[HARDWARE]Quel stick arcade choisir ?

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Setsune
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2008, 01:59

Bonjour la communauté !

Ca fait un petit bout de temps que je lurkais sur votre forum sans jamais avoir décidé de passer le pas et m'inscrire. C'est chose faites car j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre tout seul.

Je suis fan d'arcade et tout particulièrement de shmup, et tout particulièrement de danmaku et mon pad ne me satisfait pas :( Je suis donc à la recherche d'un bon arcade stick, sans limite de budget, qui soit compatible au PC.

En fouillant un peu, j'avais lu que le Hori Real Arcade Pro Stick 2 SA était un petit bijoux, mais il me semble difficile à trouver, et de deux, il est PS2 PSX only. Du coup, j'avais peur que si je mette un adaptateur, il y ait un ralentissement... J'ai aussi pas mal de fois vu le mot "modder", mais je ne suis pas sur d'en quoi consiste l'opération...

Voila, si vous pouviez m'éclairer sur ces différents points, ça serait parfait ! Merci encore !
Dernière modification par Setsune le 22 sept. 2008, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

HRAP 2 SA c'est effectivement un must (full sanwa c'est à dire le même matos que dans les bornes jap, facilement moddable, très confortable). C'est ce que j'ai personnellement, et sur pc avec un adaptateur ça roule nickel, y a un paquet d'adaptateur qui fonctionnent très bien pour pas trop cher.
Sinon tu peux aussi opter pour un HRAP 3 pour ps3 qui a un branchement USB et à priori est compatible pc. Donc là plus besoin d'adaptateur. Mais les boutons sont des hori de base, pas top, il est cependant facile de les changer pour du sanwa. Le joystick lui est sanwa donc excellent.
Enfin y a le virtua stick high grade pour ps3. Comme le HRAP 3 pour le branchement USB, mais ce stick est full sanwa (joystick est bouttons). Il est un peu moins massif qu'un HRAP mais tout aussi lourd et est 6 boutons (8 boutons sur les hrap).
Voilà selon moi les trois meilleurs choix qui peuvent s'offrir à toi.

Si tu joues sur d'autres supports que le pc avoir un stick PS/PS2 est un sacré avantage, on trouve des adaptateurs assez facilement pour beaucoup de machines. J'utilise personnellement mon HRAP2SA sur pc, PS2, Dreamcast et saturn.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mais il-y-a un risque de lag avec les adaptateurs (faut être sûr de ce qu'on achète)... alors un stick qui fait directement USB c'est deluxe.

Sinon vraiment pas cher il-y-a le Mayflash qui fait PS1,PS2,USB et qui est très facile à modder.
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

J'ai pris un stick pas trop cher pour pouvoir le modder en Sanwa : Fighting Stick 2 de HORI. En comptant le stick et tous ses boutons, ça revient à environ 55€. J'ai pas noté de lag (j'ai joué sur MAME au clavier au début puis au stick, pas de différence).
C'est aussi un des sticks les plus faciles à trouver, et le HRAP 3 me semble un peu trop cher.
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Setsune a écrit :En fouillant un peu, j'avais lu que le Hori Real Arcade Pro Stick 2 SA était un petit bijou, mais il me semble difficile à trouver, et de deux, il est PS2 PSX only. Du coup, j'avais peur que si je mette un adaptateur, il est un ralentissement...
Un pote a ce stick et utilise un adaptateur total control pour jouer à SF 3.3 sur sa Dreamcast, perso je trouve que ça va mais lui me jure mordicus qu'il y a du lag et que ce n'est "pas dans la tête" . :P

Mais bon c'est sur Dreamcast et pas sur PC.
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

Marshal Banana a écrit :HRAP 2 SA c'est effectivement un must (full sanwa c'est à dire le même matos que dans les bornes jap, facilement moddable, très confortable). C'est ce que j'ai personnellement, et sur pc avec un adaptateur ça roule nickel, y a un paquet d'adaptateur qui fonctionnent très bien pour pas trop cher.
Sinon tu peux aussi opter pour un HRAP 3 pour ps3 qui a un branchement USB et à priori est compatible pc. Donc là plus besoin d'adaptateur. Mais les boutons sont des hori de base, pas top, il est cependant facile de les changer pour du sanwa. Le joystick lui est sanwa donc excellent.
Enfin y a le virtua stick high grade pour ps3. Comme le HRAP 3 pour le branchement USB, mais ce stick est full sanwa (joystick est bouttons). Il est un peu moins massif qu'un HRAP mais tout aussi lourd et est 6 boutons (8 boutons sur les hrap).
Voilà selon moi les trois meilleurs choix qui peuvent s'offrir à toi.

Si tu joues sur d'autres supports que le pc avoir un stick PS/PS2 est un sacré avantage, on trouve des adaptateurs assez facilement pour beaucoup de machines. J'utilise personnellement mon HRAP2SA sur pc, PS2, Dreamcast et saturn.
Salut quel adaptateur tu utilises pour brancher le HRAP 2SA sur pc et saturn?
shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Sur pc j'utilise celui-là:
http://arkadesticks.com/mcl/smartjoy-plus.jpg
Testé et approuvé par pas mal de joueurs de jeux de baston 2d. J'ai pas décelé de lag sur les shmup mais je joue pas aux jeux de baston 2d donc pas sur à 100% non plus (si y avait Tekken 5 ou DR sur émulateur, j'aurais pu être formel :) )

Sur saturn j'utilise celui dispo sur ce site:
http://www.tototek.com/
C'est le seul que j'ai trouvé et mêmes remarques que précédemment.

Voilà sinon un topic très complet sur le sujet sur shoryuken:
http://forums.shoryuken.com/showthread.php?t=132493 Setsune=> si t'es un peu bricoleur l ... solution.
Setsune
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2008, 01:59

Je note tout ces bons conseils et je commence à regarder les sticks proposés.

Huu sinon, pourriez-vous m'expliquer exactement ce que veut dire "modder" et en quoi ça consiste ? :-o
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Changer des parties du stick.
Principalement remplacer des boutons et un stick de merde par de la qualité.
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Après faut voir aussi comment tu joues.
Y'en a qui joue sur leurs genoux et qui aiment bien les gros sticks avec une base épaisse.
Moi je joue sur un bureau donc j'aime bien utiliser une base "fine" genre stick NeoGeo.

Après, pour être le plus polyvalent, faut aimer les adaptateurs : j'ai un stick PS2 que je branche sur mon PC et sur ma dreamcast via des adaptateurs.

Après, le moddage, perso je fais pas encore toute la différence entre un stick moddé full SanWa et un stick "out of the box".
Avatar de l’utilisateur
Joe_Chip
Joystick d'or 2016
Messages : 569
Inscription : 02 mai 2008, 13:45

petit up!

je voudrais me prendre un stick pour ma 360, ya pas vraiment masse de choix et le plan fer à souder m'attire moyen... donc le seul candidat valable pour l'instant ça a l'air d'être le Hori Ex2, est-ce qu'il y a des gens qui l'ont testé et qui savent s'il vaut le coup (ou pas)?
"Then I realized the plan
I'm trapped in a deadly video game, with just one man"

GZA - I Gotcha Back
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Joe_Chip a écrit :petit up!

je voudrais me prendre un stick pour ma 360, ya pas vraiment masse de choix et le plan fer à souder m'attire moyen... donc le seul candidat valable pour l'instant ça a l'air d'être le Hori Ex2, est-ce qu'il y a des gens qui l'ont testé et qui savent s'il vaut le coup (ou pas)?
Demande à Mickey, je crois qu'il a acheté il y a deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Joe_Chip
Joystick d'or 2016
Messages : 569
Inscription : 02 mai 2008, 13:45

bon finalement je me suis pris le Ex2, un peu à l'aveugle, mais ma manette commençait à avoir vraiment du mal (ça tient vraiment pas tres longtemps ces pads xbox...)

mes impressions:
c'est pas mal sauf que le stick en lui même me pose un peu problème, il est trop court pour tenir comme il faut dans ma main et me sentir confortable avec. c'est un peu balot, c'est la pièce la plus importante.... j'ai pensé le virer pour mettre un sanwa ou autre mais ça a l'air super galère à moder, je me sens pas trop de faire ça.
j'vais voir si ya moyen d'au moins rehausser la boule en mettant un petit ecrou sur le haut de la tige, mais ça va pas faire gagner grand chose. je sens qu'il va falloir mettre un bat top à la place de la boule pour avoir une hauteur correcte et ça me soule d'avance parceque j'aime pas trop les bat top....
côté boutons ça va, bonne taille et bon layout mais feeling un peu mou/cheap, ça sent le truc qui va avoir du mal après quelques seances de shmup intensif...

au final c'est clairement plus sympa à jouer qu'avec un pad X360, sur un Bionic Commando Rearmed ou un DOA4 ya un vrai plus, mais j'ai un manche avec lequel je suis pas 100% à l'aise et des boutons qui vont probablement pas tenir sur le long terme, donc un peu reulou pour quelqu'un qui comme moi voulait à la base pas se taper de bricolage.

mais bon content quand même, le fun est là et c'est l'essentiel. et si j'arrive à régler mon soucis avec le stick c'est impec :))

PS: si ya des gens interessés, commandez le sur amazon UK il est moitié moins cher qu'en france.
"Then I realized the plan
I'm trapped in a deadly video game, with just one man"

GZA - I Gotcha Back
hades-sama
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 01 juil. 2007, 00:50
Localisation : Paris2/Loiret45

Bonsoir, bonsoir

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté ici et voila que je tombe direct sur ce qui m'intéresse.

Je m'explique: je viens d'aquerir le magnifique Hori Real Arcade Pro 2 dans sa version SA (tout sanwa d'origine) mais j'ai toujours eu du mal avec les stick "boule", je préfère les stick américains type "poire" mais malheureusement, sanwa ne semble pas en proposer et j'aimerai le changer.

J'ai donc quelques questions a vous soumettre, merci infiniment a celui (ceux?) qui y répondra:

-Quel fournisseur/model me conseillez vous ?

-Y'a t'il des problèmes de compatibilité comme pour les pushbuttons ?

-Y'aura t'il de la soudure a faire ?


Pour info, je joue habituellement sur un stick "street fighter anniversary" et j'en suis très content.

Merci d'avance et bon shoot a tous ; ) 8)
Avatar de l’utilisateur
viewpoint fever
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 15 mai 2004, 12:23
Localisation : West coast... Nantes quoi !

[quote="hades-sama"]Bonsoir, bonsoir

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté ici et voila que je tombe direct sur ce qui m'intéresse.

Je m'explique: je viens d'aquerir le magnifique Hori Real Arcade Pro 2 dans sa version SA (tout sanwa d'origine) mais j'ai toujours eu du mal avec les stick "boule", je préfère les stick américains type "poire" mais malheureusement, sanwa ne semble pas en proposer et j'aimerai le changer.

Salut !
Tu ne dois pas chercher au bon endroit ! ici c'est les SMUPS... mais pas les Joysticks !! la communauté la plus active est bien sur... américaine !

regardes et surtout inscrits toi sur http://forums.shoryuken.com/ !!

Beaucoup de boutiques US (parfois "homemade") sont sur ce forums !

regardes ici : http://www.lizardlickamusements.com/pag ... icks.shtml

Sanwa LB-30-N Joystick Bat Top !! OUI les embouts SANWA type US existent bien ! et c'est pas cher du tout ! tu as juste à remplacer la boule !!

Si tu cherches bien sur le forums tu trouveras le lien vers le catalogue SANWA et Seimeitsu !

Voila, as toi de voir, mais le HRAP 2 SA est vraiment bon!
j'en ai 5 à la maison !
Répondre