur de la sagesse... euh, ben... je réponds à cette maxime qu'il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties ! :D
Répondre