hiscores : bugs et requêtes

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
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Shadow gallery
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Double post sorry :

Je suggère pour la fiche de Raiden II : http://hiscores.shmup.com/game/96/Raide ... ation_only de :

- Ajouter en support PCB et Mame
- Ajouter en mode différencié ARCADE DEFAULT et ARCADE HARDER

Eventuellement changer l'image (Raiden Project, une compilation de Raiden et Raiden II) qui ne reflète pas le jeu directement par une de ces deux images :
Spoiler :
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Et donc de supprimer dans le titre " Playstation Only ".
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Mickey
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Shadow gallery a écrit :J'ai un autre exemple qui est celui de Salamander et Gradius/Nemesis.
La version MSX de Salamander ressemble à celle de l'arcade mais en réalité est très différente.
Où la placer ?
Faire une fiche individuelle ou l'inclure à terme dans Salamander PCB/PC Engine/NES ? ...
Ça reste des portages ou ce sont des titres vraiment différents à la manière de Aleste SMS / MSX ?

Exact pour Raiden II, les topics avaient été créés un peu n'importe comment. Je viens de mettre ça au clair dans l'index et dans les topics eux-mêmes de façon à n'avoir plus qu'un seul topic / fiche à utiliser.

J'en ferai autant dès que les nouveaux supports et modes seront ajoutés au II.
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anzymus
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Shadow gallery a écrit :Double post sorry :

Je suggère pour la fiche de Raiden II : http://hiscores.shmup.com/game/96/Raide ... ation_only de :

- Ajouter en support PCB et Mame
- Ajouter en mode différencié ARCADE DEFAULT et ARCADE HARDER

Eventuellement changer l'image (Raiden Project, une compilation de Raiden et Raiden II) qui ne reflète pas le jeu directement par une de ces deux images :
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Spoiler :
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Et donc de supprimer dans le titre " Playstation Only ".
C'est fait

http://hiscores.shmup.com/game/96/Raiden_II
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niluge
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Mais... Mais... Elle est superbe cette affiche de raiden (oui j'ai honte je ne la connaissait pas). Bon forcément tout tiens dans l'avion, mais je le trouve particulièrement bien réalisé
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Mickey
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C'est encore le bordel. J'ai voulu importer les scores de Raiden II faits sur la version arcade en difficulté par défaut mais je dois en choisir une parmi Captain / Major / Colonel / General (celles du portage PlayStation), du coup ça coince car je ne sais pas à quoi ça correspond, ni même si ça correspond à quelque chose en arcade.

Et les modes ARCADE DEFAULT et ARCADE HARDER, ils sortent d'où d'ailleurs ?
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anzymus
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Alors je splitte :

Mode:
-- Arcade

Difficultés:
-- Default
-- Harder

?
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J'ai écris Arcade défault pour la version originelle PCB ou Mame ( le jeu est correctement émulé depuis peu )
Donc on y joue sans toucher à rien.
La version Arcade Harder existe, c'est une difficulté accrue dès le départ (plus d'avions, plus de balles).

Pour les paliers de difficulté PS1 ( colonel etc....) bougez pas, j'ai retrouvé un petit tableau que j'avais fait qui est pratique.
Je rentre à la maison et je m'y penche de près.
( oui il y a aussi le distinguo 50/60hz qu'il faut respecter).
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Mickey
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Shadow gallery a écrit :( oui il y a aussi le distinguo 50/60hz qu'il faut respecter).
Sans oublier ces histoires de retour au checkpoint / quick restart qui si je me souviens bien ne sont pas présentes sur toutes les versions...

Harder pour la version arcade c'est dans les dip switches ? Seuls deux niveaux de difficulté sont disponibles ? Il y a vraiment des fous qui augmentent la difficulté de leurs shoots en PCB, même quand la difficulté de base est déjà ahurissante comme dans ce Raiden II ?

On va attendre tes précisions sur les modes et difficultés mais ça sent d'avance le truc bien relou !
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Voici un petit tableau qui met en lumière l'équivalence des paliers de difficulté dans la compilation Playstation Raiden Project (valable pour Raiden et Raiden II).
La version PAL est en 50Hz (plus lente).
Notez que les paliers de difficulté qui correspondent à la difficulté du jeu PCB sont ceux tout en bas (Marshal, General, Hard), sauf que je ne me souviens plus très bien comment je suis arrivé à cette conclusion.
Il me semble bien que si nous jouons à Raiden II Jap Playstation en palier normal, la vitesse des balles est plus lente que sur le jeu d'arcade par défaut donc la difficulté équivalente serait hard.
J'espère que vous me suivez ! :)

Je réfléchis à la dénomination des différentes sections et sollicite vos avis.

Code : Tout sélectionner

Raiden project PAL      Raiden project US             Raiden project JAP     

Lieutenant                         Captain                           Very easy
Commander                          Major                            Easy
Commodore                          Colonel                          Normal
Marshal                              General                           Hard

Start back On/Off : PAL oui, US oui, JAP non
Mode par défaut : PAL commodore, US colonel, JAP normal
Equivalence difficulté Arcade : marshal, general, hard 
Edit : La version Raiden II Harder est ainsi sans aucune manip' de dipswitch, c'est une autre ROM. Je ne connais pas son origine (est-ce un eeprom ou une manip' spécifique?) mais elle est bien réelle en tous les cas en émulation (je l'ai testé).
Et oui c'est une purge absolue car en effet le jeu par défaut en arcade est déjà une torture :D
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Mickey
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:D

Pour commencer on pourrait si vous êtes d'accord ne pas tenir compte de " Very Easy " car les scores déjà présents commencent à " Major " (easy).

ça pourrait par exemple donner ça :



Onglet Modes :

- Version PCB défault
- Version PCB Harder

- Playstation 50Hz Commander
Score de Rising Thunder
- Playstation 50Hz Commodore
- Playstation 50Hz Marshal
Score de Yace

- Playstation 50Hz Commander Start Back ON
- Playstation 50Hz Commodore Start Back ON
- Playstation 50Hz Marshal Start Back ON

- Playstation 50Hz Commander Start Back OFF
- Playstation 50Hz Commodore Start Back OFF
- Playstation 50Hz Marshal Start Back OFF


- Playstation US Major
Score de Shu
- Playstation US Colonel
- Playstation US General

- Playstation US Major Start Back ON
- Playstation US Colonel Start Back ON
- Playstation US General Start Back ON

- Playstation US Major Start Back OFF
- Playstation US Colonel Start Back OFF
- Playstation US General Start Back OFF

- Playstation Jap Easy
- Playstation Jap Normal
- Playstation Jap Hard

Onglet Stages : En l'état

Onglet difficulté : Néant
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Mickey
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Je reviens sur R-Type.

La fiche hiscores existe mais pour la version arcade uniquement, il faudrait donc ajouter les modes suivants :
  • Master System PAL (50Hz)
    Master System NTSC (60Hz)
    Game Boy / Game Boy Color
    PC Engine / PC Engine CD
    PlayStation PAL (50Hz)
    Playstation NTSC (60Hz)
Je zappe volontairement les portages micro et smartphones si personne n'y voit d'inconvénient, ils n'ont jamais été joués jusqu'à présent et je pense qu'ils le resteront.

Question au passage : puisque chaque mode est directement lié au support qui fait tourner le jeu, est-il utile de préciser la plateforme utilisée ? En toute logique oui parce que c'est ce qu'on fait d'habitude, mais là ça fait un peu doublon puisqu'il y a un mode par support.
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Toujours sur Raiden II :

Onglet Modes :

- Version PCB défault
- Version PCB Harder
- Playstation (50Hz)
- Playstation US (60Hz)
- Playstation JAP (60Hz)


Onglet Difficulty :

Lieutenant
Commander
Commodore
Marshal
Captain
Major
Colonel
General
Very Easy
Easy
Normal
Hard

Onglet Ship :

Start Back ON
Start Back OFF

Là je pense que c'est plus clair.
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anzymus
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Ça va faire un milliard de rankings dis donc
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Mickey
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Ouais c'est atroce ce ranking Raiden...

Deux remarques :
  • - PlayStation 50 Hz : préciser "PAL" (puisque pour les autres on précise US et JP)
    - Onglet ship avec start back : sauf erreur ce champs ne donne pas lieu à des rankings séparés, alors qu'ils devraient l'être passque ça change quand même pas mal la donne. Mais il me semble que cette option n'existe pas dans tous les portages, je me trompe ?
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Mickey a écrit :- PlayStation 50 Hz : préciser "PAL" (puisque pour les autres on précise US et JP)
Yep !
Mickey a écrit :- Onglet ship avec start back : sauf erreur ce champs ne donne pas lieu à des rankings séparés, alors qu'ils devraient l'être passque ça change quand même pas mal la donne. Mais il me semble que cette option n'existe pas dans tous les portages, je me trompe ?
Elle est présente sur la version PAL et US, Jap non.

Est- ce que ça peut fonctionner ainsi (donc on annulerait l'onglet ship) :

Onglet Modes :


- Version PCB défault
- Version PCB Harder
- Playstation PAL (50Hz) Start back ON
- Playstation PAL (50Hz) Start back OFF
- Playstation US (60Hz) Start back ON
- Playstation US (60Hz) Start back OFF
- Playstation JAP (60Hz)

Onglet Difficulty :

Lieutenant
Commander
Commodore
Marshal
Captain
Major
Colonel
General
Very Easy
Easy
Normal
Hard
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Dans Cet ordre la exactement ?
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Mickey
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Mais si je joue sur la version arcade, je mets quoi dans le champs "difficulté" ? Là ne sont indiquées que celles des portages console. Il manque un truc genre "défaut (arcade)"

C'est un cauchemar ce ranking !
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A force on va y arriver :

Onglet Modes :

- Version Arcade défault
- Version Arcade Harder
- Playstation PAL (50Hz) Start back ON
- Playstation PAL (50Hz) Start back OFF
- Playstation US (60Hz) Start back ON
- Playstation US (60Hz) Start back OFF
- Playstation JAP (60Hz)

Onglet Difficulty :

- Very easy (Captain, Lieutenant)
- Easy ( Major, Commander)
- Normal ( Colonel, Commodore )
- Hard ( General, Marshal)
- Arcade (Default)
- Arcade (Harder)
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anzymus
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Shadow gallery a écrit :A force on va y arriver :

Onglet Modes :

- Version Arcade défault
- Version Arcade Harder
- Playstation PAL (50Hz) Start back ON
- Playstation PAL (50Hz) Start back OFF
- Playstation US (60Hz) Start back ON
- Playstation US (60Hz) Start back OFF
- Playstation JAP (60Hz)

Onglet Difficulty :

- Very easy (Captain, Lieutenant)
- Easy ( Major, Commander)
- Normal ( Colonel, Commodore )
- Hard ( General, Marshal)
- Arcade (Default)
- Arcade (Harder)

J'ai laissé les anciens scores pour que vous puissiez vérifier:

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Je crois que c'est bon non ?
Si, une petite chose, nous ne savons pas si les scores existants ont été fait avec ou sans le Start Back mais c'est pas grave puisque le joueur peut à tout moment le modifier lui-même ultérieurement.

Je vais intégrer ces deux scores viewtopic.php?t=8242... d'une page isolée.

Merci Anzymus !
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anzymus
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Shadow gallery a écrit :Je crois que c'est bon non ?
Si, une petite chose, nous ne savons pas si les scores existants ont été fait avec ou sans le Start Back mais c'est pas grave puisque le joueur peut à tout moment le modifier lui-même ultérieurement.

Je vais intégrer ces deux scores viewtopic.php?t=8242... d'une page isolée.

Merci Anzymus !
Tu pourras supprimer les scores toi même dans la page qui sert à les importer.
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Oui, par contre peux-tu supprimer dans les onglets les anciennes infos qui ne servent plus à rien ? ( Multiloop, Colonel, etc...).

Edit : C'est fait ! Tous les scores sont intégrés et tout (à priori) est complet et synthetique pour les choix des modes et difficultés selon les versions.

Ouf !
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Petit récap des jeux qui indiquent des 1CC qui n'en sont pas (ou l'inverse) :
Fiches à modifier :
  • Gokujo Parodius : mais on n'est pas encore tombés d'accord tellement c'est le bordel avec ce jeu, il nous faudrait le témoignage d'un joueur Saturn
    R-Type : modes de jeu à ajouter à la fiche actuelle
    Aldynes : manque stage 1-6 dans la liste
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Pour Gokujo Parodius ça peut se regler vite fait : il suffit de considérer uniquement " Endless Loop " ( qui peut le plus peut le moins ) et ensuite c'est le déroulé des stages qui marque la progression du joueur.
Pour la version Sat, c'est quasi certain que c'est un clone de celle sur PS.
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Pour Gokujo Parodius ça peut se regler vite fait : il suffit de considérer uniquement " Endless Loop "
Non, car en "endless loop" il n'y a pas de Special Stage.

Le Special Stage vient clore le run à la fin du loop (si on choisit loop 1) ou du loop 2 (si l'on choisit loop 2).

De même la version arcade ne loope pas.
Donc il serait faux de mettre"endless loop" pour considérer le 1CC alors qu'un 1CC doit se faire avec le clear du Special Stage . Sans oublier que le réglage par défaut est de 1 loop avec donc le special stage à la fin du loop...et mourir au special stage n'est donc pas un 1CC.
C'est d'ailleurs pour inciter à préciser si on a réussi le special stage que mettre "ALL" en commentaire serait indispensable à qui finit le jeu, sans pour autant penser que finir les "regular levels" serait un ALL ou un 1CC en soi.
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Ça change tout effectivement Tonton Yace, bien vu.
J'ai jeté un oeil sur ce que dit la fiche et ça me parait bien dispatché tout ça.
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Doudinou
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J'ai relevé un problème qui va bien casser les couilles à résoudre.

Le ranking d'ESP galuda comptabilise comme onecc le fait d'arriver au stage 5-1 ou 5-2 sauf que ce n'est pas le stage 2 du cinquième loop mais seulement le cinquième stage décomposé en deux parties.

Peut être que regrouper ce cinquième stage en une seule et même partie serait plus simple.

À vérifier sur d'autres jeux décomposant les stages en sous partie.
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Oui, on en parle juste quelques posts plus haut doudi ;)

Ce n'est pas compliqué à résoudre en fait, anzymus a déjà trouvé la parade : appeler les stages X.Y et non X-Y.
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