Re: Quel shmup pour bien débuter ?
Publié : 23 mai 2022, 12:05
Je tombe sur ce topic et je me pose une question, suis-je le seul à penser que la version PS4 de Ketsui est une bonne porte d'entrée ?
Je m'explique :
- Ketsui est certes difficile (particulièrement sur ses deux derniers stages), mais pas cruel, pas injuste. Je le trouve même très accessible et dictatique, le 1er stage est un Tuto parfait pour expliquer le jeu et son fonctionnement (surement un des meilleurs stage 1, tous shmups confondus) et ses patterns sont à la finale assez logiques et plutôt compréhensibles dans leur fonctionnement (bien qu'il faudra de l'entrainement on va pas se mentir).
- Cette version PS4 propose un mode "Super Easy", pour quelqu'un qui vraiment débuterait et aurait besoin de rentrer par la petite porte, ce qui lui permettrait de se familiariser.
- Cette version PS4 possède également le mode "Deathtiny", qui est fondamentalement plus accessible que le mode arcade, avec sa jauge d'autobomb, qui finalement agis un peu comme une jauge d'energie qu'on peut re-remplir assez facilement et qui donc marche comme si on avait un sacré lot de vies au compteur et permet de vraiment s'amuser et profiter du jeu sans trop se frustrer.
- avant de passer directement au mode Arcade, il y a la possibilité d'utiliser le mode "Custom" pour y appliquer les settings de son choix et notamment pourquoi pas ceux du mode arcade, mais avec quelques modifications pour apporter du confort ? Par exemple ajouter l'autobomb comme dans un DDP DFK par exemple.
- Cette version possède également un super avantage, sa fonction de savestate et de fast reload sur un bouton (R2 de base il me semble ?), permettant de travailler en boucle des passages qui posent problème et donc de vraiment pouvoir s'améliorer si la volonté est là !
- Et pour terminer, j'ajouterais que cette version propose aussi de pouvoir activer la hitbox de notre vaisseau dans les options, comme dans les CAVE plus récents !
Mon avis étant qu'au delà des shmup en eux même uniquement, prendre en compte les portages qui offrent du confort et des options d'accessibilité peuvent être une bonne idée.
On peut par exemple faire d'ESP Ra.De. un jeu tout à fait amusant et accessible via son mode custom, dans son portage PS4 par exemple et pareil pour Dangun Feveron finalement !
Je m'explique :
- Ketsui est certes difficile (particulièrement sur ses deux derniers stages), mais pas cruel, pas injuste. Je le trouve même très accessible et dictatique, le 1er stage est un Tuto parfait pour expliquer le jeu et son fonctionnement (surement un des meilleurs stage 1, tous shmups confondus) et ses patterns sont à la finale assez logiques et plutôt compréhensibles dans leur fonctionnement (bien qu'il faudra de l'entrainement on va pas se mentir).
- Cette version PS4 propose un mode "Super Easy", pour quelqu'un qui vraiment débuterait et aurait besoin de rentrer par la petite porte, ce qui lui permettrait de se familiariser.
- Cette version PS4 possède également le mode "Deathtiny", qui est fondamentalement plus accessible que le mode arcade, avec sa jauge d'autobomb, qui finalement agis un peu comme une jauge d'energie qu'on peut re-remplir assez facilement et qui donc marche comme si on avait un sacré lot de vies au compteur et permet de vraiment s'amuser et profiter du jeu sans trop se frustrer.
- avant de passer directement au mode Arcade, il y a la possibilité d'utiliser le mode "Custom" pour y appliquer les settings de son choix et notamment pourquoi pas ceux du mode arcade, mais avec quelques modifications pour apporter du confort ? Par exemple ajouter l'autobomb comme dans un DDP DFK par exemple.
- Cette version possède également un super avantage, sa fonction de savestate et de fast reload sur un bouton (R2 de base il me semble ?), permettant de travailler en boucle des passages qui posent problème et donc de vraiment pouvoir s'améliorer si la volonté est là !
- Et pour terminer, j'ajouterais que cette version propose aussi de pouvoir activer la hitbox de notre vaisseau dans les options, comme dans les CAVE plus récents !
Mon avis étant qu'au delà des shmup en eux même uniquement, prendre en compte les portages qui offrent du confort et des options d'accessibilité peuvent être une bonne idée.
On peut par exemple faire d'ESP Ra.De. un jeu tout à fait amusant et accessible via son mode custom, dans son portage PS4 par exemple et pareil pour Dangun Feveron finalement !