Hello !
Quand j'ai découvert Shmup.com, j'ai assimilé "inconsciemment" le jargon propre aux shoots en parcourant les discussions du forum. C'est seulement maintenant que j'ai vu qu'il existait un dico ! Et il me semble que le terme loop n'y figure pas.
Un terme manquant dans le dico ?
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a quand une définition du "ralentissement" ?
j'en ai assez d'entendre qu'il y aa des ralentissements dans Super Aleste.
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Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
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Faux. faux et archi-faux. meme en Wild, je n'ai vu AUCUN RALENTISSEMENT, que ce soit pour les projectiles ou les boulettes rouges auto-guidées qui surgissent à la destruction des ennemis.
Je crois vraiment que s'il y en avait, je les aurais vus après tant d'années. surtout que je suis extrêmement tatillon sur l'animation dans les shmups.
Surtout que le niveau 2 n'est pas le plus fourni en sprites. les levels 7, 8 et 10 sont de vraies fourmilières et aucun ralentissement ne se fait sentir, meme en Wild.
c'est drole comme personne ne veut se rendre compte que ce shmup est proche de la perfection absolue...Il ne faut tout de meme pas se plaindre que la mariée soit trop belle.
M'enfin, je soumettrai ma définition du ralentissement.
Je crois vraiment que s'il y en avait, je les aurais vus après tant d'années. surtout que je suis extrêmement tatillon sur l'animation dans les shmups.
Surtout que le niveau 2 n'est pas le plus fourni en sprites. les levels 7, 8 et 10 sont de vraies fourmilières et aucun ralentissement ne se fait sentir, meme en Wild.
c'est drole comme personne ne veut se rendre compte que ce shmup est proche de la perfection absolue...Il ne faut tout de meme pas se plaindre que la mariée soit trop belle.
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Sur SFC, avec les images à la fin qui ont tout leur charme.
mais meme sur la version PAL, je n'ai pas souvenance de ralentissements.
ou sont-ils, précisément ?
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Si!yace a écrit : c'est drole comme personne ne veut se rendre compte que ce shmup est proche de la perfection absolue...Il ne faut tout de meme pas se plaindre que la mariée soit trop belle.
Je suis ton allier, ce bijou fait parti de mes jeux préférés tous supports et toutes époques confondues.
Seulement, oui, y a des ralentissements, certe insignifiants, dans la version PAL, jouée sur une console PAL.
C'est bien simple, les programmeurs ont maintenu la même vitesse de jeu pour les versions NTSC et PAL [ ce qui fait qu'un jeu PAL sur une console NTSC est plus rapide! ].
Le problème, c'est qu'il y a moins d'évènements en PAL qu'en NTSC (forcément: 50 hz contre 60 hz). La console PAL a donc un chouya moins de marge pour gèrer le programme, d'où les ralentissements (faut faire la même chose dans le même temps, mais avec moins d'étapes).
Ils sont très rares, car les ressources de la bécane sont très bien gérées, on est pas en surcharge comme dans d'autres shmups.
Pour que le jeu PAL ne ralentisse pas, comme son homologue NTSC, il aurait fallut le laisser tel quel (ne pas affecter les variables pour les déplacements). Résultat: le jeu serait plus lent, comme c'est le cas pour une immense majorité de jeux qui sont programmés non pas selon l'horloge réelle (1 seconde=1seconde, peut importe qu'on soit en 50 ou 60hz), mais sur le temps cyclique (1 seconde équivaut selon la machine à 50 ou 60 cycles) .
Le fait de réajuster les versions PAL à la vitesse NTSC, ça n'affecte pas seulement les ralentissements, mais aussi la fluidité de l'animation: par exemple, un Super Mario Kart est plus fluide sur une console NTSC que sur une PAL, qui est revue pour tourner à la même vitesse. Sur la version PAL, toutes les secondes, y a une micro saccade, qui correspond à la "compression" de 60 cycles sur 50. C'est le même merdier pour Sonic Adventure 2 sur Dreamcast: il tourne à la même vitesse en 50 ou 60 Hz, mais y a encore la micro saccade.
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pour les TVHD, ils continuent à être crétins et à avoir du 50 ou 60 Hz selon les pays ou pas ?
Mais pourquoi les consoles ne sortent pas toutes du vga -_-
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fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
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L'armada, c'est le niveau 8...Guts a écrit :Dans le niveau 6 (ou 5 je sais plus), celui de l'armada, quand on se met à exploser toutes les particules des vaisseaux entre autre.
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Ajouté Danmaku au passage...
N'hésitez pas à proposer des termes ou des images pour illustrer des définitions déjà présentes.
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je plussoie solennellement guts
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Et je vous comprend...
A vrai dire je ne sais pas trop comment me positionner. J'ai bien envie de laisser le doute planer dans la définition et de laisser le choix, j'ai été un peu arbitraire sur ce coup là.
Que fais-je ? Je lance un sondage ?
A vrai dire je ne sais pas trop comment me positionner. J'ai bien envie de laisser le doute planer dans la définition et de laisser le choix, j'ai été un peu arbitraire sur ce coup là.
Que fais-je ? Je lance un sondage ?
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ben déjà apparemment et si j'ai bien suivi le terme danmaku veut dire quelquechose comme "mur de tirs" et justement ça ne s'applique pas du tout à battle garegga (et bien mieux à batsugun).
battel garegga correspondrait mieux au terme de manic
battel garegga correspondrait mieux au terme de manic
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Ok et donc un truc du genre :
Radigo dans sa définition a écrit :Cette branche assez élitiste du shmup est trés représentée sur la scène Doujin mais les premiers Danmaku sont apparus en arcade. Historiquement il semblerait que Batsugun fut le précurseur du genre mais les spécialistes Japonais estiment que le premier véritable est Battle garrega.
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oui sauf que là on sait pas de quoi ça parle
manic parle de lui même tandis que danmaku... faudrait quand même faire une analogie avec ce qu'il se passe à l'écran
manic parle de lui même tandis que danmaku... faudrait quand même faire une analogie avec ce qu'il se passe à l'écran
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Grrrr, tu me cherches hein !
Ce que j'ai mis c'était pour remplacer la petite phrase concerne uniquement la référenc au premier Danmaku, le reste ne changera pas.
Ce que j'ai mis c'était pour remplacer la petite phrase concerne uniquement la référenc au premier Danmaku, le reste ne changera pas.
Cela vous sied-t-il ?Radigo pour expliciter la nouvelle définition complète a écrit :Quasi-littéralement : "Rideau de balles". Se dit d'un shmup où le nombre de boulettes est prodigieusement important. Le gameplay est souvent basé sur l'esquive pure où le scratching, certains Danmaku offrent même la possibilité de traverser les ennemis sans dommages pour se concentrer uniquement sur l'esquive de motifs complexes.
Cette branche assez élitiste du shmup est trés représentée sur la scène Doujin mais les premiers Danmaku sont apparus en arcade. Historiquement il semblerait que Batsugun fut le précurseur du genre mais les spécialistes Japonais estiment que le premier véritable est Battle garrega.
Quelques Danmaku en vrac : Gigawing 2, MushiHime Sama, Imperishable Night, Psyche Metal - The Bleeding
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cela me sied parfaitement cher académicien du shmoup ^^
mushi est le plus représentatif du genre pour moi tu as bien fait de la mettre
mushi est le plus représentatif du genre pour moi tu as bien fait de la mettre
ha ha c'est de bonne guerre monsieur "regarde si je zoome x8 sur le coin inférieur droit de la planche du fond de ta miniborne je vois que la peinture a légérement débordé, c'est inacceptable faut tout reprendre de zéro" ^__^Radigo a écrit :Grrrr, tu me cherches hein !
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Je m'insurge : il y a le Vic Viper et le R9, donc il doit y avoir aussi le Silver Hawk !
Sinon, y a-t-il un terme spécifique pour désigner les "à gravité" (Solar Jetman, Subterrania, Zarathoustra...) ? Même si les titres de ce genre sont, à mon grand regret, peu nombreux, ce serait bien de se mettre d'accord sur une définition de ce style.
Je pense aussi au reportage de game one : il faudrait ajouter "scorer" : joueur qui vise avant tout le score. Voire peut-être définir la notion, pour l'instant assez vague, de "scoring" (est-ce le fait de jouer pour le score, le système de score que propose le jeu ?)
A partir de là on pourrait même opposer "scorer" à non-"scorer". "Dodger" ?
Enfin, puisqu'on a commencé avec les systèmes d'arcade importants pour les shoots, autant continuer : le CPS1/2 me paraît avoir droit de cité dans le glossaire, au même titre que le ST-V ou le F3. Peut-être aussi les "M" d'Irem, mais là c'est dur de les désigner sous un même nom.
Sinon, y a-t-il un terme spécifique pour désigner les "à gravité" (Solar Jetman, Subterrania, Zarathoustra...) ? Même si les titres de ce genre sont, à mon grand regret, peu nombreux, ce serait bien de se mettre d'accord sur une définition de ce style.
Je pense aussi au reportage de game one : il faudrait ajouter "scorer" : joueur qui vise avant tout le score. Voire peut-être définir la notion, pour l'instant assez vague, de "scoring" (est-ce le fait de jouer pour le score, le système de score que propose le jeu ?)
A partir de là on pourrait même opposer "scorer" à non-"scorer". "Dodger" ?
Enfin, puisqu'on a commencé avec les systèmes d'arcade importants pour les shoots, autant continuer : le CPS1/2 me paraît avoir droit de cité dans le glossaire, au même titre que le ST-V ou le F3. Peut-être aussi les "M" d'Irem, mais là c'est dur de les désigner sous un même nom.
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dans ce cas, il manque aussi Twin Bee, et pourquoi pas Ellinor ou ED-057 ?
Les "à gravité", quelle plaie...ce sont les passages les plus difficiles. rien que ceux d'Aero Blasters sur MD m'ont reenu pas mal de temps.
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On en parle , mais toujours pas de définition, alors, j'ai envoyé la définition du "Boss-milking".
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OK. J'avais pas fait gaffe...désolé de polluer ta boite mail, hein !
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