Page 1 sur 4

Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 17:54
par sgn
A un moment on avait évoqué une refonte... C'était il y a 8 ans. HUIT PUTAIN D'ANNEES ! Qu'est-ce qui a changé depuis ? Je pense que le site a sérieusement besoin d'être repensé. Qu'est devenu Choleyra au fait ? Bref shmup.com c'est un site avec une formidable base de données, mais aussi une formidable communauté de joueurs passionnés, éduqués et motivés. Il y a des initiatives, les dossiers, les tutos etc.

Il y a une chaîne YouTube qui ne demande qu'à être alimentée. Mais si la base bouillonne d'énergie et d'enthousiasme la tête semble avoir disparu. Ne voyez pas ce message comme un n-ième gros rant du troll de service mais plus comme la bouteille à la mer d'un matelot qui vogue à bord d'un navire sans capitaine. J'aime ce site, j'aime cette communauté et je veux que ça avance ! Oui il y a beaucoup de "je" dans cette affaire mais je pense que certains savent pourquoi et que beaucoup pensent un peu la même. Il se murmure des ragots pas cool dans les couloirs de la salle d'arcade sur shmup.com et ça m'énerve, j'aime pas entendre des trucs désobligeants sur notre site adoré, je ne veux pas qu'il y ait du grain à moudre pour les sécessionnistes du 59.
Alors parfois je me mets à rêver que Kat file les clefs à un jeune genre étudiant et webmestre du dimanche qui donnerait un coup de frais à tout ça. Un fantasme si vous voulez. Mais je ne crois pas au miracle et j'espère que ce message donnera envie à quelques personnes de se retrousser les manches


Pour finir une petite liste très personelle de trucs qui me saoulent :

  • Le site est techniquement dépassé. Oui je sais esprit rétro etc. mais on pourrait peut-être envisager de migrer vers un CMS bien customisé comme il faut plutôt que d'être dépendant d'un lourd passif technique.
  • Un rubrique dédiée aux contenus (les superplays, Lock-On, le podcast...) en voilà une riche idée ! On pourrait envisager d'intégrer la chaîne YouTube au site, d'intégrer le feed iTunes du podcast, ce genre de trucs...
  • Il n'est pas normal que le podcast doive-t-être hébergé par un site tiers payant en contournement de problèmes techniques qui à mon avis ne doivent pas être insurmontables
  • En tant que secrétaire de l'asso et Gentil Organisateur de la plupart événements IRL je me sentirais plus à l'aise avec une adresse mail @shmup.com pour échanger avec l'extérieur ; on a un site qui est quand-même une grosse référence dans le monde du jeu rétro et arcade, avoir pour adresse de contact un compte gmail ça fait cheapos. Une redirection ça doit pas non plus être la mort à mettre en place !
  • C'est pas cool que Mickey se retrouve quasi seul à tenir la boutique à bouts de bras (merci pour tout ce que tu fais bro'). Rajeunir le site pourrait peut-être susciter de nouvelles vocations prêtes à aider ?

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 18:20
par Loup
100% d accord ! :)

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 18:24
par sgn
Ah oui et tant que j'y pense une page avec client IRC intégré et pré-réglé ça serait bien aussi. Ca se fait beaucoup sur les vieux sites avec une communauté balaise...

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 18:30
par Yami9999
Tout à fait d'accord, il y a quelque chose à refaire de toute urgence : regardez bien la bannière Shmup.com ; on y voit représentés les vaisseaux de Gradius, Einhänder, Crimson Clover et R-Type... OÙ EST CAVE LÀ DEDANS?!

Plus sérieusement, j'aimerai bien aider, mais je ne suis qu'en première année d'informatique, je vais donc avoir du mal à coder quoi que ce soit.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 18:36
par seedbarrett
C'est vrai que le site fait vraiment vieux, un petit coup de jeune ne serais pas du luxe. Déjà, pourquoi ne pas combiner le compte forum et le compte du site ?

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 18:36
par sgn
Avec un CMS pas besoin de coder, il suffit de se sortir les doigts du cul et d'utiliser google ! ;)

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 19:09
par yace
Perso je suis bien pour la refonte de certains tests (comme celui de Gradius par exemple), de même que je voudrais voir encore enfler la rubrique dossiers.
Maintenant,mes connaissances en html se limitent à l'insertion de niouzes et de tests...

Faudrait aussi rappeler que, si le forum est très actif, il y a aussi LE SITE ! N'hésitez pas à l'enrichir de vos dossiers futurs et tests. Et là promis, j'apprendrai plus avant la science html.

EDIT : Coleyra a décidé de se barrer après l'annonce par Cormano de l'ajout de balises Youtube sur le forum. Pourquoi ? J'en sais rien. Mais bon, les caprices perso ne m'intéressent pas.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 18 Mars 2014, 19:48
par Mortipoil
Le forum se rajeunit, on a plein d'à peine pubères qui viennent d'arriver dans le topic bizutage.
D'accord également pour un rafraîchissement du site, mais je n'y connais rien et j'ai malheureusement une vie très chargée.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 09:10
par sgn
Justement Yace il faut sortir du html et ne plus dépendre de la basse technique pour avancer avec le contenu, d'où mon idée de migrer vers un CMS.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 12:02
par UltramanU
Mais quoi alors ?
Je sais que tout le monde en dit du bien mais personnellement j'ai horreur des sites dits modernes qui fonctionnent sur ce principe.

Surtout à cause de la recherche et la catégorisation qui ne sont qu'un foutoir de liens et de mots clés.
C'est peut-être bien pour la SEO, mais je ne trouve pas ça très convisial pour les utilisateurs.
En gros sur ces sites il faut s'accrocher pour trouver exactement le contenu qu'on recherche.
Ce qui est récent est toujours mis plus en avant que le reste et les propositions de contenus similaires sont assez hasardeuses.
Cool pour un site de news... moyen pour un musée/database.

Franchement je n'ai jamais rien trouvé de plus confortable qu'une bonne vieille arborescence affichée directement sur la homepage et si possible un moteur de recherche dédié.
Celui de shmup est peut-être cassé, mais perso je m'en sers régulièrement avec les termes déjà dispos et je n'ai jamais eu une erreur en 8 ans d'utilisation.

Pour moi le seul truc qui manque vraiment c'est la possibilité de visionner des images plus grandes et éventuellement l'intégration de vidéos sur les fiches.

Honnêtement je n'y connais pas encore grand chose, je me renseigne pour un projet perso, mais jusqu'ici je n'ai rien vu qui me plaise.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 12:38
par Mickey
Je ne suis pas tellement pour tout changer non plus, en revanche il y a tout un tas de petites améliorations qui feraient du bien au site et qui sont déjà listées du coté de l'équipe. Les besoins sont clairement définis, maintenant il faut juste que quelqu'un s'y colle, et c'est là que le bât blesse.

En ce qui concerne l'ajout de pages et l'intégration de dossiers, le html fait plutôt bien l'affaire, le problème c'est que c'est très laborieux à mon niveau de compétence. Après je n'utilise peut-être pas les bons outils, mais j'ai quand même l'impression de perdre un temps fou à faire des choses simples, et forcément ça ne motive pas.

Pour reprendre les points listés par SGN :

    1) Trop le bordel à mon avis, et peut-être pas souhaitable finalement.

    2) Faisable à mon niveau sauf en ce qui concerne le référencement en page d'accueil (ajout d'une rubrique dédiée) et l'intégration de youtube au site.

    3) Il s'agit apparemment d'un bug d'Apache qui empêche le lecture correcte du flux. La solution alternative que nous avons trouvée devrait faire l'affaire.

    4) C'est dans la "todo list" depuis des années.

    5) S'il y en a qui sont prêts à faire un peu de html pour m'aider à mettre en ligne divers dossiers je suis à leur disposition pour les briefer.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 12:45
par YannHuitNeuf
Tu as oublié le 5) :charme:

-SGN- a écrit:Ah oui et tant que j'y pense une page avec client IRC intégré et pré-réglé ça serait bien aussi. Ca se fait beaucoup sur les vieux sites avec une communauté balaise...

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 13:10
par sgn
Ultramanu : si des sites en CMS sont pas ergonomiques c'est qu'ils sont mal paramétrés. Il existe actuellement tellement de solutions plus adaptables les unes que les autres qu'il y a tout à fait moyen de faire un truc bien.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 13:18
par UltramanU
Justement appel à la cantonade: auriez-vous de bons exemples à linker ?

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 13:25
par sgn

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:08
par UltramanU
Mmh... c'est pas qu'il soient laids, mais vraiment j'aime les catégories et listes directement visibles et accessibles.

Là sur ces exemples j'ai eu du mal à voir où et quoi chercher.

Celui de bgp va encore mais t'es quand-même obligé de scroller et même parcourir plusieurs pages pour voir le contenu des catégories.

Je veux pas froisser mais franchement à avoir un truc plus moderne je trouve celui de SEA bien plus lisible que ces trois exemples.
C'est pas compliqué, sur la homepage t'as "rubriques -> choix -> liste".

L'accès direct aux listes de contenu c'est en principe la force d'internet comparé au support papier.
Je ne vois pas l'intérêt d'un site qui a un contenu qu'on ne voit pas ou qu'on doit passer trois heures à chercher comme dans une vieille pile de journaux: "Ah où ais-je lu cet article déjà ?"

M'voyez ?

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:11
par Feedbacker
Yami9999 a écrit:Tout à fait d'accord, il y a quelque chose à refaire de toute urgence : regardez bien la bannière Shmup.com ; on y voit représentés les vaisseaux de Gradius, Einhänder, Crimson Clover et R-Type...


Rayforce plutôt :idea:



:arrow:

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:18
par sgn
T'as mal du regarder car dès l'accueil de Videodrom t'as les rubriques :

RECENT | DROM | ARTIKLES | KRONIKS | VIDEOS

Après si tu as une idée géniale d'ergonomie n'hésite pas à proposer une maquette ou un schéma !

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:21
par Yami9999
Feedbacker a écrit:
Yami9999 a écrit:Tout à fait d'accord, il y a quelque chose à refaire de toute urgence : regardez bien la bannière Shmup.com ; on y voit représentés les vaisseaux de Gradius, Einhänder, Crimson Clover et R-Type...


Rayforce plutôt :idea:



:arrow:


Ah, oui, peut-être, j'étais tellement occupé à chercher d'où venait le 2ème vaisseau que je n'ai pas regardé en détail le 3ème (qui ne ressemble effectivement pas tout à fait à celui de Crimson Clover).

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:30
par UltramanU
-SGN- a écrit:T'as mal du regarder car dès l'accueil de Videodrom t'as les rubriques :

RECENT | DROM | ARTIKLES | KRONIKS | VIDEOS

Après si tu as une idée géniale d'ergonomie n'hésite pas à proposer une maquette ou un schéma !

Ben c'est la confusion immédiate; que signifient ces catégories puisqu'une multitude d'articles se retrouvent dans plusieurs à la fois et que par dessus le marché il faut revenir à la homepage pour changer ?
Je trouve que ça n'a aucun sens.

Il y a beaucoup de sites avec un joli design de nos jours mais question clarté, ordre et confort de navigation, de mon point de vue c'est zéro.

Ne pas perdre de vue les catégories lors de la navigation et bien ranger les articles dans chacune de manière cohérente c'est déjà une idée de maquette si tu veux.
Comme je le disais un peu plus haut au moins sur shmup et SEA t'as direct accès à des catégories qui ne prêtent pas à confusion et le contenu est listé, ce qui permet d'en voir immédiatement un grande partie.

Un site plus moderne et plus sexy oui, je crois qu'on aimerait tous ça, mais si c'est pour perdre les qualité premières qui devraient être celles de tout bon site qui propose du contenu: ça serait très dommage.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 14:46
par sgn
Rien n'empêche de configurer un CMS pour qu'il soit organisé comme le site actuel ceci dit.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 19 Mars 2014, 18:29
par sgn
Bricoler du html en 2014 est une aberration. Migrer nous permettra de nous affranchir de la technique pour nous concentrer sur le contenu.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 20 Mars 2014, 09:29
par UltramanU
-SGN- a écrit:Rien n'empêche de configurer un CMS pour qu'il soit organisé comme le site actuel ceci dit.

Ah ben c'est rassurant alors. :aaah:
Bricoler du html en 2014 est une aberration. Migrer nous permettra de nous affranchir de la technique pour nous concentrer sur le contenu.Bricoler du html en 2014 est une aberration. Migrer nous permettra de nous affranchir de la technique pour nous concentrer sur le contenu.

+1 donc, j'aimerais bien voir ça! :)

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 24 Mars 2014, 12:01
par sgn
Image

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 24 Mars 2014, 12:20
par yace
Tout ne peut hélas pas se faire en un week-end...

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 26 Mars 2014, 16:53
par YannHuitNeuf
Je viens de me rendre compte que les erreurs, avec l'outil "Rechercher", étaient dues à la zone "Retourner en premier les:".
Par défaut, elle est sur 300. Si vous choisissez "Tous Disponibles", plus de problème.
;)

EDIT : Je pense donc que cette option d'affichage devrait être enlevée.

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 26 Mars 2014, 18:44
par Kat
Salut les jeunes ! :)

-SGN- a écrit:A un moment on avait évoqué une refonte... [...] Qu'est-ce qui a changé depuis ?


Oh il y a quand même eu quelques tentatives, la dernière relativement sérieuse...

Image

J'avais pas mal repris la structure et les bases, pour arriver à quelque chose de nettement plus cohérent, et commencé le front. Ensuite il s'est passé ce qui se passe d'habitude, à savoir que j'ai du arrêter par manque de temps, et que trois mois plus tard quand j'aurais pu m'y remettre j'ai baissé les bras comme une lopette.

Pour info j'ai du par manque de disponibilité lâcher à peu près tous mes projets web (j'ai même revendu ptikado.com), il me reste mon site perso (je bosse sur une nouvelle version depuis 4 ans par intermittence, je suis sur la maquette offline avec des faux comptes depuis tellement longtemps que c'est presque devenu des amis imaginaires) et l'espoir fou d'un jour sortir shmup.com des 90's.

-SGN- a écrit:Je pense que le site a sérieusement besoin d'être repensé.


Je le pense aussi. Après, il a aussi besoin d'être bien cadré, sinon on s'en sortira jamais. Des dizaines d'idées, c'est cool (un chan IRC, nan mais les mecs :) ) mais se concentrer sur une ca rendrait l'obstacle moins immense. Pour moi c'est la rédaction / publication de tests, tout le reste c'est du gadget. (mais c'est que mon avis)

-SGN- a écrit:Il se murmure des ragots pas cool dans les couloirs de la salle d'arcade sur shmup.com et ça m'énerve, j'aime pas entendre des trucs désobligeants sur notre site adoré, je ne veux pas qu'il y ait du grain à moudre pour les sécessionnistes du 59.


Je salue une fois de plus l'effort de la petite équipe de modération du forum et du site, qui encourage l'activité, mais surtout qui se farcit ces guéguerres et ses conflits d'ego qui personnellement me font super chier. J'avoue que quand Mickey me transfère des mails de mecs qui lui envoient des menaces (très sérieuses) pour des motifs archis débiles, je reste assez perplexe.

-SGN- a écrit:Alors parfois je me mets à rêver que Kat file les clefs à un jeune genre étudiant et webmestre du dimanche qui donnerait un coup de frais à tout ça. Un fantasme si vous voulez. Mais je ne crois pas au miracle et j'espère que ce message donnera envie à quelques personnes de se retrousser les manches.


Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant :) Plus sérieusement c'est totalement possible. Le site est très vieux, certes, mais le contenu est relativement sain, j'ai été moi même surpris de combien c'était pas si terrible de replonger dedans. Dans le fond c'est 3 tables, avec des relations toutes simples, c'est pas la mort, c'est juste un peu long de tout reprendre.
Si des gens sont motivés pour lancer un projet de nouvelle version, je suis tout à fait disposé à filer les clés (ca a même déjà été fait, quelques personnes ici ont tous les accès au site) et à expliquer ce qui est en place dans le détail.

Parenthèse au passage pour vous, jeunes développeurs web : les mecs qui viennent en entretien d'embauche et avec un "portfolio" rempli de deux installs de Wordpress, ca va pas du tout. Mais CODEZ, les mecs, faites des trucs vous-mêmes! Les gars bac+4 qui veulent un bon poste de dev, on leur demande s'ils ont un exemple de projet perso ou de code fait maison, ben non, ils en ont pas.
Développer le backend d'un site communautaire de référence, VOILA un projet de fin d'étude de qualité pour un jeune ingénieur. Assembler un front end moderne et intuitif pour articuler des milliers de pages passionnantes, VOILA un challenge pour un jeune webdesigner.

Y'a plus de jeunesse.

-SGN- a écrit: Oui je sais esprit rétro etc. mais on pourrait peut-être envisager de migrer vers un CMS bien customisé comme il faut plutôt que d'être dépendant d'un lourd passif technique.


J'avais testé des CMS dédiés gaming, c'était encourageant, par contre :

-SGN- a écrit: Avec un CMS pas besoin de coder, il suffit de se sortir les doigts du cul et d'utiliser google


Ca c'est un peu optimiste (ou le discours d'un mec qui sait déjà coder ;) ). On s'en sortirait clairement pour ce qui est publications avec un CMS, mais dès qu'il faudra customiser il faudra probablement un peu retrousser ses moignons. Mais j'admets, moins qu'en partant de rien, c'est certain.

-SGN- a écrit:Il n'est pas normal que le podcast doive-t-être hébergé par un site tiers payant en contournement de problèmes techniques qui à mon avis ne doivent pas être insurmontables


Restrictions du serveur chez Amazon, pas grand chose à faire :/

-SGN- a écrit: En tant que secrétaire de l'asso et Gentil Organisateur de la plupart événements IRL je me sentirais plus à l'aise avec une adresse mail @shmup.com pour échanger avec l'extérieur ; on a un site qui est quand-même une grosse référence dans le monde du jeu rétro et arcade, avoir pour adresse de contact un compte gmail ça fait cheapos. Une redirection ça doit pas non plus être la mort à mettre en place !


Oh bah non, y'en a pour 30 bonnes secondes (si on 'a déjà demandé ca j'ai du comme d'hab complètement zapper), faut me renvoyer les adresses à créer.

-SGN- a écrit: C'est pas cool que Mickey se retrouve quasi seul à tenir la boutique à bouts de bras (merci pour tout ce que tu fais bro'). Rajeunir le site pourrait peut-être susciter de nouvelles vocations prêtes à aider ?


Mickey est officiellement un saint homme.

Du coup mon opinion :
  • Un CMS c'est sans doute une bonne solution, surtout pour la partie gestion de contenu (dossiers/tests), ca implique "simplement" un repaluchage manuel de tout ce qui a déjà été créé...
  • Recoder l'existant et refaire le front ca demanderait plus d'investissements au départ (il faudrait un dev et un graphiste, ou que je me retrouve au chômage) mais rien à faire ensuite niveau contenu. Je pense que ce que j'avais commencé à refaire peut assez facilement être terminé.
  • Je suis opposé à aucune des deux possibilités, et tout à fait open pour donner un coup de main si une des vois possibles trouve un pilote
  • Si tu as des ressources en matière de recrutement et de pilotage de projet, ben ca serait super :)

A bientôt !

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 26 Mars 2014, 18:48
par Kat
seedbarrett a écrit:C'est vrai que le site fait vraiment vieux


HEY, pas pire que nos potes historiques de http://shmups.com/ ;)

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 26 Mars 2014, 18:53
par YannHuitNeuf
Merde, et moi qui croyais que c'était ma remarque sur l'outil de recherche qui avait déclenché ces réponses :D

Re: Ohé capitaine !

MessagePublié: 26 Mars 2014, 18:54
par sgn
[en direct du rer] Merci pour ta réponse encourageante :) oui chef de projet je m'y connais un peu ;)

L'irc shmup existe déjà, il marcherait mieux avec plus de visibilité et d'accessibilité !

On échangera par mail pour que je budgette les solutions "reprise" et "CMS".

Pour l'hébergement pourquoi ne pas migrer vers un host sérieux genre OVH, Bluewin etc ?