TESTS ?

Remarques diverses sur le site, points à améliorer, trucs qui vont, trucs qui vont moins... Vous y trouverez aussi les projets concernant le site.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'était juste un exemple. Gunbird II est tout aussi bon, quant à Zero Gunner II c'est la cerise sur le gateau :)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

psychogore a écrit :
ca ne veut pas dire que l'interet du jeu est limité parceque c'est un shoot, ca veut dire que pour ceux qui bourrent les credits (autrement dit la majorité des novices ou de ceux qui se foutent du score) l'interet avoisine le neant.

Et puis, à part dragon blaze, je trouve les shoot psykio plutot ingrats et decourageants.
Si le joueur use du crédit infini (blasphème éhonté, sacrilège!!- il n'y a que lui qui diminue l'interêt du jeu.
les shoots de ce type sont certes d'une difficulté élevée, le challenge n'est -à mon sens-pas de le finir à tout prix, mais plutot, par exemple de voir jusqu'où l'on arrive en un seul crédit par exemple.
je constate d'ailleurs que le test ne fait nulle part mention du fait que ce genre de jeu peut effectivement séduire de par le challenge qu'il propose.

Evidemment, ce raisonnement est peut-être saugrenu pour un profane ou un novice en shmup, mais je pense qu'il se défend...en tous cas, je l'ai toujours appliqué.

Et puis, pour être plus terre à terre, j'ai testé ce fameux Gunbird 2, et je trouve quand même qu'il mérite un peu plus que ce modeste 60 %....

m'enfin, c'est mon opinion...Elle n'est ni inférieure, ni supérieur à n'importe quelle autre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pour avoir compulsé de vieux mag chez un de mes potes (pas fan de shmup, hélas mais retro-gamer dans l'âme lui aussi), je constate cependant qu'à l'époque, les testeurs étaient bien plus enclins à donner de meilleures notes aux shmups.
Exemples:

Raiden sur PCE : consoles+, 92 %
R-Type sur PCE: Consoles +, 90%
Super SWIV, Super Power, 87%.

Certes, ces 3 titres sont exceptionnels; mais en lisant le corpus des textes (mon pote est très attaché à ses vieux mag, impossible de les lui emprunter, sans quoi j'aurai scanné puis posté les grilles de notation), les testeurs mettaient moins de remarques négatives indépendantes de la qualité technique du jeu.

même des testeurs accros aux RPG et aux jeux disons plus "techniques" savaient apprécier un bon shoot them up, même si ils avouaient ne pas élever le genre au niveau de leur genre favori. j'appelle ça l'objectivité, ce que je trouve que les nouveaux mag perdent un peu (cf: le test de Gunbird II), et ce pas que dans les tests de shmups (ex: super mario Sunshine, encensé par bien des mag, en dépit (selon moi) de son niveau bien plus bas que son predecesseur Super Mario 64...et à fortiori, SMB 3 ou 4).

peut-être ne suis-je qu'en train de me faire des idées, mais bon, vous me connaissez, si vous avez des remarques, je serai ravi d'échanger mes vues avec les vôtres...

Si ça vous inspire...

m'enfin...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

il y avait jadis de bons testeurs......

mais le shoot n'est pas un genre "grand pubic" et ça parait logique bien que décevant qu'il obtienne une telle note dans ce.... ah c'est un magasine console max ? :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

justement, le testeur devrait aussi se baser sur les qualités techniques du jeu qu'il teste, même s'il s'agit d'un jeu "underground".
Mais après tout, ce testeur peut ne pas aimer le genre...il y a une bonne dose de "personnel" dans ce test, ce qui me dérange, c'est qu'il absolutise ainsi ce qui n'est après tout que SA vision à lui.

maintenant, effectivement, chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait (air connu).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Consoles max a disparu je crois, mais c'était un bon magazine avec des dossiers tres sympas.

Mais, comme tous les autres magazines, bons ou mauvais (excepté gamefan qui a testé esp galuda sur 4 pages en lui donnant la meilleure note de tous les jeux testés!), les shoot'em up sont massacrés dans les tests sous pretexte que la durée de vie est tres faible !! mais PUT*** APPRENEZ A JOUER A UN SHOOT: ça se joue en un et un seul crédit, pas en crédit illimité. Une fois qu'on a compris ça la durée de vie se voit multiplier par 1000.
D'ailleurs les seuls jeux de plus de 10 ans avec lequels je rejoue régulierement, ce sont les shoot'em up et pas tomb raider 1 aujourd'hui "périmé" mais qui c'était pris une grosse note. Un shoot ça vieillit tres peu et ça a un replay value exceptionnel.
Y
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

et bien sur ce point on est d'accord tous les deux !!!

mais qui n'a pas dirigé la bimbo polygonale au moins une fois ?(les seins, en forme de plots de chantier ! :D )

pour la "replay value" dont tu parles (et là je vais me répetter ) l'exemple le plus marquant selon moi est r type !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

yace a écrit :justement, le testeur devrait aussi se baser sur les qualités techniques du jeu qu'il teste, même s'il s'agit d'un jeu "underground".
Mais après tout, ce testeur peut ne pas aimer le genre...il y a une bonne dose de "personnel" dans ce test, ce qui me dérange, c'est qu'il absolutise ainsi ce qui n'est après tout que SA vision à lui.

maintenant, effectivement, chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait (air connu).
Je voudrais pas être médisant mais c'est exactement le genre de test que tu fais aussi. :cool:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'en suis conscient. Tout test est une émanation du testeur...Mais j'ai toujours tâché d'appréhender aussi bien les aspects techniques que purement personnels.
Y suis-je parvenu? A vous de voir.... :P

Tiens à ce propos, je viens de t'envoyer le test de Phalanx sur Super Famicom.... :o
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

tient!je me réserverai bien le teste de Blast wind sur Saturn mais c'est chiant a trouver des screenshots sur ce jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

cas de conscience: comment noter un jeu qui, si sa réalisation est correcte, déçoit par rapport à un homologue ? (Cf: Thunder Spirits et R-Type III GBA)? le mieux serait de trouver une note qui synthétiserait ces deux visions, mais c'est assez difficile!

pour ma part, j'essaye de ne pas y aller trop fort, mais certains jeux m'ont posé de véritables dilemmes.

mais bon, le dernier en date (R-Type III GBA), s'il souffre de faiblesses qui sont surtout visibles pour qui connait la version SFC (excellente il est vrai) est une version de R-Type qui n'a tout de même rien à voir avec ce ratage cataclysmique qu'est Super R-Type...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Euh, ouais je comprend bien ton problème. Dans la logique il faudrait sans doute noter en dehors de toute référence pour avoir une objectivité la plus totale. Mais pour un jeu s'inscrivant dans une série le dilemme est bien présent. Faut juste faire un choix, moi je serais impitoyable...

Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais tsté de jeu "décevant" jusqu'à maintenant.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

un exemple parlant (hors shmup hélas, gomen): Super mario Kart...seul c'est bien sympa, mais à deux c'est réellemnt délirant. C'est un jeu qui mériterait deux notes d'interêt global.
j'ai d'ailleurs longtemps hésité à envoyer le test de R-Type III GBA, qui pour moi vaudrait 5/10, mais j'ai mis 7, car après tout il est bon dans l'absolu...j'ai d'ailleurs précisé ceci dans un commentaire.

je dirais idem pour R-Type Leo, qui vaut bien 9/10 dans l'absolu, mais que j'estime à 7/10 pour un fan de R-Type (plus de Beam, et un module qui ne fait plus bouclier)...

Vive la subjectivité, n'est-ce pas...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je remarque que le shoot pedestre commence à s'inviter dans la base....ca me laisse perplexe...meme si ces tests sont de qualité (et la plupart du temps de très bons jeux), je me pose des questions....

Celle-ci notamment: Time Soldiers sur SMS pourrait-il être testé ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

yace a écrit :Je remarque que le shoot pedestre commence à s'inviter dans la base....ca me laisse perplexe...meme si ces tests sont de qualité (et la plupart du temps de très bons jeux), je me pose des questions....

Celle-ci notamment: Time Soldiers sur SMS pourrait-il être testé ?
si tu parles de ça pour le récent test de ninja commando je vois pas en quoi il ne serait pas à 200% un shmup ce jeu. c'est un bonhomme au lieu d'un vaisseau, à part ça il a bien plus sa place que twinkle tale, mercs ou outzone (mais ne revenons pas sur ce débat)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'était précisément en pensant à Mercs que j'ai posté ceci.
je précise qu'il n'y avait rien de méchant dans mon post (on ne sait jamais !).
Après tout, en pratiquant le canardage ludique, on peut vraiment se rendre compte que la frontière shmup/shmup pedestre est très mince par moments...(Exemples: Meatl Slug quand on pilote l'avion=shmup? Contra PS2 sur le missile:=shmup ?)

Débat sans fin s'il en est...la qualité est présente, c'est bien le plus important...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

D'ailleurs je me pose la question sur Senko no Ronde. A vrai dire, ce n'est qu'un Virtual On vu du dessus. Le scrolling et trés lent et latéral, y'a des attaques au corps à corps et les persos n'arrêtent pas de tourner sur eux même... Mais la plupart des attaques sont des patterns de shoot en puissance il n'y a pas de jeu avec le décor, c'est de l'esquive pure (ou presque). Et j'ai l'impression que le feeling des esquives reste trés "shmup".

Il est vraiment limite à la frontière de la barrière, je sens qu'il va y avoir de nouveau débat au moment du test (parceque j'ai espoir, il sortira sur Dream, non mais).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

quelqu'un pourrait-il me déniché des screens de Blast Wind,please!!! :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Image

Non sans rire, tu vas sur Google images et tu auras tout ce qu'il faut. Comme cette page par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ok,merci Gringo mais j'aurai aimé des images fait maison!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Arrêtez de m'appeler Gringo bordel de nouilles !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oups je l'ai énervé ... :-D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

je crois qu'il me destete depuis toujours.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai si longtemps associé Gringo à notre Cormano national: je me rappelle d'une époque où sous son nom et avec le gif animé santiag qui était son avatar, il était écrit en grade "hey gringo!".

mais bon, je respecte sa volonté, et bannirai le mot "gringo" de mon vocabulaire.

après tout, je respecte celui qui a un pinard à son nom !!!! :D

merci de votre compréhension.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

yace> Merchiii !

rising> Meuh non voyons je ne te déteste pas. On est une grande famille sur shmup.com :)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ok respect donc!

d'ailleurs que signifi cet avatar,c'est en rapport avec quoi!? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

c'est une ville non ?

un vin aussi apparement
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

bein peut etre mais notre Cormano national va pouvoir nous répondre ou a moins qu'il ne connait pas lui meme la réponse :)
Image
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

rising thunder a écrit :a moins qu'il ne connait pas lui meme la réponse
.. auquel cas on se verra o-bli-gés, contraints et forcés, de l'appeler à nouveau "el gringo" :evil:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

pas par moi en tout cas!!!!
Et puis "Cormano", ça lui va plutot bien.... :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Verrouillé