TESTS ?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour tester les jeux, on ne peut que donner une note d'interet global sur 10...Plutot insuffisant, non ?
Voici les paramètres utiles au tests du jeu en général (et du shoot en particulier )
GRAPHISME (C'est ce qu'on voit en premier)
ANIMATION (si le jeu et les ennemis bougent bien, si le défilement est fluide...Un facteur de qualité indéniable)
SON (L'ambiance...Et ne pas sous-estimer les bruitages)
JOUABILITE (TRES IMPORTANT !!!!Le jeu est-il maniable, la difficulté ne le rend-elle pas impraticable, le controle et l'armement sont-ils adaptés ?)
DUREE DE VIE ( Si on finit le jeu en 2 min 30...bof !!)
VARIETE (ce parametre n'a jamais été noté nulle part, et pourtant, un bon jeu DOIT savoir se renouveler au fur et à mesure que l'on progresse)
INTERET GLOBAL (Bon, c'est bien beau tout ca, mais au final, ca vaut quoi ?)

Je sais que noter tout ca serait trop long, seulement ce qui est dangereux avec une seule note sur 10, c'est de manquer de précision...ou d'objectivité.

M'enfin, il fallait que je le dise, merci.:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ben oui mais bon, le hic c'est qu'il faudrais refaire tout ça pour 414 jeux ... C'est un peu titanesque comme taf, même si effectivement celà donnerais une meilleur approche du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

En général toutes ces informations sont contenues dans le test lui-même...

Comme dirait Dany Boon : il faut lire !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

voila je viens encore faire mon monsieur raleur :D
je pense qu'un jeu c'est avant tout un ensemble pas vraiment une succession de petits points (mêmes importants).

et puis on juge souvent des jeux qui sont plus tout jeunes, je vois mal comment mettre une note dans ces conditions, par rapport à l'époque ? et un jeu de 1985 risque de ramasser une meilleure note en graphisme qu'un jeu play2 de 2002 ou bien on met tous ces derniers à 10 parcequ'il sont indéniablement plus beau que R-type qui a déjà un 9 ?

il faut voir l'impression globale que laisse le jeu, qui peut être liée à plein de choses (nostalgie, son coté mythique...) qui ne sont pas évaluable sur 10.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mmm, quelles références Cormano...

La note c'est subjectif et on rencontre tous les problèmes qui ont déjà été cités. Mais pourquoi noter un jeu puisque c'est subjectif ? Principalement c'est un raccourci des mags pour estimer si un jeu vaut la peine d'être acheté ou non. Et si on s'arrête à la note quand on achète un jeu qui est censé le valoir, ben on achète n'importe quoi sans lire les commentaires...

Je suis assez contre un système de notation. Le mieux étant de se réferrer aux commentaires, courts et incisifs, qui se trouvent en bas des pages. C'est (étonnament) plus précis que des chiffres...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Exact, il faut lire !
Mais je suis hélas sur que de nombreux joueurs se bornent à regarder la note, sans entrer plus dans le détail.
Le tests d'un jeu de 1985 ne se fera évidemment pas avec la meme approche , mais avec les memes critères, selon moi...Par exemple, je trouve des jeux comme Donkey Kong Country, Castle of Illusion ou Magical Quest graphiquement supérieurs à bien des jeux de plateau actuels.
C'est ce que je voulais dire : le test d'un jeu est un art qui réclame patience et objectivité; en ce sens la lecture du test apprend plus que la note elle-meme.

Et pour le plaisir, voici mon test chiffré de mon shoot favori (vous avez dit Super Aleste ?)
Graphisme : 9.1
Animation : 9.6
Son :8
Jouabilité : 9.7
Durée de vie :9.5 (essayez en wild !!!)
Variété : 9
Interet global : 9.5

Et voilou ! :D
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

et bah voila la meilleure illustration... je trouve que la note graphique est bien trop élevée, tout comme l'animation... certes le jeu est fluide et pas moche mais comparé aux effets d'axelay (aïe je relance la guerre)...

alors qu'un avis même subjectif expliquant ce qui fait de super aleste ton chouchou me parait plus clair et intéressant :D
shinjofredo
Joystick d'or 2016
Messages : 580
Inscription : 13 janv. 2004, 10:59
Localisation : Béthune(62)

je préfère axeley à aleste(même si je le trouve bien),cela fait peu de temps que je suis parmi vous,c était quoi le débat entre aleste et axeley?
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Wow, tu donnerais carrément des notes avec des décimales :)
Je suis à la fois d'accord avec toi (c'est vrai que schématiser tout un jeu à une pauvre note sur 10 est atrocement réducteur et risqué pour les gens qui vont prendre ca au pied de la lettre, et il y en a) et d'accord avec Tam et Radigo.
La note finale sur shmup n'est pas à comprendre comme un jugement définitif, mais comme un résumé ultrasommaire de l'impression générale qu'a laissé le jeu.
Alors si une note pose déjà des problèmes ("oué mais lui a eu 8 et celui la seulement 7 c'est un scandale" ), imagine avec 4-5 notes de plus, ca va tourner à l'enc* de mouche sans fin...
Je pense que, si le contenu du test n'en dit pas assez (maintenant si des gens les lisent pas, on peut rien pour eux, c'est triste mais bon ;)), les petits résumés succints résument assez bien, je pense, l'idée du testeur.

Maintenant, effectivement, détailler plus serait peut-etre une bonne idée, mais sous forme de texte alors. Ou de petit picto allant de naze a excellent. Mais pas de note, une seule pose déjà assez de problèmes (on l'a souvent reproché au site, du genre "comment ces petits jeunes de moins de 50 ans osent mettre seulement 8 à 1941 alors que c'est le jeu ultime", etc etc, gavage... Si c'est comme ca on fait l'Ecole des Fans, 10 à tout le monde et on en parle plus :D)
A voir, mais l'idée de rentrer dans plus de détails est sympa.
Mic
Ampoule aux Pouces
Messages : 459
Inscription : 25 mai 2003, 11:47
Localisation : Lille, France
Contact :

à l'enchevêtrement de mouches ?
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

L'encodage !
Wizard_Spike
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 19 janv. 2004, 11:45

Je suis tout nouveau ici et je me demande si j'ai ma place dans ce topic vu que ça a l'air de concerner surtout les vétérans et admins ou modérateurs , mais bon, je me lance quand même c'est pour aider ;)

Je trouve que Yace n'a pas tout à fait tord si l'on veut de la précision dans les tests afin de diriger les gens de manière imparçiale, rapide, efficace sur des choix de jeux.

Cependant, comme le disait si bien Guts, le boulot est monstre et là aussi je pense qu'il a raison.

Et pour ma part, lorsque j'ai navigué sur Shmup.com pour chercher des jeux, je ne cherchais pas grand chose de précis (c'est le pire). Donc j'ai lu un peu les tests à droite et à gauche surtout ceux des jeux PC (c'est quand même le plus simple quand on n'a qu'un PC et qu'on cherche des jeux à télécharger pour jouer tout de suite).

Et je dois dire que la présentation telle qu'elle est aujourd'hui m'a largement suffit. En effet les 2 notes /10 (celle du rédacteur et celle des visiteurs) sont quand même suffisemment caractéristiques pour savoir si un jeu est bon ou non. D'autant plus que quelques infos placées autour (nombre de personne ayant voté, et les petits commentaires "graphisme" et "son" ) permettent de préciser un peu les notes.
La note sur 10 n'a pas de caractère précis et c'est fait pour. La preuve en est: Warning forever a des graphismes très simplistes (pour un jeu si récent) et une bande sonore inexistante mais sa note est quand même de 9/10 pour le rédacteur et de 7.5 en moyenne pour 24 visiteurs. Ca prouve donc que ce jeu vaut la peine d'être testé.

Evidemment, plus on connait le site, les gens qui le tiennent et les visiteurs habitués, plus on peut se faire une opinion sur la note, à savoir si on a les même gouts qu'eux ou non. A ce moment là, cette note devient très précise et en un seul coup d'oeil, on se dit, "tiens ce jeu semble leur plaire, c'est qu'il doit être interessant.... voyons ça de plus près", et on lit le test complêtement.
A ce moment là, les diverses notes présentées par Yace (bien qu'elles soient tout à fait compréhensibles) deviennent un luxe quasi inutile (sans méchanceté aucune), et donc un boulot de titan qui se transforme en temps perdu.

Voilà, c'est mon point de vue de "visiteur tout nouveau" en espérant pas vous gonfler avec mon post trop long :p
Dernière modification par Wizard_Spike le 21 janv. 2004, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Bien sûr que tu as ta place ici, voyons, surtout avec des commentaires clairs et pertinents comme celui-ci.

D'accord avec toi sur tous les points, je ne pense pas non plus qu'il soit vraiment utile de décomposer la note, surtout en tenant compte du fait qu'il faut avoir un point de vue synchronique. La formule telle qu'elle est me semble très bien, inutile d'en changer.

Par contre ce qui pourrait être sympa c'est de donner aux rédacteurs la possibilité de rajouter des légendes aux illustrations.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Oui, c'est une excellente idée. Ca manque cruellement.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Comme j'ai toujours trouvé que noter sur 100 était excessif et sur 20 trop "scolaire", je note sur 10, avec les décimales car j'ai le souci de la nuance.
Ah, Axelay vs Super Aleste...Une vraie guerre !!!Mais parvenu à un tel degré d'excellence, la confron tation était inévitable...
Les décors de fond d'Aleste sont extra, et l'animation est aussi sublime :pas un seul ralentissement( essayez en wild, l'écran est rempli en permanence), et les effets visuels sont à vous décoller la rétine !!!
Axelay c'est pareil, mais il devait son anim'magistrale au mode 7 en général....
Moi je préfère Super Aleste, mais Axelay n'en demeure pas moins un shoot absolument dantesque....Et puis merde, cessons là la polémique :
JOUONS AUX DEUX !!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tu remarqueras que noter sur 10 au dixième près, c'est comme noter sur 100...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est vrai...Mais je préfère voir 9,1 /10 que 91 %.....
Enfin, c'est ma facon de voir les choses.... ;)
Wizard_Spike
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 19 janv. 2004, 11:45

Ma conclusion ici sera....faut que j'essaye super Aleste :p ;)

disons que la notation au dixième ça peut paraitre pas mal ou en "1/2".... J'ai noté un jeu dans shmup.com à 9/10. J'adore ce jeu, mais le problème c'set qu'on ne peut pas noter 10/10, c'est pas possible. Et 9/10 ça parait loin du coup !!! 9,5??? PAF!!! AIE!!!

Ca peut-être un changement ineteressant à la rigueur. cependant, por rejoindre mon post de tout à l'heure, si on commence à bien connaitre les habitudes de notations de Shmup.com, un 9/10 montre déjà que le jeu est excellent. de plus, la moyenne des notes des visiteurs est elle au centieme près!!

Là, mon avis est neutre...
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Des sous-titres aux images, ca par contre je n'y avais jamais pensé. Je note :)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est vrai que des tests détaillés impliqueraient un travail dantesque.Mon objectif n'était pas de vouloir révolutionner un site proche de la perfection (comment ca, de la lèche ?), mais juste de donner un petit avis sur ce qui me semble etre la bonne facon d'apprehender un jeu pour la 1ère fois.
Voilà, ca yest c'est dit...Mais l'idée de légender les images est fort bien à propos !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

D'ailleurs, j'ajouterais que si vous avez une autre manière de juger un jeu (si possible un shmup), venez en faire part ici, et illustrez votre démarche par un exemple, c'est à dire un test chiffré de votre cru..... :aaah: :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Héhé... pas de doute, tu es bien comptable.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

...illustré par cette tendance à ajouter des zéros à la fin cachés en smileys.
(post tout à fait inutile car il ne fait pas avancer le shilimlibilili car je trouve le système de note actuel trés bien fait : la note du testeur et l'avis général. En comparant on se fait un avis sur un éventuel coup de coeur VS la tendance générale. Redoutable)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Eh oui, on ne se refait pas....Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas pour prétention de modifier la structure des tests ni du site (Shmup m' a réconcilié avec le Net), mais bon, j'ai voulu juste affirmer que tester était un art....)
J'adore shmup, enfin un authentique site pour les shooteux....Appelez-moi Yace le roi de la lèche...Mais plus sérieusement, le test d'un jeu voit plus son interet pour moi dans le texte que vraiment dans le chiffre.
Après tout, si je veux foutre 0 à Thunder Force 4 et 10 à Toilet kids, qui m'en empèchera ? Mais sur papier, j'aurais certes du mal à me justifier....
Merci de vos réactions (j'adore les sujets de fond !!!)
PS : au fait, moi je file 0 à Toilet kids et 9.3 à TF 4....
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

je me permets donc de déterrer ce modeste topic de l'époque où je m'interrogeais sur la façon de procéder aux tests et sur le rapport entre la critique littérale et la critique chiffrée...car " test en cours d'écriture" a été fermé.

Si un test fait polémique (du genre XII Stag ou Super R-Type), venez en parler en toute liberté si vous avez de quoi argumenter et sans mépris (du genre si le testeur vient défendre sa position, ne le traitez pas de faux-cul en ne tenant compte que de la forme de son discours sans le fond [à bon entendeur, salut]). Voilà, voilà...mais après tout, il est toujours possible (et heureusement) d'ajouter un commentaire bref sur la page du test en question.

Donc venez débattre, mais pitié, pas du genre "t'aimes ce jeu, t'es un con" ou "t'aimes pas ce jeu? mais t'un gland"!!!

merci....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Piqué dans "ConsolesMax", le test de Gunbird 2 que voici:


Image


En substance, voici ce que j'en retiens:

"ce jeu est techniquement très bon, le feeling y est et tout est très bien fait. Mais comme c'est un shoot them up, l'interêt est forcément limité".

Voilà le genre de test que je ne supporte pas de lire. Il manque cruellement d'objectivité (si le testeur n'aime pas les shmups, il n'est pas en droit de dire que le shmup n'a qu'un intérêt limité [moi je n'aime pas les RPG, je ne dis pas pour autant que Final Fantasy c'est de la merde]), et contribue à faire de nous autres shooteux des marginaux auprès de ce que j'appelle des joueurs "niou générécheune"...


en tant que membre de la famille des shooteux, je ne peux que m'insurger face à ça.

Des remarques ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

le test est vrai.
a part peut etre le "et encore" un peu abusif et le "shoot sur shoot", y'en a pas eu tant quee ca avant ikaruga.
GB2 est un bon jeu pour les fans de shoot, personne d'autre l'aimera, c'est sur.
il est pas super graphiquement et bien trop dur pour la moyenne de joueurs.
faut se faire une raison.
maintenant je suis curieux de voir les tests de la version pal sur ps2, que je vais acheter juste pour GB1 que je possede pas.
enfin si ya le 60HZ...
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Yace, fais moi plaisir : apprend à synthetiser un texte :
Malheureusement, à part si vous etes un gros fan du genre qui peut y jouer sans utiliser l'option credit infini, l'interet reste vraiment limité.
ca ne veut pas dire que l'interet du jeu est limité parceque c'est un shoot, ca veut dire que pour ceux qui bourrent les credits (autrement dit la majorité des novices ou de ceux qui se foutent du score) l'interet avoisine le neant.

Et puis, à part dragon blaze, je trouve les shoot psykio plutot ingrats et decourageants.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Strikers 1945 II est un monstre de gameplay mine de rien.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

heu... gunbird 2, Guts ... ?
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Verrouillé