DDP ou DOJ ? Clavier ou stick ? PCB ou ému ? Papa ou maman ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

C'est le côté faire un business reposant entièrement sur un système qui est à la base gratuit (et dont l'esprit est vraiment la conservation et la mise à disposition) qui serait quand même franchement limite du point de vue de l'éthique.

Enfin entre imaginer mettre une borne avec un PC à l'intérieur pour faire tourner Mame au milieu d'un vrai parc de bornes sur PCB, et faire reposer la salle sur un parc entier de machine de ce type il y a quand même une grosse différence ^^. Que tu mettes une borne Mame au milieu de ta douzaine de bornes 100% légales, ça me choque pas plus que ça. Mais d'un côté purement légal je ne suis pas sur qu'il soit permis d'exploiter commercialement quelque chose comme Mame.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Mickey a écrit :Mais sans me sentir visé en particulier, je rappelle que je réagissais principalement au fait que Prometheus, en réponse à lemoal33 qui souhaitait acheter une PCB, lui conseille de plutôt jouer en émulation en arguant que c'est bien mieux que l'arcade. Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est un peu limite non ? Sinon pourquoi tu te ferais chier à remplir ta salle de jeu de bornes, autant mettre des PC avec MAME dedans...
Attention quand je dis que c'est mieux c'est seulement, comme des gens l'ont fait remarquer avant, dans un contexte d'optimisation des performances et de la progression dans les jeux. Je suis pas pour le piratage sans pitié des jeux Cave. Par contre, se forcer à acheter des PCBs seulement pour cette raison est absurde je pense : elles ne sont pas conçues du tout pour être achetées par des particuliers évidemment, c'est pas tout à fait un prix correct pour un seul jeu même si on peut être prêt à le payer :p

Quelqu'un qui veut jouer à Dodonpachi et supporter Cave pourrait, pourquoi pas, acheter un port ou même n'importe quel poster ou babiole produite par Cave pour les supporter, et apprécier DDP sur MAME. Je pense pas qu'on doive considérer ça comme un comportement vraiment nécessaire par contre, parce que tant qu'on peut pas forcer tout le monde à le faire il n'y aura que peu de gens qui le feront, et donc l'impact du piratage sur Cave reste presque le même.

Cela dit évidemment je respecte le choix de ceux qui choisissent de jouer par PCB (pouvoir jouer sur borne avec un panel... ça compte pour certains et c'est bien compréhensible).
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

PROMETHEUS a écrit :Par contre, se forcer à acheter des PCBs seulement pour cette raison est absurde je pense : elles ne sont pas conçues du tout pour être achetées par des particuliers évidemment, c'est pas tout à fait un prix correct pour un seul jeu même si on peut être prêt à le payer :p
Effectivement, il ne faut pas oublier qu'une PCB ça sert quand même à rapporter du fric à l'exploitant de la salle, et que certains jeux très chers à l'achat sont rentabilisés à vitesse grand V (à mon avis un cave récent c'est amorti en simplement quelques jours pour un game center fréquenté).
PROMETHEUS a écrit :Cela dit évidemment je respecte le choix de ceux qui choisissent de jouer par PCB (pouvoir jouer sur borne avec un panel... ça compte pour certains et c'est bien compréhensible).
Mon côté puriste se limite à la borne avec panel (que je n'ai pas), si l'émulateur est bien réglé il est quasi impossible de faire la différence entre une borne qui fonctionne avec un Pc sous Mame et une borne avec une PCB. Si le jeu est bien rendu, savoir que je joue sur ému ou PCB n'a strictement aucun impacte sur mon plaisir de jeu. Je parle biensur uniquement du point de vue de plaisir de jeu, en ne prenant pas en compte les considérations légales, le piratage etc...
Dernière modification par Kimuji le 18 juil. 2008, 23:27, modifié 1 fois.
Image
Image
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Kimuji a écrit :
PROMETHEUS a écrit :Par contre, se forcer à acheter des PCBs seulement pour cette raison est absurde je pense : elles ne sont pas conçues du tout pour être achetées par des particuliers évidemment, c'est pas tout à fait un prix correct pour un seul jeu même si on peut être prêt à le payer :p
Effectivement, il ne faut pas oublier qu'une PCB ça sert quand même à rapporter du fric à l'exploitant de la salle, et que certains jeux très chers à l'achat sont rentabilisés à vitesse grand V (à mon avis un cave récent c'est amorti en simplement quelques jours pour un game center fréquenté).
PROMETHEUS a joué plus de 500h a DDP, prend un jeu basique du commerce, 60€, durée de vie 20h (et encore c'est un bon jeu pour cette durée)

500/20*60 = 1500€, tiens bizarrement c'est le prix NEUF des jeux CAVE.
AHO
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

un peu vite dit les 20h de durée de vie pour un jeu acheté 60€. Tes shmup achetés sur console tu n'y as joué que 20H? Un DDP DOJ acheté 60/70€ sur PS2 en théorie tu peux y jouer autant que sur la version PCB.
Image
Image
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Non mais c'est juste un calcul pour dire que le prix n'est pas si abusé que ça comparativement au temps qu'on va potentiellement passer sur le jeu.
AHO
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

oui ben c'est sûr que c'est pas tout à fait prohibitif pour quelqu'un qui a beaucoup d'argent et qui est particulièrement intéressé par ce jeu en particulier mais bon perso je joue à plein d'autres jeux dont certains + que dodonpachi (Starcraft, Quake 3...) alors si je m'amusais à les payer tous 1500€ je m'en sortirai plus :p

Ok, l'achat peut se considérer ; mais non, ce n'est vraiment pas un prix qui justifie un achat pour éviter le piratage. C'est pas non plus comme ça qu'on rend les bonnes choses accessibles à tous, comme MAME le fait (parce qu'après tout il y a des gens plutot pauvres et ils ont le droit de jouer aussi).
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Oui je sais bien que l'argument que j'ai donné plus haut est démontable facilement (plein de jeu a 60€ qui peuvent aussi durer des milliers d'heures)

Et idem pour MAME je n'ai aucun soucis avec son utilisation, bien au contraire !

En fait MAME se justifie autant que d'acheter le PCB, donc au final ce n'est qu'une question de choix, de préférence, de priorité aussi, et puis de moyen évidement.
Dernière modification par folkN le 19 juil. 2008, 01:44, modifié 1 fois.
AHO
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

folkN a écrit :BUSTED :D

la supercherie avait assez duré 8)
xD rhooo j'ai moi même été voir Prometheus, Imalipusram et d'autres en personne sur le stand de la Japan, je me cache pas non plus ! Sans compter les Lillois qui bien sur savaient depuis le début !
Mais je trouve ca amusant alors je vais continuer :D
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

mais .... mais ... j'étais pas au courant moi ... :love:

on m'aurait donc menti ? :charme:

au plaisir de se voir un jour peut-être ... :))

Mug
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Mug Superstar a écrit :mais .... mais ... j'étais pas au courant moi ... :love:

on m'aurait donc menti ? :charme:

au plaisir de se voir un jour peut-être ... :))

Mug
je crois que c'est le contraire de ce que tu penses ^^
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

Bah suis un timide moi, et je suis fan de jeux de roles, alors souvent j'ai besoin de me faire un role pour oser debarquer sur un forum. J'aime bien le concept de personnalités multiples !
:D
Et comme tout le monde me dit que je raisonne souvent comme une "gonzesse", j'aime bien assumer ce rôle. Après en "vrai" je vais très bien, je ne mets pas de collants et je ne suis pas gay non plus :D
C'était pas fait pour vous duper (sinon je répete je ne me serais présenté de moi même à Prometheus et les autres), mais juste parce que ca me plait, je le fais souvent d'ailleurs jusqu'à ce qu'il y ai une IRL en général xD

PS: le must ayant été la première fois où j'ai rencontré Aenemic, qui était pourtant au courrant depuis le début via Erhune et Akimaru, qui a malgré tout insisté pour toucher ma "poitrine" :D
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

PROMETHEUS a écrit :
Mug Superstar a écrit :mais .... mais ... j'étais pas au courant moi ... :love:

on m'aurait donc menti ? :charme:

au plaisir de se voir un jour peut-être ... :))

Mug
je crois que c'est le contraire de ce que tu penses ^^
c'était de l'humour, j'ai vu les photos de la japan expo avec les noms il y a quelques jours ... mais je sais plus sur quel site ... shmup ou NA ...

allez ... bises les filles :)

Mug
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

En tout cas j'étais pas dessus :p
Je bossais sur le stand ANKAMA :D
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'adore Daiôjô, mais commencer par celui-là serait un peu trop violent.
Il est plutôt recommandé à ceux qui ont déjà bien dormi sur DoDonpachi.
De plus, Daiôjô comprend pas mal de références au niveau des bosses, qu'on ne peut saisir qu'en connaissant DoDonpachi. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Shû Shirakawa a écrit :J'adore DaiôjôDe plus, Daiôjô comprend pas mal de références au niveau des bosses, qu'on ne peut saisir qu'en connaissant DoDonpachi. :)
Ils ont carrement fait un copier/coller des sprites de dodonpachi.

D'ailleurs, je voie que beaucoup de monde ici trouve que Dai o jo a plus de caractère que DDP. Perso je trouve bcp plus de charme a DDP qu'a sa suite:
L'interface plus classe, pas de "otome" a la con, la voie féminine "robot"... Une foule de petite chose.

D'autre truc comme sur premier stage de dai o jou, je me fait royalement chier alors que celui de DDP nous mets dans le jus cash (grande particularité de caves un peu absente de DOJ).

Il manque a dai ojou un petit "truc" qui fait qu'il n'a pas l'âme de son frangin.

Après, niveau sensation, c'est clair que j'ai plus pris mon pied sur DOJ (stage 3 mon amour. :love: )
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

Au niveau de l'ambiance, je trouve que DoJ n'a pas la "80's" attitude que j'apprécie tant dans DDP, avec ses sprites flashies et ces méchants fluos !
Pour l'instant, je préfère toujours le "vieux" :D
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
lemoal33
No-bullet mode
Messages : 39
Inscription : 10 juin 2008, 22:05
Localisation : île de france

toujours là ce topic? :)

j'ai reçu mon dodonpachi aujourd'hui; jeu très classe, fun, dynamique, musique entrainante; mais je m'attendais à un peu plus de difficulté après vos commentaires; 1er crédit et déjà au troisième niveau; très satisfait de mon achat; j'attends maintenant avec impatience pour cette fin de semaine mars matrix; le challenge risque d'être costaud 8)
$onic
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 15 févr. 2008, 21:56
Localisation : Lille

Mars Matrix c'est un des SHMUPs auquel je peux pas jouer tellement je suis tout nul... Il me frustre à un point celui-là Oo

T'en fais pas pour DDP, ca se corse après le niveau 3...
Au Niveau 5 d'ailleurs, d'un coup t'as l'impression que tu joues plus au même jeu :D
Avant j'étais Schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

lemoal33 a écrit :toujours là ce topic? :)

j'ai reçu mon dodonpachi aujourd'hui; jeu très classe, fun, dynamique, musique entrainante; mais je m'attendais à un peu plus de difficulté après vos commentaires; 1er crédit et déjà au troisième niveau;
C'est moins dur que les Cave récents visant les hardcore shmuppers (DFK, Mushi futari ultra, Mushi 1, Ketsui...), mais c'est très dur quand même. Les premiers niveaux sont faciles c'est clair, mais à partir de 1-4 / 1-5 ça va puis il y a des choses bien chaudes au 2e loop parfois digne de mushi ultra.
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

non franchement il est beau DDP, certe DOJ est plus joli mais c'est normal il est plus recent. Maintenant si tu veux les essayer ....M.A.M.E
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

DDP DOJ sous mame ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

ouai c'est ce qu il me semblait, il n'y est pas :D :D :D :o
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

pas mame mais un emulateur PS2, ca revient pratiquement au meme
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
As du Slalom
Messages : 182
Inscription : 19 nov. 2007, 09:04
Localisation : tillieres sur avre (27)

ah ouai pas con
the old school gamer is back

OldiesCovers - EN LIGNE et OPERATIONNEL
Répondre