Dictionnaire, définitions et entrées

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Lole
Shmuppeur turgescent
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NoPseudoIdea a écrit : - TPS (y'a bien FPS, pour Frames per Second et pour First Person Shooter ...)
Je propose de virer la definition de first person shooter et de ne garder que le frame per second. Beaucoup de personnes confondent fps et shmup et cette définition n'arrange pas les choses.
Ou alors le mettre a titre indicatif mais pas en première définition.
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UGO
1 crédit c'est déjà trop
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J'envoie une proposition de définition pour le mot Run.
J'ai un peu lu ce qui s'est dit sur le topic et si je n'ai pas la définition ultime, j'ai essayé de m'en rapprocher.
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yace
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Qui pourrait définir d'autres termes comme "DLC", "Patch" ?
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NPI
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DLC : De l'anglais "Downloadable Content", contenu -sic- additionnel téléchargeable (gratuit ou payant) sur des plate-formes créées à cet effet (PSN, XBLA). Le contenu ainsi obtenu peut ajouter des morceaux importants au jeu (chapitre, stage) ou des petits éléments dispensables (tenues, voix ...). Il est toujours facultatif et ne pas l'avoir en sa possession ne doit normalement pas altérer le plaisir du jeu original ou donner l'impression qu'il manque quelque chose d'important.

Patch : fichier ou ensemble de fichiers servant à modifier un jeu, souvent en corrigeant des défauts (bugs), mais pouvant également ajouter du contenu. Quand il est fait de manière non officielle il peut également faire office de traduction ou de crack pour ledit jeu. Le patch officiel quant à lui est dispensable mais néanmoins conseillé, particulièrement si les bugs corrigés empêchaient le bon déroulement du jeu.

(si vous avez d'autres idées de mots à définir ..)
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Mickey
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NoPseudoIdea a écrit :Il est toujours facultatif et ne pas l'avoir en sa possession ne doit normalement pas altérer le plaisir du jeu original ou donner l'impression qu'il manque quelque chose d'important.
Ce n'est malheureusement pas toujours vrai, certains jeux proposant leur dernier chapitre (et donc la fin) en téléchargement.

Le truc le plus abusé qui soit en terme de DLC !
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yace
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NPI : si tu as des images pour illustrer chaque déf, envoie-moi ça par MP et j'ajoute tes défs au dico.
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Mickey
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yace a écrit :NPI : si tu as des images pour illustrer chaque déf, envoie-moi ça par MP et j'ajoute tes défs au dico.
DLC :

Image
NPI
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Mickey en a déjà une ! :D
Sinon, bah je n'ai pas trop d'idées "originales" pour les images ...
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yace
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Messieurs, vos définitions, ajouts et images sont en ligne.
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Ryz'
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y'a-t-il un terme, une définition quant au fait que dans certains shmups les ennemis ne nous tirent plus dessus lorsque l'on est suffisament proche d'eux? :idea:

j'exploite souvent ce truc mais j'aimerai lui donner un nom quoi...
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"You suffer... but why?"
NwardesiR
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y'a-t-il un terme, une définition quant au fait que dans certains shmups les ennemis ne nous tirent plus dessus lorsque l'on est suffisament proche d'eux? :idea:

je te propose MEMP

Mettre les Ennemis en Mode Panique
:with_stupid:
Ryz'
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:D

pas mal!
faudrait un truc tout aussi bon dans l'idée mais un peu + fluide à écrire...


... encore que : "azy, claque-les en MEMP [meûmpe] ceux qui arrivent!"

mmmh, ça pourrait le faire.
Dernière modification par Ryz' le 13 févr. 2012, 14:04, modifié 1 fois.
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Shû Shirakawa
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Si seulement ç'avait pu s'appliquer aux ennemis dans Raiden. :D
Les spécialistes du "je te fume à bout portant".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Ryz'
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encore que le MEMP c'est vicieux (ça fait 1 moment que ce "travers" ennemis me fait marrer dans les shoots) car faut bien évaluer la safe-zone (son envergure? est-elle la même pour tous?) au risque justement de s'en prendre une, malgré nous, là aussi à bout portant...
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Radigo
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Du coup safe-zone paraît plus adéquat non ? En français ça donne zone de sécurité.
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Ryz'
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c'est bien mon style de répondre à mes propres questions.

mais safe-zone, mouais, ça n'induit pas assez l'élément qui me fait surtout tilter ici : le comportement ennemi.
faudrait un terme ou une expression incluant un (ou des) mot(s) s'y rapportant directement comme + haut avec "ennemis" ou "panique"...
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NPI
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Comme Ryz, j'aimerais savoir si une technique que j'utilise souvent a un nom ... Elle consiste à se rapprocher le plus près possible d'un boss ou du bord de l'écran pour pouvoir shooter plus vite (plus on est loin de l'endroit où le sprite du tir disparaît, plus il met de temps à l'atteindre et donc plus le programme met de temps à en générer un autre). Le TAS de Gradius par adelikat par exemple utilise cette technique pour one-shot les boss en tirant le plus vite possible un nombre énorme de fois dans les barrières et le coeur du boss.
( http://www.youtube.com/watch?v=hETRzNzpFAI vers 2:12)

Bien sûr, j'utilise cette technique de manière moins impressionnante, mais elle permet de tuer plus vite un boss.
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Loup
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y'a-t-il un terme, une définition quant au fait que dans certains shmups les ennemis ne nous tirent plus dessus lorsque l'on est suffisament proche d'eux? :idea:
je dirais angle mort mais c est tout a fait personnel. ca fait une mini justification rpesque :D
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Ryz'
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@NPI : je vois le topo, c'est 1 truc qui m'agace parfois quand les tirs donnent l'impression de balbutier & ouf c'est pas valable pour tous les shoots, certains dispensent d'1 tir continu même lorsque l'on est placé à l'extrème limite opposée de là où les tirs disparaissent ou percutent quelque chose...


mais dans le cas que tu cites... mmmh... thick juice ! ou High Density Mousseline !



@Loup : angle mort non car les ennemis nous voient bien, c'est + un truc genre ils font dans leur froc quand on les colle mais en fait ça parait être 1 cheat de programmation pour qu'on ne lutte pas trop dans certaines circonstances...

(mais c'est quoi ce truc de l'angle mort? si possible raconte 1 peu?)
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"You suffer... but why?"
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M.Knight
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Pourquoi pas utiliser le terme "distance" pour le concept des ennemis qui tirent pas à bout-portant? C'est bien une distance de sécurité qui est déterminée via à vis d'un ennemi, non? Le terme zone me semble moins "dynamique", dans le sens où une zone donne moins l'impression de dépendre d'un personnage mobile.
Ryz'
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zone semble + associé à un contexte fixe oui.

distance c'est pas mal...


j'ai trouvé! -> safe-range. :aaah:
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Ryz'
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bon, j'en ai un là, pt'être y'a un nom technique qui existe? je viens juste d'être confronté à la circonstance : quand on use d'un tir & que tant qu'il n'est pas totalement disparu de l'écran ou genre pour un triple missile tant qu'1 missile sur 3 se balade encore à l'écran & bien on ne peut continuer d'envoyer la mousseline, rageant parfois ce truc!!! :blah: :skull:

y'a un nom? (j'aime quand y'a un nom! :D souvent j'en donne d'ailleurs mais là j'ai pas encore cherché...)
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Ryz'
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apparement personne n'avait trouvé... ^^


sinon je me rappelle avoir vu un nom qualifiant les shoots au scrolling / à la vue tel que space harrier, galaxy force, etc... mais je trouve plus...

y'a les horizontaux, les verticaux & ceux-là c'est comment plz? :idea:
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NPI
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Ryz'
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merci, ce topic était pas mal d'ailleurs.

donc : Scrolling en profondeur.

mais il me semblait avoir vu une autre appellation encore, en tout cas celle-là me va. ^^
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Cormano
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Tu parles peut-être du sprite scaling, la technique que Sega utilisait dans les jeux de ce type.
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Ryz'
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technique initiée (il me semble) avec space harrier, mais non, je parle d'une autre appellation que "Scrolling en profondeur" pour qualifier les shoots "à la space harrier" justement...
en + il m'a semblé que c'était en te lisant Cormano & ce sur le site, dans la rubrique dico, que j'avais lu cette appellation alternative mais je retrouve plus où...

je vois dans le topic sus-linké "Oku scroll shooting, ce qu'on appelle Rail Shooter" pour space harrier mais c'est toujours pas ça que je recherche... help! :idea:
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NPI
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yooooo' c'est ça! & c'est bien c'que je disais = que c'était du Cormano powered.

merci NPI :aaah:
(private ps : je viens de me faire étaler à aso II ;^p)
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NPI
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Ha ha ! Stage 2 ou stage 3 ?
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