Proposition d'aide au dév du site.

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Yop les gens qui font le site !

Je suis développeur professionnel depuis plus de 4 ans (et amateur depuis plus de 10 ans), et je propose mon aide, si vous avez besoin d'aide ou de conseilles pour des petites choses, je serais ravis de donner un coup de main :)

Mes domaines de compétences :
PHP / MySQL / HTML / CSS / Javascrip (Ajax)

Voila, n'hésitez pas à me contacter ;)
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

C'est très sympa de ta part. Merci !
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Je ré-itère ma demande :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Coleyra a écrit :Je ré-itère ma demande :)
Ce que je viens de faire également auprès de notre très absent mais adoré admin, sans qui aucune amélioration du site ne sera possible !

Une belle coïncidence, serait-ce un signe ? :))
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

En élaborant une "feuille de route" avec les autres membres de l'équipe du site, nous devrions arriver à nous faire une idée précise de ce que nous voulons tous et ensuite, toute aide serait la bienvenue en effet.

N'hésitez pas à poster dans ce fil vos idées, et merci mister de cette proposition d'assistance !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso, une présentation + eyes-friendly = plus sombre, genre comme shmups.com.
& encore, ils y ont choisit une police trèc claire alors qu'elle pourrait être + douce comme lorsque l'on y quote un post.
:aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ryz a raison, avec en plus une bannière à la jaquette de Nexzr et des vaisseaux emblématiques de plus (celui de Einhänder qu'on a fait pas très "légendaire"). Donc plutôt des sprites comme le Vic Viper black label qu'on a vu sur le topic des légos et un vaisseau de Raiden peut-être, pour varier les couleurs :) ?

Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ben moi j'aime pas la mise en page sur shmups ! Je la trouve fatigante pour le regard...
Et n'oubliez pas d'avoir des idées pour le site en plus de celles pour le forum ! ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est clair que le design de shmups laisse vraiment a désirer.
Le format en 640 avec du blanc sur fond noir et une bannière toute sombre c'est pas très sexy. Et je parle pas du fond étoilé sur leur forum !

Après c'est sur que shmup.com aurait besoin d'une petite cure de jouvence. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

back a écrit :C'est clair que le design de shmups laisse vraiment a désirer.
je rappelle que + haut je parle de teinte / luminosité.
le design limite je m'en fout, mes yeux par contre...

trop clair ici, tout comme Youtube & tout ces sites avec trop de fonds blanc ou genre.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Idées pour le site proprement dit :

-Listing exhaustif de titres en parallèle à la database

-Nouveau sous-titre pour le site (celui qu'on lit en cherchant sur Google "Historique et archives du shoot them up, jeu d'arcade ou en émulation, avec fiches techniques, notes et roms." me semble un peu...bof, j'aimerais mieux un truc genre "Mémoire et présent du shoot them up", le sous titre "Archives et Musée du shoot them up" est très sympa mais ne tient pas assez compte de l'actualité du genre...Oui c'est moi qui dis ça, même si il est sûr que certains ici sont plus dans la "mémoire" que dans l'"actu", hein^^)

-Présentation de l'équipe du site pour ceux qui arriveraient (car les anciens finissent par savoir qui est qui et qui fait quoi sur shmup.com)

-Nouveaux dossiers par supports et par éditeurs (personnellement les dossiers Super Nintendo, Psikyo sont prêts depuis des lunes, un peu dans le genre du premier FBI sur Aleste). Au vu des connaisseurs ici présents, ces dossiers sont tout sauf impensables.

-Partenariat avec Arcade Street et refonte des liens des sites partenaires (suppression de lien dead, ajout de nouveaux sites thématiques ou de sites persos ludiques de membres inscrits le cas échéant)

-Une gallerie de photos (plus beaux vaisseaux, artworks, pixel art...)

Voilà...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Pour moi ce qui me gène cruellement sur le site c'est l'absence d'un vrai format typé blog avec des liens pointant vers les articles. (Car oui, on parle bien d'un site qui traite d'actualité)

L'avantage serait d'avoir toute la place nécessaire pour écrire chaque article et y placer des visuels digne de ce nom. Car bon, pour l'instant des visuels limités a 150px de large pour présenter une new ou pire, un jeu, c'est tout de même un peu juste !

D'autant qu'aujourd'hui même par manque de place il existe des outils tout bêtes pour faire des miniatures cliquables (genre lightbox).

Bref, tout ça pour dire qu'un wordpress/dotclear serait une excellente idée, du moins, a mes yeux ;)

@Riz : Perso je préfère quelque chose de blanc et très épuré, je trouve ça plus clair et propre au final. Mais après, les goûts et les couleurs !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Le site a surtout un problème d'érgonomie globale à mon sens, en faisant un tour rapide de la page d'accueil, voici quelques éléments qui pourrait améliorer tout ça :
- Avoir un flux rss des news, et qu'il soit bien indiqué comme tel pour que le navigateur le détecte.
- Réorganiser le menu pour avoir les rubriques et les jeux en tout premier et pas son compte avec des anniversaires (pige pas l'intérêt d'avoir ça qui remonte en tout premier).
- Indiquer ce que sont les espèces de badge dans le menu a gauche.
- Remettre au gout du jour le menu avec les rubriques, Lock on c'est très bien mais il n'y a pas eu d'émission depuis 7 ans.
- Faire une distinction plus nette entre les news, il y a actuellement le petit cube, mais d'un coup d'oeil on a du mal à voir où commence et fini une news.
- Pouvoir relier les news a un ou plusieurs jeux vidéo, ce qui permettrait lorsqu'on est sur la fiche d'un jeu d'avoir toutes les news en relation avec lui.

Voila, c'est un coup d’œil rapide, il faudrait améliorer le design aussi mais c'est pas du tout mon rayon ^^
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

- Dans la recherche rapide enlever la première lettre et mettre à la place un éditeur
- ajouter un juke-box (cf. topic pas loin, je peux vous donner des playlists si vous voulez)
- une section vidéos c'est peut-être un peu lourd mais ça serait bien non ?
- de même pouvoir avoir plusieurs tests par jeu pour les jeux controversés notamment (XII Stag)
- avoir une rubrique "best games ever" et afficher son jeu favori sur le forum entre la ville et les messages
- de même avec les jeux du moment ?
- avoir des ranks personnalisés parce que ça fait très "on classe les gens", le nombre de posts suffit et ça évite les gens qui postent 30 messages par jour pour être Bydo
- on a les best smileys ever alors pourquoi pas en créer d'autres dans le genre " ;) " ?
- un design sombre ferait moins mal aux yeux (je suis obligé de faire Ctrl+A pour lire des pages longues ^^ )

Voilà :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

- de même pouvoir avoir plusieurs tests par jeu pour les jeux controversés notamment (XII Stag)
l'ennui, c'est qu'il faudrait un minimum de cohérence, si dès qu'un test ne plait pas à l'un il pourrait en faire un autre...lequel croire ? pour ma part, je réclame surtout la venue de nouvelles fichs test, non pas des redites. Pour faire état de son ressenti, il y a les coms, qui vont d'ailleurs du pire au meilleur,et c'est je pense très suffisant.

Même si hélas 80% des coms sont faits par un tas de débiles sans intelligence tout juste bons à insulter ou à accuser de plagiat (mais quelle bande de cons !) sous prétexte qu'on pense pareil que sur certains autres sites...Comme si moi j'allais accuser de plagiat les autres sites qui pour le coup reprennent ouvertement les tests de shmup.com...car c'est plutôt shmup.com qui serait assez ouvertement plagié et repris ! C'est ça d'être une référence.

Donc je réclame deux choses :
-d'une part, de nouveaux tests
-d'autre part, enfin des coms intelligents. Et pourquoi pas validés par l'équipe de modération ? Un com genre "je ne suis pas d'accord avec le test, car..." : OK ; un com genre "DTC connard, ton test est un plagiat : out !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

back a écrit :Pour moi ce qui me gène cruellement sur le site c'est l'absence d'un vrai format typé blog avec des liens pointant vers les articles.
...
Bref, tout ça pour dire qu'un wordpress/dotclear serait une excellente idée, du moins, a mes yeux ;)
Rhââ... tout ce qui est typé blog me fait horreur, ce que j'aime avec shmup justement c'est que c'est à l'ancienne.
C'est clair, rangé, il y a un vrai moteur de recherche et non pas des liens dans tous les sens vaguement triés par dates ou mots clés qui t'obligent à repartir sur google pour trouver ce que tu cherches.
Wordpress -> :gerbe:

En plus shmup est léger, facile à naviguer et rapide sur un smartphone (bien qu'il faudrait des boutons/liens un peu plus espacés) contrairement à tous ces sites surchargés de scripts et de trucs à la con dans tous les sens. :?

Une page d'accueil avec les news, un accès clair et immédiat au contenu, un forum simple... c'est relaxant !

Je suis d'accord qu'un peu de nettoyage ferait du bien, de plus grandes images dans les tests (mais pas trop non plus).
Côté forum pourquoi pas simplement la possibilité de choisir des thèmes de couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Côté forum pourquoi pas simplement la possibilité de choisir des thèmes de couleurs ?
+1, la nuit ça pique les yeux.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

@Manu : Tu peux avoir une structure blog sans que ça ressemble vraiment a un blog ! Aujourd'hui tous les sites traitant d'actualité se sont tournés vers ce format car dès que tu traites du contenu régulier et daté, bin y'a pas mieux qu'un blog (ou un CMS si tu veux)

Je te met d’ailleurs au défi de trouver un site d'actualité sérieuse qui ne soit ni un blog, ni un cms "orienté blog". :mrgreen:

Pour les images comme je le disais au dessus, des outils permettent de les agrandir en cliquant dessus, donc grands visuels (je préfère ^^) ou non, c'est qu'une question graphique au final.

Sinon pour wordpress il existe des outils de "smartphonisation" qui te permettent de switcher entre un affichage ordi et un affichage mobile.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Coleyra
Ampoule aux Pouces
Messages : 463
Inscription : 31 janv. 2011, 20:38

Wordpress c'est une base, tu peux très bien faire un blog à la con, comme n'importe quel site même ayant un espace spécial pour les mobiles.
Exemple (un site sur lequel j'ai bossé et qui n'a rien à voir avec le shmup donc) :
http://www.sillagecavalaire.com/

C'est basé sur wordpress, il y a même une version mobile, et pourtant ça n'a rien d'un blog :)

Wordpress ou tout autre CMS permet une simplification de la création de base du site, et surtout pour les contributeurs d'insérer facilement tout type de contenu avec une interface d'administration claire.

D'ailleurs, sur quoi est basé le site ?
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Pour le design du site, Kat a déjà travaillé sur une nouvelle version du site. Pour le reste, il y a encore presque tout à faire...

Et pour Kat, si ça continue, ça sera tous les modos qui finiront par le harceler chaque semaine pour que les choses avancent ! ;)

A l'heure actuelle, et même si entre modo, nous avons déjà eu le temps d'en parler, il est important de mettre au clair tous nos besoins actuels et futurs pour pérenniser le plus possible la nouvelle version.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je n'y connais rien en site internet, cependant je rejoins un peu l'avis d'Ultramanu.

Shmup.com commence certes à prendre de l'age mais c'est davantage à mon avis sur l’esthétique plus que dans son interface dans laquelle je navigue avec facilité.

Je verrais éventuellement :
- actualisation ( liens morts etc...)
- nouvelles rubriques dédiées exclusivement aux vidéos et aux illustrations.
( par exemple une belle page illustrée exclusive aux vaisseaux de toute l'histoire du shmup ).
Et surtout une refonte de la page principale en insérant des éléments animés, des cadres percutants pour bien illustrer les news.
- Garder des tonalités globales claires.
- Pouvoir afficher un lien vidéo sur le site sans que ce soit uniquement sous forme de lien.

yace a écrit :Présentation de l'équipe du site pour ceux qui arriveraient
Oui, avec pourquoi pas un p'tit trombinoscope de la team sur la page principale.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15788
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et surtout la possibilité d'étoffer le site en dossiers (thunderforce !!!!!!!!)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Et de nouveaux épisodes de Lock-On ! :P
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Une petite proposition : pourquoi ne pas faire un webzine mensuel dédié aux shmups mais pas que ? Avec tous les fanboys inside the forum, y'aurait de quoi faire non :) ? En tout cas ça pourrait "remplacer" lock-on ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un webzine...Il y aurait certes de quoi le meubler, mais ceci représente une somme de taf assez énorme, tant côté rédaction/correction que maquette et mise en page...

Et puis pour remplacer Lock-On, faudrait pas perdre de vue que le Webzine se lit là où Lock-On se regarde, et hélas le format vidéo semble beaucoup plus populaire que le format "texte"...On m'a déjà demandé de faire des FBI en vidéo, mais je n'en vois pas l'intérêt, je préfère l'écriture...

Ou alors on lance une idée d'émission "Fanboy Inside" pour Nolife ? :)

Pour aller dans le sens "zine", je suis pour l'ajout de nouveaux dossiers bien sûr et pourquoi pas un genre de partenariat avec des initiatives comme Player Two ou Sanqua...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Moi aussi je ne pourrais pas faire de "review vidéo" simplement parce que quand je joue, je me tais, et je me concentre. Je me vois mal faire une review de DDP DOJ, Silver Surfer ou du loop 2 d'Astro Warrior en train de faire l'éloge des graphismes du jeu ... Quant au fait de commenter un superplay c'est pas passionnant non plus.

Un partenariat serait quelque chose de sympathique mais je pense qu'il vaudrait mieux enrichir le site davantage, peut-être proposer à la limite un webzine "sur le site" constitué de deux trois reviews et d'une rubrique spéciale, en gros quelque chose qui ne demande pas de grosse mise en page et puisse même être présenté toutes les deux semaines ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Surtout maintenant que j'ai bien gueulé sur la prolifération de "retro-vidéo testeurs" aussi abscons qu'ignares^^

Pour le reste je suis partant, tout ce qui peut faire bouger le site est bienvenu. Faut juste trouver le temps et pouvoir assumer la contrainte -et crois-moi, c'est une grosse contrainte !- que représente un deadline régulier pour accomplir un papier...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Justement, l'idéal serait de fixer une "deadline" extensible : entre deux semaines et un mois par exemple, comme ça si un membre a un peu la flemme ou du boulot il n'est pas pressé, et en même temps ça permet de garder un rythme pour ne pas réduire peu à peu les parutions et finir par abandonner le projet. ;)

Les testeurs rétro, bah oui en général c'est du sous-AVGN-like, "je suis une endive. le jeu est nul au stage 1 alors j'en fais une review mais que du stage 1 parce que après je sais pas ce qu'il y a", puis niveau références et objectivité zéro ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les testeurs rétro, bah oui en général c'est du sous-AVGN-like, "je suis une endive. le jeu est nul au stage 1 alors j'en fais une review mais que du stage 1 parce que après je sais pas ce qu'il y a", puis niveau références et objectivité zéro ...

C'est ce que j'ai voulu dire -entre autres- dans cet article écrit pour le site Ze Player, un site bien iconoclaste comme je les aime.

Sincèrement, l'AVGN, The Nostalgia Critic restent pour moi de très bons exemples de la qualité d'un concept nouveau, mais depuis, à part quelques exceptions comme les chroniques de Filmnstuff, Mr1d100 et les premiers tests du JdG, tout le reste est lamentable et au delà, irritant au possible surtout quand on a quelques notions d'histoire et d'analyse ludiques !

Maintenant, le concept d'une vidéo régulière sur le site, pourquoi pas, le retour de Lock-On ferait plaisir à bien du monde. Mais je pense que les deux présentateurs s'en doutent allègrement ! =]
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'avais trouvé aussi que moumoute, le gars qui m'a fait découvrir Astro Warrior sur dailymotion, fait des reviews sympas. Comme l'a dit Acanthe tu as des reviews comme celles d'Usul plutôt originales et d'un autre qui je crois fait des real-time speedruns en commentant. Y'a encore du bon ;) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Répondre