DOSSIERS DEVELOPPEURS

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Répondre
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

On a des dossiers traitant d'un jeux en particulier, pourqouoi pas des dossiers ayant trait a l'historique d'un studio de developpement?
Cave ou raizing par exemple...
Ce type de dossier permettrait de lister l'historique de leur production , de présenter leurs membres les plus éminents(fondateurs,programmeurs, chara et mecha designers...), de retracer le déroulement des tribulations ayant conduites a leur naissance ou déchéance
J'y participerais bien, mais mes piètres connaissances sont malheureusement bien trop insuffisantes a ce jour... Des dossiers de ce type existent sur neoarcadia,pourquoi donc pas sur SHMUP que diable ?
:envie:
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

On est déjà débordé par les tests et il voudrait qu'on s'occupe des éditeurs !
:)
Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

A plus ou moins long terme... Mais je crois que ca pourrait bien le faire quand meme? Apres, effectivement les tests a réaliser sont légions... :(
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

danmaker a écrit : Ce type de dossier permettrait de lister l'historique de leur production , de présenter leurs membres les plus éminents(fondateurs,programmeurs, chara et mecha designers...), de retracer le déroulement des tribulations ayant conduites a leur naissance ou déchéance
L'dée est bonne mais si c'est pour recopier des articles qui existent déjà ça n'a pas trop d'intérêt, il faudrait les enrichir d'anecdotes et pour ça le mieux serait de se déplacer à la source de l'information. Comme Alex pilot avec son reportage sur l'histoire du shmup.

Max.faraday part au Japon, on pourrait y aller tout les 3 rejoindre Atryu qui pourrait aussi nous servir d'intérprète. Et le soir après les courses au potatoes, on irait tout les 4 faire un "Tokyo sex tour by night". 8)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a pas mal d'articles disséminés sur plein de sites, difficile de les retrouver !
On apprend bcp de choses dans les interviews aussi, GaijinPunch en a traduit un certain nombre...

Mais c'est vrai qu'il y a énormément de compagnies et de studios dont on ne sait presque rien, à peine si on trouve une liste des jeux produits sur wikipédia. :(
(Regardez à Seibu Kaihatsu ou Gazelle, c'est sacrément vide.)

Astuce: le fichier history.dat compatible avec certains builds de Mame, contient pas mal d'infos, notamment les noms des développeurs. Ça peut aider pour les recherches.

EDIT: tiens en fouillant le net on apprend des trucs de ouf ^^, j'ignorais qu'avant la mort de Compile, une partie du staff a rejoint Raizing alors qu'une autre est partie créer Milestone !
Ces faiseurs de shmups sont tous plus ou moins 'cousins', c'est dingue. :)
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Raad a écrit :
danmaker a écrit : Ce type de dossier permettrait de lister l'historique de leur production , de présenter leurs membres les plus éminents(fondateurs,programmeurs, chara et mecha designers...), de retracer le déroulement des tribulations ayant conduites a leur naissance ou déchéance
L'dée est bonne mais si c'est pour recopier des articles qui existent déjà ça n'a pas trop d'intérêt, il faudrait les enrichir d'anecdotes et pour ça le mieux serait de se déplacer à la source de l'information. Comme Alex pilot avec son reportage sur l'histoire du shmup.

Max.faraday part au Japon, on pourrait y aller tout les 3 rejoindre Atryu qui pourrait aussi nous servir d'intérprète. Et le soir après les courses au potatoes, on irait tout les 4 faire un "Tokyo sex tour by night". 8)
Le but de la manip serait de réaliser une synthèse facilement accessible qui éviterait de faire de fastidieuses recherches... Au meme titre qu'un exposé universitaire qui est 1 copier coller auquel on a insufflé un supplément d'ame.Et puis ca serait bien cool comme moyen de parfaire sa culture shmuppique.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Neo Arcadia comporte un excellent dossier sur l'excellent et regretté éditeur PSIKYO, rédigé par Wovou.
Seul Katmoda peut rajouter une entrée de plus aux "dossiers".

Comme Hydeux l'a souligné, la tendance actuelle est plus à l'ajout de nouveaux tests notamment en next-gen (pour les tests rétro ça commence à devenir très complet, mais bon , Trizeal et moi-même frapperons encore !) afin de faire de la database de shmup.com LA database de référence. Et à l'heure actuelle, je ne lui vois que peu de concurrents....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Y a encore de la matière aussi bien en rétro qu'en doujins... énormément de matière nom de dieu !
Ça fait peur.
De quoi doubler la database, à l'aise. :D
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

yace a écrit :Neo Arcadia comporte un excellent dossier sur l'excellent et regretté éditeur PSIKYO, rédigé par Wovou.
Seul Katmoda peut rajouter une entrée de plus aux "dossiers".

Comme Hydeux l'a souligné, la tendance actuelle est plus à l'ajout de nouveaux tests notamment en next-gen (pour les tests rétro ça commence à devenir très complet, mais bon , Trizeal et moi-même frapperons encore !) afin de faire de la database de shmup.com LA database de référence. Et à l'heure actuelle, je ne lui vois que peu de concurrents....
oh que oui qu'il est bon ce dossier, et puis y'a le toaplan aussi...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ultramanu a écrit :Y a encore de la matière aussi bien en rétro qu'en doujins... énormément de matière nom de dieu !
Ça fait peur.
De quoi doubler la database, à l'aise. :D
Amiga, CPC, C-64, Doujins, Wii, XBoX 360....Il reste encore bien des titres à chroniquer, plus les versions et divers portages console (comme Strikers 1945 1 et 2 ou encore Gunbird sur Saturn)....Je suis toujours ouvert à toute proposition de test.

Y ajouter d'autres dossiers ou d'autres FAQs (perso je pense que Radiant Silvergun n'est pas le seul à mériter un tel honneur) ferait vraiment de shmup le site ultime. Mais l'enthousiasme ne peut faire oublier l'importance de la tâche, de la rédaction à la mise en page...c'est d'ailleurs la somme de travail que ça impliquerait qui a fait annuler le projet de FAQ R-Type (une idée qui me tenait à coeur) , les projets de dossiers sur Thunder Force (notre expert Rising Thunder était chaud bouillant) ou de dossier PCE (avec notre expert ès PCE Shubibiman)...

Faut dire qu'ici, avec le temps, chacun a pu se créer une spécialité et des domaines de prédilection (outre les Rising Thunder et Shubibiman précités, on tient des monstres sur Cave comme A-M, des experts en Megadrive comme le bien nommé Megadriver, votre serviteur qui se sent comme un poisson dans l'eau dès qu'il est écrit R-Type ou Aleste sur une cover...)

Et finalement, chacun a vraiment sa prédilection, et pas mal de membres ici ont un voire plusieurs accomplissements de superplayer...Imaginez si chacun amenait des dossiers complets. On tiendrait un domaine qui surclasserait Wikipédia par exemple.

Vous voyez où jusqu'où on pourrait aller...Mais il faudrait du temps et de la disponibilité à revendre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

D'ailleurs il est où le test de Flame Zapper Kotsujin ? Quelqu'un du forum dont j'ai oublié le nom, un belge avec un avatar de haricot violet en avait parlé.

Edit : j'ai retrouvé son pseudo, hagane. Il connaissait pas mal de doujins sur PC98
Dernière modification par Fu le 14 avr. 2009, 09:20, modifié 1 fois.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

C'est vrai qu'il reste tellement de jeux a tester(multiples portages consoles... Doujins...)C'est sans fin. Mais bon peut etre un jour? :charme:
Je reste convaincu qu'il s'agit d'une bonne iddée , meme si ce n'est pas la priorité du moment :?
hagane
Ampoule aux Pouces
Messages : 405
Inscription : 24 févr. 2004, 15:07
Localisation : Bruxelles

Fu a écrit :D'ailleurs il est où le test de Flame Zapper Kotsujin ? Quelqu'un du forum dont j'ai oublié le nom, un belge avec un avatar de haricot violet en avait parlé.

Edit : j'ai retrouvé son pseudo, hagane. Il connaissait pas mal de doujins sur PC98
Fu tracass, je suis encore vivant, c'est juste que j'ai pas eu trop le temps dernièrement. Mais j'ai qques petits trucs sympas de prévu pour mon come back ;)
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

L'histoire des sociétés de jeux d'arcade.. il y'a tout à faire. Quand j'ai écrit pour mon site neo-arcadia l'histoire de psikyo, puis l'histoire de toaplan, je suis allé chercher les infos ici et là sur le net, rien n'est centralisé. Il faut combiner history.dat (une mine d'or), wikipedia, les forums anglophones, les bbs japonais et d'autres trucs (yahoo auctions est une bonne source de découvertes aussi, ainsi que les crédits de chaque jeu pour lister les développeurs).
Le top du top pour un historique c'est l'interview avec nos propres questions ^-^

J'avais commencé l'histoire de cave (avec des découvertes stupéfiantes :eek: et des photos très rares ) mais avec mon projet de salle d'arcade qui m'a pris tout mon temps je n'ai pas pu le terminer. Un jour peut-être.
Je rêve aussi d'écrire l'histoire des branches arcade de sega (am1 et am2 principalement) et de namco, et de re-rédiger l'histoire de SNK en parlant des divers studios interne de l'époque, mais l'info est quasi inexistant, ce serait un véritable chantier.
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

hagane a écrit : Fu tracass, je suis encore vivant, c'est juste que j'ai pas eu trop le temps dernièrement. Mais j'ai qques petits trucs sympas de prévu pour mon come back ;)
Cool :))

Wovou a écrit :J'avais commencé l'histoire de cave (avec des découvertes stupéfiantes :eek: et des photos très rares ) mais avec mon projet de salle d'arcade qui m'a pris tout mon temps je n'ai pas pu le terminer. Un jour peut-être.

Tu peux nous prêter les photos et on s'occupe du reste.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

Raad a écrit :
danmaker a écrit : Ce type de dossier permettrait de lister l'historique de leur production , de présenter leurs membres les plus éminents(fondateurs,programmeurs, chara et mecha designers...), de retracer le déroulement des tribulations ayant conduites a leur naissance ou déchéance
L'dée est bonne mais si c'est pour recopier des articles qui existent déjà ça n'a pas trop d'intérêt, il faudrait les enrichir d'anecdotes et pour ça le mieux serait de se déplacer à la source de l'information. Comme Alex pilot avec son reportage sur l'histoire du shmup.

Max.faraday part au Japon, on pourrait y aller tout les 3 rejoindre Atryu qui pourrait aussi nous servir d'intérprète. Et le soir après les courses au potatoes, on irait tout les 4 faire un "Tokyo sex tour by night". 8)
Je vote pour.

Pour le dossier éditeur et pour le sex tour :P
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Wovou a écrit :J'avais commencé l'histoire de cave (avec des découvertes stupéfiantes :eek: et des photos très rares ) mais avec mon projet de salle d'arcade qui m'a pris tout mon temps je n'ai pas pu le terminer. Un jour peut-être.

Tu peux nous prêter les photos et on s'occupe du reste.
Je peux mettre le "proto" du dossier en ligne, pour qu'on y bosse ensemble avec des motivés.
Je vais l'uploader quand je rentrerais chez moi.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Vous comptez le publier sur le forum ? car si vous voulez que ce dossier Cave soit mis dans les dossiers du site, il faudra voir avec Kat...qui est (bis repetita) le seul à pouvoir adjoindre ce nouveau dossier.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Hé hé hé , je vois qu'il y'a des motivés(parle pas du sex tour avec des idoles sur le retour type"18 ans et +"dans un love hotel sordide d'une obscure friche industrielle amientée.... Bon je m'égare un peu.).
:love:
En tout cas creamy,si tu me lis...
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Répondre