Rubrique Tutos ?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Répondre

Que penseriez-vous d'une rubrique de tutos ?

Bonne idée !
22
81%
Faut voir...
2
7%
Non merci.
3
11%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Voilà le topo: ayant moi-même rédigé plusieurs tutos et posté deux d'entre eux (un sur Super Aleste qui doit errer dans les viscères du forum) et le récent sur R-Type II, je me demande juste comme ça si une rubrique Tutos n'aurait pas sa place sur le forum...c'est à dire que celui qui se déciderait à poster un tuto sur un jeu qu'il maitrise évidemment enverrait directement son post dans une section spécifique et que chaque tuto serait posté sous forme de topic bloqué...

Et pourquoi ne pas instituer un cahier des charges comme pour les pages de tests ? présenter brièvement le ou les engins dispo, l'armement, puis aborder le descriptif de chaque level avec un screenshot pour chacun d'entre eux ...

peut-etre cette idée donnerait-elle encore plus de boulot à Kat et à ses lieutenants les modos, mais bon, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez...(et j'ai surtout encore quelques tutos sur certains jeux sous le coude...)


alors ?

merci d'avance pour votre participation.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

la rubrique au secours est la pour ca je crois ? donc a mon sens non ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

c'est une très bonne idée, plus pratique et plus sympa que de dissequer la section tips.
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Bonne idée, mais comment réaliser le contrôle qualité si tout le monde peut poster son TUTO ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

La rubrique secours est effectivement là pour ça. Rien n'empêche de mettre [TUTORIAL] en entête du sujet, non ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

C'est plutot interessant, mais faut que ce soit bien fait.

Deja faudrais eviter qu'on se retrouve avec plein de tutos sans pouvoir s'y retrouver facilement. plutot qu'un forum, peut etre vaudrait-il mieux une rubrique dans le site, ou au moins mettre une liste de liens vers les tutos dans le teste du jeu concerné

Ensuite pour la qualité, je pense qu'avant d'etre "publié", les tutos devrait passer par une phase de validation (des truc con genre : facilité de comprehension, bon ortographe, mises en page, qualité des images etc). Alors c'est vrai que ça fait du boulot pour les moderateurs, mais c'est je pense un gage de qualité.

Ensuite, un truc a pas oublier. Alors qu'avant, toute oeuvre (texte, dessin etc) était protégé automatiquement des la publication, maintenant avec la loi dadvsi (va falloir que je fasse un topics la dessus maintenant qu'elle est passé parceque plein de truc on changé au cours du vote), il va falloir declaré tout ce qu'on crée avant de le mettre sur internet sous peine de se le faire piquer (aller voir sur la page principale du donjon de naheulbeuk, il est super content notre amis pen of chaos (news du 02/08/06): http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm )
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

la rubrique Strategy de shmupS est vraiment pas mal, découpée en :
ST (shmup treatise), des topics très poussés
GD (game discussion), ben des discussions, sur des points précis en général
RQ (request), des questions

De plus un index trié en post-it est tenu à jour.

Je trouve ça très bien !
De plus les modos rigolent pas, donc ça reste propre :) Les sujets mal nommés, mal placés, en doublon, sont impitoyablement retouchés.

Un inconvénient est que si qqn poste un ST, il faut qu'il le maintienne à jour (comme Garegga) sinon ça se nécrose, personne n'ose reprendre le truc et c'est nul (genre Galuda).

La rubrique Tips pourrait ressembler à ça avec un peu d'organisation et de discipline.
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

La rubrique secours est effectivement là pour ça. Rien n'empêche de mettre [TUTORIAL] en entête du sujet, non ?
Ouais mais je verais plutot ça dans une rubrique sur le site(actualité,Lock on,dossier,etc),ça serait plus classe quand meme non?
Image
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

pas con
à terme, ça pourrait être lié à la fiche de test !
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bon. alors plutot que de créer un sous-forum à cet effet, je proposerai d'integrer les topics de tutorials aux "tips conseils méthode", mais d'ajouter au sous-forum susmentionné un Topic Bloqué en Sticky lequel contiendrait les liens vers la page du tuto suivant le jeu...Histoire que le forumeur ou même le simple visiteur puisse acceder facilement aux tutos en question meme si le topic du tuto est relegué au fond du forum...

Qu'en pensez-vous ?

messieurs les membres de la team shmup, Kat le Créateur et ses Lieutenants Cormano, Radigo, Guts, Akaimakai, Rom1frommars et mark Matrix ( messieurs les modérateurs), si vous avez une suggestion, remarque, grief ou autre diatribe à ce sujet, allez-y...Car je pense que ce serait bien d'y parvenir...mais bon, on a encore un peu de temps devant nous, car certains tutos que j'ai rédigés (notamment ceux de U.N.Squadron, Parodius DA , Gokujo Parodius, Axelay sont assez longs et peut-être-même surement-perfectibles)...mais aucun ne sera aussi long que le tuto R-Type (hein Guts, rassure-toi ;-) ).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

sa me parait etre la meilleur solution :-D . j'avais plus vu sa sur le site mais la se serait nickel.
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

ça me plaît aussi
autant collecter du matos dès maintenant même s'il doit être recyclé sous une forme différente quand le forum sera refondu !
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

OK. maintenant, qui serait prêt à poster un ou plusieurs Tutos ?
je suppose qu'il y a quand même quelques membres qui maitrisent assez un ou plusieurs jeux afin d'entre écrire un guide...

(Rising Thunder, par exemple)...

ca prend du temps, mais bon, ça au moins, ça peut (avoir la prétention de ) faire avancer le site...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

A défaut, n'ayant le temps de mettre tout en oeuvre pour le Tuto R-Type, rien n'empêche de le poster sur le forum. Idem pour le Tuto TF4 de Rising.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

J'en fais un sur Radirgy pour D-Ku. Je le posterai quand il sera fini. Je suis un peu en stand by en ce moment, mais ça va venir :)
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Guts a écrit :A défaut, n'ayant le temps de mettre tout en oeuvre pour le Tuto R-Type, rien n'empêche de le poster sur le forum. Idem pour le Tuto TF4 de Rising.
OK. Nous nous engageons donc tous deux à mettre ce tuto en ligne ? Et si tu veux, on peut se contacter par MP pour mener à bien cette entreprise. c'est vrai qu'il tenait de la place, celui-ci...Et depuis, j'ai encore affiné ma technique, je suis donc en mesure de l'enrichir.

Flow: toute participation est la bienvenue. Le seul truc est qu'il faut trouver le temps de poster lesdits tutos, car ça risque de donner des posts d'une longueur...démesurée.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Ouais c'est trop long fada!j'ai pas que ça a foutre aussi non!!!et puis quoi encore...vous voulez pas que je mette les testes a la place de Guts hein!?

Je suis en plein scroring moi...aprés on vera si jpeux fair un ou deux tutos,tout dépend dmon humeur. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le tuto R-Type sera bientot prêt. Et gageons que ce sera un post pluot long...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

yace a écrit :Le tuto R-Type sera bientot prêt. Et gageons que ce sera un post pluot long...
Un tuto r-type? Ca va vraiment servir à quelqu'un? ( enfin, à part ce labyrinthe de merde à la con bien sur )
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bien sur !!! Pour se débloquer ou progresser car le jeu est bourré de techniques !!! Rien que ce labyrinthe qui fait vraiment ch--- au début mais qui devient une vraie balade quand on le connait !!!

Et puis à mon humble avis, R-Type est bien un passage obligé dans une carrière de shooteux. Il est au shmup ce que Street Fighter II est à la baston, Mario à la plate-forme et Tetris au puzzle game !!!!

Et R-Type est toujours actuel, il n'a pas vieilli et conserve toujours son emprise incomparable, 19 ans après sa sortie !!!!

Oups, je me laisse entrainer....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

yace a écrit :Bien sur !!! Pour se débloquer ou progresser car le jeu est bourré de techniques !!! Rien que ce labyrinthe qui fait vraiment ch--- au début mais qui devient une vraie balade quand on le connait !!!

Et R-Type est toujours actuel, il n'a pas vieilli et conserve toujours son emprise incomparable, 19 ans après sa sortie !!!!

Oups, je me laisse entrainer....
Bah je sais pas, je le trouve relativement faciel pour un shoot oldschool ou le par coeur est de rigueur, justement parce qu'à part ce niveau le par coeur est pas obligatoire du moins le loop1.
ET sinon si tu veux pleurer sur le jeu qui n'a pas vieilli chope les versions st de rtype1 et 2, elles sont vraiment à chier de chez à chier :D
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tiens ? les versions Amiga sont très correctes, elles. Pour moi R-Type est synonyme de qualité. A une exception près.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

yace a écrit :Tiens ? les versions Amiga sont très correctes, elles. Pour moi R-Type est synonyme de qualité. A une exception près.
Bah franchement, niveau hardware le st a pas été gaté face à l'amiga mais les conversions sont sorties en 89 et 91 si je dis pas de connerie, en 89 nick/thecarebears un demomaker a trouvé le moyen de faire du scrolling sans que ça rame et sans que ca consomme trop de temps cpu, le premier rtype est super lent et le 2ème ne bénéficie pas de ce genre d'astuces non plus alors que c'est pas bien compliqué à mettre en oeuvre, les 2 sont moches à crever et lent..essaye de les choper et tu comprendras ta douleur
:evil:
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je relève le défi. Il y a une bonne émule ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

yace a écrit :Je relève le défi. Il y a une bonne émule ?
Ouais, Steem un émulateur de ste(99.7% perfect officellement, fait tourner les jeux stf qui ne tournent pas sur un vrai ste aussi), les jeux tournent dessus, faut juste choper le tos 1.62 ou 1.02 et c'est réglé.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Parfait, merci. je vais voir ça. Ca fera toujours 2 R-Type de plus à mon palmarès.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

je n'ai vu pour l'instant que la version de R-Type 1 sur ce support. et je lui trouve un petit charme bien senti quand même, mais bon je n'ai plus toute mon objectivité quand il s'agit de R-Type, et surtout du premier....

Pour rassurer Guts, je n'en enverrai pas le test, j'ai assez chroniqué les versions de R-Type pour l'instant :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

http://www.tphf.karoo.net/dbug/falcon.htm
Hop, r-type optimisé pour falcon 030 et mega st/e, avec du cul la version stf/e tournera plus vite aussi..en tout cas ya un trainer sympa avec apparemment.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ce fichu tuto est dans mon "bookmark" de R-Typer depuis des mois. mais l'ampleur de la rédaction (et me relire avec toutes ces ratures aussi) me fait un peu peur....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre