Test connaissances shmup

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ryz a écrit : @Hobbie : carrément, & ça inciterai à + d'imagination quant aux questions posées! :aaah:
Yep. J'étais vraiment content quand j'ai trouvé Undead Line par exemple (n'est ce pas ? :mrgreen:). J'avais un début de piste. Puis j'étais persuadé que c'était sur MD. Alors j'ai écumé les titres MD dans tous les sens. Puis petit indice, hop, je cogite etc.
Toutes ces pistes fausses ou indirectes permettent au travers des recherches de se faire un peu de culture shmup l'air de rien. ^^
Sinon, si la premier question sur le support se révèle être la bonne on passe bêtement en mode liste/élimination.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Je pense que ça pourrait être pas mal d'instaurer un temps minimum avant d'autoriser les questions sur les supports. Ou au moins attendre un certain nombre de proposition (genre 2 ou 3) de titre. Il y a quelques posts de screens qui ont immédiatement engendré des demande de support. Cela simplifie pas mal les choses l'air de rien. ^^
J'avoue avoir moi même posé ce genre de question, mais après coup je me suis trouvé moins satisfait.
J'y ai pensé et je suis même allé encore plus loin que toi dans la réflexion : je pensais carrément interdire les questions. Autant quand la réponse est "arcade" ou "console" ça laisse pas mal de marge pour les recherches, mais si au bout de 2 questions on en arrive à trouver qu'il s'agit d'un shmup PSP un rapide coup d’œil à la shmupothèque de la console permettra de retrouver facilement le titre par élimination, même sans le connaître, ce qui n'est pas vraiment l'intérêt du jeu de l'image.

En bref : n'autoriser comme réponse que le titre du jeu et rien d'autre. Mais c'est peut-être un peu hardcore... dites-moi ce que vous en pensez, sachant que comme précisé dernièrement le posteur doit de toute façon donner des indices si le jeu s'enlise.

L'idée de dire qu'on attend un certain nombre de réponses ou un certain délai n'est pas mauvaise, mais ça risque de trop compliquer les choses et de poser encore plus de litiges car il va bien falloir suivre ce que chacun fait, compter les réponses etc... et puis il y aura forcément des erreurs même si elles ne sont pas intentionnelles. Bref : je crains que ce ne soit trop le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Et pensez tous ensuite à passer votre lien d'hebergement au laminoir de google images. :P
Dans les règles actuelles il est bien précisé "Pensez à renommer l’image avant de la mettre en ligne afin qu’on ne puisse pas reconnaître le titre du jeu grâce à son URL."

C'est au posteur de renommer son image en local avant de l'uploader sur un serveur.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Mickey : Limiter les questions support à console/arcade me convient. Cela fait un bon compromis. A voir avec les autres membres maintenant. ^^
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Hobbie : oui... Undead Line... t'as aimé ça hein? coquinou! :charme:

mais, yes, je plussoie totalement ton idée d'imposer des contraintes quant au questionnaire, & clair que ce jeu en + d'être fun permet d'en savoir d'avantage sur le domaine! :aaah:



@Mickey : en fait y'aurait 36 façons de présenter ce jeu, mais faut pas non plus tomber dans un truc limite chiant car trop hard...
y'a qu'à voir le dernier post de Parpaing dans le précédent topic du jeu, je veux dire : faudrait pas qu'on se retrouve à être toujours que les mêmes à participer = faut que ça en incite d'autres à nous rejoindre! :binouze:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mickey a écrit :
yace a écrit :Et pensez tous ensuite à passer votre lien d'hebergement au laminoir de google images. :P
Dans les règles actuelles il est bien précisé "Pensez à renommer l’image avant de la mettre en ligne afin qu’on ne puisse pas reconnaître le titre du jeu grâce à son URL."

C'est au posteur de renommer son image en local avant de l'uploader sur un serveur.
Détrompe toi. Plusieurs fois j'avais des idées de snapshots originales (je voulais par exemple poster une image de l'un des deux masques qui figurent dans l'intro de Noboranka sur Arcade), j'avais rebaptisé mon fichier "inutile petitmalin", et ensuite en passant le lien d'hébergement Tinypic dans google images, google renvoyait vers le titre du jeu sur plusieurs sites...Idem avec un lien imageshack.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

"c'est moi, l'ours Gabby..."



par contre yace je pige pas : l'image tu la copie-colle sur ton ordi, la renomme, PUIS tu la DL sur imageshack & en principe ça baigne! ;)
Dernière modification par Ryz' le 24 janv. 2012, 15:28, modifié 2 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :@Mickey : en fait y'aurait 36 façons de présenter ce jeu, mais faut pas non plus tomber dans un truc limite chiant car trop hard... (y'a qu'à le dernier post de Parpaing dans le précédent topic du jeu, je veux dire : faudrait pas qu'on se retrouve à être toujours les même à participer = faut que ça en incite d'autres à nous rejoindre :binouze: )
Je voulais aussi proposer aux posteurs de ne pas tomber systématiquement dans le "Ah ah je vais bien les piéger avec ça, ils ne trouveront jamais" en proposant des titres obscurs à peine connus. Le niveau de la saison 1 cuvée 2012 était vraiment trop élevé à mon sens, ça a certainement du en décourager beaucoup effectivement.

Mais c'est typiquement impossible à réglementer car trop subjectif.

Lors des saisons précédentes on avait deux jeux de l'image en parallèle : easy et hard. Mais ce n'était pas une si bonne idée de se disperser comme ça, ça a très certainement participé à la lassitude.

Sinon, un bon compromis pourrait être "Aucune question autorisée lors des premières 24h". C'est assez simple à contrôler, ça permet de privilégier avant tout la culture des shmuppers, et si c'est vraiment trop hard il suffit juste d'attendre le lendemain pour obtenir plus d'indices.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ou alors 2 topics : 1 en mode easy l'autre en hard avec accès réglementé! :mrgreen:


non sérieux, on pourais effectivement essayer le no-questions only titles! pendant un laps de temps défini, & puis on verra comment ça se passe.

& le mieux pour voir ça : commencer tout de suite! :P
quitte à expérimenter des nouveaux modes autant ne pas attendre! :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ryz a écrit :"c'est moi, l'ours Gabby..."



par contre yace je pige pas : l'image tu la copie-colle sur ton ordi, la renomme, PUIS tu la DL sur imageshack & en principe ça baigne! ;)

C'est ce que je croyais aussi, mais ne sous-estimez pas la puissance de google images qui reconnait les éléments graphiques autant que les éléments écrits^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

y'avait quoi dans ton thé ce midi? :charme:


naaan, j'te blague, & perso je suis pas un boss en informatique & y'a pt'être en effet des histoires de codes liés aux images sauf que j'ai jamais étais confronté à ça & croit moi des images j'en copie-colle des centaines chaques semaines & y'en a un paquet qui transitent par Imageshack...

Mickey saura pt'être t'en dire + ! ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Preuve par l'image :


Image

Comme vous le voyez dans l'encart adresse, l'image baptisée "tricheur" et pourtant Google Image vous balance la réponse.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Yace a raison, et je suis sur le cul.

J'ai par exemple copié dans google le lien de mon image de Zeroigar, renommée et hébergée par Imageshack, et choisi "recherche par images".

Et hop, il m'a retrouvé la photo originale.

Trop fort google :eek:

EDIT: grillé par yace
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En résumé : le jeu de l'image n'a plus aucune raison d'être puisque google trouve les réponses à notre place...

Je savais que ce système existait sur youtube par exemple mais pas sur googleimages. Bigre !

Question à Yace : ton image provenait précisément de ce screenshot ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Non, je l'avais faite moi-même depuis mon MAME ! Si encore le snapshot venait du net j'aurai compris que Google image l'eut trouvé !

Donc le jeu de l'image peut continuer, mais à charge pour le posteur de vérifier que son image n'est pas "googlable".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mickey a écrit :En résumé : le jeu de l'image n'a plus aucune raison d'être puisque google trouve les réponses à notre place...
Après on peut très bien marcher à la confiance comme on le fait pour les hi-scores, non ? ^^
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

je vois...

mais je précise une chose : j'avais trouvé la réponse de ta fameuse image yace en copiant-collant avec la flêche de ma souris SUR l'image, & après j'avais simplement qu'à mettre le code qui s'affichait en tant que nom de l'image dans la recherche "Google image" & hop ça me l'avait trouvé...

là je viens de capter de quoi tu parles en fait, c'est en cherchant dans la "constitution" du post au niveau des références du lien de l'image que tu remontes à la source...

shit! en effet ça sent le sapin pour notre jeu... :|
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Suite à ça j'ai posté l'image tirée de la fin de Space Bomber piquée depuis une vidéo Youtube, et là c'est passé sans problème, Google ne trouvait pas.

C'est juste une petite vérif à faire pour celui quia la main au jeu.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Après on peut très bien marcher à la confiance comme on le fait pour les hi-scores, non ? ^^
Chercher la réponse alors qu'on peut l'obtenir en deux clics de souris... je veux bien marcher à la confiance mais là, c'est comme proposer un quizz en donnant en même temps les réponses et de dire "Je compte sur vous pour ne pas regarder les réponses hein".

J'ai fait quelques tests à partir des images proposées dans le jeu de l'image et google les retrouve tout seul à chaque fois, même à partir de simples détails. Il est aussi capable de trouver des images similaires (couleurs, formes, composition...).

C'est assez impressionnant je dois dire... mais ça tue complètement le jeu.

Énorme déception.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Voilà à quoi ça me fait penser :

Image


Dave, although you took very thorough precautions in the pod against my hearing you, I could see your lips move.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ah ouais, je pensais pas qu'on en était arrivé là ... J'avais entendu parler de tineye y'a quelques mois mais c'était encore expérimental, là ... Mon screenshot de Herzog Zwei est trouvé en deux clics ! :D

http://i41.tinypic.com/rm03np.png

Du coup, 'va falloir que je fasse mas screenshots ingame, ça sera plus chiant si je veux prendre des stages élevés de jeux comme R-Type II :mrgreen: .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On fait quoi alors, on impose la google-isation préalable de chaque image proposée ou on abandonne le jeu ?

Ce qui est pénible c'est que ça va vraiment alourdir le jeu puisque ça implique quasi obligatoirement de ne proposer que des images qui ne proviennent pas d'internet :?
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

On peut essayer de faire la vérification avant de poster, peut-être une image redimensionnée n'est-elle plus visible ? (ou alors ils ont fait un progrès énorme)
C'est vrai que devoir à chaque fois screenshoter une image d'un niveau particulier est chiant ^^ sinon, on se tourne vers le quiz de connaissances proposé initialement en attendant de trouver des solutions ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :On peut essayer de faire la vérification avant de poster, peut-être une image redimensionnée n'est-elle plus visible ? (ou alors ils ont fait un progrès énorme)
D'après les quelques tests que j'ai faits hier je crois que la règle est la suivante : si l'image est déjà sur internet, Google la reconnaîtra, même si elle est réduite ou tronquée.

La possibilité qui reste serait de ne prendre que des images issues de vidéos (je ne pense pas que Google conserve chaque frame en mémoire, en tout cas pour l'instant ^_^) mais comme on l'a vu la qualité est rarement au rendez-vous... Et puis comme Google arrive à retrouver des images à partir de formes et de couleurs ce n'est même pas sûr qu'il n'arrive pas à les identifier malgré tout, même avec un screenshot perso.

Reste la possibilité du quizz musical effectivement, mais ça non plus ce n'est pas évident à mettre en place.

On peut imposer la google-isation des images donc, mais il va falloir que les participants soient encore plus rigoureux.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

y'a aucunes raisons de na pas continuer le jeu de l'image :

que ce soit celle-là que j'ai imprimé depuis Youtube :
Image



ou celle-là que j'ai copié-collé depuis Gogole-image :
Image


il semble pas possible de "tricher".
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :y'a aucunes raisons de na pas continuer le jeu de l'image
Si tout le monde s'assure bien de google-iser son image avant de la poster oui, on peut continuer :)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j'ai rien fait de particulier lors de mes "confections" d'images, c'est pour ça qu'en fait je vois pas ce qui bloque pour continuer...

go le jeu now! :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :j'ai rien fait de particulier lors de mes "confections" d'images, c'est pour ça qu'en fait je vois pas ce qui bloque pour continuer...
Pour tes images peut-être, mais en google-isant celles des autres participants Google trouvait bien la solution pour la plupart, donc on ne peut pas continuer comme ça.

Il n'y a rien de bloquant, comme je l'ai dit c'est juste que ça va devenir bien plus chiant de trouver une image à proposer et qu'il faudra en plus que le posteur s'assure d'avance que Google ne peut pas identifier le jeu à partir de son image. C'est tout :)

Avant de relancer le jeu j'attends les éventuelles propositions des autres shmuppers au sujet des règles, et il faut aussi qu'on décide si on est d'accord pour interdire toute question pendant les premières 24h.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

OK pour les 24h, sauf si on est vraiment sur de son coup et qu'on donne la réponse (ce serait ballot d'attendre 24h si on a reconnu le jeu de suite !)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :OK pour les 24h, sauf si on est vraiment sur de son coup et qu'on donne la réponse (ce serait ballot d'attendre 24h si on a reconnu le jeu de suite !)
Si quelqu'un trouve le titre du jeu il peut bien évidemment le donner tout de suite ! Les 24h c'est juste pour les questions, pas les propositions.

Ou alors j'ai pas compris ta remarque ^_^;
Répondre