Les trophées de shmup.com ?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Répondre

Un "Shmup.com Awards" ?

Bonne idée !
18
75%
Bof !
6
25%
 
Nombre total de votes : 24
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Voilà: vu que je ne crois plus aux votes lors des tests, que l'on peut toujours voter plusieurs fois pour le même jeu, et que -même si je ne doute pas qu'il y ait de bons joueurs inconnus-l'avis d'un profane m'intersse finalement moins que l'avis d'un pratiquant de longue date ou d'un newbie suffisamment passionné (j'en connais certains qui ne sont d'ailleurs pas restés newbies alors qu'ils n'ont que quelques mois de pratique !), je me demande si organiser un Shmup.com awards ne serait pas une bonne idée.

j'explique le principe: il s'agirait de définir d'une part les catégories (je pense à un vote par support mais d'autres possibilités peuvent être envisagées comme les tranches d'age, le scrolling) et à un vote "coup de coeur" qui permettrait à tous de voter pour un jeu de type "Doujin", c'est à dire pas forcément connu de tous, histoire de le faire connaitre ainsi...

Une fois les votes révélés par support, il serait temps de rendre le vote définitif avec les grands prix de shmup.com, c'est à dire les 3 tenants du podium révélés au préalable. je trouverai ça plus cohérent que de ne faire qu'un seul vote sur une liste préétablie de jeux qui mélerait des titres comme Defender et Batrider.

Chaque votant pourrait également élire son éditeur fétiche, car il y a pas mal de boites qui se sont livrées au délicat exercice de la conception de shmups sans pour autant recevoir la gloire qu'elles méritaient.

Bien sur, si le projet était agréé par une majorité de membres, je prendrai sur moi la reception des suffrages par MP.

seule condition: être membre inscrit du forum. Et bien sur, avoir une solide ou tout au moins une correcte connaissance du jeu que l'on plébiscite, et pas voter bêtement pour un Radiant Silvergun ou pour un R-Type tout simplement parce que c'est hype de dire qu'on aime ces jeux-là !

Voilà. Le sondage est ouvert. C'est à vous de vous exprimer à présent. Je compte sur vous.si les résultats sont favorables, on pourra définir les modalités plus avant.

Votre humble serviteur, Yace.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Kyosuke
Brute du bouton A
Messages : 260
Inscription : 28 juin 2005, 18:22
Localisation : Genève

J'ai eu la même idée mais n'ai jamais osé la proposer. Selon moi ce serait une excellente idée si elle est raisonnablement gérée et organisée.
J'avais églement pensé faire part des resultat de manière officielle aux developpeurs du lauréat (dans le cas de jeux récents).
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je trouve ça très sympathique. Va falloir bien établir les règles de vote très sérieusement.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

je suis pour :)
Adversaire privilégié : Mickey
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

très bonne idée Yace! moi ca me plait bien!
Kyosuke a écrit :J'ai eu la même idée mais n'ai jamais osé la proposer. Selon moi ce serait une excellente idée si elle est raisonnablement gérée et organisée.
J'avais églement pensé faire part des resultat de manière officielle aux developpeurs du lauréat (dans le cas de jeux récents).
là aussi y'a du bon! :)

et le coup de coeur c'est excellent je trouve, car ça n'oblige pas forcément de choisir un titre "hype" (comme tu dis)...
c'est un truc perso, un shmup qui vient du :amour:
:)
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

yace a écrit :j'explique le principe: il s'agirait de définir d'une part les catégories (je pense à un vote par support mais d'autres possibilités peuvent être envisagées comme les tranches d'age, le scrolling) et à un vote "coup de coeur" qui permettrait à tous de voter pour un jeu de type "Doujin", c'est à dire pas forcément connu de tous, histoire de le faire connaitre ainsi...

Une fois les votes révélés par support, il serait temps de rendre le vote définitif avec les grands prix de shmup.com, c'est à dire les 3 tenants du podium révélés au préalable. je trouverai ça plus cohérent que de ne faire qu'un seul vote sur une liste préétablie de jeux qui mélerait des titres comme Defender et Batrider.
Ce système de vote avec présélection ne pose-t-il pas le problème qu'il est forcément inscrit dans une durée (celle de la présélection) ?

Personnellement je n'accorde pas d'attention au classement des jeux mais je trouve que c'est un système utile à ceux qui veulent découvrir les shmups et à la limite ca pourrait faire l'objet de dossiers : les shmups qu'on doit connaitre, les shmups incontournables, les shmups accessibles aux débutants, etc. Donc le classement comme il est pour le moment je m'en cogne un peu de savoir qu'il y a des énergumènes qui n'ont rien de mieux à faire que de voter plein de fois pour voir leur jeu fétiche dans les premiers ou qui descendent des shmups dont les qualités sont reconnues. Fermer le vote aux inscrits est une solution si le système est fait pour détecter les multis.
prout
Power Up !
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2007, 11:40
Localisation : Angers
Contact :

Bon j'allait dire qqchose mais Androïde a plutot bien résumé le fond de ma pensée.

C'est une bonne idée en gros :) mais j'espère aussi sincèrement que les votes eront "réfléchis".
Un mauvais shooter? Bah t'avances et tu tires, le boss il explose. Un bon shooter?T'avances, tu tires et le boss il explose...mais c'est un bon shooter quoi!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Voilà ma première ébauche:

Meilleur Shmup 8 bits
Meilleur Shmup 16 bits
Meilleur Shmup next gen' (consoles next gen' depuis la PSX)
Meilleur shmup Micro
Meilleur Shmup Portable
Meilleur Shmup Arcade
Prix Spécial Hombrew/Doujin
Prix Spécial "Oubliés de l'Histoire"
Meilleur éditeur Arcade
Meilleur éditeur Console
Prix des meilleurs effets (animation, sonores)
Meilleur armement

Et pour finir, le podium général selon les suffrages ainsi recquis.
.

Je détaille un peu:

Pour les suffrages 8/16 bits, c'est un prix du shmup Old school; Le palmarès 8/16 bits donnera lieu par suite au classement "Old school".

Même logique pour le classement "next gen'." Si je n'ai pas pris la peine de détailler les consoles dites "next gen'", c'est que force est de reconnaitre que les shmups sont en très nette regression quantitative depuis la fin des 16 bits. cette catégorie rassemblera les consoles suivantes: PSX, PS2, XBoX, Dreamcast, Saturn. Quoique, il sera toujours opportun de faire un vote spécial pour la DC et la Saturn qui à elles deux regroupent 70 voire 80 % des shmups de qualité sortis sur supports next gen'.

Shmup portable: toutes consoles portables (GB, GBA, GBC, GG, Neo Geo Pocket, PSP, Wonderswan et Super vision [même si je ne connais pas de titres sur les deux derniers supports cités...]) sans oublier l'emergence de shmups sur téléphone portable.

Micro: no comment'.

Arcade: no comment' non plus. Excepté que les titres arcade sont bien sur acceptés dans leur entier, même s'ils ont fait l'objet de portages console.

Homebrew/Doujin: les coups de coeur des petites fouines que nous sommes, histoire de rendre à la crétivité privée l'hommage qu'elle mérite. Bien sur, cette catégorie est peut-être difficile à encadrer vu son caractère mouvant et relativement en marge: mais quand on a trouvé un bon Doujin, on prend un plaisir spécial à y jouer.

"Oubliés de l'Histoire": histoire de rendre justice à des titres injustement méconnus. car le shmup, c'est une culture.

Meilleurs éditeurs: c'est clair. Ce qui serait bien, ce serait que chaque votant cite 2 ou 3 titres de l'éditeur qu'il plébiscite, afin de montrer qu'il vote en connaissance de cause.

Meilleurs effets: en fait il s'agit ni plus ni moins que d'élire le shmup le plus impressionnant par ses effets et ses BGM. car les effets et les BGM participent grandement à l'interêt d'un jeu.

le meilleur armement: élire le shmup le plus intelligent quant à son système d' armement et à la gestion de celui-ci. Prix spécial du gameplay en quelque sorte.

Voilà. Comme vous le constatez, ce ne sont pas les idées qui manquent, et même si j'ai conscience que tout ceci demeure encore très largement perfectible, je pense qu'on pourrait tirer quelque chose de tout ça. après tout, il ne s'agirait là que des plebiscites des membres du site francophone de référence sur un genre plus que typé et dont nous sommes j'en suis certain les plus grands représentants.

Si l'ampleur de la tâche ne vous rebute pas trop, toute participation sera la bienvenue.
dès que l'objectif sera atteint,, les suffrages seront ouverts.

allez, faites bouger le site et le forum !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Je verrais plutot des catégories bien distinctes pour shmup horizontal / vertical/ manic et l'appliquer éventuellement aux différentes classes de machine parce qu'on ne peut pas comparer un Gradius avec un Gunlock.

Et avant de s'emballer il faudrait avoir l'avis de Kat parce que c'est son site, c'est lui qui l'administre donc c'est lui qui va se taper le boulot.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

ca commence à en discuter, c'est bon ça !
Androïde a écrit :
Et avant de s'emballer il faudrait avoir l'avis de Kat parce que c'est son site, c'est lui qui l'administre donc c'est lui qui va se taper le boulot.

Pour ça, ça va de soi. J'attends bien évidemment son aval.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

j'ai vote "bonne idee" aussi, mais je suis de l'avis d'adroide en ce qui concerne les "genres"...

Maintenant, ca peut etre fun, mais je pense pas qu'il faut esperer avoire un classement "objectif" ou quoi que ce soit. Il va just representer les preferences shmupesques des membres du site.

(je dis ca, parce que j'ai remarque que mes gouts etaient souvent contrairs a ceux de la majorite...)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

on est tous plus ou moins marginal atryu puisqu'on adore les Shmups

c'est vrai, que les catégories horiz et vertic seraient assez bienvenue, ainsi que les danmaku.
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Eagle Wind
Sniper Fou
Messages : 387
Inscription : 21 déc. 2005, 16:09
Localisation : Rue des Pyrénées à Paris, c'est assez précis ?
Contact :

et la catégorie "meilleure bouse" ?

je :go:
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

Radiant FAQ imprimable
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca, j'ai déjà le palmarès:

-Toilet Kids
-Magic Girl
-The Hunt for red October
-Divine sealing.

c'est chose faite, passons au sérieux maintenant.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

j'adhére a cette idée encore faut-il quelle voit le jour,déja les dossiers en cours,ne sont pas prés d'etre "publiés",faute de mains d'oeuvres :D !?


Sa prend la tournure d'un Thunder Force VI ça! :o .............. :)
Image
Répondre